michel rocard
-
La politique, ça vous regarde !
Michel Rocard
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 25 Février 2016
- 9782070645442
« Le 12 mai 1945, j'ai décidé que je ferais de la politique.
A l'époque, je n'avais pas quinze ans et la deuxième guerre mondiale venait juste de se terminer. Sous Hitler, élu du suffrage universel : une terrible énigme. La politique était devenue criminelle et folle. Et quand, ce 12 mai, je suis allé accueillir les déportés qui revenaient des camps - jamais je n'ai oublié ces terribles images -, j'ai pris alors la résolution de défendre et de promouvoir les humbles plutôt que les puissants.
» Parler vrai en politique voilà ce que Michel Rocard dit, voilà ce qu'il a toujours voulu. Ce livre doit faire comprendre aux jeunes que la politique peut être efficace et compétente, que la gestion des affaires publiques est très difficile, que les décisions à prendre sont complexes, variées, fréquemment entremêlées d'intérêts contradictoires et que la démocratie est aussi fragile que notre planète bleue.
Le texte est parsemé d'illustrations et de questions. Pierre Boncene interview Michel Rocard avec les nombreuses interrogations des jeunes : C'est quoi le RMI ? Comment entrer en politique ? Peut-on faire carrière en politique ? Gagne-t-on beaucoup d'argent ? Pourquoi, c'est si difficile de faire passer des lois ? Est-ce que vous aussi vous êtes indigné ?
-
Armes nucléaires : et si elles ne servaient à rien? 5 mythes à déconstruire
Ward Wilson
- Grip
- 16 Mars 2015
- 9782872910397
«Ce sont les bombes sur Hiroshima et Nagasaki qui ont forcé le Japon à capituler»; «Les armes nucléaires nous protègent. Elles ont empêché la Guerre froide de dégénérer en guerre ouverte»; «la dissuasion nucléaire est efficace, il suffit de penser au blocus de Berlin ou à la crise des missiles de Cuba»; «De toute façon, il n'y a pas d'alternative, on ne peut pas désinventer la Bombe.» Ces croyances sont profondément ancrées dans notre système de pensée politique. Et si ces «preuves», avancées par les partisans de la Bombe, n'en n'étaient pas? Et s'il ne s'agissait que de théories et d'hypothèses dénuées de fondement? Et si la soi-disant efficacité de la dissuasion nucléaire ne reposait que sur des mythes?
Patiemment et de manière très didactique, Ward Wilson passe au peigne fin le déroulement des principales crises nucléaires, non sans livrer quelques réflexions philosophiques sur la société humaine. En revisitant ainsi l'Histoire, notamment sur la base d'archives déclassifiées, il démonte une à une les fausses idées et interprétations que nous entretenons sur le rôle de ces armes. Son réquisitoire secoue notre pensée sur l'armement et la dissuasion nucléaires, ébranle le discours officiel... Étonnant et édifiant.
«Une recherche et une érudition d'une portée magistrale. Le style n'en est pas moins direct et dépourvu d'emphase, ce qui en fait une lecture aisée.» Commandant Robert D. Green, Royal Navy (ret.) «"Brillant, original, essentiel", la meilleure analyse jamais parue sur les raisons de l'inefficacité des armes nucléaires.» Richard Rhodes, auteur de « The Making of the Atomic Bomb » (prix Pulitzer) Ward Wilson est maître de conférences et directeur du projet «Repenser les armes nucléaires» au British American Security Information Council (BASIC), un think tank basé à Londres et Washington.
Préface de Michel Rocard, Premier ministre (1988-91) sous la présidence de François Mitterrand, premier secrétaire du parti socialiste (1993-94), député européen de 1994 à 2009.
Traduit en français pour le GRIP par Danièle Fayer-Stern, grâce au soutien financier de La Fondation La Ferthé sous l'égide de la Fondation de France Gérard Toulouse.
