Filtrer
martine gabrielle konorski
5 produits trouvés
-
Après plusieurs recueils de poésie, Martine-Gabrielle Konorski compose ici une ballade qui nous entraîne le long de rivages italiens que connaissait bien Pier Paolo Pasolini - un vagabondage constitué d'instantanés en prose, ancrés dans un ici topographique et un maintenant (cet « adesso » italien) qui renvoie aussi à celui de l'écriture et au « présent qui s'accumule » de René Char. À partir de ces textes-fragments s'ébauche une succession d'évocations brèves, de sensations, de personnages et d'atmosphères, de paysages et de saveurs : cet ensemble procède sur un mode impressionniste, par la mise en scène de séquences presque cinématographiques qui sans cesse oscillent entre le tangible et l'insaisissable.
-
Fidèle à un style dans lequel suggérer c'est toujours davantage dire, l'auteure, au rythme des images, des silences, des sons, architecture une poésie comme métaphysique instantanée, portée par l'intensité. Il ne s'agit plus d'un temps horizontal, ce « temps commun qui fuit horizontalement avec l'eau du fleuve, avec le vent qui passe », mais d'un temps arrêté, qui ne suit pas la mesure et que Gaston Bachelard nomme « un temps vertical ».
En titrant Instant de Terres avec « le singulier » de l'Instant et avec « le pluriel » de Terres, Martine - Gabrielle Konorski fonde l'instant poétique sur l'instantanéité de plusieurs terres : « aussi précieux soit chaque instant, instant unique, il s'épanouit sur différentes terres, notamment celles où l'écriture me charrie ».
Instant de Terres dit bien toutes ces terres qui résonnent en nous et qui nous habitent, « celle des origines, celle de l'enfance, des souvenirs, des douleurs, de la joie, de l'amour, des drames, celle de la solitude, des paysages, de la création et de tous les imaginaires ».
Dans cet Instant de Terres, la poésie de Martine-Gabrielle Konorski côtoie les terres du peintre Colin Cyvoct.
Six illustrations de Colin Cyvoct Ouvrage publié avec l'aide de la Région Bourgogne Franche-Comté
-
Bethani ; le bouillon de la langue
Martine-Gabrielle Konorski
- Nouvel Athanor
- 26 Mars 2019
- 9782356230850
Les yeux perdent la trace / de la lumière du jour / Seuls les souvenirs/ à l'haleine des heures / bercent les écritures/ empreintes de ta voix
-
Martine-Gabrielle Konorski
Martine-Gabrielle Konorski
- Nouvel Athanor
- Poetes Trop Effaces
- 1 Juin 2023
- 9782356231130
Martine-Gabrielle Konorski, poète franco-suisse, musicienne, offre des recueils superbes, porteurs d'initiations de Lumière. Nous apprécions son écriture pour sa force et sa trace. Dès, « Je te vois pâle... au loin » (Prix « Poésie-Cap 2020 »), elle sait indiquer la direction du Soleil intérieur, entre silence et ombres. Elle s'impose comme l'une de nos plumes les plus libres. « Bethani suivi de Le bouillon de la langue » renforce notre sentiment d'évidence. Sa main ne tremble pas, elle a la précision d'un sculpteur, libre de ses ciseaux. Ce qui frappe aussi dans son art, c'est la finesse indéniable de sentiments et l'extrême pudeur, cette façon de se situer « À la source des lèvres / où la parole se tient ». Pour cette funambule, danseuse des mots, en route vers l'énigme, « C'est toujours sur le bord / qu'il faudra se chercher ». Nous pensons que la haute poésie est celle qui suggère, car suggérer c'est toujours davantage dire ! Ainsi la poésie de Martine-Gabrielle Konorski, animée par le questionnement existentiel, peut guider quiconque préoccupé de la marche du monde.
-
Je te vois pâle ... au loin
Martine-Gabrielle Konorski
- Nouvel Athanor
- 25 Septembre 2014
- 9782356230515
C'est la fin de la route.
Feuillage arraché à la lumière.
Dans le sillon des paroles.
Le matin ouvre l'oeil.
Pour arrêter la nuit.