Filtrer
yoann morvan
-
Méga Istanbul ; traversées en lisières urbaines
Sinan Logie
- Le Cavalier Bleu
- Mobilisations
- 28 Novembre 2019
- 9791031803821
Istanbul, mégapole tentaculaire, offre un concentré des enjeux urbains contemporains et des contradictions turques actuelles. Conquêtes, intrigues politiques ou religieuses, tremblements de terre et incendies ont successivement balayé celle qui fut capitale de l'Empire ottoman. La métropole d'aujourd'hui 16 millions d'habitants est remodelée, à une immense échelle, par les soubresauts du capitalisme ainsi que par les gigantesques ambitions d'Erdogan dans le cadre de son « Objectif 2023 ». La croissance de l'agglomération a été fulgurante au cours des dernières décennies. Elle recouvre le palimpseste des strates passées, notamment byzantines, détruisant au passage une partie de ses magnifiques aménités.
A travers un panorama des franges urbaines de la mégapole du Bosphore, ce livre emmène le lecteur hors des sentiers battus et des clichés. Assez méconnus, ces espaces en transition constituent un révélateur de l'intensité et de l'étendue des recompositions inégalitaires à l'oeuvre. Les arpenter à pied permet de prendre la mesure de... leur démesure. L'ensemble de ces traversées urbaines pédestres esquisse une radioscopie de cette fantasmagorie urbaine (à jamais) inachevée.
-
Un Moyen-Orient ordinaire : Entre consommation et mobilités
Thierry Boissière
- Diacritiques
- 5 Mai 2022
- 9791097093167
Le livre a pour ambition de contribuer à une anthropologie du capitalisme en étudiant les diverses formes de circulations et de consommations telles qu'elles se déploient au Moyen-Orient, dans les mondes turcs, arabes et iraniens. L'ouvrage vise ainsi à comprendre comment les changements liés à la globalisation s'inscrivent au quotidien dans des sociétés réputées conservatrices et parfois antagonistes, et cela dans des contextes marqués par d'importants bouleversements politiques et économiques, en particulier depuis 2011.
Les chapitres de cet ouvrage collectif portent sur des métropoles (Alep, Istanbul, Koweït, Qom, Téhéran) fortement impactées par les orientations néolibérales que la région a connues ces deux dernières décennies. Leurs auteurs s'appuient sur diverses sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie, sciences politiques, sociologie et économie, histoire), à partir d'approches « par le bas », soucieuses des connectivités et des ordinaires de la globalisation. Ce livre propose ainsi une perception renouvelée des dynamiques actuelles au Moyen-Orient. -
Métropole émergente du XXIe siècle, l'ancienne Byzance connaît actuellement de profondes transformations sous la houlette de Recep Tayyip Erdogan et de son parti, l'AKP. Cette métamorphose de Constantinople, à l'aube du centenaire de la République turque (2023), est particulièrement visible sur les franges de la mégapole du Bosphore. À la manière de Mike Davis « excavant le futur » de Los Angeles (City of Quartz), Istanbul 2023 est un ouvrage pionnier, dévoilant les mirages de grandeur de celle autrefois capitale de l'Empire ottoman. L'arpentage mène le lecteur hors des sentiers battus, loin des clichés entretenus par les édiles ou les promoteurs touristiques : une entité urbaine tentaculaire, sans qualité, détruisant toujours davantage ses magnifiques aménités.
-
Le genre en questions au Moyen-Orient
Thierry Boissière, Gaëlle Gillot, Collectif
- Le Cavalier Bleu
- Actes De Colloque
- 27 Février 2025
- 9791031806921
Dans les imaginaires occidentaux, l'espace public moyen-oriental est strictement compartimenté et laisse peu de place aux femmes.
Pourtant la réalité est parfois très différente. C'est ce que montrent ces neuf terrains effectués dans des pays aussi différents que la Turquie, Abu Dhabi, le Liban, l'Iran... jusqu'en Chine qui accueille des réfugiés syriens brisés par la guerre et l'exil.
Divers dans sa géographie comme dans ses objets, cet ouvrage montre ces espaces urbains investis comme autant de moyens d'expression d'une liberté et d'une dignité retrouvées.