georges walter
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Chronique d'une famille d'exilés hongrois fixés en France par erreur dans l'entre-deux-guerres, Les Enfants d'Attila (1967) avaient été salués par Alexandre Vialatte comme un chef-d'oeuvre de drôlerie nostalgique : « Le
roman le plus hirsute du XXe siècle. »
Le reste de la presse n'y était pas allé non plus de main morte :
« On s'enfonce avec passion dans ce magma humain... Le talent de Georges Walter - talent de somnambule qui rend somnambule le lecteur - a raison de la raison ! » ALAIN BOSQUET
« Ce picaresque des années 20 recèle beaucoup de malice, de poésie et de vérité. L'herbe du talent repoussera sous Les Enfants d'Attila ! » LUC ESTANG
« Un roman qui enchante. » PIERRE DUMAYET
« Ce qui demeure irremplaçable, dans Les Enfants d'Attila, c'est cet humour si poétique et si vivant... qui n'est jamais si fort qu'au moment même où le fantastique sort à pas de loup de la vieille et triste réalité. » KLEBER
HAEDENS
« Baroque, endiablé, déconcertant, désespéré, enthousiaste. On y brise du faux cristal mais on y verse de vraies larmes. » YVAN AUDOUARD
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Un jour, Georges Walter fut approché par le Figaro pour y collaborer. L'un des pontes du quotidien, Marcel Gabilly, demanda alors : " Ce Walter, n'est-ce pas une espèce de Hongrois ? " Il n'avait pas tort car Georges Walter est né en 1921 à Budapest. Depuis lors, son existence est une suite ininterrompue de tribulations et de succès, d'amertumes et d'enthousiasmes, tous en rapport avec sa plume, d'une précision et d'une invention sans pareille, et avec sa voix, semblable à un gong de bronze de cet extrême-Orient qu'il a tant aimé. Du journalisme, commencé pendant la guerre dans l'armée américaine, il a tout connu : presse de caniveau avec Radar et Paris-Jour, chronique littéraire au Figaro, grand reportage pour L'Express et Le Point, éditorialiste à Radio-Luxembourg, présentateur du journal télévisé de la 1ère chaîne, chroniqueur judiciaire à France-Inter...A la chose littéraire, il a beaucoup donné, depuis son premier article publié par Jean Paulhan dans la NRF, jusqu'au prix Interallié 1972 avec Des vols de Vanessa, et l'inoubliable Palanquin des larmes. Et ses amis et connaissances sont sans nombre : Ernst Jünger, Julien Gracq, Cioran, Alain Resnais et le plus cher, Joseph Kessel.
Alors, fouillant dans sa prodigieuse mémoire, Georges Walter, en une centaine de courts et saisissants chapitres, fait rejaillir vivants, des quatre coins de France et du monde, petites histoires et grands portraits, journées historiques et choses de la vie de journaliste, où la joie est tissée avec le drame, la littérature avec l'amitié. Autant de moments de bonheur et de grâce à découvrir dans son livre conçu comme un opéra fabuleux.
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Piétinée par le Reich, la brillante Europe a sombré dans un louche crépuscule, une hébétude générale. Ici, la promotion de la pègre va de pair avec la noble folie des idéalistes. Parce que les millions du casino continuent de remplir les caisses des Grimaldi, tandis que sur le monde s'étend une nappe de sang, la jeune Léna Fedorova, pianiste de génie, ne veut jouer à Monaco que devant une salle vide. Son père, le Dr Fedorov, Russe orthodoxe exilé, poursuit le rêve chimérique de convertir le pape Pie XII à la résistance antinazie. On croisera Jérôme, Boris et Franck, jeunes aventuriers bientôt recherchés par les Allemands, qui n'attendent leur salut que des sables d'Afrique. Mais l'on découvrira aussi - alors que Schiklgruber se marie et se tue le même jour dans son bunker de Berlin - le calmar géant Architheutis dux, tranquille dans les profondeurs marines, parmi les carcasses des cuirassés.
