Jeunesse

  • "Depuis le cheval et le chien et jusqu'à l'oiseau et depuis l'oiseau jusqu'à l'insecte, nous négligeons des milliers d'amis", écrivait Lamartine.

    Cette citation placée en exergue de "Mon histoire naturelle" sert de fil conducteur à Henriette Suzanne Brès qui se penche sur la vie des animaux familiers et sauvages. Du chat au lion, du chien au loup, du renard à l'ours blanc, du lapin au castor et passant par les habitants des marais et les oiseaux des campagnes, le jeune lecteur découvre avec curiosité la vie quotidienne de la faune.

  •  J'apprends l'orthographe ne se veut pas un manuel scolaire mais un livre plein qui apprend la lecture aux petits par l'humour et les devinettes.
    Richement illustré, il a dans ce beau livre une générosité rare et une méthode de lecture particulièrement efficace qui garantit le succès de l'apprentissage dans la simplicité.
    J'apprends l'orthographe touchera les enfants comme leurs parents.

  • Job, amoureux de la vie militaire, excelle à raconter l'épopée de Napoléon dans ses illustrations tendres et colorées. Ce livre mythique séduira les amoureux de l'histoire impériale mais aussi les enfants qui veulent s'initier à l'histoire de l'empereur.
    Les légendes sont signées de Jules de Marthold.

  • Le véritable patriotisme, écrivait l'historien Fustel de Coulanges n'est pas seulement l'amour du sol. C'est l'amour du passé. C'est le respect des générations qui nous ont précédés. Cette phrase est en exergue de Mon Histoire de France de Henriette Suzanne Brès, destinée aux enfants de 3 à 10 ans. Cette Histoire de France était destinée à être contée par la maman à son enfant. C'est une histoire vivante allant de la Gaule jusqu'à la naissance de la IIIe République. Melle Brès n'hésite pas à juger moralement certains personnages historiques comme Clovis. C'est à la fois un livre alerte, enlevé mais aussi un miroir qui nous permet de comprendre notre perception de l'histoire de France à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

    L'album est illustré de 172 gravures et de quatre planches en couleurs.

  • Théodore Gosselin dit G. Lenotre est l'un des historiens français les plus prolifiques et populaires. Né en 1855, mort en 1935, il est un merveilleux raconteur d'histoires qui passa sa vie dans les archives. Il est aujourd'hui redécouvert grâce à des historiens comme Clémentine Portier-Kaltenbach, Adrien Goetz, Emmanuel de Waresquile ou Franck Ferrand qui viennent de lui consacrer un livre collectif : G. Lenotre, le grand historien de la petite histoire (JC Lattès).

    Concilier la réalité de l'histoire de France et la légende de Noël, voici ce qui est au coeur de cet ouvrage destiné à la jeunesse. En quatorze contes, G. Lenotre nous raconte un Noël sous la Révolution française, dans la Chouannerie, sous la Restauration ou le Second Empire. Il s'intéresse à des personnages illustres comme Fouquier-Tinville ou Cambacérès, fait preuve d'un sens du détail extraordinaire qui permet au jeune lecteur de découvrir l'histoire d'une façon envoûtante.

  • Apprendre à bien connaître les lettres pour lire et pour écrire tel est l'objectif simple et clair de cette méthode.
    Des jeux alphabétiques ou des exercices purement oraux sur les sons des lettres mais aussi des exercices accompagnent les leçons efficaces de Henriette Suzanne Brés.

empty