Filtrer
Rayons
- Parascolaire (9)
- Littérature (8)
- Jeunesse (6)
- Sciences & Techniques (4)
- Sciences humaines & sociales (4)
- Vie pratique & Loisirs (3)
- Policier & Thriller (3)
- Scolaire (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Arts et spectacles (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
nicolas mathieu
-
Hélène a bientôt 40 ans. Elle a fait de belles études, une carrière. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant, le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grandes décisions. On pourrait croire qu'il a tout raté. Et pourtant, il croit dur comme fer que tout est encore possible.
"Connemara" c'est l'histoire d'un retour au pays, d'une tentative à deux, le récit d'une autre chance et d'un amour qui se cherche par-delà les distances dans une France qui chante Sardou et va voter contre soi. -
Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l'Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, ils s'emmerdent comme c'est pas permis. C'est là qu'ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l'entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu'on voudrait oublier.
-
"Je vous souhaite d'être follement aimée", écrivait André Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, publiées au fil des années sur Instagram, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d'analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l'attente, la désertion, l'enfance et la fin qui viendra. Chaque page raconte nos détresses et nos émerveillements, l'épreuve des corps, l'amour pour un père, une femme, un enfant : les fragments de ce monde qui résiste encore à l'absence et à l'oubli.
-
Rose s'était pourtant promis qu'on ne l'y reprendrait pas, qu'elle en avait fini de ces histoires d'amour qui font plus de mal que de bien. C'était sans compter sur cette rencontre avec Luc, un soir comme les autres ou presque, un soir de plus au Royal, le bar où elle se réfugie chaque jour après le travail. Une novella noire qui dit le besoin et la violence, l'emprise et l'espoir, le destin d'un revolver et d'une femme que rattrape sur le tard le malheur d'aimer. Suivie d'une nouvelle inédite, par l'auteur du prix Goncourt 2018.
-
Mon Grand Est propose une immersion intime et singulière dans le territoire du Grand Est. Ce livre-paysage mêle un court texte inédit de Nicolas Mathieu et douze images emblématiques d'un.e illustrateur.ice contemporain.e du Grand Est. À la manière de cartes postales, ces illustrations dressent le portrait de la région : architecture, patrimoine, gastronomie, nature, viticulture, personnalités...
-
Nicolas Mathieu : la littérature est une manière de rendre les coups
Richard Gaitet
- Points
- Bookmakers
- 13 Janvier 2023
- 9782757897287
Comment écrire sans trahir le milieu d'où l'on vient ? De sa première rédac' au Goncourt reçu à 40 ans pour Leurs enfants après eux, en passant par ses « chocs » en lisant Céline, Manchette ou Annie Ernaux, Nicolas Mathieu revient sur la naissance de sa vocation, sa discipline quotidienne et les « coups » que la littérature « lui permet de rendre à la vie, qui nous en met plein la gueule » le temps d'une conversation précise et généreuse. Une plongée passionnante dans la fabrique et les mondes intérieurs du petit bleu des Vosges, devenu l'une des figures montantes du roman contemporain, dont la colère contre « les mensonges, le tout falsifié » reste l'un des carburants, et qui dit avec joie avoir appris davantage en matant Les Soprano qu'en étudiant Tolstoï.
« Bookmakers » est à l'origine un podcast littéraire diffusé sur Arte Radio. Chaque mois, Richard Gaitet écoute les plus grand(e)s écrivain(e)s francophones détailler leurs secrets d'écriture. -
Pourquoi les grandes personnes sont-elles si méchantes avec les enfants ? Le petit Kleber ne cesse de s'interroger. Jusqu'à ce qu'un jour, sa grand-mère lui révèle un secret : si les adultes sont si grognons, c'est parce qu'eux-mêmes ont oublié qu'ils étaient autrefois des enfants. Alors, Kleber se jure que lui n'oubliera jamais. Mais le temps passe, et les étés se succèdent... Une parabole touchante signée Nicolas Mathieu.
-
Après "La Grande École" et "Le Secret des parents", Nicolas Mathieu signe un nouvel album empli de sensibilité, de nostalgie et de tendresse sur ce qui se joue là de l'enfance et de la paternité. Un dialogue malicieux et touchant, sur la complicité entre un fils et son père qui le regarde grandir, inexorablement.
-
Un père et son fils découvrent la vie à deux, quand les parents se séparent. Ce duo émouvant évolue de scène en scène, dans les pages quasi muettes aux illustrations malicieuses. Des scènes du quotidien, où qui sait lire entre les lignes verra toute la tendresse entre ces deux garçons, exprimée par des gestes, quelques mots qui n'ont l'air de rien mais qui sonnent juste. L'été se passe tout en douceur, à savourer les petits plaisirs du quotidien. Mais le jour de la rentrée approche et le père regarde son fils prendre le chemin de l'école pour la première fois... Nicolas Mathieu nous offre son premier album pour la jeunesse et donne vie à un émouvant duo : un père et un fils qui apprennent à vivre ensemble. C'est le bédéiste Pierre-Henri Gomont qui illustre ce texte, en mixant habilement illustrations classiques et récits en bande dessinée. Un album malicieux, sur la complicité entre un père et son fils, et plein de sensibilité...
