Des Contes de Grimm, on ne connaît guère en France que les plus célèbres, encore est-ce à la faveur d'une confusion, puisque, pour le grand public, ils appartiennent bien plus au monde du dessin animé qu'aux deux savants allemands qui les ont relevés pour les sauver de l'oubli.
Pourtant, tels que les frères Grimm les ont patiemment recueillis et transcits, ils sont une des sources les plus profondes du romantisme allemand et ont droit à une place de choix dans la littérature universelle. Si humbles soient-ils à l'origine, ils lui ont en effet fourni non seulement le « il était une fois » qui est le début de tout roman, mais d'inépuisables sujets de réflexion sur ses commencements et ses fins : les contes de Kafka seraient pour une part inconcevables sans ce qu'ils doivent aux Märchen, et Brecht avait de très bonnes raisons d'imiter Grimm dans l'un de ses plus beaux poèmes.
Les anthologies et albums des frères Grimm reprennent souvent les mêmes histoires. Pourtant, leur corpus en compte plus de deux cents, dont beaucoup sont injustement méconnues. La douzaine de contes de ce recueil témoigne de la diversité de l'oeuvre des frères : histoires cruelles et morbides, histoires d'inspiration biblique ou antique, farces et fabliaux...
En chemin pour aller rendre visite à sa grand-mère, le Petit Chaperon Rouge ne peut s'empêcher de désobéir à la mise en garde de sa mère. Elle se met en danger en parlant avec le loup et traîne en forêt pour cueillir des fleurs.
Folle de jalousie face à sa beauté, sa belle-mère décide de se débarrasser de Blanche-Neige. La jeune fille trouve alors refuge dans la demeure des sept nains. Mais la reine réussit à lui faire croquer une pomme empoisonnée. Qui pourra sauver Blanche-Neige ?
Il était une fois un pauvre bûcheron désespéré de ne pas avoir d'enfant. Il se répétait sans cesse que seul un garçon, fût-il minuscule, saurait le rendre heureux. Un jour enfin, sa femme mit au monde un bébé de la taille d'un pouce. Le petit, par ailleurs en tous points parfait, fut aussitôt baptisé Tom Pouce. Dès sa naissance, il enchanta la vie de ses parents...
Il était une fois, en Allemagne, une ville qui s'appelait Hamelin. Ses habitants étaient aussi gourmands qu'ils étaient riches, et leur plus grand plaisir était de se régaler de poulettes bien grasses et de pâtés croustillants. Le soir de Noël, des milliers de rats se faufilèrent, attirés par l'odeur des mets de fête qui s'y préparaient. Pressé de s'en débarrasser, le maire annonça qu'il donnerait mille écus à qui chasserait les rats. Un beau matin, un étrange troubadour vint frapper à la porte du village...
Il était une fois un roi dont la plus jeune fille aimait se rafraîchir au bord d'une fontaine. Là, elle s'amusait avec son jouet préféré, une balle en or, qu'elle lançait et rattrapait sans jamais se lasser. Un jour, la balle tomba dans l'eau profonde. La jeune fille se mit à pleurer. Une grenouille sortit alors la tête de l'eau. « Je crois pouvoir t'aider, coassa l'animal. Mais que me donneras-tu ? » « Tout ce que tu voudras ! s'écria la princesse. Mes habits, mes bijoux, et même ma couronne ». Mais ce que voulait la grenouille était bien différent...
Il était une fois un âne qui, après avoir beaucoup travaillé tout au long de sa vie, se trouva bien fatigué. Comme son maître menaçait de le tuer car il était devenu inutile, il s'enfuit dans l'espoir de devenir musicien dans la ville de Brême. En chemin, il rencontra un chien qui semblait épuisé d'avoir trop couru, un chat et un coq, à qui il proposa de l'accompagner...
Une veuve avait deux filles. L'une laide et paresseuse, l'autre belle et travailleuse. Cette dernière devait filer tant et tant qu'elle se blessait les mains. Jusqu'au jour où elle tomba dans un puits, et rencontra Dame Hiver...