Sous le règne de Magog a le sombre éclat d'un conte fantastique, saugrenu et sanglant. Une fresque baroque de l'Occupation sur la Côte d'Azur, où l'imaginaire transcende la mémoire autobiographique de l'auteur.
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Le livre interdit ; le silence de Joseph Kessel
Georges Walter
- Cherche Midi
- 14 Janvier 2016
- 9782749147932
Les derniers feux de Kessel.
Un livre d'amour fou. Un coup de foudre d'amitié entre deux grands écrivains, Kessel, géant brûlant sa vie et son oeuvre, tout à sa démesure, et Georges Walter, le compagnon des dernières années, dont on mesurera ici à quel point il était son fils spirituel. Et le récit d'une course de vitesse contre le déclin et la mort, doublé d'une méditation, au bord de l'abîme, sur le sens même de l'oeuvre du vieux lion - l'un poussant l'autre, pour le tenir debout, à écrire le livre qu'il portait en lui sur sa mère, Raïssa, à partir des carnets intimes de celle-ci, l'autre s'y refusant obstinément, trichant, rusant pour l'éviter, sans doute parce qu'il savait que ce serait son livre ultime...
Le récit d'un amour fou, aussi, entre le vieux lion et Michèle O'Brien, son épouse irlandaise, sur laquelle est livré ici, au-delà de l'émotion, un témoignage unique, qui lui rend enfin justice.
Et un document exceptionnel sur les dernières années de Kessel, par celui qui en fut souvent le seul témoin, où passent les figures de Louis Nucéra, d'Alphonse Boudard et du neveu, Maurice Druon.
Un livre inspiré, drôle, émouvant, porté de bout en bout par une écriture somptueuse, comme en apesanteur, gagné contre la mort, à la différence du " livre interdit ", puisque l'auteur devait décéder à peine posé le mot " fin ".
Une merveille.
Michel Le Bris -
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Flanque de deux géomanciens chinois, que diable André Malraux cherchait-il dans les fossés du Louvre, sur son ordre éventrés ? Qui d'autre que lui, au cours d'un déjeuner à Colombey-les-Deux-Eglises en 1964, pouvait impunément présenter au général de Gaulle le fantôme de la Colonnade ? Bossuet n'était peut-être pas étranger à l'affaire.
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Edgar allan poe enquete sur edgar allan poe, poete americain
Georges Walter
- Flammarion
- 10 Août 1993
- 9782080662538
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Reflecting the voices of poets, soldiers, the families they left behind and their comrades who would never return, The Penguin Book of First World War Poetry, previously published as In Flanders Fields , is edited with an introduction by George Walter in Penguin Classics. Unrivalled for its range and intensity, the poetry of the First World War continues to have a powerful effect on readers. This anthology reflects the diverse experience of those who lived through the war - bringing together the words of poets, soldiers and civilians affected by the conflict. Including famous verses from Rupert Brooke, Siegfried Sassoon and Wilfred Owen; pieces by less well-known writers such as Gilbert Frankau and Osbert Sitwell; works by women describing the emotions of those at home; and the anonymous lyrics of soldiers' songs, The Penguin Book of First World War Poetry offers a blend of voices that is both unique and profoundly moving. This collection has been arranged thematically, moving through the war's different stages from conscription through to its aftermath, to offer the reader a variety of perspectives on the same common experiences. George Walter's introduction discusses the role and scope of First World War poetry anthologies, and how the canon has changed over the years. This edition also contains notes and biographies. George Walter is Lecturer in English at Sussex University. His research interests are 20th-century literature; madness and creativity; constructions of Englishness; the cultural impact of the First World War. He has edited editions of the poet Ivor Gurney's work for Everyman and Fyfield Books. If you enjoyed The Penguin Book of First World War Poetry , you might also like Robert Graves' Goodbye to All That , available in Penguin Modern Classics.
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Instauré poète maudit par Baudelaire, ingénieur des lettres par Valéry, baigné dans une légende noire d'alcool.
, d'opium et de démence, l'auteur de Double Assassinat dans la rue Morgue ne fut jamais fou que d'écriture. Orphelin de deux acteurs faméliques, élevé en petit aristocrate par un négociant de la Virginie esclavagiste, honni à dix-huit ans, il s'enfuit, s'engage dans l'armée puis dans le journalisme. Mercenaire de plume pendant vingt ans, poète d"abord, maître du conte à hérisser les cheveux comme de la fiction scientifique, inventeur du récit policier, critique incorruptible et mystificateur impénitent, trois fois rédacteur en chef, ce contemporain des chercheurs d'or de la Californie ne put échapper à la misère ni à l'opprobre.
Enivré par des agents électoraux, il agonise à quarante ans sur un trottoir de Baltimore. C'est dans les Etats-Unis du XIXe siècle où le chemin de fer et la grand-presse effacent les Cheyennes et les bisons ? mais aussi dans les villes d'aujourd'hui marquées par son passage ? que Georges Walter a suivi la piste de cet Indien sans tribu à qui ses livres ont rapporté trois cents dollars. L'avenir ne cesse de lui verser le solde.
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Que Jérôme, à dix-huit ans, règne sur les jours et les nuits blanches d'une cohorte subjuguée a de quoi exalter la rumeur dans une ville du Sud ombrageuse. Entre le vieux palais Gonsalvi et les palaces du littoral, une insolente tribu d'enfants prodigues, chercheurs d'inespéré, frères des exilés bizarres, a fait de sa jeunesse un royaume. N'est-ce pas assez pour qu'on les qualifie de Pâles Fainéants ? Dans le désert, disait Jérôme, se trouve le centre des choses. Va-t-il, à la fin de la guerre, rejoindre le mystérieux nègre Janvier qui, à Paris, rue du Moulin-d'Auvergne, lavait son chien dans le ruisseau avant de retourner vers ses palais de sable ? Mais si le Sahara n'était qu'un ultime trompe-l'oeil ? Et Jérôme, un homme de nulle part ?
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La jeep s'aventure dans le ventre de la baleine Europe. Ao-t 1944 : le débarquement sur la Riviera. En réalité l'atterrissage de l'Amérique sur l'Europe. Une armée qui apporte avec elle ses supermarchés et les odeurs oubliées du tabac blond et du café en poudre. L'apparition de la première jeep dans la montagne où vivent les Bâtards. Aventuriers fraîchement sortis du lycée, comédiens devenus hommes des bois, ils avaient trouvé, à une heure de Nice, un désert pour s'y tenir à l'écart de leur temps. Mais les mutants qui descendent de la jeep - les G.I.'s - et surtout l'Homme Interminable, Sacramento Slim, ne sont pas pour eux des étrangers. Engin d'une autre planète, la jeep emporte les Bâtards, et partout explose, entre Nice et Monte-Carlo, une étrange fête appelée Libération. L'Europe ne sera jamais plus la même, ni aucun des personnages de ce récit.Pourquoi Sacramento Slim porte-t-il, tatoué sur son bras, le mot Nevada, alors qu'il est de Californie ? Pourquoi, lui qui aime exclusivement les éléphants et les petits canards, doit-il, après les enfers du Pacifique, se battre dans une charcuterie de Nice pour une fille tondue ? Pourquoi la Military Police le poursuivra-t-elle jusqu'à Monte-Carlo ? Et pourquoi l'horloger Mathias - le héros des Enfants d'Attila, le premier roman de G. Walter - doit-il dormir en classe de huitième dans le lycée où un certain Louis XVI fait des dictées, alors qu'il a aidé un lieutenant de la Wehrmacht à déserter?Tout cela est dans la logique d'une fête que de vieilles milliardaires suivent à la jumelle du balcon de leur place. À Monte-Carlo, jamais un instant la petite boule de la roulette n'a cessé de tourner. C'est en vain que le nommé Nostradamuste initie Sacramento Slim aux lois de la probabilité en même temps qu'au Riviera cocktail. Comme l'horloger Mathias, le G. I. Sacramento Slim doit finir en prison : la Military Police a toujours le dernier mot, mais non sans mal en l'occurrence. Les Bâtards, dispersés, retournent au théâtre du quai où sont leurs enchantements et leurs amours. La pièce qu'ils vont reprendre est de Calderon, elle s'appelle La vie est un songe. Le sens de l'humour, où se mêlent cocasserie et tendresse, le go-t de l'image baroque, qui le conduit à de surprenantes trouvailles et un extraordinaire allant (l'équivalent du brio des sportifs) font de Georges Walter un des jeunes écrivains les plus importants de ce temps.
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Venu passer un mois dans l'île, j'y séjourne depuis au moins cinq semaines, sans vraiment savoir si je rejoindrai le monde des vivants. Tout peux m'arriver ici, désormais. Si je veux téléphoner, ils disent qu'il n'y a pas de ligne. Pour le bateau, il faut attendre que la mer soit moins agitée, et, quand elle sera calmée, ils trouveront autre chose. Quand, comment, où ai-je surpris leur premier mensonge ?à Peu avant le lever du soleil, je m'aperçus qu'ils se dirigeaient tous vers les cent marches au même moment et sans que f-t donné aucun signal visible : il parut évident que c'était là que quelque chose allait se passer.à Délie-Délira ne parle pas comme chacun de nous. À présent, je suis habitué à sa voix comme aux pénombres de sa chambre, à ses livres, à ses disques et à son cher univers horizontal et parfumé. Jamais je ne l'ai vue debout. Née dans les îles, elle ne peut vivre qu'à l'abri de la lumière.à C'est au mois de juillet 1921, lors de mon voyage d'Angleterre en Égypte que j'ai vu de mes yeux pour la première fois un vol de Vanessa de l'espèce Belle-Dameà L'événement eut lieu en mer, à trente milles des côtes africainesà Les lépidoptères avançaient sur un front d'au moins cent kilomètres.à On raconte bien ses rêves. Est-il plus difficile de raconter ce qu'on n'a pas rêvé ?à Je voudrais être un conteur, c'est-à-dire celui qui n'invente rien. Marc Gautier, le héros des Vols de Vanessa, prisonnier d'une île qui a toutes les apparences d'un piège tropical, s'enlise, peu à peu, dans une enquête dont les pistes multiples deviennent des jeux de miroirs ouverts sur l'impossible.Le regard de Georges Walter se plaît à déceler, sous les trompe-l'oeil de notre monde, d'insoupçonnables relations. Quels liens unissent dans la même île des personnages tels que la trop belle Délie-Délira, Waldo le gardien du phare du Cyclope ou le vice-consul qui, entre deux parties de loto, devient le maître de cérémonie d'on ne sait quelle fête cosmique ? Pourquoi le professeur Lambert observe-t-il les migrations océaniques des papillons Vanessa ? Et que penser de la coïncidence singulière entre ces vols et certains événements qui viennent de bouleverser le visage de notre planète ?L'énigme de l'île ne se résume pas. Il faut pour la pénétrer tout le pouvoir de suggestion du style de Georges Walter, dont la limpidité rappelle, ici, celle des grands conteurs populaires. Sur une voie ouverte par Edgar Poe, Lovecraft ou Max Ernst le fantastique et aussi l'humour baroque de ces Vols de Vanessa exercent une fascination irrésistible.Frédéric de Towarnicki.
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Le défi de la fraternité : clés de lecture de l'encyclique Fratelli tutti
Walter Kasper, George Augustin
- Mediaspaul
- 13 Octobre 2022
- 9782712216207
L'encyclique Fratelli tutti est un document exceptionnel. Le pape François s'adresse à tous, croyants et non croyants, sur la base d'une commune humanité et d'un même destin qui nous lient l'un à l'autre. Dans le contexte actuel, difficile et confus, il ose rêver que la fraternité universelle est possible si nous acceptons de franchir le pas vers un dialogue sincère et lucide, au-delà de nos différences.
L'ouvrage entend contribuer à ce dialogue en rassemblant des prises de position de personnalités venant d'horizons différents : catholiques et protestants, juifs et musulmans, avec des réflexions sur l'éthique sociale, la politique, l'économie, le droits humains, l'écologie... Une humble ambition est à l'origine de ces contributions : montrer que la différence, reconnue et intégrée, n'est pas un obstacle à la fraternité humaine, mais le socle qui la rend possible. -
Communion et espérance : témoigner la foi au temps du coronavirus
Walter Kasper, George Augustin, Bruno Forte
- Mediaspaul
- 8 Avril 2021
- 9782712215675
« La crise du coronavirus nous a tous surpris comme une tempête soudaine, changeant notre vie de famille, notre travail et notre vie publique partout dans le monde. Beaucoup pleurent la mort de parents et amis. Beaucoup sont en difficulté financière, d'autres ont perdu leur emploi. Dans de nombreux pays, précisément à Pâques, la principale solennité du christianisme, il n'était plus possible de célébrer l'Eucharistie de manière communautaire et publique pour puiser force et consolation dans les sacrements.
Cette situation dramatique a mis en évidence toute la vulnérabilité, l'incohérence et le besoin de rédemption de nous les humains. Elle a remis en question de nombreuses certitudes sur lesquelles nous nous étions appuyés dans notre vie quotidienne, pour nos plans et projets. La pandémie soulève des questions fondamentales sur le sens du bonheur dans notre vie et le trésor de notre foi chrétienne...
Mon souhait et mon espoir est que les réflexions théologiques contenues dans ce livre suscitent une réflexion et nous ouvrent à une espérance et à une solidarité nouvelles. Comme pour les deux disciples sur le chemin d'Emmaüs, le Seigneur nous accompagnera également tout au long du chemin avec sa Parole et en partageant le pain eucharistique. Et il nous dira : « N'ayez pas peur ! J'ai vaincu la mort ».
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Guitares électriques et basses ; l'histoire photographique
George Gruhn, Walter Carter
- Art Et Images
- 15 Octobre 2015
- 9782913952713
George Gruhn et Walter Carter, tous deux experts incontestés de la guitare, retracent l'évolution technique et esthétique de cet instrument emblématique qu'est la guitare électrique.
Illustrée de centaines de photographies en couleurs, cette encyclopédie très complète raconte l'histoire de la guitare jusqu'à une période très récente puisque les modèles les plus innovants y sont aussi représentés.
On y découvre également des histoires incroyables sur les principaux fabricants tels que Fender, Gibson, Gretsch, Rickenbacker et bien d'autres encore.
Des premières lap steels qui ont réinventé le son de la musique hawaïenne, aux guitares acoustiques qui ont créé une nouvelle voix dans le monde du jazz et nourri le son du rock à ses débuts, en passant par les modèles en matériau plein (solid body) qui ont ébranlé les idées conventionnelles en matière de design et de musique, cet ouvrage unique présente tous les modèles classiques et importants de l'histoire de la guitare.
Une référence indispensable pour tous les passionnés.
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Le père Fidèle de la Croix / Walter George Smith et Helen Grace Smith ; traduit de l'anglais par l'abbé Saint-Cricq Date de l'édition originale : 1930 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
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Walter Tandy Murch : painting and drawings, 1925-1967
George Lucas, Walter Scott Murch
- Rizzoli
- 21 Septembre 2021
- 9780847870592
Walter Tandy Murch (1907 1967) is best known for his enigmatic, dreamlike still life paintings of everyday objects and mechanical devices in a style that falls between Magic Realist, Surrealist, and Realist. This volume offers the most comprehensive collection of his work, including his striking commercial work for magazines and his paintings from the extensive collection of George Lucas. Lucas calls himself a fanboy of Murch s art paintings and drawings he describes as simultaneously functional and dreamy, simple and complicated; they are quiet yet grab your attention. The tension of these opposing reactions draws viewers into Murch s still lifes, which caught the attention of famed art dealer Betty Parsons, who also represented artists such as Jackson Pollock, Mark Rothko, Ellsworth Kelly, and Agnes Martin. Murch showed his work at Parsons s gallery for nearly thirty years. With illuminating essays and extensive plates sections displaying Murch s works, this celebration of an exceptionally talented and visionary artist is long overdue.