-
Droit des logiciels ; logiciel privatifs et logiciel libres
Sébastien Canevet, François Pellegrini
- PUF
- Hors Collection Puf
- 20 Novembre 2013
- 9782130626152
-
Faire la paix est sans doute l'un des tout derniers textes inédits de Michel Rocard. Sa devise « Penser clair, parler vrai, agir juste » y est ici parfaitement illustrée.
L'ancien Premier ministre y revient sur sa gestion de la crise néocalédonienne après l'épisode sanglant de la grotte d'Ouvéa, en 1988, et sur la signature des accords de Matignon qui ont permis de préserver la paix sur l'archipel océanien.
D'une façon plus large, Michel Rocard s'y fait aussi théoricien de l'art et la manière d'instaurer la paix - des préceptes qui rendent ce texte profondément original et singulièrement moderne, susceptible de s'appliquer à de nombreux types de conflits.
-
Le programme du Conseil National de la Résistance
Michel Rocard
- Elytis
- Quoi De Neuf
- 10 Février 2012
- 9782356390882
Entre 1943 et 44, différents groupes résistant à l'oppression de l'occupant, venus de tout horizon politique et réunis par Jean-Moulin sous l'autorité de De Gaulle, élaborèrent un programme pour la France. Le Programme du Conseil national de la Résistance a permis d'abord la libération honorable de la France occupée par les Nazis puis sa reconstruction rapide et l'épanouissement économique d'une social-démocratie durant les trente glorieuses. Protection sociale, salaire minimum, régulation de l'économie, indépendance de la presse, nationalisation des productions d'énergie et des services publics et de grandes banques furent les fondations de l'état providence de la fin du XXe siècle. Ce temps semble révolu et de nombreux acquis sont remis en question. Michel Rocard, d'abord Haut-fonctionnaire et militant à la gauche du socialisme, puis homme d'Etat et Premier Ministre se veut l'avocat d'une social-démocratie et nous livre ici ses réflexions à propos de ce programme, en écho à l'état de notre société contemporaine.
-
Oui à la Turquie
Michel Rocard, Ariane Bonzon
- Hachette Litteratures
- Tapage
- 3 Septembre 2008
- 9782012376250
La perspective de l'entrée de la turquie dans l'europe ne cesse de susciter des oppositions. répondant à celles-ci, michel rocard souligne les atouts économiques du pays, et rappelle que cette perspective ne se présentera concrètement au plus tôt que vers 2020. il fait valoir que d'ores et déjà, la turquie a opéré des changements considérables en matière de démocratie et de respect des droits de l'homme, tout en lui rappelant la nécessité d'avancer sur certains dossiers pour parvenir aux standards européens (chypre, la reconnaissance du génocide arménien, la minorité kurde). en réalité, nombre des préventions contre l'entrée de la turquie dans l'europe reposent sur des préjugés culturalistes : on ferme la porte de l'europe, club chrétien, à un pays majoritairement musulman. dans ce petit livre clair et incisif, michel rocard montre combien au contraire la seule europe que nous pouvons désormais construire est une europe qui intègre la turquie, pour des raisons économiques, mais aussi géostratégiques et culturelles : d'être un grand pays musulman en fait plutôt de ce point de vue un argument pour l'adhésion de la turquie. en outre, les blocages européens actuels, et en particulier le blocage français, après avoir profondément dérouté et humilié les élites turques, risquent de laisser place à un face à face entre nationalistes autoritaires, et islamistes, et conduirait la turquie à se détourner de l'europe pour nouer d'autres alliances (iran, russie). il faut saisir le moment privilégié que représente la présidence française de l'union pour changer d'attitude sur cette question, décisive pour notre avenir à tous.
-
Voyages au bout du froid ; les huit pôles de Frederik Paulsen
Charlie Buffet, Thierry Meyer
- Éditions Paulsen
- 1 Octobre 2014
- 9782916552330
Sa première grande aventure, Frederik Paulsen l'a vécue à la tête du groupe pharmaceutique dont son père lui céda les commandes à trente ans. Plus tard, Ferring étant devenue une multinationale, le capitaine d'industrie s'est souvenu des récits de Vikings de son enfance suédoise et de ses envies de terres inconnues. Il est parti à la découverte des mondes glacés.
