De Boeck Superieur

  • Une lutte opiniâtre de tous les instants contre un handicap méconnu constitue la trame de la vie de Liane Holliday. Dans son autobiographie d'une authenticité bouleversante, elle retrace au fil des pages les mille difficultés de son parcours, depuis l'école primaire jusqu'à son insertion réussie dans la société. Liane a pu surmonter son handicap par sa seule ténacité et ses talents. Tous les enfants ayant un trouble du spectre autistique n'ont hélas pas cette chance.

    Le livre de Liane Holliday contribue à faire tomber les préjugés sur ces questions, qui comptent désormais parmi les principales questions de santé publique dans de nombreux pays. Il tient le lecteur en haleine, lui faisant découvrir page après page le syndrome d'Asperger sous un jour nouveau, résolument positif et humain. Et qui ébranle bien de fausses certitudes au fondement même du monde dans lequel nous vivons.


  • Tony Attwood, l'un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, fait ici un état des lieux complet de ce syndrome encore mal connu. Cet ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies.

    Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc.

    Chaque explication des particularités de ce Syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, Thérapies cognitives et comportementales,...) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé.

    Cet ouvrage est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. Il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome sous un jour résolument positif, constructif et humain.

  • Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste.
    Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie. Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes.
    Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours. Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme.

  • Le PEP-3 est la 3e version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement et, en particulier, les enfants ayant de l'autisme. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 à 7 ans 1/2.

    Ce programme permet l'élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par les aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés : expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques.

    Cet ouvrage, comme ces prédécesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la fois par l'évaluation mais aussi et surtout, pour les professionnels pour lesquels l'évaluation est orientée vers l'intervention (psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes, personnel éducatif).

    Il est complété idéalement par un CD offrant des outils pratiques : activités, fiches et grilles d'évaluation.

  • Qu'est ce que l'attachement ? Pourquoi est-il la clé d'un épanouissement optimal de l'enfant ? Quels problèmes peuvent être générés par des troubles de l'attachement ? Comment développer un attachement "sécure" ?

    Vivien Prier, chercheuse, et Danya Gloser, pédopsychiatre, font le point sur Ici théorie de I'attachement et ses implications dans Ia pratique thérapeutique, en se basant sur les nombreuses recherche et études réalisées ces dernières années.

    Aprés avoir expliqué en détails Ia théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évoluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment Ia sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.

    La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers.

    Vivien Prier et Doriyo Gloser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.

    Pour terminer, les auteures présentent l'inefficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur Ia théorie de l'attachement, en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années, et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser Ia formation d'attachements « sécures » entres l'enfant et son (ses) parent(s ).

    Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents let plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.

  • La formation et l'accompagnement des adolescents et adultes autistes s'appuient sur une évalutation de leurs compétences et de leurs capacités émergentes.
    C'est l'objectif visé par l'AAPEP de fournir aux intervenants l'information de départ qui leur permettra de choisir des objectifs et de mettre en place des interventions individualisées, adaptées aux besoins de chacun.
    Mis au point par l'équipe de la Division TEACCH de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, le profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP) utilise trois sources d'information : l'observation directe par l'examinateur, le recueil d'observations auprès des parents ou des intervenants en milieu résidentiel, et auprès des intervenants à l'école et /ou au travail.
    L'AAPE, qui prend la suite du PEP-R est un outil indispensable pour tous les professionnels qui veulent mettre en place une intervention visant l'indépendance des adolescents et adultes autistes : psychologues, psycho-pédagogues, orthopédagogues, psychiatres, enseignants, éducateurs, rééducateurs notamment.

  • Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme.
    " Je suis spécial " se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique. Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes.
    " Je suis spécial " s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéduaction ainsi que des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel. La nouveauté de cet ouvrage est son caractère malléable : les exercices peuvent être personnalisés pour s'adapter aux caractériques de la personne avec autisme.

  • Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur belle réussite professionnelle. Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours.
    En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux.
    Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu'elles étaient enfreintes, Sean se sentait dévalorisé et mal aimé. Temple et Sean ont fini par accepter le monde tel qu'il était et à y trouver leur place.
    Dans cet ouvrage, ils abordent les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques.

  • Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes Nouv.

  • Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent le monde social au fil de leurs interactions avec des adultes et d´autres enfants.
    En fonction des événements, ils décodent l´expression émotionnelle des autres et différencient leurs propres émotions de celles des autres ; ils infèrent ainsi des relations entre les situations vécues et les émotions qu´elles déclenchent et apprennent peu à peu à anticiper les comportements socialement adaptés. Prendre la perspective d´autrui qui est différente de la sienne, imaginer ce que l´autre pense dans une situation, sont des atouts pour s´ajuster socialement.
    Mais qu´en est-il chez des enfants et adolescents présentant des troubles de développement tels qu'une déficience intellectuelle, de l´autisme ou encore des troubles du comportement ?Comment ceux-ci élaborent-ils ces repères socio-émotionnels et cette compréhension des croyances d´autrui ? Quelles sont les ressources, et inversement, quels sont les obstacles rencontrés ? Quels outils sont-ils mis à leur disposition pour développer ces compétences ? Des modèles théoriques, dont ceux concernant la Théorie de l´Esprit, éclairent la manière dont les enfants apprennent à comprendre les situations sociales, à résoudre des problèmes socio-émotionnels et à faire preuve d´adaptation sociale dans leurs relations en vie quotidienne.
    Théorie de l´esprit propose à la fois des conceptions récentes, des réponses à ces questions et des pistes concrètes pour l´évaluation et l´intervention.

  • Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ?
    Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme.
    Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Austisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.

  • "Evaluer la communication et intervenir est un test des précurseurs de la communication que sont les compétences de présentation (information - objet, image, pictogramme, .- perçue en situation concrète) et de représentation (information - objet, image, pictogramme, .- reconnue en l'absence de l'objet, par exemple). Il est destiné à l'évaluation des personnes (enfants et adultes) ayant de l'autisme et dont le développement psychomoteur se situe entre 12 et 60 mois.

    PréCom fournit, dans une première partie, un cadre référentiel théorique ainsi que les propriétés psychométriques de l'outil. Une seconde partie décrit ensuite l'administration du test, les scores et l'interprétation des résultats.

    Le test a pour but de fournir une évaluation clinique permettant la mise au point d'un programme de communication augmentative ou alternative, qui pourra prendre une forme tri-dimensionnelle (objets) ou bi-dimensionnelle (photographie, dessins, pictogrammes, .). Il se compose de 2 niveaux (présentation et représentations) pour un total de 5 séries reprenant un total de 36 items. Les tâches sont essentiellement des classements d'objets (le matériel de passation est disponible auprès d'Auti-Toys http://users.telenet.be/marc.claerhout1/com/autitoys.htm ) Cet ouvrage est destiné à un public de psychologues, de psycho-linguiste ou de logopèdes (orthophonistes)."

  • Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement d'enfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable.
    Se basant sur la becs (batterie d'evaluation cognitive et socio-émotionnelle), il est riche d'illustrations d'utilisation de ce test dans des contextes cliniques et pathologiques variés (syndrome génétique, autisme, retard mental. ). ainsi, il propose des exemples de bilans psychologiques d'enfants réalisés et dont les tableaux psycho-pathologiques sont divers et correspondent à la pratique clinique du psychologue impliqué auprès de ces enfants soit en institution hospitalière, soit en établissement médico-éducatif, soit sur les lieux de vie de l'enfant (école, domicile.
    ). il présente aussi des recherches transversales et longitudinales qui portent sur des groupes d'enfants avec autisme, avec déficience mentale, avec troubles sévères du langage et qui illustrent l'importance de ce nouvel outil (becs) pour une meilleure compréhension des particularités de fonctionnement et de développement de ces enfants et pour une élaboration concrète et constamment réajustable du programme de développement de ces personnes.
    Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale.

  • La sexualité des personnes autistes est un sujet très peu abordé dans la littérature scientifique actuelle. Le présent ouvrage traite de cet aspect méconnu du syndrome d'Asperger. L'auteur montre que si les personnes autistes manifestent sensiblement le même intérêt et les mêmes besoins sexuels que les individus de la population générale, leurs comportements diffèrent. Leur manque d'habiletés sociales et les difficultés de communication qu'ils éprouvent s'ajoutent aux obstacles rencontrés dans l'établissement des relations interpersonnelles et sexuelles. L'auteur cerne également les enjeux liés aux besoins et identifie ainsi le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle.
    Comportant de nombreux témoignages et exemples cliniques, cet ouvrage présente également un programme d'éducation socio-sexuelle et des activités d'intervention adaptées aux individus et aux couples de tous âges.
    Cet ouvrage est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, de même qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par cet aspect du syndrome d'Asperger.

  • "La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés ""comportements-défis"") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, chez les membres de leur environnement (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, dans de nombreux cas, l'intensité de ces comportements conduit à une exclusion sociale ou, dans d'autres cas, à des conditions de maltraitance.

    Le présent ouvrage offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles, débouchant sur un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention, .) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.

    Cet outil d'évaluation est disponible sous la forme d'un CD intégré à l'ouvrage.

    Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et:ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis."

empty