Filtrer
clément dirié
-
Dupe de rien, sûre de l'art et d'elle-même, « motivée par l'émotion de la vie », la peintre et dessinatrice Suzanne Valadon (1865-1938) a créé une oeuvre où la vérité du quotidien et des corps se manifeste avec audace et empathie. Autodidacte devenue une figure emblématique de Montmartre et de la modernité artistique, elle a inventé un langage visuel que cet ouvrage restitue au plus près de ses oeuvres, soulignant ses apports trop longtemps méconnus à l'histoire de l'art et des représentations.
-
Iris Clert : peu de noms de galeristes aimantent autant que celui-ci. Pour des générations d'amateurs d'art, elle demeure l'icône flamboyante de l'effervescence artistique parisienne de l'après-guerre. Active du milieu des années 1950 au début des années 1980, elle accueille dans ses galeries successives, Rive gauche puis Rive droite, des expositions mythiques tels Le Vide d'Yves Klein en 1958 et Le Plein d'Arman en 1960, ainsi que certains des artistes les plus importants du XXe siècle comme Pol Bury, Gaston Chaissac, Bill Copley, Lucio Fontana, Leon Golub, Raymond Hains, Ad Reinhardt, Takis et Jean Tinguely.
Si cette liste d'artistes, non exhaustive, lui confère évidemment une place de choix dans l'histoire de l'art contemporain, Iris Clert fut aussi - et c'est l'un de ses grands apports - l'inventrice de formats d'exposition et de communication inédits, comme en témoigne sa revue iris.time unlimited. Conçu pour renouveler sa manière de communiquer alors qu'elle emménage Rive droite au début des années 1960, Iris Clert publie pendant treize ans un feuillet de quatre pages, régi par une double ligne rédactionnelle : d'un côté, annoncer et promouvoir les expositions de la galerie et, plus généralement, informer sur le monde de l'art contemporain et son actualité ; de l'autre, proposer un espace de création propice à des interventions comiques, absurdes et polémiques.
Le premier numéro paraît le 6 octobre 1962, le dernier numéro en avril 1975. La longévité de la revue est à noter dans un milieu où les expériences de ce type sont généralement éphémères. Chaque numéro présente des caractéristiques communes, tant au niveau du contenu que de la maquette. Reprenant le principe des unes de France-Soir, celles d'iris.time unlimited présentent le titre du journal encadré par deux oreilles, le portrait de la galeriste à gauche et celui de l'artiste de l'exposition annoncée à droite, une tribune ou gros titre et une photographie d'oeuvre en grand format, sous un bandeau d'informations légales. Le tirage oscille entre 4 000 et 6 000 exemplaires tandis que la liste des abonnés contient près de 450 noms. La fréquence de parution est variable, tributaire du rythme des expositions et des séjours d'Iris Clert à l'étranger. La publication accueille des collaborateurs plus ou moins réguliers, des rubriques plus ou moins récurrentes. Parmi celles-ci, des chroniques sur la vie artistique parisienne, des revues de presse, des jeux, des publicités, des présentations de critiques, le « Point de vue d'Iris », des billets d'humeur, les « Ragots de la galerie », des petites annonces loufoques et, bien sûr, un horoscope réalisé par la voyante d'Iris Clert.
« Mon petit journal, commencé à la blague, deviendra une oeuvre d'art en soi. C'est une symbiose de mystification et de démystification où l'humour a tous ses droits », résume Iris Clert dans ses mémoires. Bien plus qu'une curiosité de bibliophiles, iris.time unlimited demeure aujourd'hui une référence pour de nombreux éditeurs et galeristes. Collectionné par les bibliothèques universitaires américaines et européennes spécialisées en histoire de l'art et les centres de documentation des musées du monde entier, iris.time unlimited incarne le style qu'Iris Clert a imprimé dans le monde de l'art, mélange de sociabilité, d'humour, d'excentricité et de créativité. Grâce à cette nouvelle impression en fac-similé, au papier et format identiques à l'original, cet ovni éditorial est désormais à la portée de tous.
