Nobi Nobi

  • Découvrez la vie de Martin Luther King, pasteur baptiste et militant non-violent afro-américain pour le mouvement des droits civiques des noirs américains aux États-Unis.

  • En 1492, l'audacieux Christophe Colomb traverse l'océan Atlantique et découvre des terres inconnues, « le Nouveau Monde ».Originaire de Gênes en Italie, Christophe Colomb nourrit une passion pour la navigation et l'exploration depuis l'adolescence. À l'âge adulte, il propose à différents souverains d'Europe de trouver une nouvelle route vers l'Asie, autrefois appelée les Indes. Malgré les refus et les longues années d'attente, son plan se concrétise grâce à la reine de Castille et au roi d'Aragon.
    Il effectue ainsi son premier voyage à la tête d'une flotte de trois navires et débarque aux Caraïbes au bout de trente-six jours en mer. Trois autres voyages suivront durant lesquels il restera convaincu d'avoir atteint l'Asie, alors qu'il s'agissait d'un nouveau continent.

  • Originaire d'Autriche, Marie-Antoinette accède au trône en épousant le futur roi Louis XVI à une époque marquée par de grands bouleversements. D'abord appréciée de tous, elle vit dans l'opulence du château de Versailles sous l'étroite surveillance de la cour. S'attirant cependant peu à peu la haine du peuple, elle devient le symbole des excès et des privilèges de la famille royale et de la noblesse. C'est ainsi qu'éclate la Révolution Française en 1789, suite aux multiples revendications du peuple vivant dans la misère. Entraînée malgré elle dans ce tournant de l'Histoire, Marie-Antoinette tentera de fuir en vain, avant d'être emprisonnée et exécutée comme son époux.

  • De militaire de génie à puissant homme d'État, Napoléon Bonaparte est un personnage aussi emblématique qu'incontournable.Né en Corse en 1769, le jeune Napoléon, de formation militaire, s'illustre lors du siège de Toulon. Réprimant l'insurrection royaliste à Paris, il prend la tête de l'armée d'Italie pour combattre les Autrichiens, puis se lance dans la campagne d'Égypte pour contrer l'Angleterre. À Paris, il prend le pouvoir lors du coup d'État du 18 brumaire, avant de se faire sacrer Empereur. Inquiets de son ambition et des réformes qu'il mène, les Anglais, Russes et Autrichiens déclarent la guerre à la France. La chute de l'Empereur s'accélère alors... Il sera vaincu lors d'une ultime bataille à Waterloo et terminera ses jours exilé sur l'île isolée de Sainte-Hélène.

  • Né à Salzbourg en 1756, Mozart montre dès son plus jeune âge un don hors du commun pour la musique. Afin de parfaire son éducation musicale, son père lui fait faire le tour de l'Europe, où l'enfant prodige fascine. Lors de ce voyage, il découvre l'opéra qui deviendra sa plus grande obsession. Devenu musicien de la cour, il finit par quitter sa position, frustré d'être bridé dans sa créativité. Enfin libre, il gagne peu à peu en notoriété grâce à ses opéras : Les Noces de Figaro, Don Giovanni, La Flûte enchantée... Mozart ne cessera jamais de composer. Seule sa mort précoce, à 35 ans, l'empêchera d'achever sa dernière partition.

  • Dotée d'une beauté et d'une intelligence légendaires, Cléopâtre est la dernière reine de la dynastie de Ptolémées.
    Née en 69 avant J-C, Cléopâtre s'est battue tout au long de sa vie pour conserver le trône et l'indépendance de l'Égypte en prenant toujours soin de s'allier avec les Romains les plus influents de l'époque. Sa rencontre décisive avec Jules César donnera naissance à son premier fils Césarion, puis après l'assassinat du général, elle vivra une idylle de près de dix ans avec Antoine, mettant au monde trois autres enfants.
    Vaincu lors de la bataille navale d'Actium par Octave, puissant rival d'Antoine, le couple mythique connaîtra une fin tragique qui fera finalement tomber l'Égypte aux mains des Romains...

empty