Contient 132 cartes
« Dream, my baby dream. » Nina Simone, l'une des plus grandes interprètes de jazz, avait l'habitude de chanter une berceuse pour endormir sa fille. Mais ce soir-là, Lisa ne trouve pas le sommeil. Alors, Nina lui raconte une histoire, son histoire. Celle d'une petite pianiste qui, lors de son premier concert, se lève et refuse de jouer quand on demande à ses parents d'aller s'asseoir au fond de la salle. Au-delà de l'anecdote qui montre le caractère d'une femme hors du commun, c'est surtout de la relation des Noirs et des Blancs aux États-Unis avant Martin Luther King qu'il est question ici.
Une petite fille en haut, une petite fille en bas.
La première vit en 1910, la seconde en 2010. Les deux s'appellent Marguerite et ont 12 ans. Un samedi matin où elles s'ennuient, chacune en même temps, elles grimpent au grenier et, dans une vieille malle, trouvent et enfilent une robe ayant appartenu à une aïeule un peu mystérieuse. Et chacune se retrouve dans l'époque de l'autre !
Françoise Dolto était un grand médecin d'éducation. On disait d'elle qu'elle avait le don de double vue sur le coeur des enfants. Elle savait parler leur langage. Écoutez-la s'adresser en direct aux enfants et, de bulle en bulle, poser ses mots sur les événements les plus importants de leur vie.
Donner du mouvement aux personnages, créer une perspective ou même ravager une planète avec un monstre... voilà quelques-uns des superpouvoirs du dessinateur. Dans ce manuel de dessin, le Professeur Pingouin aide les enfants à réaliser un minilivre où ils pourront raconter leurs propres histoires !
Tout le monde sait dessiner. Il suffit de tracer un rond et d'y placer deux points pour que chacun reconnaisse un visage! À travers 8 ateliers, ce petit manuel propose de manière ludique aux enfants de comprendre et de s'exprimer à travers le langage dessiné.
Chez certains peuples de la terre, les histoires sont des êtres vivants, et tout être vivant est une histoire : ce sont souvent les noms qui en témoignent. Ici, les contes se promènent dans différentes cultures, mêlent les hommes et les animaux et se jouent de tous les genres, du merveilleux au facétieux ! Mais c'est le secret du nom qui les relie entre eux, qui est le ressort de ces actions diverses, divertissantes et souvent prodfonde - comme dans ce conte tzigane où un homme qui s'appelle Rien s'acoquine étrangement avec un certain Touche-à-Tout !Dire le nom, c'est commencer l'histoire...
Insolites, mises à la portée des Jeunes, pour répondre à leurs préoccupations (Kiffer, Désobéir ...), décrypter les énigmes du vivant (Gène, Naturel, Humain?), du vivre ensemble (Communauté, égalité, Travail, Loi, Respect), de l?être (Bonheur, Moi ?), comprendre les enjeux du politique (Santé, Opinion, Président, Finance ...)
« Avant moi, mon père était cool et puis je suis né, et il a changé... Un peu, beaucoup ou pas du tout ! Eh bien ça dépend des moments... ».Un petit garçon découvre que son père n'a pas toujours été un papa !
On ne voit que quatre petits trous, on regarde de plus près, il y a quelque chose derrière... mais quoi ? En tournant les pages on découvre que ces petits ronds sont les ocelles qui ornent les ailes d'un merveilleux papillon ! Dans la nature sauvage, on ne sait pas qui regarde qui. Les yeux menaçants du prédateur cachent parfois les ailes multicolores d'un papillon, les plumes majestueuses d'un paon ou la carapace bleutée d'un scarabée.Cruschiform joue à cache-cache avec nous et au cours des pages nous révèle tout un monde, une sorte de zoo fantastique où on peut admirer à loisir : papillon, raie de mer, araignée, hibou, cobra, coléoptère, chenille, lézard, pintade, chat sauvage, grenouille... de petits trous en petits trous.
Agathe a une amie extraordinairee: une petite vague bleue mui la suit partout Agathe a une amie imaginaire qui est loin d'être ordinaire : c'est une petite vague, une petite vague bleue qui la suit partout, qui joue, chante et rit avec elle. Une amie qui partage ses joies, ses colères et ses peines. Et lorsqu'elle disparaît, Agathe se sent perdue. Mais heureusement son amie ne part jamais bien loin.
Un explorateur ne visite pas, il ne voyage pas, non : il... EXPLORE ! Alors, s'enfoncer dans la jungle, vous pensez bien, c'est le rêve... ou bien le cauchemar : ça dépend des jours et des... pages !
Car dans la jungle, on s'en prend plein les yeux... et plein la tête! C'est tordant... ou c'est mordant ! On prend un bain de soleil... ou une bonne douche !