Il était une fois une vieille chèvre qui avait sept chevreaux et les aimait comme chaque mère aime ses enfants. Un jour, elle voulut aller au bois pour y chercher de la nourriture. Elle les rassembla tous les sept et leur dit:
- Je vais au bois, mes chers enfants. Faites attention au loup ! S'il arrivait à rentrer dans la maison, il vous mangerait tout crus. Ce bandit sait jouer la comédie, mais il a une voix rauque et des pattes noires, c'est ainsi que vous le reconnaîtrez.
- Ne t'inquiète pas, maman, répondirent les chevreaux, nous ferons attention. Tu peux partir tranquille.
La vieille chèvre bêla de satisfaction et s'en alla.
Peu de temps après, quelqu'un frappa à la porte en criant:
- Ouvrez la porte, mes chers enfants, c'est votre mère, et elle vous rapporte à tous quelque chose.
Mais les chevreaux reconnurent le loup à sa voix rauque....
Il était une fois, deux enfants nommés Hansel et Gretel. Ils vivaient avec leur père et leur belle-mère. Un jour, les assiettes restèrent vides. « Deux qui vivent valent mieux que quatre qui meurent de faim, déclara l'affreuse belle-mère. Demain, nous irons abandonner tes enfants dans les bois. » Heureusement, Hansel qui avait tout entendu, prit le temps de ramasser des petits cailloux...
À la naissance, une petite princesse est comblée de dons par les fées. Mais l'une d'elles, qui n'a pas été invitée, prédit qu'elle mourra après s'être piquée à un fuseau. Heureusement la dernière fée transforme la malédiction. C'est ainsi que le jour de ses quinze ans, la jeune princesse s'endormira et à sa suite tous les habitants du château. Des années plus tard, un jeune prince courageux réussira à passer la barrière de ronces qui enserre le château endormi : il suffit d'un baiser pour que la princesse se réveille et que tout le palais reprenne vie.
Il était une fois, une petite fille dont les cheveux étaient si blonds qu'on l'appelait Boucle d'Or. Sa maman lui avait toujours interdit d'aller se promener seule dans les bois, mais il arriva un jour où Boucle d'Or ne put résister à la tentation. Elle s'aventura dans les bois. Lorsqu'elle se trouva perdue, elle aperçut alors une jolie petite maison et décida d'y entrer...
D'après un conte des frères Grimm.
« Hé, mes chers enfants, qui vous a amenés ici ? Entrez donc chez moi, il ne vous arrivera aucun mal... » Incapables de subvenir aux besoins de leur famille, les parents de Hänsel et Gretel décident de perdre leurs enfants dans la forêt... Abandonnés, le frère et la soeur s'enfoncent dans les bois et découvrent une maison faite de pain et de gâteau, avec des fenêtres en sucre. Tandis qu'affamés ils en dégustent des morceaux, une vieille femme sort de la maison...
Il était une fois, en Allemagne, deux frères, Wilhelm et Jacob Grimm : ils écoutaient les merveilleux récits des conteuses, lors des veillées au coin du feu, et les ont transcrits.
Vous allez découvrir, grâce à eux, des histoires étonnantes : une méchante fée transforme un jeune roi en grenouille ; une autre attire Hänsel et Gretel dans sa délicieuse maison de pain d'épices pour les manger rôtis ; un jeune cabri sauve ses frères dévorés tout rond par un loup ; la marâtre jalouse de Blanche Neige cherche par tous les moyens à l'évincer ; un petit tailleur plein d'astuce triomphe de géants et devient roi ; trois étranges fées assurent le bonheur d'une jeune fille paresseuse mais fidèle à sa parole ; des animaux musiciens terrorisent de dangereux brigands ; un vieil homme retrouve sa dignité grâce à son petit-fils...Bibliocollège propose :
- le texte intégral annoté de huit contes, - des questionnaires au fil du texte, - des documents iconographiques exploités, - une présentation des frères Grimm et de leur époque, - un aperçu du genre du conte, - un groupement de textes : « Sorcières du XXe siècle ».
