souleymane bachir diagne
-
Universaliser : "L'humanité par des moyens d'humanité"
Souleymane bachir Diagne
- Albin Michel
- Bibliotheque Idees
- 18 Septembre 2024
- 9782226488848
Souleymane Bachir Diagne a mis la question de l'universalité et des singularités au coeur de sa réflexion et de son engagement, appelant à un universel riche de tous les particuliers. Dans cet essai qui fait brillamment dialoguer les cultures, le philosophe montre que l'universel tient compte du pluriel du monde, mais que l'humanité n'est pas une juxtaposition de tribus. Aucune région du monde ne peut à elle seule décréter ce qu'est l'universel, il nous faut le forger ensemble, même si penser l'humanité dans sa totalité est une tâche infiniment difficile et nécessite de recourir à une philosophie du décentrement. À l'heure où triomphent les principes ethnonationalistes, les tribalismes, les comportements de domination et de prédation entre les nations et les cultures, Souleymane Bachir Diagne choisit d'avoir foi en l'humain et défend l'universel comme l'oeuvre commune de l'humanité.
-
De langue à langue : l'hospitalité de la traduction
Souleymane Bachir Diagne
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Idees
- 18 Septembre 2024
- 9782226496188
Fort de sa triple culture - africaine, française et américaine -, Souleymane Bachir Diagne s'interroge sur la traduction dans ce texte engagé et humaniste, porteur d'une éthique. Si la traduction manifeste le plus souvent une relation de profonde inégalité entre langues dominantes et langues dominées, elle peut aussi être source de dialogue, d'échanges, de métissage, y compris dans des situations d'asymétrie, propres notamment à l'espace colonial, où l'interprète, de simple auxiliaire, devient un véritable médiateur culturel.Faire l'éloge de la traduction, « la langue des langues », c'est célébrer le pluriel de celles-ci et leur égalité ; car traduire, c'est donner dans une langue hospitalité à ce qui a été pensé dans une autre, c'est créer de la réciprocité, de la rencontre, c'est faire humanité ensemble, c'est en quelque sorte imaginer une Babel heureuse.La question de la traduction, de l'universel et du pluriel, est au coeur de l'oeuvre de Souleymane Bachir Diagne, l'une des voix africaines contemporaines les plus respectées. Il a notamment publié, chez Albin Michel, En quête d'Afrique(s) : universalisme et pensée décoloniale, coécrit avec Jean-Loup Amselle (2018).
-
La double impasse : L'universel à l'épreuve des fondamentalismes religieux et marchands
Sophie Bessis
- Riveneuve
- Pépites
- 14 Novembre 2024
- 9782360137213
Une analyse brillante de l'historienne Sophie Bessis sur les deux fondamentalismes qui s'imposent dans la monde globalisé : l'hégémonie du marché dans les sociétés occidentales et le fondamentalisme religieux dans le sud global. Quel nouvel universel loin de cette double impasse ?
- Un essai roboratif pour un nouvel universalisme
- Une analyse puissante de la crise de la modernité dans la double impasse entre deux intégrisme : la tyrannie du marché en Occident et le fondamentalisme religieux dans le Sud
- La signature d'une historienne conscience morale : Sophie Bessis
- Une préface d'un philosophe prestigieux, professeur à Columbia University Souleymane Bachir Diagne
- Le 31e titre de la collection de poche emblématique Pépites sur couverture kraft -
Ubuntu : entretien avec Françoise Blum
Souleymane Bachir Diagne
- EHESS
- Audiographie
- 13 Septembre 2024
- 9782713233821
« Le métissage n'est pas simplement un état, mais une valeur, une capacité qu'il nous faut cultiver en nous. Il est l'autre nom du décentrement, qui nous enseigne, et là réside son pouvoir, que nous sommes beaucoup de choses à la fois, et entièrement chacune de ces choses-là. Il est essentiel de s'approprier ce devoir être métis en un temps comme le nôtre. »
-
Considéré comme l'un des penseurs importants de notre époque, Souleymane Bachir Diagne retrace dans cet ouvrage son parcours de jeune Sénégalais élevé dans la tradition d'un islam soufi et lettré, devenu philosophe et aujourd'hui professeur à l'université de Columbia. Une vie entre Saint-Louis-du-Sénégal, Ziguinchor, Dakar, Paris, Chicago, New York, lieux qui ont formé cet homme de trois continents, le rendant sensible aux richesses de chacune des cultures propres aux pays qui l'ont accueilli.
