Généralités sur la science

  • Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches.
    Étienne Ghys s'est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l'histoire de la science de la neige.
    On y rencontre en chemin des personnages pittoresques et savants, un archevêque suédois, un philosophe français et un scientifique anglais, d'autres hollandais, américains, japonais, sans oublier «?une Lady?» et un pêcheur de baleines.
    Peu à peu, on apprend que la forme des cristaux est liée à la température et à l'humidité du lieu de leur formation. Qu'en observant un flocon, on peut connaître l'état de l'atmosphère qui nous surplombe...
    Étienne Ghys, avec son talent d'écriture inégalé, nous fait découvrir toute une science. Le ton est chaleureux, le récit nous entraîne. On parvient jusqu'aux marches de la science la plus moderne et on aperçoit, par des illustrations très simples, l'horizon mathématique de la cristallographie.
    Un formidable voyage initiatique, pour tous les âges. Un livre où se mêlent la poésie et la science. Un livre à la portée de chacun.

  • Dieu existe-t-il ? Comment l'Univers a-t-il commencé ? Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ? Peut-on prévoir l'avenir ? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ? Peut-on voyager dans le temps ? L'espèce humaine pourra-t-elle  survivre sur la Terre ? Faut-il coloniser l'espace ? Serons-nous dépassés par l'intelligence artificielle ? Que nous réserve l'avenir ?

    Telles sont quelques-unes des grandes questions que Stephen Hawking  éclaire dans ce livre auquel il a travaillé jusqu'à sa mort.

    Tout au long de son exceptionnelle carrière, Stephen Hawking a approfondi notre connaissance de l'Univers et dévoilé quelques-uns de ses plus grands mystères. Mais, alors même que ses travaux sur les trous noirs, la gravité quantique, les temps imaginaires lui faisaient explorer les confins de l'Univers, il a  toujours pensé que la science permettrait de résoudre les problèmes de la planète.

    Passionnant, ambitieux, ô combien intellectuellement stimulant et plein d'humour, le dernier livre de Stephen Hawking, l'un des plus grands esprits de notre temps, nous invite à nous confronter à notre humaine condition et au destin de notre planète.

  • « La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années.

    Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants.

    Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir pleinement leur mission.

    Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps.

    Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d'apprendre ? Autant d'exemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de l'éducation nationale.

    L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques. C'est le message de notre Conseil scientifique. » S. D.

  • La haine a séparé pendant des siècles l'Allemagne et la France. Elle fut exacerbée par le régime nazi. Philippe Meyer en a personnellement souffert. Il a perdu ses grands-parents à Auschwitz.?Sa famille, d'origine juive et alsacienne, a en outre subi les affres de la Résistance.

    Et pourtant !

    Ce grand médecin et homme de science confie son admiration pour l'Allemagne et sa foi en l'Europe.

    Une intense collaboration scientifique, médicale et culturelle avec l'Allemagne contemporaine lui a fait percevoir la nécessité d'un rapprochement encore plus étroit entre les deux pays.

    Ayant oeuvré aux travaux de la Fondation Genshagen aux côtés des artisans de la réconciliation franco-allemande, Philippe Meyer a pris conscience de la richesse foisonnante d'une civilisation trop souvent réduite à des idées reçues. C'est de cet émerveillement que ce livre témoigne.

    Au gré de ses promenades et de ses rencontres dans l'Allemagne tout à la fois balbutiante et audacieuse de la Wiedervereinigung, l'auteur nous invite aussi à découvrir la « grâce d'un peuple », à la suite de Mme de Staël, Heinrich Heine, Albert Schweitzer, Stefan Zweig ou Romain Rolland.

    Cet itinéraire allemand au coeur de l'Europe est dédié à la mémoire de Simone Veil.

  • La théorie du gène égoïste, c'est la théorie de darwin exprimée autrement.
    Plutôt que de se focaliser sur l'organisme individuel, dawkins adopte le point de vue du gène sur la nature pour démontrer que nous sommes des robots programmés à l'aveugle pour préserver les molécules égoïstes connues sous le nom de gènes. on dit du gène égoïste qu'il est " le livre le plus important écrit sur la théorie de l'évolution depuis darwin ". le fait est que ce livre est devenu en quelques années un classique dont tous les manuels s'inspirent aujourd'hui.
    Et la biologie de devenir aussi excitante qu'un roman d'aventures.

