Le Point Veterinaire

  • Le nouveau Guide Thérapeutique et Clinique Vétérinaire, résolument pratique, a été repensé pour s'adapter aux situations les plus fréquemment rencontrées dans la pratique clinique quotidienne. Véritable travail d'équipe proposé par des spécialistes dans chaque domaine, cet ouvrage propose les dernières connaissances sur les maladies et leur traitement, mais se veut surtout didactique.
    Nouveautés :
    Plus d'une centaine de photographies ;
    Des encadrés qui soulignent les points importants à retenir, les remarques pertinentes ou les erreurs à ne pas commettre ;
    Des cartouches permettant d'un seul coup d'oeil de visualiser les espèces, la fréquence de l'affection et l'âge des animaux atteints ;
    De nouveaux algorithmes diagnostiques ;
    Une partie thérapeutique remaniée avec des tableaux pratiques reprenant les indications, les contre-indications, les précautions d'emploi ainsi que les posologies et les noms déposés des traitements présentés dans le texte.

    Sans nul doute Le Guide Thérapeutique et Clinique Vétérinaire sera un outil indispensable pour vérifier et compléter ses hypothèses diagnostiques et cliniques, tout en ayant accès rapidement aux informations sur les affections et les traitements disponibles.

    Gilles Bourdoiseau, Alexandra Briend-Marchal, Laurence Dilliere-Lesseur, Juan Hernandez, Veronique Mentre, Audrey Nicolle, Didier Pin, Brigitte Siliart, Véronique Viennet;

  • Dans ce deuxième opus, Charlotte Devaux, docteure vétérinaire diplômée du CES de diététique canine et féline, accompagnée de Louis-Gabriel Mognetti, docteur vétérinaire et créateur d'une application de calcul de ration (Fetchy), nous explique la ration ménagère avec le style scientifico-humoristique qui la caractérise.Comment calculer les besoins physiologiques de ce chat ou de ce chien ? Ce chaton est en croissance, faut-il adapter sa ration tous les mois ? Ce chien est un grand sportif, dois-je le nourrir plus ? Mais comment définir une ration ménagère ? Comment la calculer ? Quels aliments choisir ? Combien cela coûte-t-il ? Découvrez, dans ce livre, toutes les réponses à vos questions ainsi qu'un décryptage des grandes tendances actuelles en alimentation féline et canine : le Barf, le sans céréales , les insectes comme source de protéines, l'alimentation végétarienne ou végane, l'impact écologique de la ration ménagère, etc. Alors ressortez vos calculettes et vos logiciels de calcul de ration et régalez-vous !

  • Christophe Chartier est un expert reconnu et incontesté en pathologie caprine. Après le succès de la première édition de son ouvrage Pathologie caprine , Christophe Chartier a entièrement réactualisé son travail. Il livre ainsi aux lecteurs un ouvrage complet, pratique et richement illustré qui donne les clés pour diagnostiquer et traiter les principales affections des caprins, en intégrant les risques potentiels en termes de santé publique.
    Cette nouvelle édition tient compte des nouvelles réglementations en matière de médicaments, qu'il convient de connaître et d'appliquer, mais aussi du contexte épidémiologique (fièvre catarrhale du mouton, virus de Schmallenberg...) et des nouvelles données de terrain que l'auteur a pu collecter.
    Comme dans la précédente édition, cet ouvrage est divisé en différents thèmes, avec une approche collective et individuelle : généralités sur l'élevage caprin laitier, caractéristiques des caprins non laitiers, médicaments, autopsie, maladies générales, maladies nutritionnelles, pathologie digestive du jeune, parasitisme, pathologie respiratoire, troubles de la reproduction, pathologie de la mamelle, pathologie du système nerveux, pathologie cutanée, pathologie de l'appareil musculo squelettique et intoxications.
    Destinée aux vétérinaires, dans le cadre d'un exercice régulier ou sporadique en élevage caprin (mais aussi en approche individuelle) cette deuxième édition constituera une source de renseignements précieux pour cet animal souvent mal connu.

  • Libre d'exercer : 50 questions-réponses pour tout savoir sur la collaboration libérale Nouv.

