Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Yanagi Soetsu
-
Artisan et inconnu - la beaute dans l' esthetique japonaise - illustrations, noir et blanc
Yanagi Soetsu
- Asiatheque
- 1 Novembre 1992
- 9782901795513
Quels sont les critères du beau ? Qu'est-ce que la vision esthétique ? Y a-t-il un lien entre le beau et l'asymétrie ou l'irrégulier ? L'anonymat de l'artisan et son enracinement dans la tradition, le rôle de la culture dans la création... Non seulement l'auteur pose de telles questions, mais il donne quelques réponses, empreintes de sagesse, d'humanité et de réalisme, qui montrent que tout ce que l'on a pu aimer n'est peut-être pas irrémédiablement perdu. "Au-delà de toute question d'ancien et de nouveau la main de l'homme est l'outil éternel de sa pensée, tandis que la machine, si neuve soit-elle, se démode toujours."
-
D'un sombre recoin enfoui dans la poussière, un nouveau monde de beauté a éclos. Un monde connu de tous, mais que personne n'avait su voir auparavant. Je veux parler de la beauté de l'objet ordinaire. Elle lui a été donnée par la patine, l'usage, la caresse. Plus il est utilisé, plus il est beau, plus il est beau, plus il est aimé, plus il est aimé, plus il est utilisé. Là réside la relation infinie qui lie l'être humain et l'ustensile. L'ustensile est au chaud dans la main qui l'utilise, l'humain le tient avec amour, tous deux passeront cette journée ensemble.
Dans les années 1920, l'écrivain et penseur Yanagi Sôetsu crée le mouvement mingei pour valoriser et défendre les savoir-faire et les artisans qui fabriquent anonymement, humblement, les objets du quotidien. C'est un art produit par le peuple pour le peuple, où la beauté n'est pas le privilège d'une minorité fortunée mais un bien commun partagé par tous. Le mingei nous invite à regarder de près ces objets modestes, fidèles qui accompagnent notre quotidien, et à nouer avec eux une relation de confiance et de tendresse.