Au premier printemps du millénaire, il a foulé le pôle Nord et découvert que la terre cachait d'autres pôles : le pôle magnétique, ce point mouvant que désignent les boussoles, le pôle géomagnétique, plus stable, et le pôle d'inaccessibilité. Comme la terre a deux hémisphères, ces quatre « pôles Nord » ont leur jumeau au sud, en Antarctique. Frederik Paulsen s'est lancé un défi : devenir le premier homme à atteindre les huit pôles de la planète.
Charlie Buffet et Thierry Meyer racontent les treize années d'aventures dans des lieux froids et hostiles, qui gardent l'empreinte des exploits passés et où les scientifiques décryptent l'avenir de la planète.
-
Comment la France s'est reconciliée avec le savoir
Michel Rocard
- J'ai Lu
- Librio ; Documents
- 1 Octobre 2014
- 9782290089071
Pays des Lumières, la France se cantonne aujourd'hui aux profondeurs des classements internationaux concernant l'enseignement supérieur. Parce qu'elle s'interdit de sélectionner, l'université française est inadaptée aux forts comme aux faibles. Pourquoi cette situation ? Quelles évolutions faut-il concevoir pour trouver une dynamique nouvelle ?
Michel Rocard fait le point sur les causes historiques de cette situation et raconte l'aventure du grand emprunt, avec la formidable impulsion donnée aux transformations de l'enseignement supérieur. Cette analyse est suivie de la présentation d'une dizaine de projets, élaborés dans le cadre du grand emprunt et financés par le Programme des investissements d'avenir, parmi lesquels l'ambitieuse université Paris-Saclay, mais aussi l'institut Jules-Verne à Nantes ou encore l'IHU en maladies tropicales et infectieuses à Marseille.
Couverture : Portrait de Michel Rocard par Pascal Ito © Flammarion © E.J.L., 2014
-
Durant des siècles, les guerres et les conflits étaient faciles à comprendre : une cause, un ennemi, une guerre. Tout était évident, prévisible, même le terrorisme d'Al Qaeda, imprévisible mais identifié. Tout est désormais différent. Donc plus compliqué. Les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher ont montré que l'ennemi ne correspond plus aux définitions qui ont eu cours depuis l'attaque contre le World Trade Center de New York.
Il est plus diffus, multiple, et surtout beaucoup moins détectable par les services de sécurité des Etats trop habitués à lutter contre le terrorisme made in Al Qaeda. Le terrorisme singulier est devenu pluriel. Entre les professionnels du terrorisme d'Etat, les "golems" créés par des Etats et qui s'en sont émancipés pour agir en fonction de leurs propres intérêts, les "hybrides" nés dans le crime et espérant la rédemption par la terreur en liaison avec des organisations, et des lumpenterroristes illuminés décidant sous l'impulsion de passer à l'acte, qui donc est vraiment l'ennemi ? Selon l'auteur, il est urgent de sortir de la logique du prêt à penser anti-terroriste pour se lancer dans le sur-mesure.
Il appelle à un véritable choc culturel pour sortir d'une guerre froide dépassée et apprendre à connaître sérieusement des ennemis qui nous échappent, bien que nous les ayons fabriqués nous-mêmes. On ne fait pas la guerre au terrorisme, affirme-t-il, on lui fait la police.
-
L'homme qui déclara la guerre à la misère ; Joseph Wresinski, le fondateur d'atd quart monde
Georges-paul Cuny
- Albin Michel
- Documents Albin Michel
- 1 Octobre 2014
- 9782226248602
Issu lui-même du Quart Monde dont il inventera plus tard le concept et défendra les droits, Joseph Wresinski a connu dès sa naissance l'extrême misère, celle qui implique désorganisation de la famille et humiliations en tous genres. On ne peut comprendre sa rage à défendre l'honneur des plus pauvres sans prendre conscience, comme nous y invite avec grand talent Georges-Paul Cuny, cette condition de malheur et de mépris qui fut la sienne.
