De Boeck Superieur

  • Un livre très complet offrant les outils nécessaires pour pratiquer l'astronomie en amateur, de l'observation du ciel à l'oeil nu, aux bases de l'astrophotographie, en passant par l'observation à l'aide des instruments. Il offre tous les conseils nécessaires pour : - observer le ciel à l'oeil nu, aux jumelles ou au moyen d'une lunette - sélectionner un instrument et ses accessoires, et les utiliser au mieux - réussir ses images, de la simple photo du ciel sur pied à l'astrophotographie

  • Santé, neurosciences, psychologie, marketing ... et si beaucoup de choses reposaient sur notre odorat ? Ce livre vise à donner au lecteur les clés permettant de comprendre son odorat, son mode de fonctionnement et à l'utiliser avec plus d'aisance tant dans sa vie personnelle que professionnelle (oenolologie, parfumerie, aromathérapie, etc.). S'approprier son odorat pour décupler son efficacité et augmenter ainsi ses perceptions sensorielles. Il en résulte une prise de conscience de l'impact qu'ont les odeurs qui nous entourent au quotidien sur nos choix, nos émotions et nos souvenirs.

  • Petits corps célestes spectaculaires composés de molécules complexes, les comètes (et leurs cousins les astéroïdes) ont peut-être transporté avec elles les embryons de la vie sur la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Le faisceau des indices scientifiques allant dans ce sens se resserre d'années en années. Apparaissant épisodiquement au détour d'une constellation d'étoiles, elles sont la source de bien des fantasmes autant pour les astronomes professionnels que pour les amateurs. Les deux dernières grandes comètes visibles à l'oeil nu : C/1995 O1 (Hale-Bopp) et C/1996 B2 (Hyakutake) leurs sont d'ailleurs attribuées ! Ce petit livre tout en couleurs fait la part belle aux trajectoires des comètes comme à celles de leurs chasseurs. Rédigé avec passion par Michel Ory, découvreur de 304P/Ory en 2008, il fourmille de conseils pratiques. Les nombreuses photos présentes ont été réalisées autant par des professionnels que des amateurs. Les Illustrations complémentaires sont dues au dessinateur de presse Pitch Comment.

  • L'appellation intelligence artificielle (IA) est la source de bien des fantasmes d'apocalypse ou de paradis lorsqu'elle peut faire accroire qu'il s'agit d'une intelligence, mais "en mieux". L'IA moderne travaille essentiellement à partir de corrélations tirées de l'analyse statistique de millions - voire de milliards - de données. Il convient donc de s'interroger sur le rôle des corrélations dans la genèse de l'intelligence, humaine comme artificielle. Or, qu'elles soient causales ou pas, les corrélations permettent de prévoir, ce qui suffit dans bien des cas. Mais permettent-elles de comprendre, et surtout d'expliquer ? Est-ce même encore nécessaire, à l'heure des Big Data ? Un essai sans parti pris mais aussi sans complaisance sur les capacités et les limites actuelles de l'intelligence artificielle à paraître dans la collection Sciences et plus.

  • La météorologie de l'espace s'intéresse à l'impact de l'activité solaire sur notre environnement terrestre. Une discipline nouvelle sur les phénomènes de l'environnement spatial dont les conséquences sur notre société ultra technologique sont croissantes. C'est à la fois une discipline scientifique et un outil opérationnel pour nos sociétés. Les scientifiques ont découvert depuis un siècle que la Terre est plongée dans un environnement spatial riche, multiple, varié. Ils ont aussi mis en évidence que son pilote, le Soleil, est variable, parfois colérique. Il en résulte des changements qui peuvent affecter nos sociétés technologiques, qui impliquent les plus grosses sources économiques modernes : spatial, énergie, forage, tourisme, télécommunications, positionnement ... Ce livre tout en couleurs, fait le tour d'horizonde la météorologie de l'espace.

  • Entre énergies fossiles, nucléaire ou décroissance, avons-nous encore le choix ?Un livre rédigé sans militantisme, avec une rigueur toute scientifique pour permettre à chacun de se faire une opinion simple et claire des débats actuels sur la transition énergétique.
    Stopper le réchauffement climatique et les pollutions dues aux énergies fossiles, sortir du nucléaire et conserver notre train de vie : par quels moyens ? Grâce aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie ? Une réponse pour le moins optimiste des défenseurs de la croissance verte !
    La réalité est autrement plus complexe. Aucun scénario de transition ne prétend que les énergies renouvelables pourront remplacer un jour les fossiles et le nucléaire sans réduction drastique de notre consommation. Entre énergies fossiles, nucléaire ou décroissance, avons-nous encore le choix ?
    Une enquête édifiante menée de main de maître par Bertrand Cassoret.

    Cette seconde édition est une mise à jour systématique des nombreuses informations collectées lors de la 1re édition. Tous les tableaux et schémas sont également actualisés.

  • Sciences du vivant par excellence, la biologie et la médecine tiennent, dans notre société, une place de choix, proportionnelle à l'augmentation sans cesse croissante de leurs applications dans la recherche médicale ou bien dans l'agroalimentaire.
    Résumant vingt siècles d'histoire des sciences, l'auteur revient sur les grandes étapes qui nous permettent aujourd'hui de mieux comprendre les maladies génétiques, la procréation médicalement assistée, la biodiversité, les OGM...

empty