Vie pratique & Loisirs

  • Etre enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on l'ait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux...

  • Bonne humeur, paix intérieure, confiance, sérénité.

    Mais aussi cafard, inquiétude, nostalgie, agacement, désespoir.

    Mélange subtil d'émotions et de pensées, nos états d'âme sont le coeur battant de notre lien au monde. Toujours présents, toujours influents, ils accompagnent chaque moment de notre vie.

    Ce livre va nous aider à les comprendre et à les moduler. Savoir descendre en soi, accueillir ses états d'âme et les faire évoluer peut tout changer dans notre vie. Et nous guider alors vers un petit peu plus de bonheur, de sagesse et de sérénité.

  • « J'ai longtemps cru que la honte était provoquée par un acte inacceptable dont on aurait pu faire un barème, allant de la petite honte à la mort de honte. Je découvre que ce sentiment naît dans la signification que notre contexte culturel et notre histoire intime attribuent à ce fait. Je remarque que la honte n'est pas une émotion pure comme la colère ou la joie, c'est un sentiment mêlé où l'on «s'écrase» parce qu'on se représente soi-même comme un ver de terre méprisable. Et pourtant, dans le même mouvement, on pense qu'il est moral de se laisser écraser pour ne pas écraser les autres et que l'on peut même être fier de cette douloureuse moralité.
    Je connais des substances qui provoquent des rages sans objet. Je connais des liqueurs qui apportent l'euphorie des bonheurs sans raisons. Mais je ne connais pas de produit qui induisent la honte parce que ce sentiment naît toujours dans une représentation, dans le secret de mon théâtre intime où je mets en scène ce que je ne peux dire, tant je crains ce que vous allez en dire. » C'est ce « théâtre intime » de la honte qu'explore ce nouveau livre de Boris Cyrulnik, honte d'être trop gâté par la vie ou trop pauvre, honte de ce qu'on a fait ou de ce qu'on n'a pas eu le courage de faire, honte qui souvent cache un secret. Comment alors métamorphoser « un destin subi en destin dominé », comme disait Malraux ? C'est ce qu'explique ici Boris Cyrulnik, passant de la biologie de la honte à sa psychologie, chez les primates, de la petite enfance à l'adolescence, en matière sexuelle ou familiale, et jusqu'à la honte des survivants de crimes de masse. Avec toujours cette interrogation : comment ne pas s'enfermer en elle comme dans un terrier ? Comment ne pas se murer dans les réactions émotionnelles multiples qu'elle engendre chez chacun de nous ? Et comment retrouver liberté et fierté sans tomber dans le piège de l'absence de honte, qui est aussi indifférence à l'autre et peut conduire au pire ?

  • Il était une fois un jeune psychiatre nommé Hector qui n'était pas très content de lui : il voyait bien qu'il n'arrivait pas à rendre les gens heureux.
    Hector décide donc de partir en voyage autour du monde pour comprendre ce qui fait vraiment le bonheur. Pourquoi rêvons-nous souvent d'une vie plus heureuse sans apprécier la nôtre ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ? Dépend-il des circonstances ou d'une manière de voir les choses ? Après bien des aventures et d'étonnantes rencontres, Hector saura mieux répondre à ces questions...
    Entre voyage initiatique et conte pour grandes personnes, le regard tendre et amusé d'un psy sur nos doutes et notre soif de bonheur.
    />

  • La résilience, cette faculté que nous avons de nous remettre de nos traumatismes et de surmonter nos épreuves, peut se produire à tous les âges de la vie.
    Après l'enfance et l'âge adulte, Boris Cyrulnik décrit et analyse les cas de résilience adulte qu'il a pu observer dans sa consultation et dans le réseau national et international qu'il a mis en place sur ce sujet.
    Les conditions de la résilience adulte sont les mêmes que dans la jeunesse : pouvoir articuler sa souffrance et " tricoter " sa renaissance autour de quelqu'un d'autre.
    Ces conditions sont toutefois différentes à réaliser puisque les conditions sont différentes. Boris Cyrulnik s'attache à montrer quelles sont les difficultés propres à cet âge et comment les surmonter.

  • Comprendre et maîtriser votre colère pour mieux vivre et mieux agir, voilà ce que vous propose ce livre. Ne plus accumuler une colère rentrée, ne plus exploser juste parce qu'un de vos collègues a fait des erreurs, ne plus vous agacer parce que votre conjoint ne participe pas aux tâches ménagères, ne plus vous irriter parce que vous avez choisi la mauvaise file d'attente... La colère, si elle est excessive, peut mettre en péril votre bien-être et vos relations personnelles, sociales, professionnelles. Bien gérer sa colère ne signifie pas renoncer à tout ou se " faire avoir " par tous, mais apprendre à mieux vivre les inévitables frustrations du quotidien, à s'accepter et à tolérer que les autres ne soient pas exactement ce que nous aimerions qu'ils soient. Etre déçu, frustré, mais pas colérique ; bien exprimer, et non refouler, ses sentiments de contrariété : telles sont les clefs du bon usage de la colère.

