Une toute petite fille découvre le monde qui l'entoure : les portes sont si dures à pousser, les espaces si longs et dangereux à traverser. Heureusement, les femmes de la famille sont là, bienveillantes, attentives...
Bien des années plus tard, une femme - d'âge mûr - entreprend une correspondance avec une très vieille dame qui fut son institutrice, dont l'enseignement généreux et innovant fut à l'origine de sa vocation...
Autour de Mme Braoul, recueil de nouvelles qui se lit comme un roman, met en scène des figures féminines, à des âges divers, des années 50 à nos jours. Certaines se connaissent, d'autres ont vécu dans le village ou en sont originaires.
Dans chacun des récits de fiction que l'auteur nous livre, l'écriture délicate de Janette Ananos rend compte d'un instant de vie, le dernier récit fermant une boucle narrative et temporelle en rapprochant personnages et époques.
L'isle, tant par sa réalité insulaire que symbolique, marque de son empreinte profonde et durable le corps et l'âme de l'enfant ; l'isle est refuge et soutien à sa solitude. Quant au père, sur l'isle, il devient autre.
Au fur et à mesure du récit, le lecteur découvre que l'isle garde en elle, enchanteresse et à l'insu de tous, le secret de la guérison d'une filiation blessée.
« C'est beau, émouvant, les mots sont justes. On respire la mer, et on ressent au travers du narrateur la magie de l'enfance qui sait si bien sublimer ces petits riens qui, quelques années plus tard, contribuent à nous tenir debout. C'est un vrai bonheur ! J'aime la pudeur dans les descriptions de ses personnages : en quelques mots, il retrace leur ambiguïté ou leur complexité et il n'y a pas de jugement. Je crois beaucoup à cette idée que des lieux peuvent influencer toute une vie. » Catherine Flant
Au XIII siècle, le royaume de Rocambor, pays imaginaire, court un terrible danger. Personne ne le sait à part la jeune princesse Nolwenn. Et elle est aussi la seule à pouvoir éviter le pire : sauver le royaume de la fureur destructrice des dragons. Pour y parvenir, elle devra partir à la recherche d'un fabuleux trésor sur la Terre des Dragons et le remettre à ceux qui l'attendent depuis des siècles. Herbert, son ami d'enfance, et Jork, son fidèle chien de berger, l'accompagnent sur les chemins hasardeux des montagnes. Durant ce périple semé d'embûches, ils feront des rencontres souvent effrayantes, mais ils surmonteront les obstacles qui se dressent devant eux, avec ténacité et courage.
Dans ce nouveau roman, Jenny Lestoux, l'auteur d'Aziliz et la sorcière Sanclairdelune, nous livre les aventures pyrénéennes de la petite-fille d'Erell... Magie et sorcellerie sont une nouvelle fois au rendez-vous...
Étienne trouve que Mila, son amie, ressemble de façon troublante à un portrait réalisé par Amedeo Modigliani cent ans plus tôt. C'est pourquoi il l'entraînera sur les traces du peintre à Paris, puis à Nice où Modigliani a passé les derniers mois de la Grande Guerre. Comme en écho à ce passé révolu, celui de Mila va resurgir et entraîner le lecteur jusqu'aux hivers blancs de Saint-Pétersbourg. Dans ce nouveau roman, l'auteur de Comme un arbre sous le vent continue d'explorer le thème de l'identité à travers un mystérieux tableau et un personnage en quête de ses racines. Mais qui regardons-nous en observant un portrait qui nous dévisage ? La peur du vide est-elle plus forte que le vertige de la découverte ?
Kino ar vaot vihan, n'he deus ket bet un degemer gwall vat en he bro nevez, dre ma'z eus un estrañjourez anezhi. Met peogwir ez eo un estrañjourez eo deuet a-benn ivez moarvat da gendrec'hiñ an henvroidi da fiziout e Kanis, ar c'hi a gred en deus doñvaet an Den, ar gefridi da adreiñ da soñj dezhañ ez int holl liammet en un hevelep chadennad.
Penaos ober neuze 'ta ?
Ils sont quatre, à évoluer dans un lieu commun où ils se croisent sans se parler autrement que par obligation : l'école primaire d'une ville de province. Et c'est la rentrée de septembre... Henriette, la directrice, songe à sa retraite et à toutes les tâches qu'il lui reste à accomplir pour la dernière fois, en coloriant les jours sur son calendrier pour oublier que c'est chaque fois le dernier... Edmée, la dame de service, l'invisible, dont l'occupation favorite consiste à fourrer son nez partout où elle peut, parce qu'elle s'ennuie... mais elle ne sait pas décoder les appels à l'aide. Elle rédige aussi en secret des thèses de sociologie appliquées. Victor, ex-croque-mort, reconverti en concierge, devenu le confident des enfants laissés à la garderie, tôt le matin... Des confessions dont il voudrait bien se passer, surtout celles de l'écureuil roux. La mort de sa mère est l'occasion de faire le point sur ses rapports familiaux. Et enfin, Marius, 8 ans, le dernier mais pas le moindre, élève que tous jugent médiocre, peut-être bien un peu déficient, mais qui va se révéler, avec Victor, le sauveur d'un écureuil roux égaré dans la cour de l'école qui rêve de fuite en Périgord...