La reproduction complète des 46 numéros est accompagnée d'un livret contenant un texte du critique et historien d'art Clément Dirié, auteur de l'ouvrage remarqué Iris Clert. L'Astre ambigu de l'avant-garde (2021), de photographies ainsi que des biographies des contributeurs et d'un index des abonnés. Sa publication célèbre au jour près le soixantième anniversaire de la parution du premier numéro d'iris.time unlimited. -
Iris Clert : la pasionaria de l'avant-garde
Clément Dirié
- Hermann
- Galerie D'art
- 27 Octobre 2021
- 9791037002532
Iris Clert : peu de noms de galeristes aimantent autant que celui-ci. Pour des générations d'amateurs d'art, elle demeure l'icône flamboyante de l'effervescence artistique parisienne de l'après-guerre. Active du milieu des années 1950 au début des années 1980, elle accueille dans ses galeries successives, Rive gauche puis Rive droite, des expositions mythiques tels Le Vide d'Yves Klein en 1958 et Le Plein d'Arman en 1960, ainsi que certains des artistes les plus importants du XXe siècle comme Pol Bury, Gaston Chaissac, Bill Copley, Yolande Fièvre, Lucio Fontana, Leon Golub, Raymond Hains, Ad Reinhardt, Takis et Jean Tinguely. L'éclectisme manifeste de son programme, celui d'une véritable pasionaria de l'avant-garde, est l'envers éclatant d'une pratique visionnaire de son métier. De ses présentations pionnières à la Biennale de Venise dans les années 1960 à l'aventure du Stradart dans les années 1970, de la publication d'iris-time unlimited à son sens indéniable de la communication et des formats d'exposition, la Galerie Iris Clert constitue encore aujourd'hui le modèle emblématique d'une galerie-pilote vouée à la découverte et la promotion des artistes vivants.
-
-
Katia Kameli, catalogue monographique
Omar Berrada, Fabienne Bideau, Clément Dirié, Kaelen Wilson-goldie
- Manuella Éditions
- 2 Juillet 2021
- 9782490505197
Cet ouvrage constitue la première édition monographique consacrée à l'oeuvre de Katia Kameli. Une sélection d'oeuvres produites depuis le début des années 2000 sera mise en perspective par des textes critiques.
-
Laura Grisi : the measuring of time
Clément Dirié, Marco Scotini, Collectif
- Jrp / Ringier
- 3 Janvier 2022
- 9783037645666
Le livre rassemble une vaste documentation sur les multiples facettes de la pratique, de la recherche et des voyages de Grisi, en se concentrant sur les années 1960-1970, avec des essais inédits du directeur artistique du Muzeum Susch, Krzysztof Kosciuczuk, du critique et commissaire italien Marco Scotini, de l'historienne de l'art française Valérie Da Costa, de l'écrivain et critique Martin Herbert, et de Giuliana Bruno, professeur d'études visuelles et environnementales à l'université de Harvard. Il comprend également la réédition d'un entretien fondamental avec Laura Grisi réalisé par Germano Celant en 1990.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Muzeum Susch en 2021 et au MAMCO, Genève, en 2022. -
Pour le Festival d'Automne à Paris en 2022, Ana Jotta a revisité l'espace mis à sa disposition à la Cité internationale des arts en y accrochant et disposant des oeuvres existantes et le résultat de ses collectes estivales dans les rues de Paris. Lorsque l'exposition a ouvert, l'artiste a disparu et laissé la magie d'une « chambre en ville » opérer, permettant au public de s'immerger dans son univers singulier et subtil, dans l'ambiance ironique et mélancolique, fourmillante de détails et de décalages, d'une experte en intérieurs. En parallèle, l'exposition A comme encre a présenté une rétrospective de son oeuvre imprimée (livres d'artiste, affiches, cartons d'invitation, «notes de bas de page») au centre d'art Immanence. Elle offre des clés de compréhension de son oeuvre et rend compte de la créativité d'Ana Jotta, une artiste par ailleurs très proche de la culture française.
Cette publication propose une visite guidée et immersive de ces deux projets et comprend un essai du commissaire Clément Dirié et une conversation avec Ana Jotta. -
Publié à l'occasion du nouveau projet «Lianes, Roches & Conques» de Ronan & Erwan Bouroullec, cet ouvrage offre un aperçu du processus créatif du duo de designers français, rassemblant dessins et croquis, photographies de studio, d'ateliers et de galeries.
