Filtrer
gaëlle gillot
-
La marche vers l'émancipation ; travail et éducation des femmes au Maroc
Gaëlle Gillot
- Afrique Orient
- 30 Mai 2018
- 9789954685860
Cet ouvrage collectif, premier du genre au Maroc, est issu de la jeune recherche avec perspective de genre en sciences humaines et sociales. Il s'inscrit dans un contexte législatif plutôt en marche vers d'inégalités de fait à la fois dans l'accès à l'éducation, au travail, aux postes à responsabilités de même que des stéréotypes toujours vivaces sur les rôles sociaux des hommes et des femmes à la réalités et des représentations des femmes en interaction avec les hommes dans le milieu du travail et dans l'éducation. La prise de conscience de ces inégalités est ici bien réelle et le fait de metrre le doigt sur des aspects très contemporains des évolutions de la société marocaine positionne les études de genre à la pointe de la compréhension sociale.
-
Femmes, printemps arabes et revendications citoyennes
Andrea Martinez
- Institut De Recherche Pour Le Développement
- 2 Mai 2016
- 9782709921879
Dans l'effervescence des mobilisations sociales et politiques qui ont gagné le Maghreb et le Moyen-Orient lors des "printemps arabes", de nouvelles formes de revendications féministes ont conquis la scène politique. Cette lutte des femmes pour la citoyenneté, qui passe par l'égalité des droits avec les hommes, connaît à la fois des avancées et des reculs.
Réunissant des chercheuses et des militantes, cet ouvrage propose une analyse critique des combats pour les droits des femmes, depuis les aspirations des ouvrières du textile jusqu'aux revendications des féministes laïques ou islamiques, du Maroc à l'Iran en passant par l'Algérie et la Lybie. L'accès des femmes à la citoyenneté y apparaît comme un processus en construction, où les revendications pour l'égalité et la justice de genre se jouent tant dans l'espace public que privé, par le droit et par les pratiques au quotidien : accès des femmes à l'espace urbain, à la santé et au travail, pouvoir de décision et de représentation dans la famille et la société, dénonciation des stéréotypes de genre. Ce combat passe aussi par les mobilisations menées pour faire évoluer le cadre juridique et pour endiguer toutes les formes de violences, anciennes et nouvelles, faites aux femmes.
Dans le sillage des réformes et des révolutions du monde arabe, cet ouvrage apporte un éclairage unique pour comprendre la situation des femmes dans les sociétés arabo-musulmanes contemporaines.
-
Les femmes dans l'Enseignement supérieur et la Recherche au Tchad
Sabine Djimouko, Collectif
- Ird
- Expertise Collective
- 18 Octobre 2024
- 9782709930246
a vie politique récente au Tchad a été marquée par des réformes visant à promouvoir les droits des femmes et des filles. La criminalisation des violences basées sur le genre (2017), l'institution de la parité dans les fonctions nominatives et électives (2018), ou encore l'adoption de la politique nationale genre et de son plan d'action (2019-2023) sont des avancées, mais des défis importants demeurent. Les femmes sont toujours sous-représentées dans les sphères de la vie politique et publique et, malgré des progrès dans le secteur de l'Éducation, les inégalités persistent, notamment dans l'Enseignement supérieur et la Recherche (ESR). Ce domaine a été jusqu'ici très peu pris en considération et l'on dénombre moins de 200 enseignantes-chercheures au Tchad, ce qui représente à peine 7 % de l'effectif total.
C'est dans ce contexte que le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique (MESRS) du Tchad, avec l'appui de l'Ambassade de France, a confié à l'IRD la réalisation d'une expertise scientifique collective sur la question des femmes dans l'ESR. L'IRD a ainsi mobilisé un comité pluridisciplinaire d'expertes et d'experts de France, du Tchad et du Burkina Faso, composé de géographes, d'anthropologues, de démographes, de politistes, de juristes et de socio-économistes.
Cette expertise propose, d'une part, une lecture historique de l'institutionnalisation du genre dans les politiques publiques au Tchad, et, d'autre part, une analyse approfondie des données statistiques relatives à l'éducation des filles et à la place des enseignantes et des chercheures dans le monde universitaire. À partir de ces données, le comité d'experts propose 36 recommandations d'actions à destination des décideurs pour éclairer les politiques publiques de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes dans l'ESR au Tchad. -
Le genre en questions au Moyen-Orient
Thierry Boissière, Yoann Morvan, Collectif
- Le Cavalier Bleu
- Actes De Colloque
- 27 Février 2025
- 9791031806921
Dans les imaginaires occidentaux, l'espace public moyen-oriental est strictement compartimenté et laisse peu de place aux femmes.
Pourtant la réalité est parfois très différente. C'est ce que montrent ces neuf terrains effectués dans des pays aussi différents que la Turquie, Abu Dhabi, le Liban, l'Iran... jusqu'en Chine qui accueille des réfugiés syriens brisés par la guerre et l'exil.
Divers dans sa géographie comme dans ses objets, cet ouvrage montre ces espaces urbains investis comme autant de moyens d'expression d'une liberté et d'une dignité retrouvées.