  • Boris Cyrulnik est allé à la rencontre, ici et ailleurs, dans les différentes cultures du monde, des blessés de la vie, de ces "épouvantails" dont il se fait le biographe et dont il raconte comment ils ont su réparer leurs blessures et faire de leurs fragilités une force de vie.

  • Vous vous sentez hypersensible ? Vous êtes souvent submergé par vos émotions ? Miné par la colère, l'inquiétude, la tristesse ? Jusqu'à en souffrir, en avoir honte, vous sentir déséquilibré ou anormal ? Pourtant, éprouver toutes ces émotions, c'est normal, voire nécessaire. Même nos émotions négatives peuvent nous aider, à condition de savoir en faire bon usage. Ce livre va vous donner de nombreux conseils pratiques pour y parvenir. Il vous racontera les nouvelles voies de la recherche en psychothérapie, et vous aidera à comprendre, à accepter et à réguler toutes vos émotions pour vivre en paix avec vous-même.

  • Comprendre sa relation à sa mère est, pour une femme, une étape nécessaire pour vivre sereinement l'avenir. Cette relation, souvent intense, colore longtemps son estime d'elle-même, son niveau d'indépendance, ses relations aux hommes, sa façon d'être mère à son tour.
    En quoi la mère influe-t-elle sur le futur de sa fille ? Pourquoi est-il important d'avoir un regard plus objectif ? Comment acquérir plus d'autonomie et vivre selon ses propres valeurs, sans plus attendre l'approbation maternelle ? Comment ne pas répéter certains comportements avec sa fille ?
    En explorant l'étendue de l'empreinte maternelle, l'auteur propose d'aider les femmes à comprendre ce lien qui « conditionne » leur vie. Pour s'en affranchir et trouver la liberté d'être soi.

  • faites-vous partie des mères parfaites ou des vraies mères ? les mères parfaites sourient toujours, ont des maisons immaculées, n'élèvent jamais la voix.
    les vraies mères, elles, portent des pulls tachés, ne finissent jamais rien, soupirent d'épuisement et tremblent pour un rien. le problème, c'est que les mères parfaites n'existent que dans les livres. toutes les autres ou presque se rongent, se sentent coupables... et gâchent l'existence de toute la famille. voici un petit livre bourré d'anecdotes drolatiques et de trucs efficaces pour être tout simplement une bonne mère sans ruiner sa vie.
    en somme, une mère imparfaite, mais heureuse, pour la plus grande joie de tous ! la nouvelle version, plus adaptée à aujourd'hui, d'un grand succès de librairie. décontraction et bonne humeur : un manuel de survie à l'usage des jeunes mamans.

  • Je laime, il maime, et pourtant cela ne suffit pas toujours.
    Quel est le secret des couples heureux ? Comment se jouer des différences ? Transcender le quotidien ? Bien vivre à deux ?
    Frédéric Fanget propose une conception totalement novatrice du couple pour créer et entretenir une relation positive et enrichissante : le 1 + 1 = 3. Toi, moi et notre couple, trois dimensions à affirmer pour que lamour sépanouisse au fil du temps, et que notre couple se renforce de jour en jour.
    Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il enseigne à luniversité Lyon-I. Ses livres Oser. Thérapie de la confiance en soi, Affirmez-vous !
    Pour mieux vivre avec les autres et Toujours mieux ! Psychologie du perfectionnisme ont rencontré un très grand succès auprès du public.


  • " Pour aller mieux, méditez, vous comprendrez ! " C'est après cette réponse énigmatique que Jeanne Siaud-Facchin a commencé la méditation.
    Elle nous convie dans ce livre à suivre son cheminement personnel, avec ses doutes, ses questions et ses convictions. La méditation de pleine conscience n'est ni une technique de relaxation ni un exercice spirituel. Qu'est-ce, alors ? A quoi sert-elle ? Que change-t-elle vraiment au quotidien ? Quel est son impact sur nos relations aux autres, sur notre environnement, sur notre travail ? Comment la pratiquer ? Sans tabou ni détours, Jeanne Siaud-Facchin répond avec précision à ces interrogations et, loin des idées préconçues, elle nous montre combien la méditation peut radicalement changer nos vies.