-
Première monographie sur cet « artiste d'artistes » devenu un maillon essentiel de l'histoire de l'art contemporain, cet ouvrage, publié avec la Succession Guy de Cointet, réunissant oeuvres et documents, comprend un essai rétrospectif de Marie de Brugerolle, historienne et critique d'art. Il est précédé d'une préface de l'artiste Larry Bell, ami de Guy de Cointet, et suivi d'une postface du psychanalyste Gérard Wajcman.
-
Eva Nielsen
Marianne Derrien, Clément Dirié, Joel Riff
- Manuella Éditions
- 11 Septembre 2019
- 9782490505067
La première monographie de l'artiste Eva Nielsen est une étape importante dans son parcours. Cette parution coïncide avec dix années de recherches et de productions.
Jeune peintre, Eva Nielsen a été étudiante à l'atelier de Philippe Cognée aux Beaux Arts de Paris.
Arpenter des territoires est à l'origine de son approche de la peinture. Lieux en reconstruction ou espaces factices, Eva Nielsen brouille nos repères en « fabriquant » des images troublantes. Peintre qui interroge constamment le photographique dans sa pratique, Eva Nielsen intègre la sérigraphie dans ses peintures afin de rassembler et de reconfigurer des fragments du réel.
Territoires perturbés, abandonnés et traversés par des désastres ou des catastrophes naturelles, ses peintures se construisent au travers de visions multiples du paysage : désertique, sec, avec des aires bétonnées ou urbaines. Oscillant entre le quotidien et l'imaginaire, les peintures d'Eva Nielsen procèdent d'une mise à plat des réalités urbaines et architecturales.
Le lancement du livre aura lieu lors d'une exposition à la galerie Jousse Entreprises en juin prochain.
Soutenu par l'Adagp, le livre fera également l'objet d'une présentation au Filaf à Perpignan en juin. Eva Nielsen est également représentée à l'étranger par la galerie The Pill (Istanbul).
-
Cahiers de résidence Tome 3 ; Oliver Beer, Félix Pinquier, Andrès Ramirez, Oh You Kyeong
Clément Dirié, Elisabeth Vedrenne
- Actes Sud
- 9 Juillet 2013
- 9782330019303
En 2013, la collection des «Cahiers de résidence», coéditée par Actes Sud et la Fondation d'entreprise Hermès, s'enrichit de huit nouveaux volumes qui viennent compléter les huit précédents. Ils concernent les résidences d'artistes qui se sont déroulées en 2012 et 2013.
Les résidences d'artistes de la Fondation d'entreprise Hermès ont lieu dans les manufactures Hermès. Ce programme, initié en 2010, permet chaque année à quatre jeunes artistes de développer un projet personnel. Il établit un lien entre deux grands axes qui guident le mécénat de la Fondation : la valorisation des savoir-faire artisanaux et l'aide à la création.
La Fondation s'appuie sur l'expertise d'artistes de renommée internationale - Susanna Fritscher, Richard Deacon, Giuseppe Penone et Emmanuel Saulnier - pour sélectionner les résidents. Après une période d'observation et d'initiation, ces derniers imaginent un projet, qu'ils réaliseront au sein des ateliers durant une période de production d'environ trois mois. Chaque artiste a carte blanche pour produire son oeuvre, en s'appuyant sur des savoir-faire exceptionnels et en utilisant des matériaux peu accessibles (cristal, cuir, soie.). Les manufactures et leurs équipes sont parties prenantes de ce programme, et c'est l'opportunité pour leurs artisans d'aiguiser leur habileté en se mettant au service de projets inhabituels.
Sous la plume d'Élisabeth Védrenne et de Clément Dirié, ces ouvrages retracent l'aventure humaine et créative de ces jeunes artistes. Chaque cahier est agrémenté d'un portfolio réalisé par le photographe Tadzio et légendé par l'artiste. Un DVD documentaire produit par Jean-Paul Boucheny accompagne également chaque volume.
-
Cahiers de résidence Tome 4 ; Gabrielle Chiari, Marie-Anne Franqueville, Anne-Charlotte Yver, Marcos Avila Forero
Clément Dirié, Elisabeth Vedrenne
- Actes Sud
- 9 Juillet 2013
- 9782330019310
En 2013, la collection des «Cahiers de résidence», coéditée par Actes Sud et la Fondation d'entreprise Hermès, s'enrichit de huit nouveaux volumes qui viennent compléter les huit précédents. Ils concernent les résidences d'artistes qui se sont déroulées en 2012 et 2013.
