Filtrer
Support
Langues
Prix
Walter Badier
-
Léon Gambetta : Défendre la Patrie, fonder la République
Walter Badier, Pierre Allorant
- Calype
- Destins
- 24 Avril 2025
- 9782494178229
De nos jours, le nom de Gambetta n'évoque bien souvent qu'un boulevard ou, au mieux, l'image du héros de la Patrie sortant en ballon de Paris assiégé en 1870. Bien que sa carrière politique soit brève (quatorze années entre 1868 et sa mort précoce fin 1882), Gambetta est, avec Thiers et Ferry, un « père fondateur de la Troisième République ». La légende de Gambetta a reçu sa consécration lors de son entrée au Panthéon en 1920, avant son centenaire en 1938. Si son souvenir s'est en partie estompé, les avancées historiographiques permettent d'éclairer son parcours et sa trace dans la mémoire de la nation et de la République. Au moment où la crise de défiance envers la politique réinterroge le modèle républicain, la figure, le destin et la mémoire de Léon Gambetta, de l'opposant à Napoléon III au chef parlementaire combattant pour la République, peuvent contribuer à alimenter le débat public contemporain.
-
Citadelle Tome 94 : histoire-géographie ; CM1 ; livre de l'élève
Walter Badier, Virginie Morel, Guillaume Rouillon
- Hachette Education
- Citadelle
- 9 Mars 2016
- 9782012387744
Une nouvelle collection avec un manuel clés en main pour une mise en oeuvre dans la classe. Une approche pédagogique dynamique qui facilite les ponts avec les autres disciplines : enseignement moral et civique, français, histoire des arts ...Une séance de travail qui débute toujours par l'observation collective d'un document pour faire réfléchir les élèves à la problématique.Un questionnement différencié pour travailler l'analyse et la compréhension des documents et pour tenir compte du niveau des élèves. Un accent mis sur l'expression orale et écrite.Des pages de méthodologie pour acquérir les savoir-faire nécessaires à l'étude des l'histoire et de la géographie. Des propositions d'activités numériques simples à réaliser en classe.
-
Citadelle Tome 94 : questionner le monde ; CE2 ; livre de l'élève
Walter Badier
- Hachette Education
- Citadelle
- 21 Février 2018
- 9782016271698
Un manuel clés en main, pour une mise en oeuvre simple en classe.Une séance de travail qui débute toujours par l'observation collective d'un document pour faire réfléchir les élèves à la problématique.Un questionnement différencié pour travailler l'analyse et la compréhension des documents et pour tenir compte du niveau des élèves.Des pages de méthodologie pour acquérir des savoir-faire.Des ponts avec les autres disciplines : enseignement moral et civique, français, histoire des arts... Le manuelIl s'organise en 3 parties : « Le temps », « L'espace » et « La matière, le vivant et les objets ».Chaque partie s'ouvre sur des pages « Méthodologie » qui permettent d'acquérir les savoir-faire spécifiques à la discipline.Chaque partie est composée de 4 ou 5 séquences qui correspondent aux thèmes du programme.Chaque séquence comporte une double page d'ouverture, 3 à 5 séances de travail, une page pour « Faire le point », et une page « Vers le... » pour travailler l'interdisciplinarité.
-
Procès politiques : tribune ou tremplin pour l'opposition ? France, XIXe-XXe siècle
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 10 Octobre 2024
- 9782753598454
Procès politique ! Ce qualificatif dénonce l'instrumentalisation par le pouvoir en place d'une institution judiciaire et d'une magistrature à ses ordres, peu respectueuse des droits des accusés. Ce détournement des mécanismes de la justice a été déjà étudié, mais cet ouvrage inverse le regard pour analyser le jeu des opposants politiques : comment les accusés parviennent-ils à médiatiser le procès jusqu'à retourner la manipulation et à en récupérer des bénéfices dans l'opinion et dans la structuration de leurs forces ?
Il se concentre sur une séquence historique et un espace : les deux siècles de la France contemporaine depuis la Restauration de 1815. Le recours à une justice d'exception, loin d'être l'apanage des régimes les plus autoritaires, est également utilisé par les Républiques confrontées à des crises et des contestations.
La politisation des procès ne se fait donc pas à sens unique. Des opposants ont su saisir le prétoire comme une tribune, et la mobilisation de leurs partisans et de la presse, comme un tremplin afin d'héroïser leurs victimes et se rassembler. Discours, caricatures, articles de presse, ou encore réseaux sociaux médiatisent les procès politiques au profit des oppositions comme en témoigne, à Riom en 1942, le réquisitoire de Léon Blum contre le régime de Vichy passé à la postérité.
