Yassine

  • Ploc

    Yassine

    Yassine a choisi sa forme : la goutte. Ajoutez une couleur à chaque goutte, posez-la en face d'une image et elle se transforme. La goutte blanche en face d'une vache, la goutte rouge en face du genou écorché, la goutte verte en face du nez et la jaune.

  • 3 activités amusantes toutes en cases pour découvrir les dessins cachés : des cases à colorier avec de minuscules points de couleurs pour percer le mystère des coloriages, des batailles navales pixels où il ne faut colorier que les cases dont les coordonnées sont indiquées etdes dessins pixels, il s'agit de repérer le point de départ puis d'utiliser la rose des vents qui indique comment décoder l'énigme...

  • Le récit fait par Yassin Haj Saleh de ses seize années de prison en Syrie est plus qu'un témoignage sur l'univers carcéral : il se double d'une analyse approfondie des transformations que la détention a opérées en lui ainsi que d'une réflexion forte sur la culture politique syrienne façonnée par plusieurs décennies de dictature et les difficultés du dialogue entre prisonniers de différentes obédiences politiques. La prison a transformé ce militant de gauche et médecin de formation en écrivain et en observateur lucide de la société syrienne, dont les analyses paraissent régulièrement dans la presse arabe et internationale.
    L'auteur questionne les notions de liberté et d'aliénation à partir de son expérience carcérale. Il prolonge cette réflexion dans une introduction et une postface où il relate son parcours d'activiste clandestin depuis le début de la révolte syrienne en mars 2011 puis son expérience de l'exil. Il y analyse aussi les formes de l'oubli et de la mémoire sous une dictature qui a envahi de ses symboles et de ses discours tous les recoins de la sphère publique. L'oeuvre de Yassin Haj Saleh reste largement méconnue en Occident - seuls quelques articles ont été traduits dans la presse francophone et anglophone -, alors qu'il est une figure incontournable de la scène culturelle et politique syrienne et arabe. Si la littérature arabe retient l'attention de quelques éditeurs français, il est rare que des textes arabes de non-fiction soient portés à la connaissance du public. Outre la haute qualité littéraire de ses textes, c'est aussi l'originalité et la pertinence de ses analyses qui sont à souligner. Il apparaît urgent de livrer au public francophone une vision de l'intérieur particulièrement informée et de porter à sa connaissance tout un pan d'une production intellectuelle qui, en exil ou en Syrie même, s'épanouit dans l'urgence de documenter la société syrienne et de lui redonner ses capacités d'expression après un long et cruel silence.

  • Le cheval barbe

    Yassine Jamali

    Sur le cheval barbe - le cheval des Berbères -, tout a déjà été dit. Tout, et souvent n'importe quoi. Faisant le tri entre la légende et la réalité, le Dr Yassine H. Jamali ne se contente pas de chanter les louanges d'un type de chevaux qui, en effet, a fait ses preuves au cours d'une histoire millénaire : il s'inquiète aussi des dérives qu'on lui fait subir aujourd'hui, au point de le menacer... de disparition.

  • Directeur de collection : Malik Moustarhfir est interne en radiologie à Paris. Il s'est classé 39e à l'ECN 2011 et lauréat de la faculté de médecine Lariboisière-Bichat Paris VII où il a poursuivi son externat. Il a décidé de partager son expérience avec les étudiants en médecine via la réalisation de conférences et d'ouvrages de préparation à l'ECN. Il anime un blog très prisé des étudiants : http://blog.letudiant.fr/medecine-examenclassant- national La collection : elle présente dans la cadre du nouveau programme de l'iECN et pour chaque spécialité médicale 120 QCM clés avec corrections et commentaires ainsi qu'une fiche de synthèse pour chacun des items du programme.