Ce livre engagé est plus qu'une biographie. Au-delà de la geste de ce fils de l'exclusion devenu prêtre, qui choisit un jour de partager à nouveau la vie des exclus et de porter leur voix jusque dans les plus hautes instances républicaines et internationales, Georges-Paul Cuny nous introduit aussi à la spiritualité sans concession de Joseph Wresinski. Ancrée dans une lecture de l'Evangile où ne s'agit plus d'aider le prochain mais d'être avec lui, cette vision de l'homme a profondément bouleversé la société civile dans de nombreux pays, et même certains dirigeants politiques, ainsi qu'en témoigne Michel Rocard dans sa préface : « Des hommes qui voulaient soulager la misère, j'en ai connu, et non des moindres ! Des hommes qui connaissaient comme lui ce champ de la blessure humaine et voulaient la détruire, je n'en ai connu qu'un : lui. » -
Vostok - Le dernier secret de l'Antarctique
Jean-robert Petit
- Éditions Paulsen
- Terra Nova
- 1 Janvier 2013
- 9782916552194
À Vostok, au pôle du froid (-89,3 °C), à l´endroit le plus reculé de la planète (à 1 400 km de tout point de ravitaillement), dans un huis clos glacé, Russes, Français et Américains ont travaillé ensemble.
Doigts gelés, souffle court, coeur serré pour arracher à l´Antarctique ses secrets bien gardés : des milliers de carottes de glace, fragile mémoire de notre planète. En 50 ans, les hommes de Vostok, scientifiques, foreurs et mécaniciens, ont exhumé plus de 400 000 années de climatologie des glaces de l´Antarctique. Ils ont précisément daté l´augmentation du CO2 dans l´atmosphère et prouvé au monde que l´homme était responsable de l´accélération du réchauffement de la planète.
Demain, ils auront peut-être découvert une forme de vie inconnue, enfouie depuis plus d´un million d´années dans le lac de Vostok sous plus de 3 000 mètres de glace. Ils auront trouvé un autre secret, comme le lecteur de ce livre de Jean-Robert Petit : que la science avance avec le courage et la fraternité des hommes.
-
Décoloniser la province ; la vie régionale en France
Georges Gontcharoff, Jean Le garrec, Michel Rocard
- Bruno Leprince
- Cahiers De L'its
- 12 Octobre 2013
- 9782364880818
À l'heure où l'on parle beaucoup de démocratie locale, de réforme des collectivités territoriales, d'acte III de la décentralisation, Décoloniser la province, texte historique pour le Parti Socialiste Unifié, est plus que jamais d'actualité ; il ouvre encore aujourd'hui bien des pistes de réflexions et de propositions.
Pourquoi les régions, en France, ont-elles tant de mal à exister ? À quelles conditions pourraient-elles se développer ? Quels pourraient, devraient, être leurs champs d'interventions prioritaires ? Dans quels rapports avec les autres collectivités ?
Ce rapport, présenté par Michel Rocard en 1966 au nom du comité d'initiative aux délibérations sur la vie régionale en France prend en compte aussi bien les dimensions politiques et économiques que des données institutionnelles, sociales, financières.
-
-
Le français, langue des droits de l'homme ?