  • Découvrez Résilience - Connaissances de base, le livre de Boris Cyrulnik. Quelle est l'origine du concept de résilience ? Peut-on observer des phénomènes de résilience dans d'autres espèces que l'espèce humaine ? Comment la plasticité cérébrale intervient- elle dans le processus ? En quoi le soutien affectif aide-t-il à réparer les dégâts provoqués par le traumatisme? Quels sont les mécanismes de défense qui favorisent la résilience? Quel rôle peut jouer la famille ? Le vieillissement altère-t-il les capacités de résilience? L'appartenance culturelle encourage-t- elle le processus résilient ? Faut-il raconter le trauma que l'on a vécu ? L'art peut-il sublimer le trauma ? La résilience a-t-elle des limites? En quoi la théorie de la résilience introduit-elle, pour chacun de nous, de nouveaux degrés de liberté ?

  • Bien des personnes craignent la solitude. Pourtant, savoir être seul est l'une des clés de l'épanouissement psychique. Car la solitude favorise la découverte de soi, l'acceptation de ses limites et permet d'agir en êtres responsables et matures, libérés de ses dépendances relationnelles. Ce livre explique, conseils concrets à l'appui, comment trouver une harmonie entre l'épanouissement personnel et une vie sociale et affective enrichissante. Pour enfin savoir être seul et savoir aller vers les autres et les accueillir. Pour faire la paix avec nous-même, être plus adulte et construire une vie qui nous ressemble vraiment. Apprivoiser la solitude, un apprentissage indispensable pour être plus heureux... avec ou sans les autres !

  • Le livre que vous tenez entre les mains est consacré aux techniques de méditation en pleine conscience.

    Associant tradition orientale et thérapie cognitive, ces techniques, scientifiquement validées, ont fait la preuve de leur efficacité. Non seulement elles aident à guérir et à prévenir la maladie dépressive, mais elles permettent, pratiquées régulièrement, de retrouver le goût simple de la vie.

    Lisez, pratiquez et jugez par vous-même !

  • "Etes-vous un parent parfait ? Impossible.
    Mais vous pouvez être, aujourd'hui, le meilleur parent qui soit, en donnant de l'amour tout en étant réaliste ; en pensant à vos enfants et à vous-même. Regardez le monde à travers leurs yeux, mais aussi à travers les vôtres ; favorisez les rires et ne craignez pas les pleurs ; faites des câlins mais n'oubliez pas de punir. C'est en cultivant l'humour plus que la colère, c'est en apprenant à exercer le pouvoir de convaincre, meilleur que le pouvoir de contraindre, que vous pratiquerez le soft power plus souvent efficace que le hard power.
    Un parent peut se sentir heureux et satisfait lorsqu'il donne de l'amour à ses enfants qui, en échange, par leurs comportements, le lui rendent bien.
    Construisez votre éducation sur les trois piliers fondamentaux : la confiance en soi de l'enfant, le sens des responsabilités et le goût de sourire."

  • Adultères

    Aldo Naouri

    " Les relations qui s'instaurent entre les partenaires d'un couple relèvent d'un pacte implicite de fidélité, d'une vision de l'aventure amoureuse que ne devrait jamais altérer le moindre nuage. Or la libération actuelle des moeurs semble rendre difficile, voire impossible, l'entente durable d'un homme et d'une femme, d'une femme et d'un homme. Le couple est-il alors condamné à n'être qu'une union précaire, toujours menacée ? Je n'ai jamais eu à connaître une infidélité ou une rupture qui n'ait produit d'intolérables douleurs quand ce n'était pas de profonds, voire de très profonds, dégâts. L'adultère n'est jamais une expérience facile à intégrer ou à dépasser. J'ai essayé ici, à ma manière, d'aller au plus proche de l'intimité humaine " non par la raison mais par la résonance. " D'où vient cet appel vers un ailleurs, inscrit presque en chacun de nous ? Pourquoi y sommes-nous si sensibles ? Qu'y cherchons-nous ? Qu'espérons-nous y trouver ? À travers l'analyse de nombreux cas, dont certains tirés de sa pratique, Aldo Naouri nous invite à remonter le fil de nos histoires jusqu'à notre plus tendre enfance, ce temps révolu où les bras de nos mères nous ont fait croire que nous étions immortels.

  • Quelle est votre façon d'aimer ? Qu'est-ce qui vous fait craquer ? Quel est le partenaire idéal ? Comment séduire ? Comment vivre la passion ? Comment réussir sa vie sexuelle ? Comment passer de la passion à l'amour qui dure ? Comment rompre ? Profiter de sa liberté ? Et retomber amoureux sans répéter les mêmes erreurs ? Avec sensibilité et humour, Stéphanie Hahusseau nous aide à dépasser nos doutes, nos insatisfactions et nos peurs à toutes les étapes d'une histoire d'amour. Un livre pour se découvrir, se dépasser, apprendre à aimer et enfin réussir son parcours amoureux.

