Sciences humaines & sociales
-
Jean-François Gautier, historien du vin, nous invite à découvrir la fabuleuse histoire du vin, de l'antiquité à nos jours, de la mythologie à l'oenologie.
Depuis que la vigne est vin, son histoire est indissolublement liée à celle de l'homme. De Bacchus à Noé, le vin est la source mythologique des civilisations.
Le christianisme devient ensuite le propagateur de la viticulture et du vin de messe, et Saint Vincent s'impose comme patron des vignerons.
L'essor des transports maritimes puis ferroviaires, l'expansion économique, la colonisation et même les guerres vont propager la consommation de vin et la culture de la vigne jusqu'au bout de la terre vers un Nouveau Monde viticole.
A travers ses implications historiques, juridiques, militaires, politiques, sociales, économiques et littéraires, l'auteur nous conte comment le vin fut et demeure le compagnon de route des civilisations.
Cette civilisation viticole est une communauté culturelle qui, au-delà des siècles et de la géographie, réunit tous ceux qui célèbrent et honorent la vigne et le vin.
-
La lyre et le caducée : recueil des textes destinés à l'institut Iliade, suivis d'hommages de ses proches
Henri Levasseur
- La Nouvelle Librairie
- 29 Mars 2022
- 9782491446864
Ce livre réunit l'ensemble des textes de Jean-François Gautier écrits pour l'Institut Iliade, ainsi que quelques hommages de ses proches. La diversité des sujets traités illustre l'ampleur des domaines de réflexion embrassés par l'auteur, de la philosophie aux sciences, en passant par la musicologie ou l'art pictural. Au détour de chacune de ses méditations, il invite les jeunes Européens à puiser à la source de la sagesse antique, afin de retremper leurs forces et d'entreprendre la nécessaire reconquête de leurs contrées natives. Se défiant de toute conception de la vérité fondée sur « un contenu doctrinal descendu de cieux inconnaissables », Jean-François Gautier apparaît comme un authentique maître à penser.
-
À propos des dieux : l'esprit des polythéismes
Jean-François Gautier
- La Nouvelle Librairie
- Longue Memoire
- 20 Mai 2020
- 9782491446079
Sur les terres d'Europe, les religions antiques ont toujours présenté le divin de manière plurielle. Jean-François Gautier s'attache ici à restituer le sens oublié de ces polythéismes. Les complémentarités entre les figures divines, par exemple les couples Hestia / Hermès ou Apollon / Dionysos, ouvrent vers un cosmos composite, sans finalité propre, sans valeurs universelles, qui ne prend forme que par l'action raisonnée et courageuse des humains. La permanence de ces visions du monde dans les philosophies européennes et leurs implications politiques sont également mises au jour.
-
LA biographie de référence de la " Dame de fer indienne ".
Le 31 octobre 1984, Indira Gandhi, Première ministre de l'Inde, quitte sa résidence de Delhi précédée de ses deux gardes du corps sikhs. Alors qu'elle atteint la barrière, l'un tire trois balles sur elle, tandis que l'autre lâche plusieurs rafales de mitraillette. Indira meurt quelques minutes plus tard. Elle allait avoir 67 ans. Comment expliquer un tel déchaînement de violence ? Pourquoi deux hommes censés protéger la femme la plus puissante du pays l'ont-ils ainsi trahie ?
En janvier 1966, quand Indira Gandhi devient Première ministre, rien ne la prédestine pourtant à un sort si funeste. Fille de Jawaharlal Nehru (le premier leader de l'Inde indépendante), figure majeure du Congrès (le principal parti politique indien) et première femme à la tête de la " plus grande démocratie du monde ", elle déploie de multiples efforts lors de ses deux mandats - de 1966 à 1977, puis de 1980 à 1984 - pour apaiser les troubles que son pays connaît. En effet, pour redresser la situation économique de l'Inde, elle amorce un vaste programme de nucléarisation, nationalise les grandes entreprises, engage la Révolution verte et, in fine, accroît l'influence du pays sur l'Asie du Sud et le monde.
Mais Indira Gandhi, c'est aussi une femme autoritaire qui multiplie les mesures impopulaires, encourage la corruption, instaure un État d'urgence décrié (qui réduit les libertés publiques, élimine l'opposition et concentre le pouvoir entre ses mains) et, surtout, se ligue contre la communauté sikh - ce qui provoquera sa perte.
S'appuyant sur des sources variées et inédites, François Gautier nous livre la biographie sans fard de l'une des figures les plus controversées de la fin du XXe siècle. -
L'Histoire de l'Inde sans les clichés.
Nombre de préjugés collent à l'Inde : la misère de Calcutta, les mouroirs de Mère Teresa cohabitant avec le faste des maharajas et le cinéma coloré de Bollywood... Une « terre de contrastes » qui fascine et attire, mais qui reste mystérieuse et impénétrable, effrayante même par l'ampleur de ses foules, la complexité de son système social et religieux, sa violence sous-jacente et la saleté de ses rues.
