Odile Jacob

  • La danse est une activité qui permet de booster son corps, mais aussi son cerveau. Partant des progrès réalisés par la neurobiologie au cours de ces vingt dernières années, Lucy Vincent nous explique ici en quoi la coordination de mouvements complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales, en même temps qu'elle préserve notre santé et renforce notre estime de soi.
    Vie stressante, épuisement psychique, troubles de l'humeur, difficultés relationnelles, kilos en trop... : il n'y a guère de problème qui reste insensible à la pratique régulière de la danse !

  • Qu'est-ce que la voix : comment respirer, faire vibrer, articuler ? quelle est la différence entre voix parlée et chantée ? quelles sont les caractéristiques d'une voix (timbre, hauteur, registre, etc.
    ) ?
    La voix au cours de la vie : la voix du bébé, de l'enfant. la mue. les effets de la grossesse, de la ménopause.
    Comment bien utiliser sa voix : comment ne pas fatiguer sa voix ? comment avoir une voix qui porte ? comment travailler sa voix ? comment bien utiliser un micro ?.
    Comment être en accord avec sa voix : peut-on changer sa voix ? comment réparer la voix " cassée " ? comment gérer le trac, les " chats " dans la gorge, la voix fatiguée ?.

    La voix et la vie quotidienne : la pollution, l'air conditionné, l'alimentation, le tabac, les allergies.
    La voix dans la culture : le point de vue de l'historien, du psychanalyste, du poète.
    Chanteurs, comédiens, professeurs, journalistes, avocats, hommes politiques, mais aussi tous ceux qui veulent être en accord avec leur voix, trouveront dans ce guide des informations claires et pratiques sur cette part indissociable de la personne.

  • Le pédiatre, on le rencontre, le plus souvent, dans l'angoisse que suscite une maladie.
    On ne pense donc pas toujours à lui poser ces questions d'apparence futile et cependant essentielles dans la vie de tous les jours : dois-je laver les premières dents de mon bébé ? Dois-je le sortir tous les jours ? Est-il normal que j'aie si peur qu'il meure ? Que faire quand il mord ses petits camarades ? La tristesse ou la nervosité du bébé, la préparation à la garde ou à la crèche, la promenade, les vaccins, l'absence du père, l'homéopathie, les antibiotiques, les prématurés, les jumeaux, l'adoption, les caprices, les jouets, les vitamines, etc.
    : sur tous ces thèmes, on trouvera ici le mot d'Aldo Naouri, pour aider chacun à accompagner et éduquer au mieux son enfant.

  • - Quels sont les risques aujourd'hui de succomber à un régime prétendument « miracle », qui promet de maigrir de manière irraisonnable et qui fait de la lutte contre le surpoids sa croisade ? Pour quelles raisons, tant de personnes adhèrent-elles à ces promesses trompeuses ? En quoi cela révèle-t-il quelque chose du fonctionnement de notre société ?
    - Dans ce petit ouvrage incisif, les auteurs analysent le processus d'adhésion aux régimes « miracles », ils en radiographient le mécanisme pour mieux en pointer les dangers.
    - Car ces dangers existent, tant sur le plan du comportement alimentaire que sur le plan du comportement émotionnel. On ne peut jouer impunément avec sa santé : c'est dangereux pour l'individu qui multiplie les régimes et les phases de reprise de poids, mais aussi pour la communauté.

  • ?Quel est le chien qui ne présente pas de problème de comportement ? Quel est le chien parfait ? Où est celui qui correspond idéalement à vos attentes ? Il aboie un peu trop au goût de vos voisins ? Il gratte la porte quand il y a de l'orage ? Il se bagarre sans arrêt avec les autres chiens ? Il poursuit les joggeurs ou les chats ? La grande majorité des chiens présente un, voire plusieurs problèmes de comportement. Au grand désespoir de leurs maîtres dont la vie, très vite, peut devenir un enfer. Pourtant, la plupart de ces problèmes peuvent se règler facilement et rapidement. Comment ? En suivant, étape après étape, le programme sur mesure que Joël Dehasse, après des dizaines d'années de tests cliniques, a élaboré pour vous aider avec votre chien. Trop beau pour être vrai ? Essayez ! Résultats garantis en 7 jours ! ?Joël Dehasse est vétérinaire comportementaliste. Spécialiste incontesté du chien et du chat, il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui ont été de grands succès, notamment Tout sur la psychologie du chat et Mon chien est heureux.

