Médecine

  • Les auteurs de ce livre ont vécu de l'intérieur cette crise sanitaire sans précédent.

    Frédéric Tangy est directeur du laboratoire d'innovation vaccinale à l'Institut Pasteur. Son laboratoire a conçu et mis au point, en seulement quelques mois, un vaccin contre le Covid-19. Jean-Nicolas Tournier, en tant que médecin militaire, s'est occupé du dépistage du virus et de la mise en place des mesures de protection au sein des armées ; il a lui-même expérimenté l'infection.

    Ce livre procède de leurs regards complémentaires.

    En un an, un virus jusque-là inconnu a surgi et a envahi toute la planète. D'où vient-il ? Pourquoi s'est-il réveillé ?

    Comprendre les maladies infectieuses, expliquer comment elles ont, au cours de l'évolution, façonné notre héritage génétique et défini notre identité, rappeler le rôle capital et largement méconnu qu'elles ont joué dans le cours de l'histoire humaine - celle des batailles et des empires -, montrer combien elles révèlent notre fragilité, telle est l'ambition de ce livre.

    Mais ce livre, d'une extraordinaire richesse, raconte aussi le combat haletant de l'humanité contre l'emprise infectieuse, la quête mondiale d'une immunité, et surtout la remarquable aventure de toute une équipe, celle de l'Institut Pasteur, mobilisée pour concevoir et mettre au point un vaccin français.

  • Le coeur, c'est la vie. « Avoir un bon coeur » est essentiel pour être au mieux de sa forme, physique, psychologique et intellectuelle.
    Pour vivre mieux, pour vivre pleinement, pour vivre plus longtemps.
    Ce livre est fondé sur des preuves scientifiques, vous y trouverez tous les conseils pour votre vie quotidienne : les meilleures façons de vous nourrir et les activités physiques à pratiquer.
    Vous y apprendrez comment protéger votre coeur et vos artères, prévenir les maladies cardio-vasculaires et leurs complications, prendre en charge leurs facteurs de risque : hypertension, diabète et cholestérol. Vous comprendrez les bienfaits sur le coeur du sommeil et de la sexualité, les dangers du stress, du tabac et de la Covid-19.

    Votre santé et votre vitalité sont entre vos mains, agissez et profitez pleinement de la vie. Votre atout, c'est votre coeur.
    Ce livre associe les compétences et l'expérience de deux grands médecins : le docteur Jacques Fricker, nutritionniste, et le docteur Patrick Assyag, cardiologue.

  • Le cerveau comme on ne vous l'a jamais raconté !

    Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d'éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous.

    Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau !

    Ce livre est né d'une série estivale qui a réuni des millions d'auditeurs sur France Inter. De la radio au livre, le plaisir originel est intact, et l'écriture enrichie fait résonner ces mots du cerveau dans une comédie humaine dont chacun d'entre nous est le personnage principal.

  • Le livre de Patrick Zylberman met en lumière le paradoxe du vaccin : quand il fait défaut, sa nécessité est évidente parce que les gens meurent ; quand on en dispose, certains en ont plus peur que de la maladie dont il protège, et partent en croisade... contre la vaccination.

    Si la variole a disparu, si on ne meurt plus de varicelle ou de coqueluche, c'est grâce au vaccin, l'atout majeur contre les maladies infectieuses. Qu'on l'oublie, et elles reviennent : la rougeole tue dès qu'on baisse la garde. Or, quand les épidémies sont loin, tout se passe comme si, en s'interposant entre nous et la menace qu'il rend anodine, le vaccin devenait lui-même menaçant et focalisait les craintes. Dangereux et liberticide, le vaccin ? Le Covid-19 nous rappelle surtout à quel point, sans lui, nous sommes désarmés.

    Cet ouvrage analyse les raisons du vaccino-scepticisme. Il étudie les mouvements anti-vaccin, leur histoire, leurs arguments, leur influence sur l'opinion et les réactions de l'État lors des crises sanitaires - variole, rougeole, SRAS, H1N1, Covid-19.

    Son diagnostic doit réveiller les consciences : « La gouvernance scientifique des démocraties de participation apparaît de moins en moins capable de dominer les conflits entre [...] la légitimité démocratique et la légitimité scientifique. » Un livre précieux pour comprendre les enjeux du vaccin, confronter la rumeur aux faits, et rappeler à quel point la vaccination est vitale. Parce qu'elle me protège moi et les autres, elle a une dimension éthique - dont le Covid-19 souligne l'acuité.