  • Qu'est-ce qui fait voler un cerf-volant ? Comment flotte un bateau ? Pourquoi y a-t-il des alvéoles sur les balles de golf ? Qui a inventé le Velcro ? Où les inventeurs vont-ils trouver leurs idées ?
    Les réponses à toutes ces questions sont ici !

    Dans ce livre, Temple Grandin examine la science qui se cache derrière les grandes inventions et les étapes par lesquelles passent tous les inventeurs quand ils créent - leur façon de bricoler, de se tromper, d'essayer encore et encore, de savoir aussi saisir la chance quand elle passe.

    Vous y trouverez également toutes sortes d'histoires sur d'incroyables inventeurs et leurs inventions brevetées - elles racontent la grande histoire des innovations qui ont marqué les derniers siècles.

    Le message de cet ouvrage est simple : faites des choses. Travaillez avec vos mains. Remontez vos manches. Cogitez et laissez votre imagination se déchaîner. Plus que de simples instructions pour fabriquer des objets, Temple Grandin vous donne ici le mode d'emploi pour regarder le monde autrement.

    Vous en rêvez ? Alors faites-le, parce que vous allez y arriver !

    PENSER, CRÉER, INNOVER tout en s'amusant, seul ou en famille.

  • Ce livre vous propose de pénétrer au coeur du théâtre quantique en vous offrant une voie d'accès rapide à l'univers magique de la mécanique quantique, découverte essentielle du XXe siècle qui défie notre intuition. Vous vous prendrez à rêver de ces photons capricieux, de leurs états intriqués, de ces expériences troublantes aux conclusions inattendues. Voici une fantaisie initiatique qui aborde de manière innovante le problème du temps, les paradoxes de la mécanique quantique et les interrogations sur la simulation des fonctions cérébrales, à travers une intrigue policière originale et les aventures d'une physicienne attachante, passionnée et prête à tout.
    Laissez-vous entraîner dans un monde enchanté où "l'aléa quantique est le tic-tac de l'horloge divine".

  • « À quoi pensent-ils, ces cousins animaux, et si nous leur donnions la parole - simple expérience par la pensée - qu'auraient-ils à nous dire ?

    Même culturellement à des années-lumière du primate non humain le plus évolué, nous ne pouvons, malgré tout, échapper totalement au trouble de cette parenté. L'évolution reste une histoire de famille.

    Un rapport de fascination existe, probablement parce que, si j'ose dire, il s'en est fallu d'un poil, d'une plume ou d'une écaille.

    Et ce n'est pas l'étude de l'évolution cérébrale, objet de cet ouvrage, qui pourra infirmer cette étrange attirance, parfois mêlée de répulsion, pour un monde animal si proche et si lointain.

    On ne devra donc pas s'étonner si ce livre s'attarde longuement sur la question du langage, de sa possibilité mécanique et de son contenu intellectuel. Pour pousser l'interrogation plus loin avant, l'animal non humain ne serait-il pas à la fois mort et vivant ? par privation de langage. » A. P.

    Un livre magistral qui nous fait pénétrer au coeur des mécanismes évolutifs qui sont à l'origine de notre espèce, et nous éclaire sur la spécificité du cerveau humain, sur le statut de l'animal et sur la place des humains dans le cours de l'histoire des espèces.

  • Après Une brève histoire du temps et Trous noirs et bébés univers, Stephen Hawking fait le point sur les stupéfiantes percées théoriques qui ont eu lieu depuis la publication de son précédent livre. Avec le style à la fois érudit et accessible qui le caractérise, il nous fait découvrir tour à tour la relativité einsteinienne, le principe d'incertitude, la mécanique quantique, les cinq théories des cordes, la théorie M et les mystérieuses p-branes - voie d'accès, peut-être, au Graal de la physique : la " théorie de tout ". Nous faisant partager l'enthousiasme croissant de la communauté scientifique, il nous guide, telle Alice au pays des merveilles, à travers un Univers à onze dimensions qui ne correspond peut-être qu'à l'une des innombrables histoires alternatives dans lesquelles les trous noirs s'évaporent, les supercordes s'enroulent sur elles-mêmes et des Univers parallèles se contractent jusqu'à disparaître.