-
Rose a la cinquantaine, une vie derrière elle, avec ses joies, ses déveines, des gosses, un divorce. Et des mecs qui presque tous lui ont fait mal. Le soir, en sortant du boulot, elle se rend au Royal, un bar où elle a ses habitudes. Là, elle boit. De temps en temps, elle y retrouve sa grande copine Marie-Jeanne. Puis, elle rentre chez elle et le lendemain tout recommence. Mais une nuit, Luc débarque au Royal et Rose se laisse prendre une dernière fois à cette farce du grand amour.
Sauf qu'elle s'est juré que plus jamais un mec ne lui ferait du mal.
-
The voice of a generation: an immersive, nostalgic novel recalling the long, sultry summers of the 1990s from a hot new talent and the winner of the Goncourt Prize
-
A breathtaking story of unfulfilled dreams, unexpected second chances, and love in a present-day France turning against itself, from the Goncourt Prize-winning author of
Hélène is approaching 40. Born in a small town in the east of France, she worked hard to leave it behind and achieve a life worthy of the glossy magazines she pored over as a teen. But now that she seemingly has it all-a husband and two daughters, a successful career, and a custom-designed house near Nancy-she feels unfulfilled, as though the years have passed her by.
Christophe just turned 40 and has never left his little corner of France, where he grew up with Hélène. No longer as handsome as he used to be, he's led an unassuming life, preferring to party with friends than to apply himself. These days, he's selling dog food, dreaming of playing hockey again like he did when he was 16, and living with his father and son-a quiet, indecisive existence, which could be seen as failure. And yet he fully believes that anything is still possible.
Through the story of how their two disparate lives intersect once more, -
Dans ce recueil de textes publiés au fil des années sur Instagram à une femme désirée, Nicolas Mathieu donne à voir un monde de coïncidences, d'analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, l'attente, la désertion, l'enfance et la fin qui viendra. Chaque page raconte, hors des clichés, nos détresses et nos émerveillements, l'épreuve des corps, l'amour pour un père, une femme, un enfant : les fragments de ce monde qui résiste encore à l'absence et à l'oubli. Simplement magnifique !
-
Notre dépendance aux énergies carbonées, mise en lumière en France par le mouvement des Gilets jaunes et à l'échelle de l'humanité par la pandémie, nous met au défi de repenser nos mobilités. Dans ce contexte, l'institut de recherche Forum Vies Mobiles a lancé une mission photographique visant à documenter la diversité des modes de vie des Français au regard de leurs déplacements. Confiée au collectif Tendance Floue, cette mission fait l'objet d'un livre. Rassemblant 17 récits photographiques, il éclaire de manière sensible Les Vies qu'on mène en suivant des hommes et des femmes dans leur quotidien. Pour prolonger ces chroniques en images, l'écrivain Nicolas Mathieu, dont on connaît le goût pour la description d'une France périurbaine, livre une histoire personnelle de ses déplacements.
-
La logique de l'acouphène ; petit traité de développement relationnel
Arnaud Bornens
- Enrick B.
- 10 Décembre 2019
- 9782356444509
Humilié en plein comité de direction, Antoine s'enferme dans les toilettes et s'effondre sous les yeux d'un de ses collègues. Un battement d'aile de papillon... Sans le savoir, il a libéré des forces mystérieuses qui vont bouleverser sa vie et celle vie de parfaits inconnus. Une logique implacable est à l'oeuvre...
Ce roman, aux vertus pédagogiques décapantes, nous entraîne dans des aventures truculentes et pleines d'humour qui dévoilent un trésor révolutionnaire et méconnu : le Petit traité de développement relationnel, ouvrage passionnant sur la complexité des relations humaines et les stratégies de dissolution des problèmes interpersonnels.
Une lecture qui vous fera changer de regard sur le monde, les autres et peut-être vous-même : bienvenue dans l'univers étrange de la systémie !
-
Les femmes en Gaule romaine ; Ier siècle av. JC / Ve siècle ap. JC
Bernard Rémy
- Errance
- 9 Mars 2009
- 9782877723817
Longtemps, l'histoire sociale a relégué les femmes dans l'ombre des hommes.
Dans l'antiquité, juridiquement, elles n'étaient en rien égales aux hommes. en s'appuyant principalement sur les sources archéologiques, iconographiques et épigraphiques, dans lesquelles elles apparaissent en tant que filles, soeurs, mères, épouses, esclaves, affranchies ou libres, les auteurs montrent la place importante que les femmes occupaient dans une société provinciale sous l'empire romain. adoptent le point de vue du féminin, ils livrent une image nuancée et renouvelée des femmes dans la gaule romaine, considérée ici principalement dans le cadre géographique de la france.
