Ce livre, qui a pour objet l'invention des nuisances et des pollutions dans le contexte de l'Europe en voie d'urbanisation et d'industrialisation, fait ressortir la spécificité des cas français et parisien par rapport aux expériences contemporaines, à travers une période parlante (avant, pendant et après la Révolution).
L'auteur pointe un tournant de civilisation, produit à la fois de l'apparition de nuisances et de pollutions nouvelles - en particulier chimiques -, de l'émergence d'une sensibilité sociale et de son expression inédite, et enfin de la transformation de l'attitude des autorités, dans un contexte de mutations politiques et administratives, mais aussi d'affirmation des perspectives de croissance économique.
Il contribue ainsi à éclairer la genèse d'une des dimensions majeures de la civilisation urbaine et industrielle, et situe très précisément la question par rapport aux thématiques croissance/révolution industrielle/machinisme/artisanat dont les frontières et les articulations sont actuellement remises en cause. Thomas Leroux montre ainsi que l'émission massive de pollutions peut être liée autant aux secteurs artisanaux anciens du luxe qu'au développement d'industries lourdes ou mécanisées.
Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes souhaitant découvrir le cinéma.
Il peut se lire comme une introduction au monde du septième art à travers la visite de 120 de ses chefs-d'oeuvre. Vous y trouverez donc différents repères quant à l'histoire du cinéma, l'identité de ses pionniers ou de ses artisans, ainsi qu'un lexique des principaux termes cinématographiques. Tous les films retenus ici font l'objet d'un commentaire et d'une analyse vivante qui vous permettront de mieux comprendre l'intérêt ou l'aspect novateur de chacun d'entre eux.
Objet de plaisir, instrument de recherche, L'indispensable du cinéma en 120 films peut aussi bien être lu de façon linéaire que désordonnée. C'est un passeport pour 120 voyages à travers l'imaginaire.
Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes souhaitant découvrir le cinéma.
II peut se lire comme une introduction au monde du septième art à travers la visite de 100 de ses chefs-d'oeuvre. Tous les films retenus ici font l'objet d'un commentaire et d'une analyse vivante qui vous permettront de mieux comprendre l'intérêt ou l'aspect novateur de chacun d'entre eux. Objet de plaisir, instrument de recherche, Les 100 films de l'histoire du cinéma peut aussi bien être lu de façon linéaire que désordonnée.
C'est un passeport pour 100 voyages à travers l'imaginaire.
Cet ouvrage montre que si les régulations du risque industriel dépendent des contextes et des configurations locales, celles-ci s'inscrivent toutefois dans un mouvement général qui formalise son acceptation comme constitutive des sociétés industrielles. Cette réflexion sur la longue durée protège de la tentation de ne considérer les problèmes contemporains que comme nouveaux, elle donne de la profondeur à des questions essentielles qu'une approche historique ne peut qu'enrichir.
Même avec ses joues sales et ses vêtements déguenillés, Poma est remarquable de beauté. Si belle que les soldats de l'empire inca l'ont vite repérée. Ils l'ont emmenée de force à l'alcclahuasi où d'autres adolescentes, arrachées à leur famille, vivent recluses. Poma, la sauvageonne, la fille du puma, est désormais une vierge du Soleil, une Élue promise aux dieux. On dit que l'empereur prépare une offrande au grand esprit de la montagne... C'est donc cela, le sort d'une Élue ? Poma s'y refuse de tout son être. Mais qui est assez fort pour s'opposer à Sapa Inca ?
Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l'environnement se sont transformés en pollutions globales. Rendre compte de l'histoire des pollutions à l'échelle planétaire permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement face à un processus qui semble devenu inéluctable. Car le grand mouvement de contamination du monde qui s'ouvre avec l'industrialisation est avant tout un fait social et politique, marqué par des cycles successifs, des rapports de force, des inerties, des transformations culturelles. Cet ouvrage analyse les conflits et l'organisation des pouvoirs à l'âge industriel, mais aussi les dynamiques qui ont modelé la modernité capitaliste et ses imaginaires du progrès.
Les livres de la collection Parcours Prépas sont conformes aux nouveaux programmes de 2021.
Ils ont été conçus par des enseignants pour aider leurs élèves à :
Comprendre et retenir l'essentiel du cours.
Maîtriser les méthodes classiques dans chaque discipline.
Savoir résoudre les exercices et les problèmes.
Ce cours de chimie PCSI comporte :
- Une partie cours :
Un rappel des points les plus importants.
Toutes les méthodes qu'il faut dominer pour chacun des sujets (plus d'une cinquantaine en tout).