  • ?L'énergie actionne chacun des rouages de notre économie. Alors que la demande va croissant, on sait que les stocks d'énergie - charbon, pétrole ou uranium -, diminuent inexorablement. Pourtant, personne ne souhaite tirer les conséquences de cette étroite collusion entre énergie et économie : nos gouvernants préfèrent continuer à invoquer une illusoire croissance, en se cachant que plus vite la croissance repartira, plus vite arrivera le prochain choc pétrolier qui la tuera à nouveau. Comment sortir de cette spirale infernale ? Au-delà des remèdes apportés par la nécessaire transition énergétique qui réduira notre dépendance énergétique, il faut élaborer un projet de société raisonnable et énergétiquement vertueux, tout entier tourné vers une économie "décarbonée". Ce petit livre montre la marche à suivre. Jean-Marc Jancovici est ingénieur de l'École polytechnique, consultant, enseignant et chroniqueur. En 2007, il a collaboré à l'élaboration du Pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Plein, s'il vous plaît ! La solution au problème de l'énergie, avec Alain Grandjean (Seuil, 2006), Le Changement climatique expliqué à ma fille (Seuil, 2009) et C'est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde, avec Alain Grandjean (Seuil, 2009).

  • Ce récit nous raconte comment deux physiciens, fuyant le nazisme, se sont réfugiés à Paris en 1938 et   y ont fait une découverte fondamentale. Puis le déclenchement de la guerre a incité leurs amis à s'engager dans la  construction de la bombe atomique. Ce texte original est une   contribution majeure à l'histoire des sciences.
     

  • La science n'est pas fille du seul étonnement, du désir de savoir, elle naît aussi de la volonté des puissants. La lumière de la raison a sa face cachée, sombre et violente : le Chiffre ne serait rien sans le Songe. Les machines qui nous servent à faire et à défaire notre monde dérivent de la soif de conquête, du désir de pouvoir sur les hommes et les choses, de l'orgueil et de la déraison. Pas de progrès dans le savoir qui ne soit lié à la volonté d'un prince. Pas de révolution scientifique qui ne trouve ses racines dans une institution chargée par un souverain de développer la connaissance. La grande révolution scientifique, issue du doute épistémologique introduit par la découverte de l'Amérique, a transformé selon ce processus notre vue du monde figée depuis quinze cents ans.
    C'est cette dialectique du savoir et du pouvoir que retrace ici Jacques Blamont, physicien, astronome, inspirateur de la politique spatiale française. Plus qu'une présentation des théories scientifiques, des génies et des sans-grade qui ont fait le savoir moderne, ce livre est une généalogie de l'âme humaine, une vaste fresque, lumineuse et terrible. Et si la science, par-delà le bien et le mal, était l'un des ressorts de l'histoire ?

  • Les ondes gravitationnelles : la plus grande découverte en astronomie depuis Galilée, couronnée par le prix Nobel de physique 2017.
    Il y a cent ans, Albert Einstein les avait prédites. Il s'est demandé ensuite si sa théorie de la « relativité générale » n'avait pas accouché d'une seconde chimère, après celle des trous noirs...
    ... Le 14 septembre 2015 une onde passa sur Terre. Elle déplaça deux miroirs, situés à des kilomètres de distance, d'une fraction de la taille d'un proton. Messagère du ciel, elle apportait la nouvelle de la fusion de deux trous noirs il y a 1,5 milliard d'années, balayant d'un seul coup les doutes d'Einstein et de ses successeurs : non seulement les trous noirs existent, mais ils peuvent être en couple, et émettre alors des ondes gravitationnelles.
    Ce livre retrace toute l'aventure de cette découverte.
    Le lecteur pourra y muser au gré de ses intérêts, s'arrêter aux anecdotes sur les exploits de ses héros, toucher du doigt les meilleurs instruments de mesure au monde, admirer le ballet spiralant des étoiles, ou suivre les développements les plus récents de la relativité générale sans lesquels nous serions restés aveugles à ces spectacles.
     

  • Pourquoi ne peut-on plus parler après un accident vasculaire cérébral ? Qu'est-ce qui « coince » dans le bégaiement ? Quel rapport entre la dyslexie et l'écoute de la parole ? Quel est le destin des mots dans un cerveau qui devient sourd ? Pourquoi l'enfant autiste ne répond-il pas quand on lui parle ? Pourquoi entend-on des voix dans la schizophrénie ?
    Aphasie, bégaiement, surdité, dyslexie, autisme, schizophrénie : Anne-Lise Giraud rassemble ici les idées et les données neuroscientifiques qui ont émergé au cours des dernières années sur les maladies de la parole. Elle fait le point sur cette faculté de langage qui nous distingue des autres espèces animales, et répond de manière étayée aux questions plus spécifiques que se posent les personnes touchées de près ou de loin par tel ou tel trouble du langage : qu'est-ce que j'ai ? Comment me soigner ? Et puis-je guérir ?
    À la fois complet et précis, le livre qui apporte les réponses justes aux questions que chacun se pose sur la parole et les pathologies qui lui sont liées.
     