Glenn et Luc sont frères. Ils font leur entrée au collège.
Nous sommes en 1974, à l'époque des Pifs Gadgets et des pantalons pattes d'éléphant.
Luc aime jouer aux billes, Glenn aime le football.
Tous les deux aiment Violette qui vient d'arriver des îles Loyautés.
Ensemble, ils participent à l'atelier théâtre de madame Roussillon qui leur confie un rôle dans l'adaptation du Petit Prince.
Violette jouera le rôle de la rose.
Une seule rose pour deux petits princes.
« Lise est ma soeur. Lise était ma soeur. Ma soeur décédée. Nous sommes trois, mais nous étions quatre. Nous sommes trois garçons et une fille. Nous étions une fille et trois garçons. Nous ne sommes plus que trois garçons. Nous avions une soeur. Nous avons une soeur. Une seule. L'aînée. Comment dire Lise ? Comment conjuguer son absence, cruelle, à sa présence, éternelle ? » Jean-Marie Quéré est psychanalyste à Lyon. Les étés de la famille se déroulent à Belle-Île (Morbihan), territoire toujours très présent dans son oeuvre. Après L'Isle ou la mémoire du sable, également paru aux Découvertes de la Luciole, Lise est son second roman.
Pierre vit heureux auprès de parents aimants, attentifs à lui transmettre les valeurs d'une vie simple, respectueuse de la nature et de ses occupants.
Le bois qui borde le potager est devenu, au fil des années, son terrain d'apprentissage de la vie.
" J'ai eu 7 ans hier... Maman avait préparé un gâteau au yaourt avec des vermicelles multicolores pour faire festif. J'aurais bien aimé de ces bougies qui brûlent en faisant des étincelles, mais maman a trouvé que c'était dangereux... Je n'ai rien dit. C'est une habitude que j'ai prise il y a quelques années déjà, le jour où je me suis rendu compte que ma tête et mon corps ne grandiraient jamais ensemble et que cette situation pouvait présenter des inconvénients. " " J'ai eu 80 ans hier. Madame Zétoun, la présidente du club des aînés, une jeunette de 70 ans à peine, a organisé un goûter pour fêter l'événement... Huit bougies, que j'ai eues. J'ai soufflé poliment avec un sourire reconnaissant. J'aurais dû faire semblant de ne plus savoir souffler, comme madame Brun qui a des problèmes avec son appareil dentaire. Comme ça, madame Zétoun me ficherait la paix avec ses bougies ridicules qui ne sont plus de notre âge. Mais c'est déjà trop tard et l'année prochaine j'aurai une bougie de plus sur ma brioche. " Clovis a 7 ans et un QI de 141. Amélie a 80 ans et une amie qui sert un thé infect. Clovis veut savoir pourquoi le houx de Victor Hugo est vert. Amélie lit du Maupassant pour les élèves de l'école primaire. Ces deux-là, Clovis et Amélie, n'étaient pas amenés à se rencontrer. Et pourtant...
Une histoire à deux voix, pleine d'humanité, de tendresse, de rires aussi, où l'on découvre que Claude François côtoie Barbe-Bleue, qu'un garde du corps peut porter des talons aiguilles, qu'un iceberg peut venir à bout de l'Etna et que l'on y sème des petits cailloux pour ne pas se perdre. Du Dominique Fontana, un pur bonheur de lecture.
8 contes. Ecouter les arbres de la forêt chuchoter entre eux dans les frondaisons; marcher sous la pâle clarté lunaire, dans le chemin creux bordé de vieux chênes tortueux aux allures fantastiques; bien se caler dans la falaise et laisser son esprit voyager sur l'immensité de la mer; déambuler sur la grève en quête d'une trouvaille insolite;
Aspirer à plein poumons l'odeur vivifiante du varech portée par la brise marine... C'est la Bretagne...
Ecrire, est-il autre chose que cerner le silence ? Parfois, il s'étend comme un acide, et brûle le tissu de nos vies. Parfois il fait juste un petit accroc, que l'on peut recoudre d'un fil léger.
Une jeune femme découvre, de manière fortuite, qu'elle est née dans un camp situé en France, quelques années après la fin de la guerre. Lorsqu'elle cherche à comprendre la réalité de ce camp, les autorités lui signifient une fin de non-recevoir. Pourtant, la mention « Née au Camp de… » figure bien sur son extrait de naissance. La jeune femme va s'attacher alors à fouiller dans les méandres de sa mémoire afin de découvrir les raisons du silence qu'on lui oppose. C'est ainsi qu'elle fait surgir son histoire, celle de sa famille et l'Histoire du 20ème siècle…