  • Comment l'affirmation berbère s'est-elle construite en Algérie, et plus particulièrement dans le cas de la Kabylie ? À rebours des clichés sur les problématiques régionalistes, Yassine Temlali entreprend dans ce livre de définir un cadre d'analyse rigoureux à partir de questionnements essentiels : quelle était la situation réelle des communautés berbères à la veille de la conquête coloniale ? L'occupation française a-t-elle pu être un agent d'intégration des régions berbérophones à une nouvelle entité, l'Algérie ? Y a-t-il eu une « politique kabyle » de la France ? Pourquoi les berbéro-nationalistes du PPA-MTLD, critiques envers sa doctrine arabo-islamique, sont-ils restés minoritaires ? Y a-t-il eu au sein du FLN, entre 1954 et 1962, une guerre entre « Arabes » et « Kabyles » ? Pourquoi dans les régions berbérophones de l'Est, l'affirmation berbère n'est-elle pas aussi ancienne qu'en Kabylie ? Et comment expliquer qu'à l'indépendance, en 1962, ces régions se soient positionnées de façon différente vis-à-vis du régime d'Ahmed Ben Bella ?
    S'écartant des sentiers battus de l'essentialisation des identités culturelles, par définition flottantes et éphémères, l'auteur restitue le cadre historique dans lequel, entre 1830 et 1962, est née en Algérie une conscience culturelle et politique berbère, de façon concomitante avec la naissance de ces entités modernes que sont la nation algérienne, la Kabylie... Un livre original et salutaire qui entend dépasser la guerre des « récits identitaires » en Algérie et qui, en France, intéressera notamment nombre de lecteurs dont les racines plongent dans ce pays.

  • Qu'ils soient typographes, publicitaires, directeurs artistiques, affichistes, membres d'un collectif d'artistes ou créateurs de mode, les grands noms évoqués dans les pages de ce livre ont tous contribué à imposer leurs créations graphiques majeures dans notre inconscient collectif. De Bodoni et sa fameuse police de caractère, on apprend la rigueur. De Baskerville, la précision. De Cassandre, l'audace et de Brody, le modernisme. Tout à la fois instructive et réjouissante, cette approche est une véritable gageure.
    Comment faire tenir toutes ces références dans des strips de 4 cases maximum ? En allant à l'essentiel, tout simplement.
    Car on comprend bien en les lisant que ce que Toma Bletner et Yassine nomment anecdotes sont en réalité des moments-clés de l'histoire du graphisme et que cette approche en est un concentré revigorant. La lecture de ce livre vous fera l'effet d'avoir avalé un tube de vitamines. Reboosté, votre esprit sera plus attentif aux images qui l'entourent. Et il saura que celles qui traverseront les époques et voyageront autour du monde sont l'oeuvre de géniaux visionnaires.

  • Directeur de collection : Malik Moustarhfir est interne en radiologie à Paris. Il s'est classé 39e à l'ECN 2011 et lauréat de la faculté de médecine Lariboisière-Bichat Paris VII où il a poursuivi son externat. Il a décidé de partager son expérience avec les étudiants en médecine via la réalisation de conférences et d'ouvrages de préparation à l'ECN. Il anime un blog très prisé des étudiants : http://blog.letudiant.fr/medecine-examenclassant- national.

    La collection : elle présente dans la cadre du nouveau programme de l'iECN et pour chaque spécialité médicale 120 QCM clés avec corrections et commentaires ainsi qu'une fiche de synthèse pour chacun des items du programme.

  • La finance islamique (banque, assurances, sociétés d'investissement et sociétés de placement de fonds), dont les modalités de fonctionnement se sont imposées dans les esprits occidentaux à la faveur de la crise financière de 2008, constituerait le premier jalon d'une islamisation non pas seulement économique, mais totale et totalitaire des sociétés arabes surtout à la faveur de l'arrivée des islamistes en politique.
    Cet ouvrage entend dénoncer la finance islamique, conçue, non pas uniquement comme alternative au modèle de développement économique occidental permettant de rendre compatible l'islam avec la modernité, mais comme un élément déterminant et dangereux constitutif du radicalisme islamiste.

  • Un système embarqué est un dispositif électronique autonome dédié à une tâche précise (surveillance, contrôle, communication...) dont les domaines d'utilisation vont de l'automobile au multimédia, en passant par le secteur médical.  Cet ouvrage présente dans une première partie  tous les concepts nécessaires à la compréhension des systèmes embarqués  : programmation séquentielle, interruptions matérielles, programmation cyclique, conception multitâches, langages de spécifications, validation temporelle... Dans une seconde partie, les auteurs proposent des études de cas concrets et introduisent les apports de l'ingénierie dirigée par les modèles (Model2Text et Model2Model).