  • L'autobiographie de ce grand scientifique décédé en 2010. Prix nobel de médecine 1965, il fut membre de l'Académie française, professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur.

  • Le spectre d'Atacama

    Alain Connes

    Ce roman nous invite à partager la quête de la vérité dans la peau d'un scientifique, d'une physicienne rescapée d'un séjour quantique et d'un as de l'informatique. Chemin faisant, le lien entre espace et musique se révèle, avec Messiaen et son Quatuor pour la fin du Temps, avec les spectres mystérieux captés par l'observatoire d'Alma au Chili.
    À l'aléa du quantique vont se mêler celui, rebelle, des nombres premiers et celui des topos du grand mathématicien Alexandre Grothendieck, dont on écoutera les motifs. Le diable aussi jouera son rôle. Il sévit dans le machine learning qui l'emporte au jeu sans que l'on puisse comprendre pourquoi.
     

  • En mai 2016, une simple mousse au chocolat qu'elle ne digère pas provoquera pour Élisa Brune un diagnostic médical sans appel : « Il ne vous reste que trente jours à vivre, madame. » Paul Qwest, témoin de la scène, l'invitera quelques jours plus tard à remettre la vie au coeur de cet événement en lui proposant de se lancer avec lui dans la rédaction d'un livre initiatique passionnant, une épopée scientifique, artistique et littéraire sous-tendue par leurs dix années de conversations. Cette belle aventure va durer plus de trois ans et demi.

    Grâce à près de soixante-six découvertes et traits de génie, souvent méconnus, se dessinent ici des horizons nouveaux. La forme même du livre est celle de la pensée en archipel à l'oeuvre dans l'espace contemporain interconnecté. Le fond de l'ouvrage, lui, offre au lecteur des outils de réflexion et d'action sans précédent pour un monde sans précédent lui aussi.

  • Richard Feynman fut un scientifique hors norme.
    Non seulement il contribua en profondeur à la grande aventure de la physique des particules élémentaires, depuis la fabrication de la bombe atomique pendant la guerre alors qu'il n'a pas 25 ans, jusqu'à ses diagrammes qui permettent d'y voir un peu plus clair dans les processus physiques de base. Non seulement il fut un professeur génial, n'hésitant pas à faire le clown pour garder l'attention de ses étudiants et à simplifier pour aller à l'essentiel.
    Mais il mena une vie excentrique collectionneur, bouffon, impertinent, joueur de bongos, amateur de strip-tease, séducteur impénitent, déchiffreur de codes secrets et de textes mayas, explorateur en Asie centrale - qu'il raconte ici avec l'humour du gamin des rues de New York qu'il n'a jamais cessé d'être.

  • ?Physicienne reconnue et personnalité politique de premier plan en Tunisie, Faouzia Farida Charfi offre avec ce livre un vibrant plaidoyer pour la science et l'autonomie de la pensée. Puisant dans l'actualité récente, mais aussi dans l'histoire, elle retrace ici les relations entretenues par l'islam et la science. Des relations qui, après un véritable âge d'or des sciences arabes et la période réformiste du XIXe siècle, sont désormais marquées du sceau de l'ambiguïté : oscillant entre le rejet et la fascination, les islamistes se livrent aujourd'hui à des tentatives pour concilier les théories scientifiques et le Coran, dénaturant ainsi et la science et l'islam, sous prétexte de modernité. Faouzia Farida Charfi analyse aussi le créationnisme pour dénoncer l'alliance objective des fondamentalismes - anglo-saxons ou musulmans -, et le sort qu'ils réservent aux femmes. Elle rappelle enfin que l'on peut les combattre et ouvre quelques pistes en ce sens. Un appel pour que la Tunisie se donne les moyens de son avenir. Faouzia Farida Charfi est physicienne et professeur à l'Université de Tunis. Militante de la première heure, dès la présidence de Habib Bourguiba, elle a été nommée secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur dans le gouvernement provisoire issu de la révolution du 14 janvier 2011. Elle en a démissionné peu après pour reprendre sa liberté de parole et d'action.