Michel Rocard
- La Rumeur Libre
- 26 Janvier 2023
- 9782355772771
Les langues naissent et demeurent libres et égales en droits - y compris en droit d'exprimer les droits de l'hommelt;br /gt;lt;br /gt; Cet ouvrage est une réédition d'un essai paru en 1998. En cette année riche en commémorations liées aux droits humains - Édit de Nantes (1598), abolition de l'esclavage (1848), J'accuse... ! d'Émile Zola (1898), Déclaration universelle des droits de l'homme (1948)... -, Michel Rocard est, à quelques jours de la Journée internationale de la Francophonie, sollicité par la Fondation La Poste et la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes pour livrer ses réflexions en réponse à l'interrogation suivante : « Le français, langue des droits de l'homme ? ».lt;br /gt; Pour Michel Rocard, c'est sans conteste en français qu'a été précocement formulé ce qu'il est convenu d'appeler désormais les « droits humains ». Mais, tout autant que leur affirmation, la négation de ces droits s'exprime aussi dans notre langue. Par conséquent, aux yeux de l'auteur, lavenir du français dépend surtout du dynamisme de notre langue dans le mouvement du monde et de sa capacité à prendre en compte les évolutions de la société contemporaine. lt;br /gt;lt;br /gt; C'est la stimulante intervention de l'ancien premier ministre que le présent ouvrage donne à lire, accompagnée d'une postface permettant de mesurer tout à la fois, un quart de siècle plus tard, l'actualité de son texte et les évolutions qu'a connues, depuis 1998, la question des droits culturels.lt;br /gt;
-
-
L'Afrique va mal. Voilà bientôt cinquante ans que nous en avons pris conscience mais les choses ne s'arrangent pas. Il est temps de comprendre que si nous nous occupons de l'Afrique, nous nous en occupons mal. Lui venir en aide de façon globale et par à-coups, uniquement lorsque des catastrophes nationales ou des conflits locaux nous poussent à réagir, ne lui est d'aucun secours. Il est temps de réfléchir à l'avenir de l'Afrique de façon efficace et coordonnée, en prenant en compte ses particularités, en conduisant une politique que ne dictent plus nos propres intérêts et qui cesse de répondre à une vision occidentale, mais mise sur les possibilités réelles de l'Afrique. Il s'agit d'ouvrir tant au Sud qu'au Nord un débat vigoureux sur ce sujet majeur. Président de la commission de Coopération et de développement du Parlement européen de 1997 à 1999 et actuellement à la tête d'une entreprise de développement privée pour l'Afrique, Michel Rocard sait de quoi il parle. Fort de son expérience, il analyse avec une franchise inhabituelle les obstacles internationaux que rencontre ce continent meurtri et propose des solutions concrètes. À nous de nous saisir de cette grande ambition.
-
Rapports sur les camps de regroupement et autres textes sur la guerre d'Algérie
Michel Rocard
- MILLE ET UNE NUITS
- Document Mille Et Une Nuits
- 28 Mai 2003
- 9782842057275
Édition critique établie sous la direction de Vincent Duclert et Pierre Encrevé, avec la collaboration de Claire Andrieu, Gilles Morin et Sylvie Thénault « Le 17 février 1959, à Alger, un inspecteur des Finances âgé de vingt-huit ans remet au délégué général en Algérie un rapport, qu'il ne lui a demandé qu'officieusement, sur une réalité ignorée de l'opinion publique et pourtant essentielle de la guerre d'Algérie, les camps de regroupement dans lesquels sont parqués plus d'un million de villageois, dont plus de la moitié d'enfants. Faute de nourriture et de soins, ces populations, qui connaissent déjà une mortalité enfantine effrayante, que l'auteur du rapport évalue à près de 500 enfants par jour, sont menacées de famine, dans l'ignorance totale de l'opinion et l'indifférence apparente des autorités civiles et militaires. Alerté par l'auteur lui-même, le cabinet du garde des Sceaux du gouvernement de Michel Debré, Edmond Michelet, décide de communiquer ce rapport à la presse. Le 16 avril, France Observateur et le 17 avril 1959, Le Monde (daté du 18) publient de larges extraits du rapport et soutiennent sa vision alarmiste du sort des populations algériennes.
Interpellé par Waldeck Rochet à l'Assemblée nationale, le 9 juin, le Premier ministre se risque à dénoncer un complot communiste... Il sait pourtant à cette date que 1a. fuite vient du cabinet d'un de ses ministres et que le rapport est en réalité l'oeuvre d'un inspecteur des Finances tout nouvellement promu, ancien dirigeant des étudiants socialistes, et dont il a demandé en vain en Conseil des ministres la révocation : Michel Rocard. » La question des camps de regroupement reste aujourd'hui encore l'une des tragédies les plus méconnues, et les plus importantes. de la guerre d'Algérie. Le Rapport de Michel Rocard révéla las conditions dramatiques du déplacement de masse dos populations pratiqué par l'armée française et son caractère inhumain. Ce document essentiel est présenté pour la première fois sous le nom de son auteur, accompagné d'un éclairage historique complet. -
Gouverner : métier impossible ?