Les femmes n'y sont pas confinées à la maison. elles sont aussi actives que les hommes dans l'artisanat, le monde rural ou agricole. l'une est médecin, telle autre à la tête d'une entreprise de plomberie. elles sont prêtresses, honorées aussi dans la sphère publique. elles sont loin d'être uniquement femmes de ou filles de. et nous obligent à nous interroger aussi sur les frontières du genre.
-
Le basket amateur et la professionnalisation de ses clubs
Nicolas Mathieu
- Presses Academiques Francophones
- 15 Avril 2014
- 9783838171562
Une plongée dans l'univers du basket-ball amateur en France et plus particulièrement en Ile de France. Nicolas Mathieu vous pose le décor de l'histoire du basket en France, de son implantation si particulière avec les rôles de l'armée et de l'église. Ensuite, nous rentrons dans le vif du sujet avec l'étude du processus de professionnalisation des clubs de basket-ball, ses causes, ses différentes dimensions (sportive, organisationnelle, économique et institutionnelle) et l'apport de l'auteur, lui même plongé dans un processus de professionnalisation de la structure dont il est le responsable. Il nous offre à la fois un regard "universitaire" mais aussi celui d'un homme de terrain. Le dernier chapitre de ce travail va lister les différents leviers et obstacles à la bonne marche de la professionnalisation dans ces structures et plus particulièrement ceux évoluant en Région Parisienne. Que ce soit la persistance du basket amateur à rémunérer officieusement ces joueurs ou l'évolution du bénévolat, vous comprendrez les différents pièges à éviter afin de pouvoir gérer au mieux les nouvelles exigences qui s'imposent à une structure sportive amatrice moderne.
-
Un guide synthétique adapté à toutes les destinations, une méthode simple et efficace pour ne rien laisser au hasard, ultra pratique avec + de 200 illustrations et autant de conseils pour voyager différemment et vivre de vraies expériences avec une approche multiculturelle et éthique. Le sommaire est divisé en 5 grandes sections : Concevoir son projet ; Communiquer; S'orienter ; Bivouac & Campement ; Premiers secours et rudiment de soin.
Les sections balayent l'ensemble des besoins pour la conception d'un voyage autonome en totale sécurité avec un maximum de plaisir : Choisir son itinéraire et anticiper les dangers de l'environnement, comment préparer son sac à dos en résolvant les contraintes du poids de l'équipement, calculer ses besoins nutritifs et assurer son alimentation, comment bivouaquer en milieu naturel et utiliser les ressources naturelles.
-
Après un accident de voiture près de Lorient, Éliot Mankel, informaticien, se réveille à l'hôpital en ayant tout oublié de son passé jusqu'à son propre nom. Au même moment et dans la même région, le lieutenant Mercier découvre les corps de jeunes femmes affreusement mutilés. Tout accuse Mankel de cette horrible boucherie. Mercier va le traquer. Pour prouver son innocence, Mankel doit mener sa propre enquête sur le passé qu'il a oublié. Après de nombreux rebondissements, ce n'est qu'à la dernière page que le lecteur découvre enfin l'identité de l'auteur des massacres.
-
-
The plot, involving drug dealing and simmering violence . . . keeps you turning the pages.>
-
L' Épitaphe et la mémoire
Nicolas Mathieu
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 13 Octobre 2011
- 9782753513938
Fondé sur des monuments funéraires, cet ouvrage s'inscrit dans l'histoire sociale des trois premiers siècles de l'Empire romain. Il définit ce que représente l'épitaphe en tant que monument du souvenir, support d'informations entre les vivants et les morts et en conséquence véhicule de la mémoire. Plus de 700 attestations d'un vocabulaire spécifique de la parenté (alumnus, genitor, nepta, etc.) et de la famille nucléaire (pater, mater, frater, soror, etc.) sont étudiées selon trois axes : la construction du souvenir, la mémoire affichée, le miroir qu'elle offre pour soi-même et pour les autres. À ce corpus s'ajoutent 51 arbres généalogiques (stemmata) et une cinquantaine de photographies de monuments.
Avec une préface de Patrick Le Roux. -
Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C. ; voir, dire, lire l'empire
Nicolas Mathieu
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Histoire
- 28 Novembre 2014
- 9782753535527
Les thèmes du pouvoir, de la question politique et de l'administration de l'empire ainsi que les aspects religieux comme miroir des identités sont abordés dans ce manuel de manière synthétique et méthodologique. L'ouvrage contient également un recueil de près d'une trentaine de textes importants, des cartes spécifiques, des illustrations, une liste des ères locales et une liste des principales colonies avec correspondance entre noms antiques et noms contemporains.
Programme de Capes-agrégation d'histoire.
-
Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s'en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n'ira pas en colo cet été, un ou deux reportages sur France 3 Lorraine Champagne-Ardenne, et «basta». Sauf que les usines sont pleines de types n'ayant plus rien à perdre. Comme ces deux qui ont la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy. Une fille, un Colt .45, la neige, à partir de là, tout s'enchaîne.