  • La maladie de Lyme, cette étrange infection déclenchée par une piqûre de tique, peut provoquer dermatoses, arthrites et jusqu'à des atteintes neurologiques.

    Pourquoi les patients sont-ils souvent abandonnés à leur souffrance ? Pourquoi ne traite-t-on pas plus efficacement cette maladie alors que des solutions thérapeutiques existent ?

    Le professeur Perronne, médecin et chercheur de renom, le premier à avoir sensibilisé les pouvoirs publics, raconte dans ce livre de manière claire et précise tout ce qu'on sait aujourd'hui de cette maladie et comment la guérir. Il répond également aux multiples interrogations de ceux, de plus en plus nombreux, qui sont concernés par cette affection.

    Ce livre nous aide aussi à mieux comprendre et à savoir soigner cet ensemble de maladies mal connues dues à des infections cachées, comme la maladie de Lyme.

    La vérité sur l'histoire de la maladie de Lyme et des infections cachées expliquée par le plus grand médecin spécialiste de ces maladies.

  • On disait hier « maladie maniaco-dépressive ». On parle aujourd'hui de « troubles bipolaires ».
    Mais, d'hier à aujourd'hui, la souffrance demeure, et trop de vies sont encore abîmées par cette maladie, surtout lorsqu'elle n'est pas diagnostiquée suffisamment tôt ou correctement traitée.
    Vous trouverez dans ce livre au ton rassurant toutes les données scientifiques et pratiques nécessaires pour comprendre le trouble bipolaire - le vôtre ou celui d'un proche - et, surtout, pour qu'il n'empêche pas une vie heureuse et féconde.

  • Absurdités, dérives, abus et même maltraitances ont jalonné l'histoire de la folie.
    Comment comprendre autrement le succès de Mesmer et de son baquet ? Comment rendre compte de l'attribution à Saturne des troubles de l'humeur et au démon des tourments de l'âme ? Comment justifier l'enfermement psychiatrique des dissidents sous Staline ?
    Entourés d'une dizaine d'experts des psychiatres mais aussi une historienne, un interniste ou un neurologue Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent du passé de la psychiatrie. Ils nous proposent de nous concentrer sur quelques questions très actuelles et pour le moins épineuses : quelle nécessité de fonder une nouvelle psychiatrie aujourd'hui, et quel avenir pour cette discipline, longtemps branche folle de la médecine ?
     

  • Dans ce livre, le professeur Yves Agid, neurologue, spécialiste des maladies du cerveau, nous montre que vieillir ne dépend pas seulement du temps qui passe : vieillir dépend surtout de notre cerveau.

    À partir de sa longue expérience clinique et scientifique, il nous expose sans langue de bois, mais toujours avec humour, les progrès réalisés dans la compréhension et le traitement des maladies neuro-dégénératives.

    Si on veut améliorer le bien-être des personnes âgées, il faut comprendre ce qu'on appelle vieillir : quels sont les fondements biologiques du vieillissement ? Et puisque le cerveau est en première ligne, comment se traduit le vieillissement cérébral ?

    En fait, vieillir n'est pas une maladie. C'est la vie tout simplement.
    Peut-être la plus importante partie de l'existence, et qu'on peut vivre intensément !

  • Crise des Urgences, crise de la psychiatrie, crise de l'hôpital public, manque de médecins traitants... Notre santé va mal.

    Pourrons-nous tous être soignés demain ? Avec quelle qualité de soins ? Et à quel prix ? Pouvons-nous encore sauver notre système de santé ?

    Vingt-huit experts et professionnels de la santé, médecins, infirmiers, patients, sociologues, politistes, économistes, géographes posent un diagnostic global et demandent une révolution en profondeur de notre système : partager autrement le travail entre l'hôpital et la médecine de ville, et en finir avec l'hôpital-entreprise. Construire des communautés de soignants - médecins, infirmiers, paramédicaux -, faire des patients de véritables partenaires, remettre la prévention au centre, répartir les moyens sur l'ensemble du territoire...
    />
    Il est temps de sauver notre santé.

    Une vision adaptée aux défis du XXIe siècle.

    Un projet concret pour refonder l'hôpital, les Urgences, la médecine de ville et la recherche.

  • Voici le premier ouvrage scientifique et accessible sur l'endométriose, cette maladie spécifiquement féminine, encore trop mal connue des patientes, mais aussi du corps médical.

    Vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez :

    - Quels sont les signes qui doivent alerter ?
    - Qui consulter ?
    - Comment obtenir un diagnostic fiable ?
    - Quels sont les médicaments qui marchent ?
    - Quand faut-il se faire opérer ?
    - Quelles sont les meilleures conditions pour avoir un bébé ?
    - Comment soulager efficacement les douleurs ?
    - Pourquoi pratiquer régulièrement une activité physique ?
    - Faut-il changer d'alimentation ?
    - Comment retrouver un bon sommeil ?
    Etc.

    Porté par trois experts qui ont choisi d'unir leurs compétences et de tout vous expliquer dans cet ouvrage, le guide indispensable qui vous accompagnera utilement dans votre vie de tous les jours avec la maladie.

  • Nous surveillons tous notre poids, nous devons « faire attention » à ce que nous mangeons.

    Malgré cela, nous continuons à grossir !

    Alimentation émotionnelle, compulsion, hyperphagies : nous devenons malades de nos envies de manger.

    Il serait tellement plus facile d'avoir moins envie de manger et de ne pas avoir à lutter contre soi-même ! Mais ce n'est pas si simple...

    Dans ce livre, Jean-Philippe Zermati nous explique comment réduire nos envies de manger et permettre à chacun d'atteindre son poids d'équilibre...

  • Le septième ciel est ouvert à tous, encore faut-il trouver le chemin qui y conduit. À cet égard, les femmes ont un accès moins immédiat que les hommes, bien qu'elles aient de plus vastes potentialités. Aujourd'hui, grâce aux recherches scientifiques et à une enquête inédite, on en sait enfin un peu plus sur l'orgasme féminin.
    Sur le point G. Sur l'orgasme multiple. Sur le cerveau en extase. Sur l'incroyable anatomie du clitoris. Comme l'univers, le plaisir féminin est en expansion.

  • Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l'étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu'elles ressentent et à organiser leur existence rendent la schizophrénie difficile à comprendre.
    Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd'hui d'améliorer considérablement la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et méconnue.
    Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? À quel moment l'hospitalisation devient-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Quel est le rôle des proches ?
    Dans un langage clair et accessible à tous, ce livre donne les clés permettant de mieux comprendre et de mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie.

  • Ce livre renouvelle profondément ce que l'on sait sur le fonctionnement du cerveau.

    Les cellules gliales ont non seulement certaines des propriétés des neurones, mais elles ont la capacité d'intégrer les messages apportés à partir de l'environnement pour produire un comportement. C'est dire combien elles sont importantes à considérer pour expliquer nos mouvements, nos émotions, nos pensées et combien elles sont des cibles thérapeutiques potentielles pour lutter contre les maladies du cerveau.

    Conçu par deux scientifiques-médecins, l'un grand connaisseur du métabolisme cérébral et de la biologie des cellules gliales - Pierre Magistretti -, l'autre spécialiste de la prise en charge des maladies du système nerveux et de la recherche sur les maladies neurodégénératives - Yves Agid -, cet ouvrage fourmille d'exemples ; il montre le rôle décisif des cellules gliales dans le fonctionnement du cerveau de l'homme et, aussi, dans les pathologies neurologiques et psychiatriques.

    Une révolution dans la compréhension du cerveau, en même temps qu'une immense source d'espoir dans le traitement des maladies neuropsychiatriques.

  • Que sait-on aujourd'hui de l'autisme ? Comment le soigner ? Quelles en sont les origines ? Par-delà les points de vue souvent passionnels des nombreux chercheurs et thérapeutes qui se sont intéressés à l'autisme, l'auteur dresse un bilan lucide des apports de chaque discipline - psychanalyse, neurobiologie, génétique, thérapies éducatives...

    Michel Lemay a suivi et soigné près de six cents enfants autistes et nous propose ici une somme d'observations hors du commun. Sa pratique thérapeutique le conduit à trois convictions essentielles qu'il développe en détail : on peut pénétrer le monde de l'autiste, les différents professionnels doivent agir ensemble et les parents sont des collaborateurs à part entière de la thérapie. Parents et professionnels puiseront dans ce livre de nouvelles forces pour lutter contre l'autisme.

  • Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Continent celte invention culturelle, -trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture - une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques. Qu'est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences.

  • ?Lorsque nous nous remémorons une altercation ou la racontons, ne mêlons-nous pas ce que nous avons dit et ce que nous aurions dû dire ? Pour tirer notre épingle d'un jeu qui n'a pas tourné à notre avantage ? Le cerveau magicien, c'est cette capacité qu'a notre cerveau de nous donner une représentation de la réalité qui nous évite du stress ou du déplaisir et nous procure des satisfactions ou du plaisir. Roland Jouvent explique pourquoi et comment les troubles psychiques sont des atteintes de ce cerveau magicien. Lorsqu'il n'est plus capable d'opérer sa magie, notre psychisme, confronté de plein fouet à la réalité, se rétracte ou s'effondre. Cette nouvelle approche du cerveau, qui a valu à Roland Jouvent la médaille d'argent du CNRS, fait comprendre pourquoi la guerre des psychothérapies n'aura pas lieu. Psychanalyse, comportementalisme et psychotrope, chacun à sa manière redonne au cerveau ses pouvoirs magiques. Roland Jouvent est professeur de psychiatrie à l'université Paris-VI. Il dirige le Centre émotion du CNRS, à la Salpêtrière.

  • Il y a autant de douleurs que d'individus qui souffrent.

    Issu des regards croisés de trois spécialistes un neurobiologiste, un médecin de la douleur et un anthropologue , ce livre montre que la douleur ne s'élabore pas dans un cerveau amnésique, mais au sein d'un système nerveux façonné par le passé singulier et les expériences de chacun.

    Voilà pourquoi, sans négliger les progrès considérables de la biomédecine et des neurosciences, il est urgent de remettre le patient au coeur du phénomène douloureux.

    Ce qui implique de se focaliser sur son histoire individuelle et, donc, sur sa vulnérabilité particulière à la douleur, laquelle relève autant de questions existentielles que de questions biologiques.

    Une analyse complète et originale du phénomène douloureux en même temps qu'un questionnement salutaire sur le rôle possiblement délétère de certains médicaments.


     

  • Qu'est-ce que l'amour ? Pourquoi peut-on devenir dépendant de certaines drogues ? D'où vient le plaisir qu'on prend à manger et à boire ? À quoi servent les rêves ? Pourquoi nos émotions influencent-elles parfois nos choix et nos décisions ? Comment fonctionne la mémoire ? Alzheimer et Parkinson : quels sont les espoirs ? Nous visiterons des endroits célèbres, des coins à la mode et des centres de plaisirs, des lieux de mémoire. Nous irons là où satisfaire nos désirs les plus simples comme manger, boire et dormir, ou dans d'autres lieux moins avouables. Ce livre constitue le premier véritable guide complet du cerveau. Finement illustré, il présente tout ce que l'on sait aujourd'hui ; il donne à comprendre les dernières grandes découvertes, conjuguant sourire et talent littéraire.

  • Plus on suit de régimes, plus on grossit. Ce fait navrant et constaté par tous et toutes devrait nous faire réfléchir. Non : on insiste, et le cercle vicieux recommence, au point qu'on finit par déclarer la guerre à la nourriture... et à notre corps. Reprenons : à l'origine, notre organisme sait parfaitement ce dont il a besoin, arrêtons de l'inonder de principes nutritionnistes en tout genre dont il n'a que faire. Voici donc l'objectif de ce livre d'un genre nouveau : apprenons à nous écouter nous-mêmes, tout ira tellement mieux ! Ainsi, n'est-il pas étrange, remarque l'auteur, de se forcer à manger le matin si l'on n'a pas faim, alors qu'on ne mangera pas assez dans la journée, malgré une faim tenace ? Et d'ailleurs, le gras fait-il réellement grossir ? Et, si oui, pourquoi certains mangeurs de gras ne sont pas gros ? Pas facile, tout ça. Le point de départ du problème réside fondamentalement dans les émotions et les sensations. Tout le reste n'est que littérature, et les exercices inédits proposés au fil des pages montrent et démontrent qu'en retrouvant des sensations vraies et en rééquilibrant notre relation affective à l'aliment, tout entre dans l'ordre petit à petit. Bien sûr, toute la difficulté est de retrouver ces vrais besoins, et il n'est pas question de mentir en affirmant que c'est simple. Le problème n'est pas la nourriture, mais bien notre relation à l'assiette. En 10 chapitres, vous voici à nouveau dans le droit chemin. Les étapes ? Comprendre pourquoi les régimes restrictifs ne peuvent pas être efficaces, mieux se connaître pour mieux changer, envisager autrement le poids, retrouver ses sensations alimentaires, ne plus s'interdire d'aliments interdits, lutter contre la peur de grossir. L'auteur de ces lignes s'offre le luxe de souligner l'inconstance scientifique (en 1979, on préconisait de manger gras pour mincir !), de rassurer tous ceux qui ont peur de ne pas maîtriser leur faim (un exercice amusant permet de comprendre qu'il n'en est rien !), de nous proposer un test où il est question de décrire le goût de son chocolat préféré. Bref : s'amuser en réapprenant le bien-être, n'est-ce pas le rêve ? Il paraît qu'en plus, cela fait maigrir. Il serait vraiment dommage de s'en priver... --Anne Dufour

  • Laura est une mère de famille dont l'énergie débordante pâlit à mesure que des douleurs inexpliquées démolissent son quotidien, le transformant en supplice.
    Un témoignage que l'on lit comme un roman et qui rejoint celui de nombreux malades de Lyme : diagnostic tardif aux conséquences dramatiques ou triste invitation à s'accommoder du fardeau hérité d'une piqûre de tique.

    À travers les histoires de Laura et de sept témoins, ce livre est un encouragement à envoyer promener la fatalité et un plaidoyer en faveur de la recherche sur Lyme, dont les ravages, influencés par les changements climatiques, ne font hélas que commencer.

    Un récit qui porte l'espoir de surmonter la maladie de Lyme.

  • La dépression est une maladie qui affecte aussi bien la tête que le corps. La yoga-thérapie aide à lutter contre ses symptômes car elle permet d'agir autant sur le corps, en induisant des sensations positives et agréables, que sur l'esprit, en évitant les pensées pessimistes. C'est le grand intérêt de cette approche, qui ne remplace pas les médicaments mais qui livre les outils pour soigner la totalité de son être.
    Dans ce guide, Lionel Coudron, médecin et professeur de yoga, propose : - un programme en sept points pour briser le cercle vicieux de la maladie ; - des postures pour renforcer l'énergie ; - des relaxations pour calmer les ruminations ; - des méditations pour gérer l'émotivité ; - des exercices pour apprendre à lâcher prise. Plus d'efficacité et de sérénité : les pouvoirs du yoga pour reprendre le contrôle de ses émotions et retrouver l'énergie.

  • « La conscience de soi, qu'est-ce que c'est ?

    Les êtres humains sont-ils les seuls à être conscients ou bien les animaux ont-ils aussi conscience de ce qui leur arrive, de leur existence et de leur être ? Quelle est la différence entre le sommeil, le rêve, l'hypnose, l'anesthésie, le coma, la mort cérébrale et l'expérience de mort imminente ?

    Ce que je raconte dans ce livre, ce sont les histoires cliniques, vécues à l'hôpital, de patients en état de conscience altérée, ces états que l'on observe après une lésion grave du cerveau. J'explique également comment les patients comateux évoluent vers un état non répondant (auparavant appelé «état végé-tatif»), vers un état de conscience minimale ou vers le locked-in syndrome.

    Je tente ici de décrire simplement ce que nous savons aujourd'hui sur l'état de conscience et sur le fonctionnement du cerveau. Ce brillant cerveau qui nous permet d'être conscient et unique. » S. L.

    Neurologue, professeur de clinique et directeur de recherches au Fonds de la recherche scientifique belge, Steven Laureys dirige le Coma Science Group (CHU de Liège-Université de Liège). La majeure partie de ses travaux de clinicien-chercheur est consacrée à l'étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés. Lauréat de nombreux prix scientifiques, Steven Laureys est assurément l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la problématique des états de conscience altérée.

empty