  • Cet ouvrage est le premier en langue française exclusivement dédié aux maladies respiratoires du chien et du chat. Il représente la synthèse d'un important travail bibliographique et d'une expérience clinique riche et fournie. Juan Hernandez et Cyrill Poncet sont respectivement spécialistes en médecine interne et en chirurgie. Ils ont su s'entourer d'une douzaine d'experts dans des disciplines de pointe comme la réanimation, la ventilation, la scintigraphie et l'imagerie avancée, afin de faire de ce livre un ouvrage de référence en langue française.
    L'objectif des auteurs est de fournir aux vétérinaires une approche didactique et synthétique de la pneumologie du chien et du chat. Ainsi, le clinicien pressé y trouvera une information pratique et pertinente grâce, par exemple, aux nombreux tableaux et arbres décisionnels. Mais plus largement, les praticiens, les étudiants ou les internes désireux d'en savoir plus, trouveront ici une source exhaustive de données leur permettant de progresser dans cette discipline.
    L'ouvrage est organisé en deux grandes parties : -La première partie aborde les grands syndromes respiratoires sous l'angle clinique. Ainsi, le praticien trouvera un support diagnostique et thérapeutique général face à des situations concrètes. La seconde partie fournit des informations spécifiques sur les maladies respiratoires elles-mêmes, présentées par segments anatomiques (cavités nasales, trachée, bronches, poumon, plèvre, etc.).
    L'ouvrage se referme sur un vade mecum actualisé rappelant les doses des médicaments couramment utilisés en pneumologie canine et féline. Le texte est richement illustré grâce à près de 700 photos ou dessins, et ponctué de nombreux encadrés faisant le point sur des aspects pratiques à bien connaître. Des sections intitulées " un cas en image " ou " technique pas à pas " décrivent, tout en image et commentaires à l'appui, diverses techniques chirurgicales fort utiles pour le praticien.
    Enfin, un index choisi permettra au lecteur de naviguer facilement dans l'ouvrage en fonction de ses besoins.

  • Ce guide de [examen clinique constitue un véritable " mode d'emploi illustré " des différentes techniques d'examens et de soins utilisés en consultation vétérinaire des animaux de compagnie.
    Les différents gestes et procédures y sont expliqués, étape par étape, grâce à plus de 1500 dessins descriptifs. Ces illustrations sont ingénieusement complétées de commentaires concis, pratiques et pragmatiques, reprenant les informations les plus importantes. L'auteur présente ainsi de façon visuelle et concrète, et ainsi facilement compréhensible, chaque étape de l'examen clinique et des soins associés.
    La première partie de l'ouvrage s'intéresse à l'examen clinique proprement dit. Il décrit les examens réalisables selon ta fonction explorée, à travers autant de chapitre qu'il y a de systèmes organiques. L'éventail des méthodes décrites est large puisqu'il part des techniques de palpation pour aller jusqu'à la description de méthodes de prélèvements, comme par exemple la péricardiocentèse. La seconde partie du livre traite des différentes techniques et gestes liés aux soins (hors chirurgie) que le praticien peut avoir à mettre en place : injections, cathétérismes, perfusions/transfusions, ventilation, alimentation assistée, sondage/drainages/lavages, bandages/pansements, etc.
    Ce guide de référence, orienté sur la pratique quotidienne, est particulièrement adapté aux vétérinaires praticiens et aux étudiants, ainsi que dans une certaine mesure aux ASV.