Avec le soutien de l'université d'Orléans. -
Emile Henry ; de la propagande par le fait au terrorisme anarchiste
Walter Badier
- EDITIONS LIBERTAIRES
- Anarchisme
- 27 Octobre 2007
- 9782914980586
A la fin du XIXe siècle, déjà, le capitalisme était dur aux gueux. En ce temps là, l'armée n'hésitait pas à tirer dans la foule qui réclamait trois sous ou du pain. Les anarchistes adeptes de l'action directe, décidèrent alors que trop c'était trop et que, désormais, ça allait être pour un oeil les deux, et pour une dent, la gueule. Et ils se lancèrent dans la Propagande par le fait. Il s'agissait de faire comprendre aux têtes couronnées, aux patrons, aux magistrats, aux militaires, aux policiers, aux ecclésiastiques..., qu'ils n'étaient pas à l'abri de la violence sociale. Et il s'agissait, également, de montrer au peuple que les Maîtres du monde n'étaient pas immortels. Ce fut un fiasco total ! La répression mit les adeptes de la Propagande par le fait à genoux et s'abattit sur tous ceux qui avaient une vision plus politique et sociale de la révolution. Et la populace hurla avec les loups. Aussi, désabusés, certains crurent bon de surenchérir et de rompre avec la légitimité d'une violence sociale ciblée pour embraser la cause d'un terrorisme aveugle frappant aussi bien les Maîtres du monde que le citoyen lambda. Emile Henry, en se revendiquant de l'explosion d'une marmite à renversement qui fit cinq morts au commissariat de la rue des Bons Enfants en 1892 et en balançant une bombe au café terminus en 1894, fut de ceux là. Ce livre nous raconte son histoire. Celle, impensable, d'un anarchiste tirant « dans le tas » au motif que le peuple, en refusant de se révolter, cautionnait le système dominant. Une histoire qui, par les temps de désespérance sociale qui courent aujourd'hui, est susceptible, hélas, de redevenir d'actualité. 276 pages dont 16 d'iconograhie couleur
-
1870, entre mémoires régionales et oubli national ; se souvenir de la guerre franco-prusienne
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 10 Octobre 2019
- 9782753577688
La guerre franco-prussienne de 1870-1871, de la débâcle à la guerre civile, a souffert d'une image négative dans la mémoire nationale. Si ses contemporains ont accordé une grande place à un conflit situé au mitan du long siècle de paix continentale, entre l'épopée napoléonienne et la Grande Guerre, cette mémoire vécue a été suivie d'un long désintérêt, proche de l'oubli, au XXe siècle.
Ce moment d'humiliation et de profonde division de la nation n'a toutefois jamais laissé place à un total oubli mémoriel ou à une indifférence historiographique. Si le centenaire en 1970 a suscité intérêt et travaux locaux, aujourd'hui, à la veille du cent cinquantenaire du conflit, est venu le temps de proposer une première synthèse et de repenser 1870 au prisme des nouvelles approches de la Grande Guerre et de la séquence des guerres industrielles entamée avec la guerre de Crimée et la guerre de Sécession, selon trois axes : diversité des sources, appréhension des échelles du temps et de la mémoire, différenciation des espaces et croisement des regards nationaux.
Ainsi, en s'éloignant de 1870, dans le temps comme dans l'espace, on pourra rester fidèle à la devise de ses vétérans : Oublier, jamais ! -
Enseigner l'histoire à l'école primaire
Walter Badier, Guillaume Rouillon
- Hachette Education
- Profession Enseignant
- 3 Novembre 2021
- 9782017099307
Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l'enseignement de l'histoire et permettre aux enseignants de la mettre en oeuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit...) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? La chronologie, toujours d'actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L'histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d'activités-types à faire en classe qui s'appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques, pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe. -
Les dix décisives : 1869-1879
Pierre Allorant, Walter Badier, Jean Garrigues
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 3 Février 2022
- 9782753583863
« Belle Époque », « Trente glorieuses », « Années de plomb » : les noms de période ont servi aux historiens de « divisions imaginaires du temps ». Peut-on parler des « Dix décisives » pour la décennie 1869-1879, soulignant ainsi la continuité de l'influence libérale ?
Cent cinquante ans après l'effondrement du Second Empire, de l'écrasement de la Commune de Paris et de la lente et incertaine conquête de la République, la décennie 1869-1879 mérite d'être revisitée. Le temps est venu d'offrir une synthèse renouvelée, prolongée d'une réflexion mémorielle sur les ressorts de l'établissement de « la plus longue des Républiques ».