Souleymane Bachir Diagne - maintenant spécialiste de domaines aussi différents que la philosophie dans le monde islamique, l'histoire de la logique algébrique ou encore les philosophies africaines - présente les êtres qui ont été décisifs dans la construction de sa trajectoire intellectuelle. Il revient sur ses rencontres avec Louis Althusser et Jacques Derrida, ses maîtres rue d'Ulm, Jean-Toussaint Desanti, Léopold Sédar Senghor, Paulin Hountondji, Ngugi wa Thiong'o et d'autres qui l'ont fortement influencé. Le « fagot de mémoire » de cet homme qui vit entre différentes langues et cultures, chantre d'un universel de traduction, partisan d'un islam des Lumières, nous propose ici une stimulante réflexion sur notre monde qui offre tant de passerelles.
-
Léopold Sedar Senghor, l'art africain comme philosophie
Souleymane Bachir Diagne
- Riveneuve
- Pépites
- 20 Juin 2019
- 9782360135493
Quand un grand philosophe africain analyse
un grand intellectuel, poète et homme d'Etat sénégalais comme Senghor pour aller bien au-delà de la "Négritude" et exploré son rapport à
l'art africain, vecteur essentiel de "l'être africain". Un
poche essentiel.
-
Le petit texte d'un grand philosophe africain et universitaire aux Etats-Unis
- Un traité sur l'analyse très pertinente de
Senghor sur l'art africain et ce qui reste quand les dieux ont quitté les masques et les fétiches
- L
e premier titre d'une nouvelle collection de poche, "Pétite", qui revisite de façon les "classiques" de Riveneuve avec la valeur ajoutée d'une artiste-graphiste France Dumas. -
Méditations africaines est un livre d'aphorismes et de sagesses. Une suite de formes brèves et concises qui invite à lire et à penser le monde à partir de l'Afrique. Auprès du fleuve de Saint-Louis du Sénégal, un être pense lentement au fil de l'eau. C'est à cet exercice de méditation que nous convie Felwine Sarr.
Revisitons le savoir-faire et le savoir vivre de l'Afrique.
"J'ai à peine soulevé ici quelques thèmes de ce petit livre si riche, et qu'on reprendra en l'ouvrant au hasard, ou en recherchant une pensée qui vous a touché. Peu de mots pour beaucoup de matières à méditer, ces Méditations africaines ! Je pense à Marc Aurèle.« Lylian Kesteloot, universitaire spécialiste des littératures africaines francophones.
-
Penser l'islam depuis l'Afrique : la doctrine de Chérif O. Madani Haïdara
Youssouf Sangaré
- Riveneuve
- Pépites
- 2 Février 2023
- 9782360136629
Marginalisé à la fois par les études
occidentales et arabes en islamologie, l
'islam au sud du Sahara est un champ à découvrir urgemment en ce qu'il contribue notamment à
une spiritualité de paix dans la lignée du prédicateur malien Chérif Ousmane Madani Haïdara.
-
Un champ inexploré et largement marginalisé dans les études en islamologie par les tenants occidentaux de l'école orientaliste et par les chercheurs arabo-musulmans
-
Un jeune intellectuel africain, maître de conférence de l'Université de Clermont-Auvergne
-
Une spiritualité riche analysée au travers du prédicateur malien
Chérif Ousmane Madani Haïdara qui prône la paix et la tolérance
-
Un préfacier préstigieux en la personne de
Souleymane Bachir Diagne de l'Université de Columbia
-
Le 21e titre de la collection Pépites de poche emblématique -
La Reconstruction de la pensée religieuse en Islam
Mohammed Iqbal
- Gallimard
- Bibliothèque Des Idées
- 23 Janvier 2020
- 9782070149698
La pensée de Mohammed Iqbal (1877-1938) commence à être identifiée comme une ressource majeure par la nouvelle génération des intellectuels musulmans en quête d'un Islam ouvert, capable de se repenser tout en contribuant de manière créative au débat désormais mondial sur le trajet de la sécularisation. Iqbal, honoré au Pakistan comme un père fondateur, a été formé à Cambridge et c'est donc en anglais qu'il publie en 1934 La Reconstruction de la pensée religieuse en Islam, son livre majeur. L'ambition de celui-ci est de «repenser le système total de l'Islam sans rompre complètement avec le passé». À cette fin, le texte coranique est ici relu en dialogue avec les philosophes occidentaux de son temps, notamment Whitehead ou Bergson. L'entreprise d'Iqbal n'a pas ainsi pour seul objet de tirer l'Islam de sa trop longue «pétrification» qu'il fait remonter à la destruction de Bagdad en 1258. Il est également de répondre aux interrogations de la civilisation contemporaine dans une perspective résolument universaliste, dont il énonce clairement le programme:«L'humanité a besoin de trois choses aujourd'hui:une interprétation spirituelle de l'univers, une émancipation spirituelle de l'individu et des principes fondamentaux de portée universelle orientant l'évolution de la société humaine sur une base spirituelle.» Cette inspiration novatrice a valu à Mohammed Iqbal le qualificatif de «Luther de l'islam», ce qui indique la vigueur de sa «reconstruction», incontournable pour l'élaboration d'une pensée islamique anti-traditionaliste. De là, l'importance de mettre une telle oeuvre à la portée des lecteurs francophones, ce qui est chose faite avec cet ouvrage traduit, présenté et richement annoté par Abdennour Bidar, l'un des chefs de file en Europe de l'effort intellectuel et spirituel pour repenser l'Islam.
