Yaëlle Amsellem-Mainguy

  • Les filles du coin ; vivre et grandir en milieu rural

    Yaëlle Amsellem-Mainguy

    • Presses de sciences po
    • 18 Mars 2021

    On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Celles qui travaillent ont le plus souvent un emploi au bas de l'échelle, quand bien même leur formation leur permettrait de prétendre à «mieux».Lors d'une enquête menée dans les Deux-Sèvres, les Ardennes, la presqu'île de Crozon et le massif de la Chartreuse, Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à la rencontre de cette partie de la jeunesse a priori «sans problème» et pourtant largement concernée par les grandes évolutions économiques, sociales et politiques du pays. Les «filles du coin» lui ont raconté leur vie quotidienne, leurs relations familiales, leurs amours, les amitiés qui se font et se défont. Elles lui ont confié le poids de la réputation et de la respectabilité, la nécessité d'avoir du réseau et de savoir s'adapter face à l'éloignement des grandesvilles et à la disparition des services de proximité. Elles lui ont décrit leur parcours scolaire, leurs rêves et leurs aspirations, et la question qui se pose à elles dès l'adolescence: partir ou rester?

  • Les jeunes, la sexualité et internet

    Yaëlle Amsellem-Mainguy

    • Les peregrines
    • 9 Juin 2020

    Depuis les années 1950 la sexualité des jeunes inquiète les autorités. À l'heure d'internet, l'accès facilité à la pornographie, l'exposition de la sexualité sur les réseaux sociaux ou le cyberharcèlement angoissent car ils s'exerceraient dans des espaces incontrôlables.
    Mais sait-on vraiment ce que les jeunes font sur internet en matière de sexualité ? Et en quoi ces pratiques influent sur leur vie ? C'est à ces questions que répond ce livre, fruit d'une enquête menée auprès de 1 500 Français de 18 à 30 ans. Prenant en compte l'âge, la classe ou le genre des personnes interrogées, il en résulte une analyse des relations que les jeunes entretiennent avec la sexualité qui va souvent à l'encontre des préjugés. Une réflexion passionnante sur les frontières de l'intime à l'heure du numérique.

  • Jeunesses, d'une crise à l'autre

    , ,

    • Presses de sciences po
    • 3 Mars 2022

    « Je suis en colère car on a été abandonnés par les profs, abandonnés par l'État » déclare Louisa, 21 ans, étudiante en IUT carrières sociales. Elle se fait l'écho des inégalités sociales que la crise sanitaire a exacerbé chez les jeunes adultes Cet ouvrage rend compte, en s'appuyant sur plusieurs enquêtes des effets de la pandémie sur les trajectoires des jeunes et en replace cette crise dans le temps long. En effet, depuis les années 1970, avec l'extension de la durée de scolarisation et de transition vers l'emploi, la jeunesse s'allonge. Elle devient centrale dans la construction des identités et l'acquisition des statuts. Portrait aux multiples facettes de la jeunesse.

  • Atlas des jeunes en France

    ,

    • Autrement
    • 25 Août 2012

    Plus de 120 cartes et infographies pour dresser le portrait inattendu et contrasté des jeunes en France aujourd'hui. Santé, éducation, emploi et logement, alimentation, amour et sexualité, loisirs et addictions, valeurs et engagement politique... un très large panorama. La dure réalité du chômage et de la précarité. Une génération volontaire et responsable qui s'invite dans l'espace public. Une multitude d'enseignements concrets et des comparaisons avec les jeunesses européennes dessinent le visage d'une génération qui, loin de la résignation, semble décidée à jouer son rôle dans la société.

  • " Entrées dans la sexualité : expériences, espaces, représentations " est le premier dossier thématique de la revue Agora débats/jeunesses consacré aux questions de sexualité.
    À travers six articles reposant sur des matériaux originaux, ce numéro s'intéresse aux expériences juvéniles des premiers temps de la vie sexuelle et rend compte de leur diversité. En décrivant les contextes objectifs et subjectifs des manières d'entrer dans la sexualité, il s'agit aussi de rendre compte des contraintes normatives qui pèsent sur les jeunes filles et garçons.

  • La jeunesse est un objet majeur des sciences sociales parce qu'elle donne à voir les transformations qui sont à l'oeuvre dans la société : précarité, scolarité, mobilité, inégalités, discriminations, normes sociales, représentations, santé, rapport à la politique, à la culture, Internet et réseaux sociaux...
    L'ouvrage aborde ces thématiques à travers des exemples d'enquêtes spécifiques.
    L'ouvrage est divisé en trois parties, correspondant aux trois temps d'une enquête en sciences humaines et sociales : sa préparation, son déroulement, et la nécessaire réflexivité entourant l'enquête et sa restitution.

empty