Quel est le moment décisif ? Sans doute celui durant lequel les choses se décident, où les acteurs sortent du provisoire, saisissent l'opportunité de l'instant de la décision. Les « Dix décisives » s'inscrivent en amont de l'installation durable de la Troisième République, enfin solidement aux mains des républicains : l'alliance politique et intellectuelle entre républicains modérés et libéraux orléanistes, préparée par une maturation et des échanges intellectuels, a servi de clé de voûte à la fondation durable de la République parlementaire en France.
-
Citadelle Tome 94 : histoire-geographie, histoire des arts ; CM2 ; guide pédagogique
Walter Badier
- Hachette Education
- Citadelle
- 13 Octobre 2017
- 9782012259119
Le guide pédagogique permet la mise en oeuvre des leçons et contient les corrigés des questions du manuel. Il propose également des évaluations sous forme de fiches photocopiables.
-
Citadelle Tome 94 : questionner le monde ; CE2 ; guide pédagogique
Walter Badier
- Hachette Education
- Citadelle
- 23 Août 2018
- 9782016271728
Un outil pratique pour une mise en oeuvre simple des leçons.Les corrigés des questions du manuel.Des évaluations sous forme de fiches photocopiables.
-
Citadelle Tome 94 : histoire-géographie ; CM2 ; cahier d'activités interdisciplinaires
Cedric Aymerial, Walter Badier, Guillaume Rouillon
- Hachette Education
- Citadelle
- 6 Septembre 2017
- 9782012259102
Le cahier d'activités interdisciplinaires permet de travailler l'histoire et la géographie en transversalité avec d'autres disciplines.
-
Lieux de mémoires en Centre-Val de Loire
Pierre Allorant, Walter Badier, Alexandre Borell, Jean Garrigues
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 13 Mai 2021
- 9782753581692
Qu'est-ce qu'une région ? Le récent redécoupage de la carte administrative et l'émergence des métropoles d'Orléans et de Tours au sein du Centre rebaptisé «Val de Loire» incitent à revisiter les «lieux de mémoire» qui ont forgé l'identité de ce territoire, composé des six départements des anciennes provinces du Berry, de l'Orléanais et de la Touraine. Issu d'un travail pluridisciplinaire sur la longue durée, du XIe au XXIe siècle, ce livre interroge l'identité d'un espace dont l'histoire est enchevêtrée avec celle de la Nation.
-
Alexandre Ribot : Une vie en politique
Walter Badier, Jean-Marc Guislin, Olivier Tort, Collectif, Pierre Allorant
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 27 Mars 2025
- 9782757443644
La redécouverte d'Alexandre Ribot (1842-1923) permet de mettre en valeur un personnage emblématique de la Troisième République.
Personnage majeur de la IIIe République et illustre représentant du Pas-de-Calais, Alexandre Ribot (1842-1923) demeure dans l'ombre de la mémoire collective. Cent ans après sa disparition, l'examen des multiples facettes de son parcours par une vingtaine d'historiens permet de saisir toute l'importance de cet homme d'État.
Parlementaire influent, il a pesé sur les grands débats législatifs de son temps (protectionnisme, enseignement, Séparation des Églises et de l'État, accession à la petite propriété, retraites ouvrières et paysannes). Cinq fois président du Conseil, ministre des Affaires étrangères, de l'Intérieur, des Finances, de la Justice, il gouverna à des moments difficiles (Panama, Grande Guerre), fut l'un des artisans de l'alliance franco-russe (1893), puis réussit à financer l'effort de guerre et à surmonter les différents chocs de l'année 1917. La richesse de son action fut donc considérable dans tous les domaines de la politique et contribua à l'enracinement du régime. -
Citadelle Tome 94 : questionner le monde ; CE2
Walter Badier
- Hachette Education
- Citadelle
- 30 Octobre 2018
- 3095561960655
Plus de 300 ressources à vidéoprojeter pour animer la classe :Les 128 documents du manuel (ouvertures de séquences et rubriques "Je découvre" ou "J'observe" des séances)40 textes et photographies supplémentaires18 illustrations ou schémas animés et commentés8 frises, 12 cartes et 15 illustrations interactives4 vidéos d'expériences filmées4 exercices interactifs46 photofiches "Faire le point"14 photofiches d'évaluationL'intégralité du guide pédagogique
-
Gambetta, le combat pour la République
Pierre Allorant, Walter Badier
- Le Mail
- Les Grands Personnages De La Republique
- 31 Octobre 2022
- 9782958235222
Léon Gambetta, le combat pour la République Un républicain de choc !Léon Gambetta (1838-1882) est à l'origine de la Troisième République. Cet homme passionné, d'un tempérament fougueux, brillant orateur, connaît une carrière politique fulgurante. Ce livre raconte sa vie au service de la Patrie et de la République.