  • Que vous soyez un esprit curieux ou un gourmet exigeant, voici un livre qui fera vos délices ! Vous y découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur le chocolat et, convaincu de ses bienfaits, vous apprendrez à en apprécier les saveurs en amateur averti. Qu'est-ce qui fait un "grand" chocolat? D'où viennent les différences de goût ? Faut-il préférer le "100 % cacao" ? Qu'est-ce qui entre dans sa composition? Risque-t-on de devenir un " drogué de la tablette"? En quoi le chocolat est-il bon pour la santé? A quoi tient l'art des grands chocolatiers? Et où trouver les meilleures créations? Grâce à Katherine Khodorowsky et au Dr Hervé Robert, la magie du chocolat n'aura plus de secrets pour vous !

  • Pourquoi les régimes à la mode ont-ils autant de succès ? Pourquoi l'industrie alimentaire s'obstine-t-elle à concocter des aliments les moins nourrissants possibles ? Pourquoi, bien que d'innombrables spécialistes se penchent doctement sur nos kilos dans les congrès internationaux, le nombre des obèses ne cesse-t-il d'augmenter ? Et pourquoi tout le monde veut-il maigrir, même les minces ?
    Pour comprendre ces paradoxes, Gérard Apfeldorfer analyse l'histoire de cette quête frénétique de la minceur, depuis Hippocrate jusqu'à nos jours.
    Il passe en revue l'incroyable diversité de ce qui est devenu un marché de la minceur, depuis les produits pharmaceutiques et cosmétiques jusqu'aux thérapies du corps et de l'esprit, en passant par les multiples méthodes alimentaires et par les divers appareils amaigrissants. Il pose les bonnes questions pour comprendre ce qui se passe vraiment, pour apprendre à vivre autrement, et parvenir à mincir durablement..

  • La cuisine ? Il s'agit avant tout de donner de l'amour... Et l'on y parvient mieux lorsqu'on comprend bien ce que l'on fait. C'est l'objet de la " gastronomie moléculaire " : elle explore les mille phénomènes qui surviennent lors de la préparation des mets. La coagulation d'un simple blanc d'oeuf n'est-elle pas extraordinaire ? Le brunissement d'une viande ? Ou encore le foisonnement d'une crème Chantilly ? Munie des connaissances produites par la science, la technologie culinaire peut ensuite aider la technique culinaire à progresser... afin de stimuler les sens, et surtout, de donner de l'" amour " aux convives. Voilà pourquoi la cuisine est un terrain d'expérimentations si merveilleux. En compagnie de Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique, Hervé This nous fait découvrir que les gestes culinaires les plus anodins méritent une attention qui les rend passionnants. Vite, en cuisine, construisons d'abord des mets, puis un repas !

  • Le champagne comme vous ne l'avez jamais vu ! L'odyssée d'une bulle de champagne révélée grâce aux outils de la science. Gérard Liger-Belair et Guillaume Polidori ont mis au point des techniques de prise de vue qui permettent d'obtenir des images inédites de ce vin d'exception. Elles ouvrent les portes d'un nouvel imaginaire du champagne. Dans une simple flûte, la course des bulles donne lieu à des phénomènes spectaculaires et insolites qui réconcilient l'art et la science.
    Ces images, outre la prouesse technique qu'elles supposent, contribuent à la compréhension du phénomène d'effervescence. Elles permettent aussi d'optimiser les conditions d'une bonne dégustation. Une approche scientifique inédite pour découvrir et apprécier au mieux le champagne.

  • Mois par mois, de janvier à décembre, vous trouverez dans ce guide où et quand partir en voyage en fonction d'une météo optimale et en suivant vos goûts : plage, ski, randonnée, découverte.

    Au total, une centaine de pays dans le monde et une vingtaine de régions en France sont proposés avec, à chaque fois, pour chaque destination :

    - toutes les précisions météo et les températures attendues ;
    - tout ce qu'il faut voir ou faire une fois sur place ;
    - les renseignements pratiques avant de partir.