-
En quête d'Afrique(s) ; universalisme et pensée décoloniale
Jean-Loup Amselle, Souleymane Bachir Diagne
- Albin Michel
- 29 Août 2018
- 9782226397195
C'est dans la conjoncture de l'après Deuxième Guerre mondiale et de la conférence de Bandung (1955) qu'émerge le paradigme postcolonial, courant d'idées qui accompagne l'entrée sur la scène internationale des pays décolonisés dits du « Tiers Monde ». Dans leurs critiques de la domination occidentale, le ou les postcolonialisme(s) ont mis en avant la traite esclavagiste transatlantique et la colonisation. Progressivement, une théorie plus radicale s'est imposée : la « pensée décoloniale », qui fait remonter à la découverte des Amériques, en 1492, la mise en oeuvre d'une nouvelle formule de domina¬tion sociale et d'exploitation économique, désormais indexée sur la notion de race.À partir de leurs itinéraires respectifs, le philosophe Souleymane Bachir Diagne et l'anthropologue Jean-Loup Amselle dialoguent sur des questions cruciales qui engagent les rapports entre l'Afrique et l'Occident : l'universalisme, les spécificités culturelles et linguistiques africaines, le soufisme ouest-africain, le panafricanisme. Ces échanges reposent sur la conviction partagée que toutes les entreprises qui visent à établir une communication entre les différentes cultures humaines de notre planète sont salutaires, car elles permettront d'abattre les barrières réelles ou imaginaires qui fragmentent notre monde.
-
Comment philosopher en Islam ?
Souleymane bachir Diagne
- Philippe Rey
- Document
- 9 Janvier 2014
- 9782848763828
Les religions révélées peuvent-elles admettre en leur sein les questionnements des philosophes, ces esprits libres qui placent la recherche de la vérité avant les préjugés et les conformismes ? Selon Souleymane Bachir Diagne, cette présence est non seulement possible mais souhaitable, et l'islam ne fait pas exception puisqu'il a connu durant son histoire, au plus haut point, cette ouverture de pensée : voilà ce que souligne, avec force, cet essai limpide.C'est en repérant, dès la mort de Mohammed, la présence de certaines questions d'ordre philosophique liées à sa succession, que l'auteur rappelle la place qu'a occupée la philosophie tout au long des siècles, à la fois par les contacts avec d'autres pensées au fil des siècles (Plotin, Platon, Aristote, Nietzsche, Bergson...), et à travers des penseurs essentiels comme Avicenne, Averroès, Ghazali. Il mène aussi une réflexion personnelle sur le mouvement d'ouverture de l'islam, dans ses dimensions contemporaines et ses aspects politiques futurs. Penser le Coran à l'intérieur du mouvement de la vie lui apparaît comme une nécessité.Alors que s'intensifient les risques de conflit et les tentations de repli, Souleymane Bachir Diagne donne, avec cet ouvrage, une leçon d'espérance et de raison..En 2010, le Nouvel Observateur a inclus Souleymane Bachir Diagne parmi les 50 penseurs de notre temps.
-
La controverse ; dialogue sur l'islam
Rémi Brague, Souleymane bachir Diagne
- Stock
- 18 Septembre 2019
- 9782234088122
L'islam est-il une religion différente des autres, arc-boutée sur un texte provenant directement de Dieu, une théologie éminemment politique qui tolère la violence ? Ou bien l'opinion dominante est-elle tout simplement devenue islamophobe, incapable de voir dans cette tradition religieuse la rationalité, la spiritualité et la liberté de penser et de pratiquer qui s'y trouvent ?