Les principales difficultés et erreurs mises en avant.
Des conseils pour la rédaction.
Des extraits de programmes en Python.
- Un entraînement complet :
118 questions de cours pour valider ses connaissances.
123 exercices d'entraînement pour appliquer le cours.
104 exercices d'approfondissement et des extraits de sujets pour se préparer aux concours.
Tous les corrigés détaillés et expliqués.
Epidémies, mouvements de foule, frénésie de la valse, possessions démoniaques, modes vestimentaires... De la diffusion du Covid-19 sur l'ensemble de la planète à la pollution généralisée des espaces naturels, du mouvement MeToo aux rumeurs qui se propagent comme un feu de poudre sur les réseaux sociaux, des attaques de hackers aux bâillements qui se transmettent irrépressiblement d'un individu à un autre, la contagion, loin d'être uniquement un concept médical, est un processus omniprésent dans le monde d'aujourd'hui, aussi bien à l'échelle des nations qu'à celle des événements les plus infimes de notre vie quotidienne.
Dépassant l'actualité à partir de cas précis allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine (lutte contre la variole au XVIIIe siècle, assimilation de l'antisémitisme à une maladie contagieuse, propagation des innovations chez les enlumineurs et sculpteurs du Moyen Age ou inquiétante contamination de la planète par la diffusion de particules radioactives...), des chercheurs venus de tous les horizons tracent les contours de ce phénomène multiforme - clé de compréhension des temps à venir.
Cet ouvrage permet d'acquérir des bases méthodologiques et des connaissances indispensables afin de faire face aux exercices du concours A/L en anglais.
B>The trajectories of pollution in global capitalism, from the toxic waste of early tanneries to the poisonous effects of pesticides in the twentieth century./b>br>br>Through the centuries, the march of economic progress has been accompanied by the spread of industrial pollution. As our capacities for production and our aptitude for consumption have increased, so have their byproducts--chemical contamination from fertilizers and pesticides, diesel emissions, oil spills, a vast "plastic continent" found floating in the ocean. The Contamination of the Earth offers a social and political history of industrial pollution, mapping its trajectories over three centuries, from the toxic wastes of early tanneries to the fossil fuel energy regime of the twentieth century.
Les liaisons parfois dangereuses que les activités humaines entretiennent avec l'environnement marquent fortement l'expansion de l'industrie depuis le XVIIIe siècle. Dans cet ouvrage, historiens, sociologues, politistes et anthropologues croisent différentes propositions de lecture des conflits par les impacts environnementaux de la production en France et en Belgique francophone. Partant plus particulièrement des débordements industriels et de leurs contestations, les auteurs préconisent d'élargir l'histoire de la régulation des risques, nuisances et pollutions industrielles à celle, résolument plus transversale, de la conflictualité environnementale.
Il s'agit d'un ouvrage de réflexion et de recherche, illustré de documents commentés à partir de problématiques sur les rapports ville/industries, notamment aux XIXe et XXe siècles. Ce livre rend compte de la coexistence bien souvent difficile entre les Parisiens et des activités industrielles signifiant souvent d'abord risques et nuisances. Les accidents industriels ont conduit les pouvoirs publics et les acteurs privés à imaginer différents systèmes de sécurité, et à repenser les rapports entre le tissu urbain et l'industrie qui, de dangereuse, devient aujourd'hui un patrimoine à sauvegarder.
Une exposition accompagne ce livre collectif " Les Paris de l'industrie " qui aura lieu à l'automne 2013 dans le très beau réfectoire des Cordeliers à Paris (6e arr.). Elle est réalisée avec le Comité d'histoire de la Ville de Paris sous la direction de Thomas Leroux, commissaire de l'exposition.
Cet ouvrage s'inscrit parfaitement dans le catalogue de Créaphis, à côté d'autres livres sur Paris, comme Paris/banlieues, Belleville, Belleville, visages d'une planète (réédité deux fois) ; d'autres ouvrages comme La maison des Métallos et le bas-Belleville, La Bellevilloise ou encore Mémoires du travail à Paris, La Grange aux Belles mettent en scène des moments d'histoire industrielle et la mémoire ouvrière et syndicale.
Parmi les auteurs de cette équipe, on peut citer les historiens Denis Woronoff, Florence Bourillon, Claire Barrillé, Jean-François Belhoste, Paul Smith.
43e pélerinage de pénitence en Terre Sainte, journal d'un pélerin (22 avril-5 juin 1912) Date de l'édition originale : 1913 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr