Serge Safran

  • Un oiseau migrateur

    Fariba Vafi

    Une femme iranienne, mère de deux enfants, vit aux côtés d'un mari qui ne la comprend pas. Cette femme se montre intransigeante face à un homme insensible qui veut migrer au Canada pour son travail. Elle affronte son quotidien de femme qui n'a pas le choix, lassée de sa vie de famille et ne rêvant que d'indépendance et de liberté. On apprend à la connaître par ses réflexions et le regard d'autrui. Sa vie part en morceaux, en brefs chapitres. C'est une forte personnalité, ayant une vision très claire de la société où elle évolue. Il y a chez elle quelque chose de rude, de violent, d'impatient. N'en pouvant plus de supporter la petite bourgeoisie contrainte et besogneuse du sud de Téhéran, moins policée que celle du nord, mais aussi plus libre de ton et de manières.
    Chacun suit l'oiseau de ses rêves. La vie commune est-elle possible quand ces rêves ne peuvent se rejoindre dans la réalité ?

  • Durant l'entre-deux-guerres, Paris devient le port d'attache d'immigrants russes ayant fui la révolution bolchevik. Aristocrates déchus, insurgés en disgrâce, réactionnaires et séditieux, juifs fuyant les pogroms et agents du NKVD finissent par se mêler dans les bastringues de Pigalle.
    Au soir du 19 juin 1926, le célèbre anarchiste ukrainien Nestor Makhno, blessé, affaibli et privé de tout, traque Joseph Kessel pour lui faire la peau. Dans Makhno et sa juive, l'écrivain en effet dépeint le révolutionnaire sous les traits d'un monstre assoiffé de sang et accède à la célébrité en lui volant la dernière chose qui lui reste : sa légende ! Bien décidé à confondre son détracteur, Makhno en est venu à concevoir un projet absolument dément : tuer un Juif pour prouver au monde qu'il n'est pas antisémite.
    C'est dans ces bas-fonds de Pigalle que Makhno, pistolet en poche, se retrouve nez à nez avec Kessel. Et se voit embarqué à boire, écouter des discours, des chants, dans une folle soirée interlope jusque dans une fumerie d'opium où l'on croise... Cocteau et Malraux.
    Dans un combat où bourreaux et victimes échangent parfois leur rôle, ce ne sont plus deux individus qui s'affrontent pour la gloire et contre l'oubli, mais bien la réalité et la littérature qui se jaugent et se défient à travers eux.

  • Avec une mère violente et hargneuse, plus préoccupée par ses amants et ses traductions de romans à l'eau de rose que par sa fille, la vie d'Albertine n'est pas un long fleuve tranquille. Depuis son enfance jusqu'à l'adolescence, ce ne sont que brimades, injustices et souffrances. Pour échapper à cette mère surnommée « la sorcière », Albertine s'invente des histoires qu'elle note dans un cahier.
    Le jour de sa majorité, sa mère la met à la porte, munie de trois sacs IKEA contenant ses affaires et d'un post-it avec le nom et l'adresse de son père, dont elle ignorait jusque-là l'existence.La rencontre avec cet homme, très différent de ce qu'elle rêvait, lui fait découvrir des vérités inattendues, lui ouvre des portes inespérées sur le présent et l'avenir. Et Albertine de trouver sa vocation à raconter des histoires, d'abord aux enfants qu'elle garde, puis... sur scène !

  • François Sablier est un laissé-pour-compte, dépressif, sans travail, sans abri mais un doux rêveur à ses heures. De plus, il consulte un chamane sur le conseil de sa soeur Peaulysse qui veille un peu sur lui, ainsi que son ami Régis qui l'héberge en échange de divers services.
    François les lui rend volontiers. Il vient également en aide à une acariâtre madame Enclave, encombrée de sa fille Châtelaine, obèse et aveugle, qui peint des toiles étonnantes, ou à monsieur Claude, photographe de nus.
    Un jour, il accepte une place de croque-mort chez « Fleurs et Couronnes ». Mais les affaires tournent au vinaigre. Et voilà que s'en mêle monsieur Javel, ancien flic à la retraite.
    Les aventures de ce Sablier sont à coup sûr aussi rocambolesques que désopilantes, pleines en tout cas d'une profonde et généreuse humanité

  • À l'automne de leur vie, Antonio Vivaldi, Rosalba Carriera et Giacomo Casanova sont exilés de Venise, après y avoir connu la gloire. Face à l'éloignement, la trahison du corps, quelle posture adopter pour continuer de vivre ?
    À Vienne, souffrant d'une santé fragile, Vivaldi s'est réfugié chez la veuve Wahler. Musicien prolixe, il s'apprête à composer son dernier opéra pour Anna Girò, qui fut son interprète fétiche.
    Rosalba Carriera, portraitiste de renom, maître dans l'art du pastel, a la vue qui décline. Dans sa maison du Dorsoduro, entourée de femmes, un voile de plus en plus sombre l'éloigne de sa ville chérie.
    C'est à Dux, en Bohême, dans le château des Waldstein, que Casanova passe ses vieux jours. Engagé comme bibliothécaire, il consacre son temps à ses Mémoires quand il n'est pas persécuté par les domestiques ou en compagnie de Dorothée, la fille du portier.
    Entre ombre et lumière, farce et tragédie, Michèle Teysseyre nous plonge au coeur du quotidien de trois des plus emblématiques personnages de Venise.

  • En Corée du Sud, dans les années soixante, Chun, jeune idéaliste mal à l'aise dans la société, et un copain de lycée abandonnent les cours pour vivre dans une grotte puis faire une virée à travers leur pays. De retour à Séoul, ils se retrouvent avec leurs amis au café Mozart. Chun et la jeune Mia entament une relation amoureuse qui les entraîne vers l'île de Cheju. Mais Chun, arrêté pour avoir manifesté, rencontre un trimardeur, « Lieutenant », avec qui il part travailler sur des chantiers et en mer.
    L'Étoile du chien qui attend son repas est un tumultueux périple initiatique à plusieurs voix, largement autobiographique, qui se termine par le départ de Chun pour le Viêt Nam et une guerre qui n'est pas la sienne. Un subtil portrait de la jeunesse coréenne, semblable par bien des aspects à celles de tous les pays, de toutes les époques. Et une méditation sur le sens à donner à sa vie au lieu de suivre des chemins tout tracés par les aînés.

    Né en 1943 en Mandchourie, Hwang Sok-yong traverse l'histoire contemporaine de la Corée. Sa lutte contre la dictature et sa volonté de faire un pas vers la Corée du Nord le mènent en exil puis en prison. Il est l'auteur de La Route de Sampo, L'Invité, Shim Chong, fille vendue, Le Vieux Jardin ou Princesse Bari, traduits en de nombreuses langues et adaptés au cinéma.
    Traduit du coréen par Jeong Eun-Jin et Jacques Batilliot

  • La dame au cabriolet

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    Quand l'enquête sur la disparition d'un frère et celle sur un adultère s'entremêlent, Yvonne Vitti, détective privée parisienne, est entraînée dans un tourbillon de folles aventures. Une Yvonne femme mûre qui aime encore séduire et roule en Saab cabriolet jaune poussin. Après avoir découvert que l'infidèle mari de la boulangère est un chaud lapin doublé d'un cambrioleur de haut vol, elle se trouve témoin d'une dispute entre truands qui se termine en une fusillade sans rescapés.
    D'instinct, elle récupère une mallette remplie d'une énorme somme d'argent. S'ensuit un engrenage infernal dans lequel son amie Brigitte Lemercier, journaliste, se trouve à son tour embringuée. C'est alors la valse des gitans, commissaire, serrurier, masseuse perverse ou gigolo assassin qu'Yvonne tente d'oublier dans un haras de Seine-Marne, en Corse ou à Marseille. D'où échappées bucoliques et envolées lyriques inattendues au sein d'une enquête des plus riches et drôles en rebondissements.

  • Milady la nuit

    Laura Berg

    Un soir, Paul et Cyril, amis depuis le lycée, échouent lors de leurs frasques de dandys en goguette dans un bar à champagne et hôtesses où ils rencontrent la jeune Marie-Hortense (le jour), dite Milady (la nuit). Payée pour les faire boire et plus, si affinités.
    Elle s'installe assez vite dans leur squat de luxe. Paul s'entiche d'elle et Cyril la consomme. Elle prend ses aises puis disparaît en emportant une partie de leurs biens - même si mal acquis -, et sa part de mystère.
    Les deux compères finissent par la retrouver loin de Paris chez Armand, un client plus riche et plus âgé. Touchés par la fragilité et la grâce de Milady, Paul et Cyril acceptent tant bien que mal la situation, jusqu'à ce qu'une vague histoire de chevalière et un vrai trafic d'oeuvres d'art entraînent nos trois mousquetaires sur la bonne piste. Mais la fin de leur histoire n'est pas celle attendue.
    Elle rappelle de loin celle de Jules et Jim, mais dans une époque qui a bien changé !

  • Djamil est le fils unique de Hajji, riche propriétaire musulman, père de nombreuses filles. En plus de ses études au collège, le jeune homme parfait son éducation artistique auprès de son grand-père musicien violoniste et caresse le rêve de devenir danseur. Durant une fête de noces, il fait la connaissance de Nadji, dont il tombe follement amoureux.
    Longtemps après, Djamil se livre sur tout ce qui lui est arrivé depuis son enfance jusqu'au moment où il quittera l'Iran pour suivre le chemin de l'exil. Ce roman bouleversant, inédit en Iran et publié en persan au Royaume-Uni, constitue pour les Iraniens une redoutable et terrible provocation. La langue du romancier, claire et nerveuse, sans chercher l'érotisme à tout prix, aborde sans pudeur particulière et même un certain réalisme, l'amour entre deux hommes. Ce qui ne va pas sans une vraie audace qui donne à ce roman une force émotionnelle incomparable.
    Les Garçons de l'amour, paru en 2011 à Londres en persan, est traduit pour la première fois en français.

  • Abandonnée

    Anny Romand

    Déjà, sa mère, Rosy, était une enfant de père inconnu. Le destin fait qu'à son tour, Annie, sa fille, va être abandonnée par son père.
    Comment vivre et se construire sans père, sans sa présence, son affection, sans son nom ?
    Annie grandit dans ce manque, ce vide, cette absence, qui nourrit son imagination, choyée par sa grand-mère qui a traversé le génocide arménien et veille sur la famille, de Montreuil à Marseille.
    Parvenue à l'âge adulte, Annie arrive enfin un jour à frapper à la porte de cet homme inconnu, qui n'a pas voulu d'elle, qui ne l'a pas reconnue.
    Double récit mené avec vivacité dans une langue sensuelle dont la douleur est éclairée par l'humour et la joie de vivre !

  • Livre illustré inspiré par le Casino Venier à Venise, l'un des très rares préservés parmi la centaine de ces salons qui existaient au XVIIIe siècle ! Il abrite aujourd'hui l'Alliance française.
    Deux sections :
    1) Section historique : histoire des casinos à Venise, du Casino Venier et de ses décors, histoire de l'Alliance française au Casino Venier...
    2) Section littéraire nouvelles écrites par des auteurs venus présenter leurs livres dans ce casino à Venise.

  • Alice, disparue

    Dominique Paravel

    Rien ne semble plus satisfaire Aude, ni sa vie à Lyon, ni son mari, ni son métier... Une douleur jamais guérie revient la hanter, la disparition de sa meilleure amie, Alice, quarante ans auparavant.
    Que s'est-il donc passé en 1976, à Venise, où Aude avait rejoint Alice qui y étudiait les beaux-arts ? Pourquoi cette fille passionnée, idéaliste, a-t-elle disparu sans un mot, du jour au lendemain, laissant un vide que rien ni personne n'a pu combler ?
    Aude décide de reprendre l'enquête, contre la volonté de son entourage.
    Alternent alors cette quête et les souvenirs d'Aude, qui n'ont autre que Venise pour référence. Cette confrontation entre passé et présent met à jour les failles dans les souvenirs d'Aude et dévoile le personnage d'Alice sous un autre jour que celui idéalisé par le temps.
    Peu à peu se reconstruit l'histoire d'une amitié forte et singulière, à travers la vie d'une communauté de jeunes à Venise, pendant les années soixantedix, dans une ville et une époque qu'aucun des protagonistes n'a pu oublier, tissée de rêves et de violences...

  • Confessions inachevées

    Lingfeng Ye

    C'est à la sortie d'une librairie que le célèbre écrivain Ye rencontre une de ces anciennes connaissances, Han Feijun. Ce jeune homme, jadis riche et dandy, ne ressemble plus à celui qu'il avait connu.
    L'échange se transforme vite en confession, d'abord par la proposition que Han lui fait de lire les carnets intimes qu'il a écrits pendant une période de dépression, puis en conversations à l'hôpital où il est soigné. Là, M. Ye fait la connaissance de sa petite fille, puis, ensuite, de celle qui a bouleversé la vie du jeune homme, Chen Yanzhu. Son histoire ressemble à s'y méprendre à celle de La Dame aux camélias. Si on ne peut dire que la jeune femme est une courtisane, sa notoriété en tant que vedette de la chanson et de la danse en fait l'égérie d'un monde que rejette le père du jeune homme dont le train de vie dépend. Il s'agit donc bien d'une histoire d'amour impossible rongé par la jalousie, sur fond d'incompréhension de la relation entre homme et femme dans les années trente à Shanghai.

  • Sur Proust

    Pierre Klossowski

    Peintre et dessinateur, traducteur essayiste et romancier, Pierre Klossowski (1905-2001), frère aîné de Balthus, a partie liée avec bien des mouvements littéraires du siècle dernier. Il a des amitiés multiples : Rilke, André Gide, Georges Bataille, Breton, Foucault...
    Michel Butor, en 1971, l'invite à participer à une émission de télévision sur « Proust et les sens ». Il saisit l'occasion de relire La Recherche du temps perdu et d'en livrer son interprétation personnelle. Voici comment Pierre Klossowski désigne une oeuvre littéraire à nulle autre pareille, et offre, de façon souterraine, une expérience d'ordre spirituel confinant à l'extase.

  • La femme Maÿtio

    Béatrice Castaner

    Il y a trente mille ans environ, Maÿtio, jeune femme du clan de Néandertal, est sauvée de la mort par une des trois divinités qui veillent sur son destin. Suite à la perte de son nouveau-né, il ne lui reste plus que la nature et les animaux pour compagnons qu'elle passe ses jours à contempler. Maÿtio jette alors son dévolu sur une belle pouliche qu'elle nomme E'wa. Mais l'animal et son troupeau lui sont arrachés. Et un jour, désespérée, elle se met à dessiner sur la paroi d'une grotte. Ce geste, qu'elle ne comprend pas et dont elle ne mesure pas la portée, s'avère être son premier pas comme arpenteuse dans la voie de l'art. Rejointe par les siens à chaque printemps, elle leur transmet sa découverte qui éveille en chacun d'eux la peur, la joie, la mélancolie et l'espoir. Ensemble, ils défient le temps et gravent dans la pierre la mémoire de toute une civilisation. Grâce à l'originalité du tracé, du phrasé, de la forme, et au fil de la mélodie de ses mots, Béatrice Castaner fait revivre

  • Burn-out

    Andrija Matic

    Branimir Rihter enseigne la littérature du XX e siècle aux étudiants indifférents et prétentieux de l'université - privée - des Lumières, étudiants rivés sur leurs Smartphones pendant ses cours, lui qui se passionne pour l'oeuvre du poète Georg Trakl.
    Insatisfait par son métier emmuré au propre et figuré par la médiocrité, le conformisme, la veulerie et la corruption des professeurs, de l'administration et des étudiants, mais aussi par son aventure conjugale, et n'ayant qu'un seul ami à qui se confier, il décide de s'immoler par le feu en pensant créer un événement proche de la perfection artistique.
    Si on sait quasiment d'entrée de jeu de quelle manière le roman s'achèvera, l'auteur de manière très captivante nous montre, par une construction très habile, le désarroi grandissant puis total de Rihter, son cheminement jusqu'à l'acte final et fatal.
    Mais il ne faut pas croire que ce sombre burn-out soit déprimant. Loin de là !
    Tant la satire sociale est percutante, les réflexions et sentiments vrais et tant certains passages atteignent le sublime d'une hilarité dévastatrice.

  • Quand il ne vend pas des couteaux à huître sur des foires, et qu'il ne discute pas avec Nadège, la vendeuse d'égouttoirs, Camille cherche à réconcilier ses deux voisins qui se haïssent : Mme Fillolit, vieille dame acariâtre, d'origine espagnole, et Dlahba, le maçon slave et bougon.
    Lorsqu'il rencontre Merveille devant leur porte, son coeur chavire, sa vie bascule. Qui est vraiment cette jeune femme ? Un épais mystère l'entoure. Camille et Nadège enquêtent. Les voilà soudain accusés des pires crimes et menacés. Le mystère sera-t-il levé ? Les secrets de famille déterrés ?
    De foire en foire, de Lille à Arles ou Montpellier en passant par la Bretagne, Camille et Nadège tentent d'en savoir plus sur la très troublante et très énigmatique Merveille. S'instaure alors un climat digne d'un sombre thriller que vient percer la lumière d'un amour absolu.

  • Bérénice 34-44

    Isabelle Stibbe

    1934. Bérénice, adolescente juive, entre au Conservatoire contre la volonté familiale. La jeune fille, au prénom prédestiné, entame sa formation théâtrale dans la classe de Louis Jouvet. Sa vie est désormais rythmée par l'apprentissage des plus grands rôles du répertoire, elle croise Jean Gabin, Jacques Copeau, Jean-Louis Barrault. Admise à la Comédie-Française, Bérénice de Lignières devient une comédienne de renom.
    La montée du fascisme en Europe, les tensions politiques en France, les rivalités professionnelles, les intrigues amoureuses, rien n'entache le bonheur de Bérénice. Mais au tout début de l'Occupation, avant même la promulgation des lois raciales, la maison de Molière exclut les Juifs de sa troupe.
    La brillante sociétaire, qui avait dissimulé ses origines, est alors rattrapée par son passé.
    /> Sous les ors et les velours de la Comédie-Française, au coeur du Paris de l'Occupation, vont se jouer les actes d'un drame inédit : celui d'une actrice célèbre prise au piège d'une impitoyable réalité.

  • Le président Macron aime se présenter en bras de chemise. Que montre ce choix vestimentaire ? De la désinvolture ? Une disposition permanente au travail ? Le droit d'entrer chez nous comme s'il était chez lui, à la façon des rois ? Qui sont "les gens qui ne sont rien" ? Les pauvres ? Comment affirmer que les Français n'ont pas voulu la mort de Louis XVI ? Emmanuel Macron, homme d'argent, voudrait passer pour un homme de culture, "moderne" , "sympa" , et même : en bras de chemise ! Ministre de l'économie puis président de la République, il a vendu Alstom, aux Américains, a privatisé à tout-va, sacrifié le climat et la nature aux lobbies.
    Au-delà des critiques particulières, des questions politiques de fond se posent : A quoi sert ce roi élu que la Ve république appelle "président" ? Pourquoi n'a-t-il aucun compte à rendre ? Ne peut-on parler de haute trahison ?

  • Patagonie

    Michèle Teysseyre

    1905. Louis Capelle voit sa scierie réduite en cendres à la suite d'un incendie et celle qu'il aime en épouser un autre. Désespéré, endetté, il décide, via Barcelone, de prendre le bateau pour l'Amérique, Buenos Aires et la Patagonie, terre qui regorge de richesses minières et sur laquelle il fonde de grands espoirs. Pour rembourser la dette qui le lie, il finit par travailler comme un forcené sur un îlot du Rio Paraná, dans une grande solitude que ne peuvent rompre la fréquentation des autochtones ni celle des femmes de mauvaise vie.
    C'est à partir d'une maigre correspondance épistolaire entre deux continents qu'une de ses descendantes tente de marcher sur les pas de cet homme mélancolique, honnête et courageux. Son histoire singulière se trouve être au coeur d'un puzzle généalogique dont la passionnante exploration n'élucide pas tous les mystères.

  • Trump nous rend dingues ! L'Amérique nous fascine. C'est l'Empire. Alors que la campagne présidentielle est intense, rebondissante et sans concession, ils squattent les plateaux de télé, animent des blogs et des revues, publient des essais : Qui sont les américanistes français, quelles sont leurs thèses sur les Etats-Unis et leur influence ? Avec Denis Lacorne, Thomas Snegaroff, Didier Combeau, Nicole Bacharan, Qui sont les intellectuels Américains qui préfèrent Paris ? Et quelles sont les idéologies venues des Etats-Unis qui nous envahissent pour le meilleur comme pour le pire.
    Et aussi :
    Rencontres avec Emmanuel Todd, Bernard Stiegler.
    Notre sélection d'essais et de documents.

  • Avec une parfaite honnêteté qui n'exclut ni l'enthousiasme ni la critique, un humour caustique, un refus des conventions et un goût immodéré de la vérité, Salim Jay offre ici un panorama historique et actuel de la littérature algérienne. S'il accorde une priorité évidente aux romanciers, des grands classiques aux jeunes plumes, il ne délaisse pas récits et témoignages et se réfère autant à la poésie qu'au théâtre ou au cinéma. Sa vision subjective, revendiquée et assumée, offre des portraits de tailles variables dont l'étendue ne dépend ni de la notoriété ni du talent de l'écrivain concerné. Cette galerie de haute tenue donne ainsi de riches portraits, classés par ordre alphabétique, le plus souvent associés au contexte de leur temps. Arabophones, francophones, issus de l'immigration ou natifs, tous les romanciers élus révèlent l'histoire de l'Algérie, son rayonnement, ses impasses, ses combats, ses métamorphoses et l'évolution des moeurs. De Rabah Belamri à Jean Sénac, de Mohammed Dib à Myriam Ben, sans oublier Albert Camus et tant d'autres, voici 204 écrivains, toutes générations confondues que Salim Jay nous invite à découvrir ou à reconsidérer à l'aune de sa liberté de lecteur exigeant.

  • Nostra requiem

    Ludovic Roubaudi

    Un éleveur de chevaux aime raconter des histoires à ses deux fils.
    Un jour, une tempête les force à abandonner leurs travaux autour d'un étang. Un poulain y perd la vie, plusieurs de leurs chevaux sont embourbés.
    Brubeck, le cadet, est chargé de se rendre auprès de l'intendant militaire Peck, leur plus grand acheteur. Au bout de huit jours, inquiet de ne pas voir revenir son jeune frère, Anton part à sa recherche, fait de mauvaises rencontres, se retrouve ivre dans une maison close.
    Et le voilà enrôlé dans l'armée, à la veille d'une guerre dont il ignore tout. Grâce à son talent de conteur, hérité de son père, et à l'amitié de Spinoz, il tient le coup et apaise le coeur des soldats. Jusqu'à ce qu'il raconte l'histoire du « labyrinthe du fou»!
    L'auteur de Candide ne désavouerait certes pas cet envoûtant conte métaphysique contemporain.

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