Opposés sur presque tous ces points, Rémi Brague et Souleymane Bachir Diagne discutent les extraits du Coran qu'ils connaissent tous deux en arabe, l'histoire de l'expansion de l'islam et son entrée dans la modernité. Ils n'éludent aucune question, de l'islamisme à la place des femmes, en passant par la question du djihad et le rapport aux autres religions.
Un débat au sommet, érudit et vivant, sur le sujet le plus polémique de notre époque.
-
Le grand retour de Bergson, à l'orée du XXIe siècle, s'est accompagné d'un regain d'intérêt pour son influence exercée en dehors de France, jusqu'en Inde et en Afrique, comme en témoignent deux figures majeures de la lutte anticoloniale, le musulman Mohamed Iqbal et le catholique Léopold Sédar Senghor. À la fois poètes, penseurs et hommes d'État, tous deux ont joué un rôle intellectuel et politique essentiel dans l'indépendance de leur pays, et trouvé dans le bergsonisme de quoi nourrir leur philosophie : celle d'une reconstruction de la pensée religieuse de l'islam pour le premier, d'une désaliénation du devenir africain pour le second.
À la croisée des études bergsoniennes et de la pensée postcoloniale, le philosophe Souleymane Bachir Diagne offre un éclairage inédit sur la réception et le devenir des notions d'élan vital, de nouveauté, de durée ou encore d'intuition dans la pensée de Senghor et de Iqbal.
-
L'encre des savants ; réflexions sur la philosophie en Afrique
Souleymane bachir Diagne
- Presence Africaine
- 23 Décembre 2013
- 9782708708655
Partant de ce fait que la philosophie africaine connaît aujourd'hui un important développement et fait l'objet de nombreuses publications, l'auteur examine le champ de questions et l'espace de débat que constitue l'activité philosophique en Afrique pour présenter ici à la fois un « précis » de cette activité et un exposé de ses propres réflexions sur les thèmes les plus importants autour desquels elle s'organise . L'on peut considérer en effet, constate-t-il, que pour l'essentiel quatre grandes questions constituent les enjeux majeurs de la réflexion philosophique africaine : premièrement celle de l'ontologie en relation avec les religions et l'esthétique, deuxièmement celle du temps - plus particulièrement de l'avenir et de la prospective -, troisièmement celle de l'oralité et des implications de sa transcription/traduction, quatrièmement enfin celle, politique, des socialismes. Ces grandes questions posent aussi celle, fondamentale, et qui les traverse, des langues et de la traduction.
-
Le cri de Picasso : les origines "nègres" de la modernité
Jean-Luc Aka-Evy
- Presence Africaine
- La Philosophie En Toutes Lettres
- 30 Janvier 2023
- 9782708710023
Le Cri de Picasso examine la force motrice que fut l'art classique africain dans la révolution esthétique du XXe siècle. À une époque où l'Afrique mène combat pour recouvrer son patrimoine, il est important en effet de prendre la mesure de la puissance créatrice que les objets qui le composent ont portée avec eux dans leur odyssée européenne et américaine, imprimant ainsi à notre modernité artistique le devenir africain qui la caractérise. C'est cette analyse qu'effectue avec érudition Le Cri de Picasso tout en restant de part en part une célébration du langage universel de l'art.
-
L'universel après l'universalisme : des littératures francophones du contemporain
Markus Messling
- PUF
- 19 Avril 2023
- 9782130833659
La mise en oeuvre coloniale qui en a été faite a fortement discrédité le concept d'universalisme sur le plan politique. Dans le même temps, les idéaux d'une société mondiale cosmopolite, qui vont de pair avec lui, font l'objet d'attaques toujours plus vives des forces nationalistes. Que reste-t-il des idéaux universalistes dans le monde postcolonial ? Comment trouver après l'universalisme européen les approches d'une nouvelle universalité sans laquelle il est impossible d'organiser connaissance et justice dans la société mondiale ? Cette question apparaît comme un problème de mise en forme narrative du monde, ce que certains auteurs de langue française illustrent magnifiquement, à l'instar de Mathias Énard ou Léonora Miano, Camille de Toledo ou Wajdi Mouawad.
-
Suis-je le gardien de mon frère ?