-
Citadelle Tome 94 : Histoire-Géographie CM1 - Collection Citadelle - Guide pédagogique - Ed. 2016
Virginie Morel, Guillaume Rouillon, Walter Badier
- Hachette Education
- Citadelle
- 2 Mars 2017
- 9782012387751
Il permet la mise en oeuvre du manuel et contient les corrigés des questions du manuel. Il propose également des évaluations sous forme de fiches photocopiables.
-
Citadelle : histoire-geographie, histoire des arts ; CE2 ; guide pédagogique
Walter Badier
- Hachette Education
- Citadelle
- 12 Octobre 2015
- 9782011182098
Le guide pédagogique explique comment mettre en oeuvre le manuel et contient les corrigés des questions du manuel. Il propose également des pistes de révision préparatoires à l'évaluation.
Il sera téléchargeable gratuitement sur notre site internet à partir du mois d' octobre 2015 (accès réservé aux enseignants).
-
Alexandre Ribot et la République modérée ; formation et ascension d'un homme politique libéral (1858-1895)
Walter Badier
- Institut Universitaire Varenne
- Theses
- 20 Décembre 2016
- 9782370320971
En dépit d'un très impressionnant curriculum vitae (parlementaire pendant plus de quarante-quatre ans, onze fois ministre et cinq fois président du Conseil), force est de reconnaître qu'Alexandre Ribot (1842-1923) a peu retenu l'attention des historiens et quasiment disparu de la mémoire collective. Ce constat interroge d'autant plus que les sources le concernant sont particulièrement abondantes, avec notamment un très riche ensemble d'archives privées. Si notre investigation n'embrasse qu'une tranche de la longue carrière d'Alexandre Ribot (1858-1895), elle ambitionne en revanche de dépasser le strict cadre biographique pour aborder les structures politiques des débuts de la Troisième République et d'en dégager les dynamiques, inscrites dans différentes temporalités.
En se structurant autour de la formation et de l'ascension politique d'Alexandre Ribot, notre recherche vise à analyser sa trajectoire en l'inscrivant dans le contexte de l'ancrage du modèle républicain français, apportant ainsi une contribution à différents chantiers historiographiques en cours concernant le « monde de la Troisième République » (G. et S. Berstein) tels que le fonctionnement du « parlementarisme absolu » (Carré de Malberg), la professionnalisation du personnel politique, ou encore l'influence du libéralisme et des libéraux dans l'installation du régime.
-
Citadelle : histoire-géographie ; CE2 ; cahier d'exercices
Walter Badier
- Hachette Education
- Citadelle
- 3 Septembre 2015
- 9782013947114
Il permet d'approfondir les documents du manuel et de travailler l'interdisciplinarité en français, en mathématiques, en histoire des arts et en enseignement moral et civique ...
-
Parlement(s) n.35 : le progressisme existe-t-il ?
Pierre Allorant, Walter Badier
- Presse Universitaire de Rennes
- Parlement(s)
- 31 Mars 2022
- 9782753586048
Le progressisme semble connaître un retour en grâce. À mi-chemin entre credo et positionnement, le terme est abondamment repris par les acteurs du politique - comme en témoigne l'ouvrage de deux ex-conseillers du président Macron, Ismaël Emelien et David Amiel, Le progrès ne tombe pas du ciel (2019) - et de nombreux commentateurs ou journalistes. Démêler ce qui relève du slogan rassembleur - ou accusateur - de la mise en oeuvre d'un fonds idéologique véritable n'a cependant rien d'évident. Ce numéro se propose de revenir sur cette notion en la questionnant scientifiquement. Peut-on définir un socle conceptuel minimal du progressisme ? Une réponse transnationale et interdisciplinaire, propice aux comparaisons, est ici apportée. Des États-Unis à l'Italie, en passant par l'Équateur et la France, se dévoile une ambivalence sémantique que des expériences concrètes de progressisme au pouvoir viennent mettre en perspective. Sur le temps long de l'histoire contemporaine, le sens du progressisme a ainsi connu des mutations nombreuses, tributaires des contextes chronologiques et géographiques. Le progressisme serait-il toujours pluriel ?