Filtrer
thierry boissière
-
Le jardinier et le citadin, ethnologie d un espace agricole urbain dans la vallee de l oronte
Thierry Boissiere
- Institut Francais Du Proche-Orient
- 1 Janvier 2005
- 9782351590027
Thierry Boissière étudie le monde social des jardins urbains de l'Oronte, dont il nous restitue les systèmes techniques, la structure et l'organisation socioprofessionnelles, les liens étroits avec la ville ainsi que l'évolution depuis une cinquantaine d'années. Il illustre les différentes facettes des relations entre jardiniers et notables propriétaires, éclaire leurs mutations, à Homs et à Hama, met en évidence les transformations qui ont abouti au renversement des rapports de pouvoir sous l'effet de la réforme agraire, et notamment des lois sur les contrats agricoles et les coopératives. Au « temps des notables » a succédé un « temps des jardiniers », et peut être aujourd'hui « un temps des urbanistes », soucieux de développer dans des villes en pleine expansion des espaces verts pour tous. Dans un va-et-vient entre les deux villes, dans les variations d'échelle entre le local et le global qu'opèrent les récits et l'analyse, l'ethnologue éclaire ainsi tout un pan de l'histoire socio-économique de la Syrie.
-
Un Moyen-Orient ordinaire : Entre consommation et mobilités
Yoann Morvan
- Diacritiques
- 5 Mai 2022
- 9791097093167
Le livre a pour ambition de contribuer à une anthropologie du capitalisme en étudiant les diverses formes de circulations et de consommations telles qu'elles se déploient au Moyen-Orient, dans les mondes turcs, arabes et iraniens. L'ouvrage vise ainsi à comprendre comment les changements liés à la globalisation s'inscrivent au quotidien dans des sociétés réputées conservatrices et parfois antagonistes, et cela dans des contextes marqués par d'importants bouleversements politiques et économiques, en particulier depuis 2011.
Les chapitres de cet ouvrage collectif portent sur des métropoles (Alep, Istanbul, Koweït, Qom, Téhéran) fortement impactées par les orientations néolibérales que la région a connues ces deux dernières décennies. Leurs auteurs s'appuient sur diverses sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie, sciences politiques, sociologie et économie, histoire), à partir d'approches « par le bas », soucieuses des connectivités et des ordinaires de la globalisation. Ce livre propose ainsi une perception renouvelée des dynamiques actuelles au Moyen-Orient. -
Le genre en questions au Moyen-Orient
Gaëlle Gillot, Yoann Morvan, Collectif
- Le Cavalier Bleu
- Actes De Colloque
- 27 Février 2025
- 9791031806921
Dans les imaginaires occidentaux, l'espace public moyen-oriental est strictement compartimenté et laisse peu de place aux femmes.
Pourtant la réalité est parfois très différente. C'est ce que montrent ces neuf terrains effectués dans des pays aussi différents que la Turquie, Abu Dhabi, le Liban, l'Iran... jusqu'en Chine qui accueille des réfugiés syriens brisés par la guerre et l'exil.
Divers dans sa géographie comme dans ses objets, cet ouvrage montre ces espaces urbains investis comme autant de moyens d'expression d'une liberté et d'une dignité retrouvées.