  • Bernard Sablonnière développe dans ce livre une véritable « science de la vieillesse » : il explique pour nous les mécanismes du vieillissement cellulaire, de la peau, des organes, des os, du cerveau ; il montre le rôle conjoint de la génétique, de la biologie, de l'environnement et du mode de vie, en particulier de l'alimentation.

    C'est en médecin biologiste qu'il passe au crible les différents traitements offerts aujourd'hui pour lutter contre le vieillissement : que faut-il penser de l'utilisation des cellules souches ou bien des organes 3D, qui prétendent, dans un futur proche, nous rajeunir et même nous « réparer » ? Quels sont les bénéfices réels du régime méditerranéen ou du jeûne ?

    À l'appui des tout derniers résultats de la recherche en biologie, en génétique et en neurobiologie, Bernard Sablonnière propose des réponses concrètes, des conseils pratiques, pour vivre mieux plus longtemps.

  • Vous marchez le long de la côte bretonne : vous suivez une courbe fractale de longueur infinie ! Vous utilisez un appareil GPS : vous faites de la relativité restreinte et générale ! Vous prenez l'avion : il part vers le nord, alors que vous allez à l'ouest ! Vous invitez vingt-cinq amis : deux d'entre eux ont la même date d'anniversaire ! Vous jouez une gamme au piano : vous sautez d'un nombre rationnel à un autre ! Tout ce que vous devez savoir sur le nombre d'or, les nombres parfaits et amicaux, sur la quadrature du cercle et les courbes fractales, sur la vitesse de la lumière et les trous noirs, le théorème de Gödel et la relation d'incertitude, E=mc2 et le chaos...
    Une invitation au voyage dans un monde mathématique et physique finalement très proche de notre quotidien.

  • ?À qui douterait de la réalité de l'évolution des espèces vivantes, il suffirait de tendre un miroir : il n'est pas un seul trait de notre anatomie qui ne raconte à sa façon notre épopée évolutive. Notre schéma corporel est très semblable à celui d'un oiseau ou d'un ver et la plupart de nos fonctions se retrouvent chez les autres animaux. Nos mains ont cinq doigts comme les pattes des lézards, nos yeux, dont le cristallin est analogue à celui des animaux marins, rappellent nos origines aquatiques, comme notre oreille interne dont les os sont déjà présents, affectés à d'autres tâches, chez les poissons. La kératine de nos cheveux est une adaptation à la sécheresse qui date de la sortie des eaux des amphibiens, de même que le nez, bien plus développé que chez les grands singes, est une adaptation aux savanes poussiéreuses qu'arpentait notre ancêtre australopithèque, il y a quelques millions d'années. En décrivant le corps humain de la tête aux pieds, ce livre raconte ainsi l'histoire de l'homme depuis ses lointains ancêtres jusqu'aux cyborgs "transhumains" qui nous attendent. D'anecdotes surprenantes en faits troublants, cette plongée dans le temps de l'évolution offre une perspective inattendue sur ce corps que nous connaissons finalement si mal. À déguster par petits morceaux, comme on numérote ses abattis... Alain Froment, médecin et anthropologue, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, directeur des collections d'anthropologie du Musée de l'Homme, enseigne l'anthropologie biologique au Muséum national d'histoire naturelle et mène des recherches sur l'écologie humaine en Afrique.

  • ?Comment expliquer le hasard ? Peut-on rendre raison de lirraisonnable ? Ce livre, où il est question des jeux de dés, des loteries, des billards, des attracteurs étranges, de lastrologie et des oracles, du temps quil fera, du libre arbitre, de la mécanique quantique, de lécoulement des fluides, du théorème de Gödel et des limites de lentendement humain, expose les fondements et les conséquences de la théorie du chaos.

    « Impressionnant par la hauteur de vue de son auteur. Indispensable à tous ceux qui souhaitent se tenir au courant dun des aspects les plus intéressants de la science contemporaine. » La Recherche.

    « Rares sont les livres de vulgarisation qui peuvent, comme celui-ci, conduire leurs lecteurs à un état de jubilation, avec lenvie de remercier lauteur pour ce quil vous a donné comme plaisir intellectuel. »
    La Quinzaine littéraire.

    ?David Ruelle est membre de lAcadémie des sciences et professeur de physique théorique à lInstitut des hautes études scientifiques de Bures-sur-Yvette. Ses travaux en physique mathématique, sur la théorie du chaos et sur les systèmes dynamiques lui ont valu une notoriété internationale.


empty