Bitcoin, Wir, Sardex, SELs, Abeille, Doume, Eusko... Et si, plus que de simples lubbies de quelques-uns ou la volonté de s'enrichir d'autres, ces nouvelles monnaies permettaient de remettre en question les principaux piliers de notre système monétaire et financier responsables de notre trajectoire vers l'effondrement? Seraient-elles capables de rediriger notre organisation économique et sociale pour nous mener vers la diversité économique nécessaire? Les alternatives monétaires sont de bien plus puissants outils de transformation que ce que l'on nous laisse entendre. La diversité monétaire a de nombreux avantages et elle est déjà en train de changer le monde.
La création du bitcoin en 2009 est remarquable à plus d'un titre, tout d'abord parce qu'elle repose sur le mécanisme novateur de la blockchain qui permet d'enregistrer de manière distribuée des informations de façon irréversible et vérifiable par tout le monde.
Aujourd'hui les blockchains ne se limitent plus aux cryptomonnaies, et touchent de nombreux autres domaines (contrats intelligents, NFT...).
Ce livre est conçu pour répondre non seulement aux questions que vous vous posez sur l'univers des blockchains... mais aussi à celles que vous ne vous étiez pas encore posées.
Qu'est-ce qu'une blockchain ?
Quel est le lien entre le bitcoin et les blockchains ?
Qui sont les mineurs et que font-ils ?
Qu'est-ce qu'un consensus ?
Qu'est-ce qu'un contrat intelligent ?
Peut-on faire une blockchain sans bloc ?
Quelle est la part des cryptomonnaies dans l'économie mondiale ?
Comment les blockchains vont-elles révolutionner le monde ?
Les réponses à toutes ces questions (et à 42 autres) sont dans ce livre.
Une blockchain (chaîne de blocs) est une application informatique qui utilise des techniques cryptographiques permettant à des entités de réaliser entre elles des opérations sans l'intervention d'un tiers de confiance (banques, notaires...).
Les blockchains se répandent dans l'économie sous forme par exemple de nouvelles monnaies (bitcoins, ether...), mais aussi de contrats ou de certifications dans les assurances, dans les affaires (smart contracts), dans le droit...
Ces technologies de rupture ne sont pas simples à comprendre que ce soit dans leur fonctionnement informatique (horodatage et immutabilité des blocs) ou dans leurs conséquences pour l'utilisateur (valeur de la preuve, recours possibles...).
La meilleure façon d'aborder ce sujet complexe est de répondre point par point aux multiples questions que les utilisateurs potentiels se posent.