Souleymane Bachir Diagne, Jean-Marie Gueullette, Delphine Horvilleur, Jean-Philippe Pierron, Frédéric Worms
- Pu De Lyon
- 2 Mai 2019
- 9782729709501
« Suis-je le gardien de mon frère ? » À partir de ce verset de l'Ancien Testament, cinq intellectuels interrogent tour à tour les rapports que l'être humain entretient avec ses semblables : une lecture plurielle consacrée à la solidarité et à la responsabilité, où se confrontent les interprétations des trois grandes religions monothéistes et de la philosophie contemporaine. Conçu à partir d'un événement organisé par la Villa Gillet dans le cadre du festival « Mode d'emploi », en novembre 2015, quelques jours après les attentats de Paris, ce livre propose une belle réflexion polyphonique.
-
Anna Madgigine Jay Kingsley ; princesse en Afrique, esclave en Floride
Daniel L. Schafer
- Albin Michel
- 30 Septembre 2020
- 9782226441362
Qui est Anna Madgigine Jai Kingsley ? Née Anta Madjiguene Ndiaye, cette princesse issue de la famille royale de l'actuel Sénégal fut capturée en 1806, alors qu'elle n'avait que treize ans, pour être vendue à Zephaniah Kingsley, un marchand d'esclaves et riche exploitant originaire de Floride, qui, pris d'affection pour la belle Africaine, fit d'elle sa compagne, la mère de plusieurs de ses enfants, mais aussi son bras droit pour administrer ses terres.
Anna connaît alors une incroyable ascension sociale dans une Amérique en construction bouleversée par les guerres - de Sécession, « des Patriotes » - et traversée par des tensions raciales de plus en plus violentes, qui lui permet non seulement de recouvrer sa liberté, mais aussi de devenir elle-même une femme d'affaires influente, gestionnaire de sa propre plantation et une figure centrale de la communauté noire libre. Au décès de son compagnon, elle mène un combat acharné contre la famille de ce dernier et la justice américaine pour protéger son héritage et celui de ses enfants métis.
De l'Afrique à la Floride, en passant par Cuba et Haïti, l'extraordinaire périple de cette princesse wolof victime de la traite négrière est à l'origine d'une véritable légende, particulièrement au Sénégal, où son histoire la hisse au rang de véritable héroïne. -
Revue Présence Africaine n.201 : Pensées et philosophies d'Afrique : Pour demain : voir, comprendre et penser l'Afrique d'aujourd'hui
Collectif
- Presence Africaine
- Revue Présence Africaine
- 25 Janvier 2022
- 9782708709904
Du 20 au 22 juin 2018, l'Association caribéenne de philosophie (ACP) a tenu pour la première fois sa rencontre annuelle sur le continent africain : « Modes de savoir, passé et présent ». Il s'agissait de la quinzième conférence, Changer la géographie de la raison XV, dirigée par Hady Ba et Oumar Dia, respectivement le chargé de la recherche, des publications et de l'animation scientifique et le Secrétaire général de la Société sénégalaise de philosophie (SOSEPHI) ; Lewis Gordon, co-fondateur et Président de la Commission des Prix de l'ACP et Hanétha Vété-Congolo, Secrétaire de la section francophone et présidente du bureau de recherche sur l'oralité africana de l'ACP. Cette conférence fut à plus d'un titre mémorable.
-
Philosopher en islam et en christianisme
Philippe Capelle-dumont, Souleymane Bachir Diagne, Damien Le Guay
- Cerf
- Actualite
- 23 Septembre 2016
- 9782204114851
Deux penseurs entrent en dialogue. Pour relever ensemble un même pari. Afin de dire symphoniquement le pourquoi et le comment de l'embrasement de la violence religieuse à l'échelle planétaire. Qu'en est-il du christianisme et de l'islam, de leurs théologies et de leurs histoires au regard de la philosophie, née en Grèce ? La rencontre, nouée au Moyen Âge, est-elle devenue impossible aujourd'hui ? Comment peut-on et doit-on philosopher en islam et en christianisme pour le bénéfice d'une mutuelle compréhension ? Une religion sans philosophie ne risque-t-elle pas l'irrationalisme jusqu'au fanatisme ? Une philosophie sans religion ne risque-t-elle pas le rationalisme jusqu'à l'aveuglement ? Pour lutter contre ces deux écueils et transcender l'affrontement des croyances, ces deux philosophes de renom et de la même génération, l'un catholique, l'autre musulman, Philippe Capelle-Dumont et Souleymane Bachir Diagne, nous font partager ici leur science, leur passion et leur appel à la paix, sous la houlette de Damien Le Guay, lui-même philosophe, attentif aux signes du temps présent. Un livre pour apprendre et enfin savoir. Un vibrant plaidoyer contre la tentation identitaire et conflictuelle. Un ouvrage salutaire à lire, à méditer et à transmettre. Philippe Capelle-Dumont enseigne à l'université de Strasbourg et à l'Institut catholique de Paris. Souleymane Bachir Diagne enseigne à l'université de Columbia, à New York. Chacun d'eux est l'auteur d'une oeuvre fondamentale reconnue internationalement. L'essayiste Damien Le Guay a animé et recueilli leurs entretiens.