L'Inde, devenue 6 e puissance mondiale, devant même le Royaume-Uni, ne peut plus se réduire à ces stéréotypes. Son histoire a besoin d'être récrite car elle repose sur des bases périmées. Il n'y a pas si longtemps, le sous-continent indien faisait pourtant référence : on admettait que sa culture, ses sciences, sa spiritualité, sa philosophie avaient profondément influencé l'histoire du monde - et bousculé notre vision occidentalo-centrée. Et ne dit-on pas que le sanskrit serait la mère de toutes les langues ?
Tenant compte des derniers apports de l'historiographie, l'auteur démonte les clichés et retrace les périodes marquantes de cette histoire bien plus ancienne qu'on ne le croit.
-
En France, on ne connaît souvent que le côté d'ombre de la femme indienne. Mais qui sait donc qu'aucun pays au monde n'a accordé une place aussi primordiale à la femme : la moitié des divinités hindoues sont féminines, la terre de l'Inde elle-même est une femme : Mother India, la Mère Inde ; Indira Gandhi dirigea son pays d'une main de fer pendant presque vingt ans. Vous trouverez dans ce numéro des portraits d'indiennes célèbres, telles Arundhati Roy ou Phoolan Devi, des témoignages inédits, des articles écrits pas des passionnés de l'Inde.
-
La nouvelle revue de l'Inde ; le Mahatma Gandhi : mythe ou réalité ?
François Gautier
- L'Harmattan
- 25 Juin 2009
- 9782296090828
Ce premier numéro de La nouvelle revue de l'Inde consacre un dossier à Gandhi, figure mythique de l'Indépendance de l'Inde : ses engagements, son oeuvre, son héritage et ce à travers des interviews de trois auteurs qui viennent de publier sur le Mahatma, dont Jacques Attali et sa monumentale biographie. Et un nouveau regard sur l'Inde économique, politique et culturelle à découvrir !
-
-
Coup d'oeil général sur la Régence de Tunis - Depuis son origine jusqu'à nos jours
Francois Gautier
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2013
- 9782012881594
Coup d'oeil général sur la Régence de Tunis depuis son origine jusqu'à nos jours / par François Gautier Date de l'édition originale : 1891 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Les Indiens ; découvrir et comprendre l'Inde d'aujourd'hui
François Gautier
- Tallandier
- 27 Juillet 2017
- 9791021022393
Avec un milliard trois cents millions d'Indiens, dont la moitié ont moins de 25 ans, l'Inde détient la plus jeune population du monde. Le pays est aussi la quatrième économie mondiale, avec une croissance du PIB de près de 8 %, qui a dépassé celle de la Chine en 2017. 300 millions d'Indiens ont un revenu annuel de plus de 20 000 dollars, ce qui en ferait la plus importante classe moyennede notre planète.
Qu'est-ce qui façonne l'esprit des Indiens aujourd'hui ? Nous allons tenter de déchiffrer les grands mouvements historiques, philosophiques, spirituels et sociaux, qui ont eu une répercussion sur le comportementdes Indiens contemporains.
Contrairement à la Chine, l'Inde a été colonisée pendant plus de dix siècles, d'abord par les envahisseurs arabes, dont les ravages, sans précédent, face à l'hérésie hindoue, ont laissé des marques profondes ; puis par les Européens, les Anglais notamment, dont la culture et les moeurs ont imprégné la classe dirigeante.
L'Inde est le pays des clichés par excellence, souvent renforcés par des livres ou des films, tels La Cité de la Joie ou Slumdog Millionnaire : il y a des bidonvilles en Inde, mais on nous fait croire que toute l'Inde est un bidonville, la pauvreté existe mais 50 % de l'économie est au noir, et l'Inde compte plus de milliardairesque toute l'Europe réunie.
Nous évoquerons également les campagnes - 77 % des Indiens y vivent encore. C'est dans cette Inde rurale qu'ont été le mieux préservées les anciennes coutumes et traditions du pays - et c'est là que l'on découvre le vrai visage des Indiens : celui du sourire, de la simplicitéet d'une beauté spontanée.
La grandeur de l'Inde, c'est sa spiritualité,sa tolérance,son acceptationde l'autre.
Les Indiens domineront-ils bientôt l'Asie, devenant l'acteur majeur de l'économie mondiale durant la deuxièmedécennie du XXI e siècle et supplantantla Chine ? On peut le penser !
-
Paris pittoresque / A. de Champeaux et F.-E. Adam ; ouvrage illustré de nombreuses gravures dans le texte et de dix grandes eaux-fortes originales par Lucien Gautier
Date de l'édition originale : 1883
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Quand l'Inde s'éveille, la France est endormie
François Gautier
- Rocher
- Documents
- 20 Septembre 2012
- 9782268073279
Ecrivain et journaliste français, François Gautier fut le correspondant en Inde et en Asie du Sud du Figaro, durant huit ans. Auteur de Un autre regard sur l'Inde, La Caravane intérieure et Les Français en Inde, François Gautier est aujourd'hui le rédacteur en chef de la Nouvelle Revue de l'Inde.