Les résidences d'artistes de la Fondation d'entreprise Hermès ont lieu dans les manufactures Hermès. Ce programme, initié en 2010, permet chaque année à quatre jeunes artistes de développer un projet personnel. Il établit un lien entre deux grands axes qui guident le mécénat de la Fondation : la valorisation des savoir-faire artisanaux et l'aide à la création.
La Fondation s'appuie sur l'expertise d'artistes de renommée internationale - Susanna Fritscher, Richard Deacon, Giuseppe Penone et Emmanuel Saulnier - pour sélectionner les résidents. Après une période d'observation et d'initiation, ces derniers imaginent un projet, qu'ils réaliseront au sein des ateliers durant une période de production d'environ trois mois. Chaque artiste a carte blanche pour produire son oeuvre, en s'appuyant sur des savoir-faire exceptionnels et en utilisant des matériaux peu accessibles (cristal, cuir, soie.). Les manufactures et leurs équipes sont parties prenantes de ce programme, et c'est l'opportunité pour leurs artisans d'aiguiser leur habileté en se mettant au service de projets inhabituels.
Sous la plume d'Élisabeth Védrenne et de Clément Dirié, ces ouvrages retracent l'aventure humaine et créative de ces jeunes artistes. Chaque cahier est agrémenté d'un portfolio réalisé par le photographe Tadzio et légendé par l'artiste. Un DVD documentaire produit par Jean-Paul Boucheny accompagne également chaque volume.
-
-
Une année dans le monde de l'art : le catalogue officiel d'Art Basel 2018 offre une vue panoramique du paysage artistique contemporain à partir d'une documentation complète sur la 48e édition de la plus grande foire d'art contemporain du monde (à Bâle, Miami et Hong Kong), cartographiée sous la forme d'un abécédaire rassemblant, sur 700 pages, images, entretiens, essais et dossiers consacrés aux tendances et aux personnalités les plus influentes actuellement, artistes, commissaires, galeristes, collectionneurs, directeurs de musées, etc.
Entretiens et contributions de Lara Almarcegui, Rasheed Araeen, Andrea Bellini, Diana Campbell Betancourt, Judy Chicago, Ryan Gander, Ingvild Goetz, Valérie Knoll, Lynn Hershman Leeson, Lubaina Himid, Kathy Noble, Irene Panagopoulos, François Quintin, Michael Rakowitz, Agustín Pérez Rubio, Semiconductor, Suhanya Raffel, Xiaoyu Weng, Haegue Yang, Nina Zimmer, Heidi Zuckerman...
Voir aussi les catalogues des précédentes éditions.
-
Cahiers de résidence 2011 ; fondation d'entreprise Hermès
Simon Boudvin, Elisabeth s. Clark, Benoît Piéron, Olivier Sévère, Elisabeth Vedrenne, Clément Dirié
- Actes Sud
- 13 Octobre 2012
- 9782330002060
Les résidences d'artistes de la Fondation d'entreprise Hermès ont lieu dans les manufactures Hermès. Ce programme, initié en 2010, permet chaque année à quatre jeunes artistes de développer un projet personnel avec des savoir-faire et des matières d'exception (cristal, certains cuirs, soie.). Il établit un lien entre deux grands axes qui guident le mécénat de la Fondation : la valorisation des savoir-faire artisanaux et l'aide à la création. Ces quatre premiers volumes d'une trentaine de pages illustrées de nombreuses photographies, retracent chacune de ces résidences ; ils forment le début d'une collection qui s'enrichira au fil des années.
Les jeunes artistes plasticiens en résidence, qui sont proposés à la Fondation par des artistes confirmés choisis pour leurs qualités pédagogiques, leur expérience du travail de la matière et leur excellence artistique, ont carte blanche pour produire une oeuvre en s'appuyant sur des savoir-faire exceptionnels et en utilisant des matériaux peu accessibles. Les manufactures et leurs équipes sont parties prenantes de ce programme, et c'est l'opportunité pour leurs artisans d'aiguiser leur habileté en se mettant au service de projets inhabituels.