Michel Crépu, Luc Ferry, Michel Rocard, Paul Valadier
- Elema
- 25 Février 2007
- 9782916450063
-
L'Europe n'est pas une entité abstraite, lointaine, complexe et incontrôlable, mais une réalité inséparable de notre vie quotidienne (la monnaie, le pouvoir d'achat, la sécurité) et un enjeu pour notre avenir (la paix, la mondialisation, l'énergie, l'environnement). Cet ouvrage qui lève un certain nombre de tabous européens n'est pas un livre d'experts pour les experts de l'Europe. Il s'est donné pour objectif, le plus concrètement et simplement possible, d'explorer la "face cachée" de l'influence européenne et de montrer ce que l'Europe a changé dans nos vies et pourrait changer dans notre siècle. Tous les grands Européens sont ici réunis pour la première fois. Ensemble, ils se sont donné pour ambition d'aider les citoyens à s'approprier enfin l'Europe. Notre Europe.
-
"si ça vous amuse" ; chroniques de mes faits et méfaits
Michel Rocard
- J'ai Lu
- Document
- 12 Mars 2014
- 9782290037812
« "Si ça vous amuse" : voici ce que Mitterrand me disait lorsque, Premier ministre, j'osais aborder un sujet qu'il considérait de son domaine réservé ou lui soumettais une idée à ses yeux incongrue. Pour autant, cette phrase résume aussi mon propre parcours, fait de combats, d'engagements et d'actions. C'est cette trajectoire, passée par le scoutisme, imprégnée de la figure d'un père hors du commun, bouleversée par la découverte des camps de la mort, engagée dans la lutte contre la guerre d'Algérie, que je raconte. C'est cette trajectoire, placée sous le sceau du réformisme - au PSU comme aux ministères du Plan, de l'Agriculture, et évidemment à Matignon, mais encore comme député européen -, que je décris dans ces pages. De ce que j'ai réellement fait, les Français ne savent sans doute à peu près rien. Je me devais donc de réparer cette lacune. Une manière d'extraire de mon long parcours ce qui, je l'espère, en restera. » M.R.
-
La gauche n'a plus droit à l'erreur ; chômage, précarité, crise financière : arrêtez les rustines !
Pierre Larrouturou, Michel Rocard
- J'ai Lu
- Document
- 6 Novembre 2013
- 9782290081778
Qui peut croire que la crise est finie ? Alors que le chômage et la précarité atteignent des niveaux jamais égalés, François Hollande et l'ensemble du PS misent sur le retour de la croissance pour les faire baisser. Or, le pays va sans doute être marqué par une très nette aggravation de la crise... La gauche au pouvoir est-elle condamnée à décevoir ? Quels sont les dangers qui nous menacent et quelles peuvent être les solutions ? Nos systèmes sont de plus en plus interdépendants. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur : l'effet domino pourrait jouer pour sortir de la crise. Michel Rocard et Pierre Larrouturou mettent la gauche française et européenne face à ses responsabilités et avancent des propositions très concrètes.
-
Sauver la création
Collectif, Michel Rocard, Pascal Wintzer
- Parole et Silence
- 29 Mai 2015
- 9782889185320
Dans le contexte du sommet sur le climat organisé à Paris, des politiques, des scientifiques, des pasteurs, des théologiens et des philosophes mènent une réflexion sur la question écologique et l'engagement de l'Eglise. Ils montrent de quelle façon la tradition chrétienne aide à cerner les enjeux et permet de penser la relation de l'homme avec son environnement.
-
Mémoires polaires
Michel Rocard, Laurent Mayet
- Éditions Paulsen
- Terra Nova
- 25 Août 2016
- 9782916552590
-
Investir pour l'avenir ; priorités stratégiques d'investissement et emprunt national
Alain Juppé, Michel Rocard
- Documentation Française
- Rapports Officiels
- 10 Décembre 2009
- 9782110079893