-
Religion et ritualité
Collectif
- PU DE STRASBOURG
- Philosophie De La Religion
- 2 Décembre 2021
- 9791034401048
Religion et ritualité réunit des contributions présentées lors du quatrième congrès de la Société francophone de philosophie de la religion organisé à l'université Columbia (New York), en septembre 2019. En ce temps où, comme dit Charles Taylor, la religion est de plus en plus une option parmi celles qui s'offrent au libre choix de l'individu, il se manifeste chez beaucoup une attirance pour une spiritualité dégagée de tout rituel, ne se soutenant que d'elle-même. Croisant ici diverses approches de la ritualité, pensée comme rythme, gestualité, esthétique, performativité, ou encore exode, ces différents essais proposent des réponses à cette notion moderne d'un religieux sans religion.
-
Paroles de Rhumatisants
Souhaibou Ndongo, Ndeye Dialé Ndiaye
- L'HARMATTAN
- 17 Avril 2025
- 9782336525549
À travers cet opuscule, Paroles de Rhumatisants, aux allures romancières, deux médecins, un Interniste-Rhumatologue et un Psychiatre, font parler une personne fictive, Pétaw, au nom des rhumatisants.
Ils saisissent cette occurrence pour mettre en lumière les principales manifestations cliniques et les répercussions psycho-sociales des rhumatismes inflammatoires chroniques, toutes assertions tirées de leur expérience de praticien dans le centre hospitalier universitaire de Dakar, au Sénégal.
Pétaw, atteinte de polyarthrite rhumatoïde, plus fréquent rhumatisme inflammatoire chronique, détaille sans détour et avec spontanéité, à travers une « pluie » de paroles le vécu de sa maladie et son impact journalier.
Pétaw, atteinte de polyarthrite rhumatoïde, plus fréquent rhumatisme inflammatoire chronique, détaille sans détour et avec spontanéité, à travers une « pluie » de paroles le vécu de sa maladie et son impact journalier. -
La politique tirée des écrits de Cheikh Ahmadou Bamba
Khadim Mbacké
- Éditions L'Harmattan
- Sénégal
- 20 Mai 2021
- 9782343232751
Cet ouvrage est basé sur un paradoxe, celui d'adopter sur l'oeuvre d'un saint homme une perspective assez mondaine. L'ouvrage est la démonstration que l'expérience spirituelle la plus élevée est aussi une force de transformation du monde et ainsi la plus haute réalisation du sens qui devrait être celui du mot « politique ». Un livre important qui explore un aspect essentiel de l'oeuvre du fondateur du mouridisme (extrait de la préface de Souleymane Bachir Diagne).
-
Futuribles 430, mai-juin 2019. La prospective en Afrique : Réforme des retraites : éléments de controverse
Jean-Claude Angoulvant, Thérèse Awada, Souleymane Bachir Diagne, Daniel Kaplan, Alioune Sall
- Futuribles
- 26 Avril 2019
- 9782843874437
Éditorial
Les retraites en suspens
Hugues de Jouvenel
La philosophie prospective en Afrique
Souleymane Bachir Diagne
La réflexion prospective en Afrique. Discours et pratiques
Alioune Sall
Corps réparé, corps augmenté. Quelques réflexions à travers le prisme de la chirurgie esthétique
Thérèse Awada
La fiction pour débattre de la prospective spatiale. Point sur une expérimentation
Daniel Kaplan
Forum
Réforme des retraites : enjeux et dérives. Ne pas jeter les régimes complémentaires avec l'eau du bain bismarckien
Jean-Claude Angoulvant
Forum
Retraites : vivement le régime unique !
Jacques Bichot
Futurs d'antan
Lewis Mumford, un auteur majeur pour penser le XXIe siècle
Jean Haëntjens
Tribune européenne
Union européenne : point d'étape
Jean-François Drevet
Actualités prospectives
Bibliographie
Abstracts