Parascolaire

  • Après le petit Lavisse, l'Histoire sainte et la Biographie des hommes illustres, voici le quatrième opus de la série fac-similé.

    Louis Boyer s'inscrit dans la droite ligne de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : « Il ne peut y avoir entre les hommes d'autres distinctions que celle de leur vertu et de leur talent ».

    En 62 leçons, il énonce les principes généraux de morale : la dignité humaine, la conscience, la vertu. Il décrit les devoirs de l'enfant à l'école, dans la vie active et ceux envers la patrie, les animaux, la justice, la charité.

    Ce livre certes incarne la morale républicaine dans ce qu'elle a de plus strict, mais c'est aussi une lecture souvent édifiante et un document passionnant pour comprendre les générations de la IIIe République.

  • Paul viallaneix, éditeur notamment du journal et des oeuvres complètes de michelet, est l'auteur de la voie royale. essai sur l'idée de peuple dans l'oeuvre de michelet (flammarion), et michelet, les travaux et les jours [gallimard). paule petitier est professeur à l'université de paris diderot-paris 7. elle est l'auteur de la géographie de michelet (l'harmattan) et jules michelet, l'homme histoire (grasset).

empty