  • Les Peuls forment un ensemble de populations dispersées sur une vingtaine de pays subsahariens. Tous possèdent la même caractéristique de promouvoir un code d'honneur, appelé souvent Pulaaku, qui vise à les distinguer des autres humains de leur environnement, et dont on peut dire, pour cette raison, qu'il fonde leur identité ethnique. L'objet de cet ouvrage est de préciser quels sont les éléments communs à ce Pulaaku malgré les divergences les plus notables.

  • À l'issue d'une ethnographie de longue durée sur la vie religieuse, culturelle, sociale et politique des musulmans des Pyrénées-Orientales, l'auteur a poursuivi ses recherches en la prolongeant d'une enquête quantitative visant à "mesurer" les représentations sociales relatives à l'actuelle présence de l'islam sur ce territoire. Or il est certains objets qui ne se prêtent pas aisément à la quantification, et les opinions sont bien de ceux-là. L'opinion publique locale est ainsi interrogée sur la catalanité ou l'islamité, sur le port du voile ou encore sur la construction de mosquées en Catalogne française.
    Que pense-t-on, dans notre département français, des Catalans, de leur rapport aux musulmans, à l'islam ou à la religion en général ? Que pense-t-on des musulmans du Roussillon, de leur rapport aux Catalans, au territoire ou à la langue catalane? Catalans ou non, musulmans ou non, quel rapport la population locale entretient-elle avec la catalanité ou la laïcité, la visibilité de l'islam ou l'intégration des musulmans ?

    L'ouvrage fournit les principaux résultats d'une enquête inédite. Il invite à dépasser les replis identitaires et à consolider le pluralisme serein - au moins culturellement - de la société nordcatalane. En abordant frontalement, mais calmement, la question sensible du fait identitaire, l'auteur démontre combien nos identités sont ce que nous en faisons, qu'elles se meuvent et se rencontrent, peuvent se marier ou se déchirer. Les faits sont durs, des musulmans naissent, habitent et travaillent, vivent, meurent et sont inhumés en territoire euro-franco-catalan.
    Pourtant, être à la fois musulman et catalan relève-t-il encore de l'incertitude ?

  • "Le présent ouvrage s'intéresse à la socio-économie de l'audiovisuel au Maroc. Il dresse un panorama des différents questionnements qui concernent le secteur de l'audiovisuel, ses acteurs institutionnels et économiques, ainsi que la dynamique qui les anime. De précieux renseignements y sont fournis sur des sujets divers affectant le quotidien des Marocains."

  • Les techniques bancaires de base ne sont pas complexes, mais utilisent un langage bien spécifique.
    Cet ouvrage explique de façon claire et illustrée les principales activités bancaires, les services qu'elles offrent à l'économie et leur gestion au quotidien.

    D'où vient la Banque et à quoi sert-elle? C'est par ces questions que les auteurs introduisent le lecteur dans ce livre qui permet de trouver des informations très complètes sur les activités bancaires, tant de banque « classique » que d' « Investment Banking ».

    Les lecteurs pourront ainsi :
    - Comprendre ce que les banques détiennent à leur actif et les différentes formes de crédit bancaire communément octroyées aux particuliers et aux entreprises ;
    - Analyser les différentes sources de financement des banques ;
    - Discerner les leviers de la rentabilité d'une banque et les modes de tarification des crédits ;
    - Identifier les types de risque (crédit, liquidité, taux, marché, opérationnel) auxquels sont exposées les banques et comprendre comment elles les gèrent ;
    - Comprendre le rôle des banques dans la gestion d'actifs, les activités de marché et de conseil ;
    - Diagnostiquer la qualité d'une banque, du point de vue de sa rentabilité, de sa solvabilité, de sa liquidité et de la qualité de ses actifs.

    L'ouvrage combine explications théoriques et illustrations pratiques, réelles ou inspirées de la réalité.