    Ce guide original et indispensable vous aidera à préparer au mieux vos voyages, à toutes les périodes de l'année, en fonction de la météo qui vous convient.

  • Vous avez le sentiment d'entendre ou de comprendre moins bien ? Vous êtes, au contraire, trop sensible au bruit ? Vous avez des bourdonnements, des sifflements, des acouphènes ? Ce guide explique dans un langage simple tout ce qu'il faut savoir sur les troubles de l'audition et leurs traitements.
    Les différents problèmes et leurs causes : s'agit-il d'un vieillissement normal ? D'un accident, d'une maladie ? Les traitements : faut-il opérer ? Un appareil est-il nécessaire ? Quelle est, pour chaque cas, la prise en charge adaptée ? Les prothèses et aides auditives : une prothèse, oui, mais laquelle ? Comment bien choisir ? Un guide pratique des examens ORL. Les bons conseils pour préserver son audition tout au long de la vie.
    Fruit de 20 ans de pratique et d'expertise cliniques, toujours à la pointe des avancées médicales, un guide très concret et pratique pour trouver la solution qui vous permettra de vivre bien, même si vous entendez mal.

  • Saïda Douki Dedieu est professeur associée à la faculté de médecine de Lyon et professeur émérite de psychiatrie à la Faculté de médecine de Tunis. Elle a occupé d importantes fonctions dans le secteur de la psychiatrie en Tunisie. Elle est auteur et co-auteur de très nombreuses publications scientifiques. Les troubles dépressifs et anxieux sont deux fois plus fréquents chez les femmes. Quel est le lien entre le statut des femmes et leur santé mentale ? La recherche a longtemps négligé les facteurs sociaux pour expliquer cette plus grande fréquence de la dépression et d autres troubles psychiques. Ce n est qu assez récemment que l intérêt des chercheurs s est porté sur les relations entre les conditions de vie des femmes et leur santé mentale. Or il y a urgence à regarder de près la situation des femmes, car malgré les changements survenus tout au long de l histoire, la hiérarchie sexuelle se maintient dans le monde y compris dans les sociétés occidentales. Saïda Douki analyse l étendue des situations sociales pathogènes en focalisant tout particulièrement son attention sur la situation des femmes musulmanes. Pourquoi les résistances au changement sont-elles encore si fortes ? Les femmes en tant que mères qui élèvent les garçons, ne contribuent-elles pas à être les propres gardiennes de leurs chaînes ? La toute-puissance maternelle ne représenterait-elle pas un frein à l émancipation ? Pourtant la promotion du statut des femmes est une voie potentielle de prévention en psychiatrie et un levier incontournable pour le développement d un pays. Elle est aussi et peut-être surtout la condition indépassable de la démocratie et de la fin du « choc des civilisations ».

  • Comment motiver mon enfant ? Que puis-je faire pour l'aider à devenir plus autonome ? Quelles compétences doit-il acquérir pour s'épanouir dans la société du tout-numérique ? En quoi Internet peut-il devenir un allié pédagogique ?
    La révolution numérique est un formidable atout pour la réussite scolaire.
    Pourtant, trop souvent encore, Internet est négligé par les adultes, parents ou enseignants, qui le perçoivent d'abord comme une source de distraction.

  • La Bio-Nutrimab, le programme durable du juste équilibre, est un nouvel art de vivre et de se nourrir qui permet de perdre du poids, de lutter contre le vieillissement et de rester en bonne santé.
    La réussite de cette approche naturelle et bioscientifique est fondée sur la lutte contre le déséquilibre acide-base et l'inflammation silencieuse, facteurs déclencheurs de la prise de poids, de l'accélération du vieillissement et de nombreux problèmes de santé. Ce système minceur et anti-âge inédit vous apprendra à bien utiliser votre alimentation et à adapter votre mode de vie pour : maigrir et détoxifier l'organisme ; renforcer le système cardio-vasculaire ; créer un environnement anticancer favorable ; prévenir les maladies liées au stress nutritionnel comme les douleurs chroniques, le diabète, l'hypertension ou le mauvais cholestérol.
    Une approche novatrice à l'efficacité prouvée.

empty