  • " Petit Hector n'était pas toujours heureux, car la vie, ce n'est pas si facile. Il faut l'apprendre, comme disait souvent son papa. Et mieux vaut commencer tôt. Il avait remarqué que son papa écrivait ses pensées dans un petit carnet qu'il gardait toujours sur lui. Alors Petit Hector se dit que lui aussi il écrirait toutes ses leçons de vie dans un petit carnet, qu'un jour il les montrerait à son papa et à sa maman, et qu'ils seraient fiers de lui. Alors voilà, on va vous raconter comment Petit Hector a appris la vie. " Que faire avec les soucis ? Comment voir le Bon Côté des Choses ? Entre les copains et les bonnes notes, que choisir ? Comment pardonner ? Et puis les filles... Bref, voici comment Petit Hector devient grand et apprend à se débrouiller. Un nouveau héros vient se glisser dans l'univers tendre et ironique de François Lelord. Un livre à lire en famille !


  • après son voyage à la recherche du bonheur, nous retrouvons hector, le fameux jeune psychiatre, pour de nouvelles aventures.
    le secret de l'amour tiendrait-il à un simple mélange de molécules ? le génial professeur cormoran, éminent spécialiste de l'amour, a disparu, emportant avec lui le résultat de ses dernières recherches ! hector, qui reçoit tous les jours dans son cabinet tant de victimes de l'amour, est chargé de le retrouver. il se lance dans un périple qui l'emmènera jusqu'en chine, oú il subira aussi les infortunes du coeur.
    echappera-t-il au aux griffes de ses poursuivants ? retrouvera-t-il le professeur cormoran et son extraordinaire découverte qui pourrait changer l'avenir de l'humanité ? cédera-t-il au charme de la douce vayla ou renouera-t-il avec sa chère clara? mais surtout, parviendra-t-il à comprendre un peu mieux les secrets de l'amour ? une fable sentimentale tendre et éclairante.

  • Croire en soi, s'aimer soi-même, avoir confiance en soi : autant de facettes d'une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l'estime de soi.
    Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s'expliquent par une mauvaise estime de soi. Comment se construit-elle et se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ? Comment évaluer son estime de soi ? Et surtout, que faire ? Des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec soi-même... et avec les autres. Avant "Imparfaits, libres et heureux", un grand succès qui est désormais un classique !

  • ?Prendre soin de soi ne va pas de soi !
    Bien que nous cherchions à vivre le mieux possible, pourquoi parfois le faisons-nous si mal ? Nous ne connaissons pas l'étendue de nos ressources intérieures. Nous savons que notre esprit peut disposer de forces qui sont en nous pour nous protéger des difficultés de la vie. Mais de quelles forces s'agit-il ? En quoi permettent-elles de prendre soin de soi ?
    Trésors souvent enfouis à l'insu de notre conscience, ces forces sont pourtant là pour enrichir notre vie.
    Mobiliser ses forces intérieures, s'appuyer sur tout ce que nous avons profondément en nous est indispensable pour affronter la vie, aimer et aider les autres, réussir, et ne plus se laisser maltraiter ni se maltraiter soi-même.
    Devenir suffisamment fort, c'est se donner les moyens d'avancer en confiance.
    Tel est l'enjeu de ce nouveau livre.

    Alain Braconnier est psychiatre, psychologue, psychanalyste, ancien directeur de l'Association de santé mentale du xiiie arrondissement de Paris, consultant au CHU de la Pitié-Salpêtrière, il enseigne à l'École des psychologues praticiens. Il est notamment l'auteur de grands succès comme Mère et Fils, Les Filles et les Pères, ou encore Petit ou Grand Anxieux.

  • Nos souvenirs nous attirent vers le passé. Mais notre vie se passe maintenant !

    Regrets, traumatismes, deuils, mais aussi nostalgie des moments heureux : nous souvenons-nous trop ?

    Comment faire pour que notre passé ne parasite pas notre présent ? Comment accepter sereinement nos souvenirs et les émotions qui les accompagnent ?

    Ce livre nous aide à sortir du piège de la mémoire. Il nous explique pourquoi il est si difficile d'oublier, et nous montre comment cesser de vouloir tout contrôler.

  • Vous vous posez des questions sur votre histoire d'amour ? Vous aimeriez qu'on vous réponde de manière approfondie et argumentée ? Ne cherchez pas, voici le livre qu'il vous faut, clair, précis et complet.
    Vous y trouverez, enfin, de A à Z, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'amour, sans forcément oser le demander, et par l'une de ses plus grandes spécialistes !

empty