Arts et spectacles

  • Vous allez découvrir un personnage hors du commun, Michel Legrand, raconté par lui-même. Le grand compositeur français est connu pour avoir brisé les frontières entre jazz et musique symphonique, chanson et musique de film. Mais c'est aussi un homme qui a dévoré son siècle, les libertés émergentes, les nouvelles technologies discographiques, les voyages à travers le monde, la fidélité à la poésie.
    À vingt-six ans, après le Conservatoire de Paris où il a fait ses classes sous la férule de la grande pédagogue Nadia Boulanger, il enregistre à New York un disque culte avec d'immenses jazzmen (Miles Davis, Bill Evans, John Coltrane) qui le révèle aux cinéastes de la Nouvelle Vague. Jean-Luc Godard et Agnès Varda s'emparent de son talent. Mais c'est auprès de Jacques Demy qu'il s'affirme, avec Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort et Peau d'Âne. Réclamé par Hollywood, il y gagne trois Oscars (L'Affaire Thomas Crown, Un été 42, Yentl), mais choisit de revenir en France où la vie culturelle est bouillonnante. Il jongle avec la gloire, l'humour, la rigueur et les risques artistiques, auxquels il dit toujours oui, tout en pilotant avec maestria son avion, ses bateaux, ses orchestres, ses musiciens de jazz, ses amours et ses partenaires de tennis.
    Michel Legrand laisse une oeuvre riche, moderne et intemporelle, et des thèmes éternels que les enfants du XXIe siècle connaissent par coeur.

  • Des premiers esclaves africains aux dernières fulgurances électroniques, en passant par les prêcheurs de spirituals, les cris du Delta, les 78 tours écorchés, les nuits vaporeuses de Harlem, les hors-la-loi de la 52e Rue, les microsillons légendaires, les nonchalances ouatées de la côte ouest, les rebelles de Newport ou les scansions cuivrées du funk, cette grande saga du jazz est une invitation au voyage.
    Dans le sillage de l'histoire et au gré des courants - gospel, blues, ragtime, stride, new orleans, boogie, swing, be-bop, cool, hard-bop, free jazz, fusion, M'Base, rhythm'n' blues, soul, funk, rap... - tous les personnages héroïques de la musique afro-américaine sont embarqués à bord de cet ouvrage de référence.

    Ajouter au panier
    En stock
  • La notion de patrimoine ? elle est apparue en france récemment, au terme d'une longue histoire du domaine, des biens et de la sensibilité.
    Cette évolution est ici examinée à travers le fait religieux, monarchique, familial, national, administratif et scientifique. tout cela fait de ce texte un écrit de référence pour la définition de la notion de patrimoine, tant dans le monde universitaire que professionnel.

  • L e geste dans l'art, un vaste thème qui a passionné andré chastel pendant longtemps, à tel point qu'il lui a consacré deux années de séminaires au collège de france.
    Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'écouter, nous publions cet ouvrage. à travers des exemples précis qui vont de l'antiquité au xxe siècle, il décrypte dans ce volume les signes visibles de cette communication non verbale. index pointé, geste attribut ou admoniteur, signe du silence... laissez-vous guider par ce brillant spécialiste.

  • Dans les années 80, André Chastel s'attelle à l'étude du retable italien à travers une centaine de chefs-d'oeuvres, dispersés dans les musées du monde entier, souvent en plusieurs morceaux. À partir de cette étude, il dégage le rôle et l'influence du tableau d'autel durant les trois siècles les
    plus éclatants de la peinture italienne. Parmi les grands maîtres évoqués : Masaccio, Mantegna, Bellini, Carpaccio, Titien... Un apport fondamental pour l'histoire de l'art italien.

  • Il nest pas une place, pas une église, pas un coin de rue qui en Italie ne cache une uvre dart, dun grand maître ou dun obscur disciple. Qui aime à parcourir les ruelles de la péninsule a souvent limpression de flâner dans un musée à ciel ouvert André Chastel en fait ici une analyse fine et érudite, éclairée par lhommage quil rend au père des historiens de lart de la Renaissance italienne, Giorgio Vasari, digne précurseur quil semploya à faire découvrir en France.

  • Tiziano Vecellio, qui ne devait pas avoir loin de cent ans lorsqu'il mourut, le 27 août 1576, fut l'un des fleurons sinon le maître de la peinture vénitienne Dolce disait qu'il avait "la formidable grandeur de Michel-Ange, la grâce et le charme de Raphaël et les couleurs de la Nature".
    Artiste inspiré et néanmoins homme d'affaires, Titien sut, tout au long de sa vie, allier les deux rôles pour vivre librement et de façon exigeante de son art. Peintre de la Sérénissime et de Charles Quint, ami de l'Arétin et de Sansovino, son art souleva l'admiration de ses contemporains les plus illustres. Michel-Ange lui-même, pourtant représentant de l'art du disegno et chef de file de l'école de Rome opposée à celle de Venise, reconnaissait en lui un rival à sa mesure.
    Ses oeuvres, aujourd'hui enfin rassemblées dans leur totalité au sein d'un même ouvrage, méritent que l'on s'y penche sans cesse, sources inépuisables d'enchantement.