Simon Boudvin, parrainé par l'artiste Giuseppe Penone, est diplômé de l'Ensba et de l'Ensa Paris. Il a développé un travail en deux temps à la Maroquinerie des Ardennes (Champagne-Ardenne). Il s'est intéressé aux vides et aux pleins générés par la coupe du cuir pour faire gainer un bureau dont les chutes du gainage ont servi à faire des moules en plâtre de formes abstraites. En parallèle, il a constitué un relevé historique, topographique et sociologique des ardoisières de Rimogne, proches de la manufacture. L'ensemble crée une installation riche de sens et d'interconnexions.
Parrainée par Susanna Fritscher, Élisabeth Clark - jeune artiste britannique diplômée de la Slade School of Fine Art en 2008 - s'est installée à la Maroquinerie de Sayat (Auvergne). L'oeuvre réalisée est un cercle de 4,07 mètres de diamètre entièrement gainé de cuir blanc. Il est l'aboutissement de son observation dans la manufacture, en particulier sur les techniques et les gestes des artisans.
À côté de Lyon, ville de la soie, la Holding Textile Hermès a reçu Benoît Piéron, parrainé par Richard Deacon. Ce jeune artiste a obtenu son diplôme de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris avec les félicitations du jury. Après son «immersion en mer de soie», il a choisi de réaliser une installation nomade, univers en soi(e) prenant la forme d'un lit, support de rêve et espace d'accomplissement du «drame du mariage».
Enfin, parrainé par Emmanuel Saulnier, Olivier Sévère - diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 2002 - est allé à la rencontre des artisans verriers des Cristalleries de Saint-Louis (Lorraine) pour réaliser neuf ensembles de «pierres de cristal». En utilisant de nombreuses techniques de la manufacture, il reconstitue ainsi un cycle perpétuel de la matière : la roche se délitant en pierres puis en sable, lui-même utilisé dans la composition du cristal qui reprend l'apparence de pierres.
-
Première monographie d'envergure de l'une des artistes contemporaines les plus commentées aujourd'hui, cette publication, conçue par le studio de graphisme londonien A Practice for Everyday Life, documente l'ensemble de son oeuvre depuis ses débuts en 2009, en mettant en lumière ses principaux domaines de recherche, de l'architecture disciplinaire à l'afrofuturisme en passant par sa vision singulière du minimalisme et ses convictions politiques et spirituelles. Il rassemble diverses contributions d'historiens et de critiques d'art, de commissaires et d'anthropologues, dont Omar Berrada, Emanuele Coccia, Adrienne Edwards, Lesley Lokko et November Paynter.
-
Sur l'aile d'un papillon ou le plumage d'un oiseau, une « ocelle » est une tache ronde dont le centre et le pourtour sont de couleurs différentes. Pour Vincent Beaurin, ce terme donne son nom à une série emblématique de sa pratique et de ses recherches pour, simultanément, mettre à nu et sublimer les phénomènes optiques et picturaux. Dans ces oeuvres, notre regard passe, avec souplesse, de l'intérieur à l'extérieur, de la surface à la profondeur du champ, de la peinture à la sculpture, de la couleur à la sensation. La texture des oeuvres, leur éclat, leurs vibrations changent selon les perspectives de notre regard et de notre corps. Leur couleur et leur apparence varient en fonction de notre positionnement et du rapprochement des oeuvres entre elles. Le vaste champ chromatique s'ouvre à nous avec intensité.
-
Cahiers de résidence 3 : Fondation d'entreprise Hermès
Dirié Clément
- Actes Sud
- 31 Juillet 2013
- 9782330025984
Cet ensemble de quatre cahiers retrace la conception et la fabrication des oeuvres de quatre jeunes artistes réalisées dans le cadre des résidences Hermès. Leur séjour au sein de différentes manufactures Hermès, a permis à chacun d'entre eux de re-découvrir les techniques artisanales de la verrerie et de la maroquinerie et de les adapter à leur univers artistique.
Chacun des cahiers est accompagné d'un DVD contenant un film documentaire venant appuyer le reportage photographie inclus dans l'ouvrage. -
Cet ensemble de quatre cahiers retrace la conception et la fabrication des oeuvres de quatre jeunes artistes réalisées dans le cadre des résidences Hermès. Leur séjour au sein de différentes manufactures Hermès, a permis à chacun d'entre eux de re-découvrir les techniques artisanales de la verrerie et de la maroquinerie et de les adapter à leur univers artistique.
Chacun des cahiers est accompagné d'un DVD contenant un film documentaire venant appuyer le reportage photographie inclus dans l'ouvrage.