Chagrin, mécontent de sa vie, de son pays, de sa civilisation, de son métier, de lui-même. Il s'est toujours cherché dans des endroits où il n'a jamais été. » Cet homme, alors qu'arrivent les premiers maux de l'âge, retrouve un carnet intime qui parle d'un certain voyage entrepris des années plus tôt au Danemark ; un voyage qui le fit rencontrer une femme, aristocrate de la parentèle de Karen Blixen, étrange et désargentée, belle, séduisante, connue et pour-tant totalement seule. Peut-on, le temps une fois passé, revoir avec des yeux totalement neufs une vie que l'on croyait connaître ? Que disent ces mots retrouvés sur l'homme qu'il pensait avoir été ?...
« Un chef-d'oeuvre ! » Michel Polac
Pour certains, la hie obstinée est bien le chef-d'oeuvre de wallace stegner : dans un climat proche de celui que connaissent déjà les lecteurs de toue cavalière.
Oú l'on retrouve joe allston et sa femme, mais quelques années plus tôt, presque jeunes encore. installés dans leur maison en pleine nature; non loin de san francisco. ils sont venus là finir calmement leur vie (enfin, pas si calmement que ça), et constatent bientôt que le vieil ouest n'est plus qu'un rêve. et que les rêves eux-mêmes finissent par mourir.
Un vieil historien ronchon, unijambiste et condamné au fauteuil roulant, plaqué au surplus par sa douce, s'occupe à trier des archives de famille pour tenter de conjurer comme il peut la mort qui guette au prochain tournant - ou à celui d'après si l'on veut rester optimiste.
C'est ainsi qu'il va tomber sur des lettres laissées par sa grand-mère, une jeune femme des années 1860 qui parcourt l'ouest sauvage à la suite de son prospecteur de mari - et dont la vie, passée au milieu de paysages grandioses, ne sera qu'une suite (plutôt mouvementée) de dégringolades et de désillusions. publié en 1971, couronné par le prix pulitzer, angle d'équilibre a été rangé par le new york times dans sa sélection des " 100 meilleurs romans du siècle ".