Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences & Techniques
-
La musique invente, construit, fait des corps.
Nos corps, mais qu'il nous reste à lire et relire.
Ce sont non seulement des corps techniques - ces prothèses, ces artefacts que forment les instruments -, mais aussi des corps vivant d'une vie étrange, fantomatique et survivante : aussi inouïs qu'une main avec plus de cinq doigts, que des pieds qui respirent tels des poumons, qu'un toucher à distance et sans contact.
L'organologie, cette respectable discipline qui recense les corps sonores, est ici interrogée et quelque peu malmenée dans son corpus séculaire, pour qu'elle livre ce qu'elle recèle et préfère généralement cacher : des organes inédits, des hybridations et des greffes sorties d'une fiction agissante, des monstres et des chimères qui guettent l'occasion pour prendre corps, en effet(s).
Au-delà de ces corps singuliers que la musique compose et dépose, ce sont enfin des figures d'un corps collectif, " social ", qui surgissent au milieu d'un appareillage d'innervations à distance, télépathiques.
P Sz.
-
Revue Critique n.850 : révolution végétale
Revue Critique
- Éditions de Minuit
- Revue Critique
- 8 Mars 2018
- 9782707344557
« Sommes-nous des lichens ? » Posée dans l'un des articles ici réunis, la question est provocante. L'animal nous semble plus proche de nous et, spontanément, c'est son point de vue que nous adoptons. Le monde végétal, plein de mystères et de secrets, nous paraît plus lointain, voire étranger. Mais c'est en cela justement qu'il peut bouleverser notre perspective et ouvrir de nouvelles pistes aux sciences du vivant, aux sciences sociales et à la philosophie.
Dans ce numéro, Stéphane Haber, dans les pas de Jean-Baptiste Vidalou, porte un regard politique sur les forêts, lieux d'ancrage d'anciennes et de nouvelles résistances. Karine Prévot nous fait cheminer parmi les pissenlits ou les peupliers faux-trembles, avec cette interrogation : « Avons-nous jamais été des individus ? » Henri Commetti suit Samir Boumedienne sur la piste des « spécifiques » et replace les savoirs botaniques dans le sillage de l'entreprise coloniale. Jean-Marc Drouin, enfin, s'entretient des rapports entre botanique et philosophie avec Thierry Hoquet.
-
L'Afrique de l'Ouest bloquée ; économie politique de la colonisation ; 1880-1970
Samir Amin
- Éditions de Minuit
- Documents
- 1 Mars 1971
- 9782707300492