  • E n quelques années, les évolutions dans l'approche clinique des affections du tractus digestif et des glandes annexes se sont accompagnées d'une véritable révolution, des techniques d'exploration du tractus digestif.
    L'endoscopie puis l'échographie digestives ont ainsi bouleversé la gastroentérologie des carnivores domestiques. La standardisation des examens histopathologiques permet aujourd'hui d'adopter une démarche universelle dans l'interprétation des biopsies digestives ou hépatiques. Grâce aussi à la meilleure compréhension de la physiopathologie digestive, les protocoles thérapeutiques sont aujourd'hui mieux raisonnés et mieux adaptés et donc plus efficaces.
    Cet ouvrage a comme principal objectif d'aider le vétérinaire à intégrer ces évolutions dans sa pratique quotidienne et de lui permettre de se perfectionner dans cette discipline qu'est la gastroentérologie. La première partie de l'ouvrage est consacrée aux grands syndromes. Elle y met en exergue la démarche diagnostique et le choix raisonné des examens complémentaires. Ces derniers sont largement décrits dans la seconde partie du livre.
    Une large place est accordée aux techniques d'exploration instrumentales qui ont permis tant de progrès. Les troisième et quatrième parties sont consacrées à l'étude synthétique des maladies du tractus digestif, du foie, des voies biliaires et du pancréas. Des rappels anatomiques et physiologiques, une description détaillée et illustrée de chaque maladie sont proposés pour tous les segments du tube digestif, de la bouche à l'anus, pour le foie, le tractus biliaire et le pancréas.
    Enfin, les derniers chapitres traitent en détail de la diététique en gastroentérologie, de la nutrition entérale et parentérale et de la fluidothérapie. Enfin, l'originalité de cet ouvrage est également de consacrer une large place à la chirurgie qui a bénéficié, elle aussi, de progrès importants et de techniques nouvel-les qu'il est nécessaire de connaître. Un vade-mecum très complet est égale-ment proposé.
    Ce projet a nécessité plus de deux années de travail de la part de Patrick Lecoindre, Frédéric Gaschen et Eric Monnet, soutenus par une quarantaine de contributeurs de divers pays. Les auteurs ont pu relever ce défi consistant à produire un document de près de 600 pages, regroupant plus de 800 illustrations, et qui s'intéresse aux divers aspects cliniques de la pathologie digestive et hépatique. Les praticiens pourront ainsi consulter ce livre comme un véritable guide pratique, mais aussi comme un ouvrage de référence très pointu.

  • La médecine factuelle (ou en anglais Evidence Based Medicine) se propose d'accompagner le praticien dans une démarche scientifique fondée sur la " preuve ".
    Il s'agit notamment pour nous vétérinaires de parvenir à formuler, face un animal malade, la bonne question en fonction de la situation clinique, puis d'aller chercher (quand cela s'avère nécessaire) les articles de la littérature scientifique qui permettent d'y répondre, de sélectionner ceux dont tes études et les résultats sont valides, et enfin, d'introduire. ces nouvelles données dans notre pratique quotidienne.
    Ce guide pratique, véritable ouvrage de référence en langue française, aidera le vétérinaire dans cette démarche. Plus précisément, il introduit et développe la notion de médecine factuelle et son application concrète en médecine vétérinaire : à savoir, fournir une méthode permettant à tous les vétérinaires (praticiens, étudiants, enseignants, vétérinaires techniques, etc.) de faire un choix raisonné et critique de l'information scientifique consultée dans le cadre de leur pratique professionnelle.
    - Pour le praticien, prendre la bonne décision clinique - Pour l'étudiant, réaliser une bibliographie cohérente et pertinente - Pour l'enseignant/chercheur, compiler au mieux la documentation scientifique qu'il récolte ou produit - Pour le vétérinaire technique, choisir la meilleure information pour sa démarche professionnelle - Etc. Le praticien, par exemple, doit constamment se tenir informé et démontrer l'aspect rationnel de son approche clinique.
    Il doit pouvoir justifier son raisonnement, sa démarche et ses décisions thérapeutiques. Il est, de plus, contraint à adopter les données récentes de ta recherche scientifique et de la médecine vétérinaire, dans un souci de qualité de service et de bonne pratique. Une inadéquation des décisions cliniques avec les connaissances du moment pourrait mettre en cause sa responsabilité professionnelle tors de litiges.
    Les propriétaires d'animaux sont aujourd'hui aussi de mieux en mieux informés, et le vétérinaire se doit de pouvoir clarifier les informations glanées par le profane sur Internet en distillant un discours clair mais scientifique. Le praticien a aussi une obligation de formation continue qui l'incite à bien choisir et renouveler son information technique. Mais laquelle choisir quand la littérature scientifique s'étoffe sans cesse et que les conférences se multiplient ? En rédigeant cet ouvrage en langue française, dans un style convivial faisant systématiquement appel à des exemples très pratiques et des mises en situation, Jean-Michel Vandeweerd, offre aux étudiants, aux chercheurs, aux enseignants et aux vétérinaires praticiens un outil pédagogique accessible.
    Il se lit véritablement comme un roman dont on aurait envie de devenir le héros

empty