« Il était une fois... un petit tailleur qui, voyant des mouches se poser sur sa tartine, en tua sept avec un torchon. Fier de lui, il broda sur sa ceinture : « Sept d'un coup ». Puis il quitta la ville, se disant que le vaste monde devait connaître sa bravoure. Un peu plus tard, il rencontra un géant qui décida de le mettre à l'épreuve... ».
Voici rééditée pour la 4 ème fois cette seule édition intégrale com- mentée de l'ensemble des 201 contes des frères Grimm auxquels sont joints les 28 textes qu'ils ont supprimés dans la dernière mouture de leur recueil, et 10 légendes pour les enfants.
Nous l'avons cette fois réédité en 1 volume de 1175 pages.
Extrait de la presse unanime et élogieuse à la sortie du livre en 2009.
Enfin paraît en France la première édition intégrale des 239 contes collectés par les frères Grimm, y compris les censurés, y compris les retranchés. Cette édition est indis- pensable à tous ceux qui aiment les livres. (...) Il y a au fond du conte, continuant de rêver, en état de rébellion à l'état pur, en état de splendeur à l'état pur, un jadis animal aussi intraitable que l'enfant incorrigible.
Pascal Quignard, Le Monde des livres Les contes des Grimm doivent leur magie à la souffrance qui les fixe et la liberté qui les porte. (...) La plupart des auteurs feraient de cet enfer des machines moralistes, des manuels édifiants, ou, pire encore, des romans psychologiques. Ici, rien de tel. Lire est un acte libre.
L'imagination est l'action : elle va vite, comme une vie courte réduite à l'essentiel.
Philippe Lançon, Libération Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les 239 histoires recueillies par les frères Grimm, « vivent encore aujourd'hui », comme on dit de leurs héros.
Cette nouvelle traduction leur rend fraîcheur et rugosité.
Isabelle Rüf, Le temps Soit donc deux beaux volumes, copieusement annotés et soigneusement illustrés (...). Postface, notes copieuses, index précis : l'appareil critique est sans faille, mais jamais pesant - libre au lecteur de choisir de l'oublier ou d'en faire son miel.
Nathalie Crom, Télérama
Un personnage plus petit que nature qui fascine les enfants !
Un laboureur et sa femme se lamentaient de ne pas avoir d'enfant. Ils n'imaginaient pas qu'ils allaient mettre au monde un garçon pas plus haut que le pouce et qu'ils l'appelleraient Tom Pouce ! Le petit bonhomme ne grandissait pas, mais il était malin comme un singe et savait se dépêtrer de toutes les situations. Une aventure extraordinaire lui arriva bientôt...
«Il était une fois une adorable petite fille que tout le monde aimait rien qu'à la voir. Sa grand-mère lui donna un petit chaperon de velours rouge. La fillette le trouva si joli, qu'elle ne voulut plus porter autre chose et qu'on ne l'appela plus que le Petit Chaperon rouge.»Ce recueil comprend huit contes de Grimm:Le Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant, Les Trois Fileuses, Blanche-Neige, Tom Pouce, Cendrillon, Les Sept Corbeaux et Neigeblanche et Roserouge.
C'était au milieu de l'hiver et les flocons de neige tombaient comme des plumes. Une reine était assise près de sa fenêtre au cadre d'ébène et cousait. Soudain, elle se piqua le doigt avec son aiguille et trois gouttes de sang en tombèrent. Voyant ce rouge si beau sur la neige blanche, elle se dit : Oh ! Si j'avais un enfant blanc comme la neige, rouge comme le sang et noir comme l'ébène !
Lorsqu'un meunier désoeuvré pactise avec un esprit caché au plus profond de l'étang bordant son moulin, la malédiction s'abat sur sa famille. Heureusement, une sorcière cachée au fond de la forêt veille. Et au prix de nombreuses épreuve la malédiction prendra fin. Portée par une femme impatiente et courageuse, cette histoire méconnue des frères Grimm inverse les carcans habituels des contes de fées.
Hansel et Gretel, vous connaissez? Mais si : la maison en pain d'épices, la forêt, la sorcière, tout ça... Mais Hansel et Gretel illustré par le magicien Anthony Browne, c'est encore autre chose...