7 situations où chercher les différences cachées dans une jungle touffue.
Répertoire plein d'humour des mille et une façons de ne pas être des enfants mignons.
Il y a : l'enfant qui crie à vous percer les tympans, l'enfant qui ne veut pas prêter ses jouets à sa copine, qui ne veut pas dire bonjour même si on lui donne un bonbon, l'enfant qui mord, celui qui tire les cheveux, l'enfant mignon joli comme un coeur, qui a horreur des bisous ou des épinards, celui qui ne veut jamais aller au coin. Les enfants méchants on de très très gentils parents qui lorsqu'ils sont endormis viennent leur caresser la joue alors ils sourient ces enfants-là...
Les enfants sont gentils.
Des couleurs délicates, une atmosphère éthérée, onirique, à la limite de l'abstrait, et des graphismes d'une grande finesse ! Voilà tout l'univers de ce livre accordéon qui se déplie pour mieux inviter à la rêverie.
Courez, courez les enfants, Un monstre est à vos trousses!
Courez plus vite que le vent, Courez plus vite que votre frousse!!!
C'est une chaude soirée d'été. Au gré du vent et de la pluie, observons l'araignée qui tisse sa toile.
« Les belles toiles, que les araignées commencent à tisser dans la soirée, sont terminées lorsque le jour s'assombrit. Les araignées attendent patiemment que des insectes volants viennent se coller aux toiles. Ce drame se passe tandis que nous autres, humains, dormons, et il n'en demeure aucune trace le matin... » (Susumu Shingu).
Au coeur de la forêt, un ourson se retrouve pris au piège...
Hyppolite vit avec son papa à Longjumeau. La vie pourrait être grise, avec un papa qui s'échine entre les quatre murs d'une usine, et l'école où Hyppolite fait l'apprentissage d'une vie avec ses copains Gégé et Fatou. Seulement voilà Hyppolite dessine et les couleurs transfigurent tous ceux qui l'approchent. Et si un enfant pouvait faire grandir les adultes autour de lui ?
Une trentaine de petites saynètes au travers desquelles l'acteur Pierre Richard, dit le petit blond, retrace avec humour quelques anecdotes de son enfance, plus ou moins issues de son imaginaire d'enfant: à commencer par son ami le mouton... Des gags en tout genre qui ne trahissent en rien ceux d'un adulte bien connu au cinéma dans son personnage du Grand blond avec une chaussure noire.
En un siècle, l'homme a enclenché un bouleversement climatique qui touche la planète entière. La pollution qu'il émet chaque jour change le visage de la Terre:les tempêtes sont plus fortes, les sécheresses durent plus longtemps et le niveau des océans monte. À qui ou à quoi ce réchauffement climatique est-il dû? Pourquoi se produit-il maintenant? Et que peut-on faire contre le réchauffement global? C'est à nous d'agir pour que le monde continue à bien tourner.
L'auteur s'amuse à créer des monstres à formes géométriques. Chaque page se compose de trois bandes horizontales, le lecteur peut ainsi lui aussi imaginer une infinité de drôles de monstres très différents en combinant ensemble chacune des trois parties.
June et Jo découvrent que l'on ne rit pas tous pour les mêmes raisons et que le rire des oursins peut être un sujet très piquant. Par exemple les chatouilles ne font pas rire, mais pas du tout, Jo. Le seau d'eau que June reçoit sur la tête ne provoque pas chez elle une crise d'hilarité, alors que Jo se tord de rire. Et nos deux amis de se poser des questions existentielles sur le rire des oursins, des rochers, des sardines, de papa, de maman... En tout cas il y a une blague qui les fait hurler de rire tous les deux: c'est la question du papa de June quand elle parle de Jo : « Quel Jo? »
Être un grand-frère c'est une occupation à plein temps, parfois ça se passe très bien, parfois c'est plus difficile. Trotro adore Zaza sa petite soeur. Tout bébé elle était presque toujours sage, mais maintenant ce n'est plus pareil, elle est devenue une grande exploratrice à la découverte d'un monde excitant mais aussi dangereux...
L'art d'être un grand-frère en 8 histoires : Le petit-déjeuner de Trotro et Zaza, Zaza fait ses premiers pas, Trotro et Zaza se déguisent, Trotro et Zaza jouent à cache-cache, Trotro fait un dessin pour Zaza, Trotro et Zaza sur l'île aux géants, Trotro et Zaza jouent aux indiens, Trotro et Zaza arrosent les fleurs .
Sur la place de Motgency, il n'y a pas si longtemps, il y avait un cracheur de lettres qui, de son souffle puissant, recouvrait entièrement les murs, les façades, les trottoirs alentour. Voici son étrange histoire...