  • A travers une exceptionnelle collection de six cents A photos originales miraculeusement sauvées de la destruction pendant l'Occupation, est retracé plus d'un siècle d'immigration juive en France. Pittoresque, triste ou joyeux, émouvant ou tragique, le parcours a le charme du quotidien et la patine du témoignage historique. Venus des quatre coins de l'Europe, par vagues successives, immigrés de partout et d'ailleurs, les regards et les poses de ces hommes et de ces femmes expriment une farouche volonté de devenir français. Alors, quand le monde s'écroule et les engloutit comme Juifs - et comme étrangers -, souvent ne reste plus qu'une photo jaunie pour rappeler les jours d'avant. Pour cette photo, pour que reste vivant le souvenir de tous ceux qui vécurent " heureux comme Dieu en France ", pour compléter l'album de famille ou illustrer un manuel d'histoire personnel, ce livre-héritage ajoute un brin de nostalgie.

  • Giorgione? l'un des plus singuliers et des plus passionnants mystères de l'histoire de la peinture.
    Avec un corpus presque impossible à reconstituer et une carrière étonnamment brève, il demeure la figure mythique de l'histoire des arts à venise. pour aborder l'art de giorgione, chastel nous invite à concevoir la dolce vita vénitienne au début du xvie, siècle. peintre de prédilection et animateur d'une "jeunesse dorée un peu folle", c'est souvent à lui que sont destinées les commandes de tableaux privés auxquels il sait insuffler cette dimension poétique et cette facture inédite qui feront sa renommée.
    Il suscitera l'admiration de ses contemporains, dürer le premier, et ses fresques inspireront des pages enflammées à vasari. mais sa fortune critique ira bien au-delà, jusqu'aux écrits célèbres de john ruskin et de marcel proust.

  • Leonard

    André Chastel

    L'esprit toujours en alerte, il invente des jeux et des machines de guerre, étudie l'anatomie ou l'astronomie, écrit des poèmes et des traités scientifiques. Mais jamais, nous dit Chastel, ses multiples activités ne l'ont détourné de ce qui pour lui était l'essentiel : la peinture, seul art " doté d'une présence immédiate, totale, définitive ". Un portrait de l'artiste à travers un recueil de trois textes.

  • Considéré comme l'un des trois plus grands représentants de l'apogée de la renaissance, avec léonard et michel-ange, raphaël a été particulièrement sensible aux tensions spirituelles que suscitait le triomphe de l'humanisme.
    Daniel arasse reconstitue ici le fil de son évolution artistique et religieuse à travers la représentation de la vision spirituelle. fondés d'abord sur l'analyse des oeuvres, ces deux textes montrent comment raphaël a su formuler visuellement les attentes profondes et parfois contradictoires de ses contemporains, et aussi comment la peinture constitue une forme de pensée spécifique et irremplaçable.

  • Des premiers esclaves africains aux dernières fulgurances électroniques, en passant par les prêcheurs de spirituals, les cris du Delta, les 78 tours écorchés, les nuits vaporeuses de Harlem, les hors-la-loi de la 52e Rue, les microsillons légendaires, les nonchalances ouatées de la côte ouest, les rebelles de Newport ou les scansions cuivrées du funk, cette grande saga du jazz est une invitation au voyage.
    Dans le sillage de l'histoire et au gré des courants - gospel, blues, ragtime, stride, new orleans, boogie, swing, be-bop, cool, hard-bop, free jazz, fusion, M'Base, rhythm'n' blues, soul, funk, rap... - tous les personnages héroïques de la musique afro-américaine sont embarqués à bord de cet ouvrage de référence.

  • Histoire du jazz, des origines à nos jours, cet ouvrage retrace les courants principaux qui ont marqué plus d'un siècle de musique afro-américaine. Chaque tendance musicale est située dans son contexte historique.
    Tous les artistes emblématiques y sont traités dans des biographies individuelles. Cette grande saga du jazz est une invitation au voyage. Un ouvrage essentiel.

  • Ce que nous appelons le classique ferait-il partie du patrimoine culturel des ennemis jurés de l'Occident ? Nous sommes en septembre 2001 et les tours jumelles viennent de s'écrouler. Le mollah Omar exprime sa joie en ces termes: « L'Amérique est comme Polyphème, un géant aveuglé par un ennemi qu'il est incapable de nommer.» Pourquoi cette allusion à l'Odyssée ? D'après Settis cela n'est pas si étonnant car l'Age classique gréco-romain peut être vu comme la première grande expérience de mondialisation économique et culturelle. Et pour cette raison, le classique demeure un patrimoine commun à toutes les civilisations, aussi dissonantes soient-elles.

  • L'odyssee du jazz

    Noël Balen

    Des premiers esclaves africains aux dernières fulgurances électroniques, en passant par les prêcheurs de spirituals, les cris du Delta, les 78 tours écorchés, les nuits vaporeuses de Harlem, les hors-la-loi de la 52e Rue, les microsillons légendaires, les nonchalances ouatées de la côte ouest, les rebelles de Newport ou les scansions cuivrées du funk, cette grande saga du jazz est une invitation au voyage. Dans le sillage de l'histoire et au gré des courants - gospel, blues, ragtime, stride, new orleans, boogie, swing, be-bop, cool, hard-bop, free jazz, fusion, M'base, rythm'n blues, soul, funk, rap. - tous les personnages héroïques de la musique afro-américaine sont embarqués à bord de cet ouvrage de référence.

empty