Réponse française à la question politique de la légalisation du couple de même sexe, le pacte civil de solidarité (PACS) est un texte juridique ambivalent s'inspirant de l'institution matrimoniale sur certains points et empruntant à l'esprit de l'union libre sur d'autres. Symbole de la reconnaissance du couple de même sexe, maintenu à l'écart du mariage, le PACS s'est progressivement inséré dans la société française pour se banaliser au point d'être aujourd'hui, dix ans après son adoption, utilisé massivement par les couples de sexe différent. On comptait environ un PACS pour deux mariages en 2008. A partir d'une enquête par entretiens, l'auteur va au-delà des interprétations théoriques de la loi pour s'intéresser à la mise en oeuvre concrète du PACS et à ses usages au travers de trois aspects : les motivations associées au choix du pacte, son enregistrement au tribunal d'instance, et les modes de célébrations (cérémonies, fêtes collectives ou encore mises en scène privatisées) qui y sont associés. Au carrefour d'une sociologie du droit et des institutions et d'une sociologie de la vie privée, ce livre permet de saisir la multiplicité des appropriations du dispositif, et de dépasser les figures simplistes évoquées au moment de sa discussion en 1999.
Issu d'une journée d'étude, cet ouvrage aborde les questions d'ordre méthodologique que pose l'émergence des minorités de genre et de sexualité dans les enquêtes statistiques et plus largement les sciences humaines et sociales. À partir d'enquêtes existantes, les auteurs analysent les techniques de production de données chiffrées sur ces populations, souvent difficiles à atteindre. Ce type de contrainte méthodologique nécessite des outils et des dispositifs d'enquête spécifiques.
Comment étudier les personnes homo-bisexuelles et trans dans les enquêtes de sciences sociales? Quelle proportion de la population représentent-elles? Ont-elles des caractéristiques sociodémographiques et plus largement des expériences sociales qui les distinguent des personnes hétérosexuelles? L'essor récent des enquêtes en France concernant les minorités de genre et de sexualité a conduit de nouvelles générations de chercheurs à élargir le champ des recherches menées dans les années 1980 et 1990, marquées par les enjeux de santé, et qui privilégiaient les gays et leurs modes de vie. La reconnaissance légale du couple de même sexe a permis à l'émergence de travaux sur la conjugalité. Les recherches sur les minorités de genre et de sexualité ont porté sur d'autres minorités et sur des thématiques plus diversifiées. Leur petit nombre, la difficulté d'en cerner les contours, le manque de connaissance sur leur répartition dans l'espace social pose la question de la représentativité des données. Élaborer des outils pour saisir des expériences spécifiques conduit souvent à questionner les impensés des techniques d'enquête en matière de genre et de sexualité.
L'ouvrage, organisé en trois parties, couvre trois axes de recherche: les enjeux de mesure; les expériences différenciées et les catégories d'enquête. Destiné aux chercheurs en sciences sociales, il offre un état des lieux et des analyses pertinentes permettant de mieux saisir les expériences de ces groupes et ouvrir de nouvelles perspectives de recherches.
« En moyenne, dans les organes de décision des banques centrales européennes, moins d'un membre sur cinq est une femme. » Plus de 120 cartes et infographies sur la condition des femmes dans le monde pour prendre acte des avancées remarquables et mesurer les obstacles.
- Le droit de disposer librement de son corps est-il acquis ?
- Sexualité, famille, vieillesse, canons esthétiques : la vie privée des femmes a changé, mais continue de se heurter à des stéréotypes tenaces.
- Quel est l'impact réel des lois sur la parité ?
Les données inédites rassemblées dans cet Atlas soulignent les avancées et les paradoxes de la condition féminine. Un regard scientifique, sans complaisance ni parti-pris, sur un des grands enjeux contemporains.
En partenariat avec l'Institut national d'études démographiques.
" Entrées dans la sexualité : expériences, espaces, représentations " est le premier dossier thématique de la revue Agora débats/jeunesses consacré aux questions de sexualité.
À travers six articles reposant sur des matériaux originaux, ce numéro s'intéresse aux expériences juvéniles des premiers temps de la vie sexuelle et rend compte de leur diversité. En décrivant les contextes objectifs et subjectifs des manières d'entrer dans la sexualité, il s'agit aussi de rendre compte des contraintes normatives qui pèsent sur les jeunes filles et garçons.