    Loin d'être « encore » un livre sur la crise bancaire, il permet plutôt de s'imprégner de ce qui constitue les rouages éternels et les adjonctions plus récentes au noble métier de banquier, noble lorsqu'il reste fidèle à des principes qui ont fait sa grandeur.

    Les professionnels du secteur bancaire trouveront dans cet ouvrage un outil précieux à leur pratique.
    Il intéressera par ailleurs tous les avocats spécialisés en droit bancaire, en droit des sociétés et en droit financier, les auditeurs, les régulateurs bancaires, les cadres en charge de la gestion financière ou de la trésorerie des sociétés, ainsi que les étudiants en économie et en gestion.

  • "Principalement occupés à l'élevage des bovins, les Peuls semblent avoir été concentrés jusqu'au XIIIe ou XIVe siècle dans une région de l'actuel Sénégal (le Fouta-Toro) pour se disperser ensuite. La démarche comparative de cet ouvrage vise à déterminer en quoi cette dispersion, qui couvre actuellement une trentaine de pays, a provoqué des divergences de comportements culturels tout en préservant des traits communs."

  • Trente ans après lamarche pour l'égalité, rebaptisée par lesmedias «marche des beurs », l'essentiel des revendications alors portées par lesmanifestants ne sont toujours pas réalisées. Les générations successives qui vivent encore dans des banlieues et des quartiers populaires se sont appauvries. Celles-ci étaient déjà des zones de relégation sociale, elles deviennent aussi des zones de relégation environnementale.
    La convergence des combats issus de la culture de l'écologie politique avec les luttes sociales y est donc à la fois pertinente et urgente pour combattre sur tous les fronts : facture énergétique grandissante, alimentation, lutte contre les discriminations. Cet ouvrage, enrichi par le vécu et l'expérience de l'auteur, se veut une première tentative pour esquisser lemanifeste d'un front politique de l'écologie sociale et populaire dans les banlieues.

  • Cet ouvrage explique les activités principales des banques, les services qu'elles offrent à l'économie, ainsi que leur gestion au quotidien.

  • Ce cahier n'est pas un ouvrage de formation comme les autres ; ce n'est pas un livre d'autoformation, ni un manuel de référence, ni même un manuel pratique,...
    Ce cahier rassemble des exercices et des problèmes que lesquels il est bon de s'entraîner à la conception des systèmes d'information en utilisant le langage UML.
    Il s'agit d'une banque de données d'énoncés que j'ai utilisés ces dix dernières années dans mes TD à l'institut supérieur de gestion de gabes (Tunisie), au sein du département Informatique appliquée à la gestion.
    Ce cahier est conçu de manière à ce que le lecteur puisse s'entraîner à l'écriture des différents diagrammes de la notation UML.
    Ce cahier convient pour des enseignements pour les étudiants de licence en informatique et pour les étudiants en génie informatique.
    Comme dans toute activité liée à la résolution des exercices et de problèmes, il est conseillé de rechercher une solution personnelle pour chacun des exercices proposés, mais je rajouterai qu'il convient de s'interdire de réfléchir trop longtemps sur un exercice sans trouver quoi que ce soit.

  • This book is not a training book like the others; this is not a self-study book, nor a reference manual, nor a practical manual...

    This book presents the database development environment to namely ORACLE, which aims to initiate and master the Oracle environment by presenting its architecture.

    Notes that I have used over the last decade to the Higher In-stitute of Management of Gabes (Tunisia) within the IT depart-ment applied this course to management.

    This book suitable for computer lessons for degree students and for students in Computer Engineering.

    The main chapters covered in this book are:
    - The Oracle architecture basics.
    - The logical structure of ORACLE database.
    - Transaction management.
    - The Administrative Tools.
    /> - Backup and Recovery.

  • « Quand les gens s'en vont à la fatalité Je questionne : qu'est-ce que la poésie du monde ?
    Une énigme ou une image nauséabonde ?
    L'amour ne se fond pas sur l'absoluité Ces arbres séculaires qu'on coupe et qu'on émonde Sont morts dans le silence de la fortuité Durer pour une consacrée perpétuité Vaut mieux qu'une vie vaine qui défile en secondes. »

empty