Filtrer
A Vue D'Oeil
-
"Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela." -
On l'appelait le « mage du Kremlin ». L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre...
Ce récit qui nous plonge au coeur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants, est le grand roman de la Russie contemporaine.
Grand Prix du roman de l'Académie Française 2022 -
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide de reprendre son activité professionnelle, le couple se met en quête d'une nounou. Vraie perle, Louise conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
Inspiré par la terrible histoire de Yoselyn Ortega, Chanson douce passe au révélateur froid notre époque où la sujétion à la réussite sociale se fait aux dépens de notre humanité.
-
En 1939, Jun est étudiant au Conservatoire de Paris. Mais le conflit sino-japonais le contraint à rentrer au Japon. En quittant la France, il laisse derrière lui son grand amour, sa « reine de coeur », la jeune Anna. Des années plus tard, Mizuné, une jeune altiste parisienne, découvre un roman qui lui rappelle étrangement le parcours de ses grands-parents, Jun et Anna, qu'elle n'a jamais connus. Bouleversée par la guerre et la folie des hommes, leur histoire d'amour, si intimement liée à la musique, pourrait bien trouver un prolongement inattendu...
Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE. -
"Alba, linguiste passionnée qui voyage aux quatre coins du monde pour des colloques, fait le compte : pour compenser son empreinte carbone, il lui faudrait planter 5 600 arbres. Ni une ni deux, elle repère un terrain de roche, de lave et de sable avec une petite maison. Rien n'est censé y pousser, mais Alba y voit déjà une colonie de bouleaux.
Peu à peu, Alba tente d'apprivoiser son jardin d'Éden. Elle s'équipe au rayon bricolage de la boulangerie, prête l'oreille à son voisin qui lutte contre un projet d'usine à glaçons, et s'attache à un jeune réfugié prêt à absorber tout le dictionnaire.
Un régal d'humour et d'humanité.
" -
Le Bureau des affaires occultes Tome 1
Eric Fouassier
- A Vue D'Oeil
- Police 18
- 13 Septembre 2021
- 9791026905141
Automne 1830, dans un Paris fiévreux, Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée auparavant par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Il est nommé à la tête du « bureau des affaires occultes ». Mais qui est vraiment ce policier solitaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ? Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, un nouveau héros est né.
Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.
-
«?Je m'appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues - en particulier quand elles appartiennent à des minorités. Quand la police a baissé les bras, que les médias ne s'y sont pas intéressés, que tout le monde a oublié, c'est là que j'interviens.?»
Frankie, la quarantaine, ancienne alcoolique, est un loup solitaire. Lorsqu'elle apprend qu'une adolescente haïtienne a disparu de Mattapan, quartier chaud de Boston, elle se jure de tout mettre en oeuvre pour la retrouver, quitte à risquer sa peau.
L'Été d'avant, le début d'une nouvelle série. -
Prix des cinq continents de la Francophonie 2014.
Haroun, vieil homme tourmenté par le passé, vit dans la solitude à Oran. Il est le frère de « l'Arabe » anonyme tué par un certain Meursault dans l'un des plus célèbres romans du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun veut redonner un nom et une histoire à Moussa.
Raconter L'Étranger d'Albert Camus d'un autre point de vue, tel est le pari de Kamel Daoud dans ce remarquable roman qui sonde l'Algérie contemporaine et la complexité des héritages qui conditionnent le présent. Un des chocs de la rentrée littéraire.
-
Le Bureau des affaires occultes Tome 3 : Les Nuits de la peur bleue
Eric Fouassier
- A Vue D'Oeil
- Police 18
- 1 Septembre 2023
- 9791026906902
Printemps 1832. Une épidémie de choléra terrorise les parisiens. La « peur bleue », comme on l'appelle, provoque des centaines de morts et suscite de folles rumeurs. Sinistre hasard : une série de meurtres atroces décime au même moment le quartier pauvre de Saint-Merri. Les victimes sont poignardées puis amputées d'un organe. Qui peut tuer ainsi ? Un maniaque ? Face au risque de panique, l'inspecteur Valentin Verne explore toutes les pistes. Secondé par Aglaé et deux récentes recrues, l'Entourloupe et Tafik, il traque la vérité dans les recoins les plus obscurs de Paris.
Une nouvelle enquête de l'inspecteur Valentin Verne, où la science flirte avec le vice et le crime.
Édition en grands caractères avec la typographie Luciole pour une lecture plus facile. Texte intégral sans modifications ni coupures. -
Le Bureau des affaires occultes Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire
Eric Fouassier
- A Vue D'Oeil
- Police 18
- 6 Septembre 2022
- 9791026906247
Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie la fille de Ferdinand d'Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables... Mystification ou réalité ?
Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l'auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif.
Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE. -
Fille en colère sur un banc de pierre
Véronique Ovaldé
- A Vue D'Oeil
- Police 18
- 25 Avril 2023
- 9791026906568
Une île au large de la Sicile. Une famille meurtrie par la disparition, un soir de carnaval, de la plus jeune des quatre soeurs. La culpabilité du drame est portée par Aïda, son aînée. En exil depuis quinze ans, sans avoir jamais revu ni ses parents ni ses soeurs, Aïda revient sur l'île pour les obsèques du père. Le passé ressurgit, va-t-on enfin comprendre ce qu'il s'est passé ce soir-là ?
Un roman qui ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu'il nous faut déployer pour vivre nos vies.
Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE. -
« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises.
Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.
Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.
-
"Dans le Paris des Trente Glorieuses, une enfant assiste aux réunions des femmes de la famille chez sa mère, Lucie, dans un immeuble haussmannien. L'ambiance est joyeuse. Plus agitée, aussi, quand il s'agit d'évoquer, à mots voilés, le passé de Lucie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Qui est Lucie ? Qu'a-t-elle fait précisément, avant ? Perçant les mensonges et les non-dits de cette mère énigmatique, l'enfant, devenue adulte et historienne, met à nu la part d'ombre de Lucie et d'une partie de sa famille.
La Propagandiste jette un regard sans concession sur la France de la collaboration et son empreinte sur notre mémoire collective.
" -
"Un matin, un garçon d'étage de l'hôtel Lutetia découvre un couple d'octogénaires, main dans la main, endormis pour l'éternité.
Ce geste ultime et romantique, cette liberté qu'ils n'ont pas hésité à s'offrir a certes du panache, mais Ezra et Maud ont-ils pensé à leur fille Éléonore qu'ils laissent en proie à l'incompréhension et au chagrin ? Est-ce le dernier coup d'éclat d'un couple de publicitaires, incarnations des dernières décennies euphoriques du XXe siècle, ou un témoignage d'amour maladroit, mais d'amour malgré tout ?
C'est drôle, c'est perturbant, c'est bouleversant, c'est excellent !
" -
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
Mathias Enard
- A Vue D'Oeil
- Police 18/19
- 10 Février 2011
- 9782846666145
Le 13 mai 1506, en débarquant à Constantinople Michel-Ange sait qu'il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l'édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l'invitation du sultan Bajazet qui lui propose - après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci - de concevoir un pont sur la Corne d'Or ?
Ainsi commence ce roman, tout en frôlements historiques, qui s'empare d'un fait exact pour déployer les mystères de ce voyage. Troublant comme la rencontre de l'homme de la Renaissance avec les beautés du monde ottoman, précis et ciselé comme une pièce d'orfèvrerie, ce portrait de l'artiste au travail est aussi une fascinante réflexion sur l'acte de créer et sur le symbole d'un geste inachevé vers l'autre rive de la civilisation.
-
« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien. » P.L.
Le nouveau roman de Pierre Lemaitre, Goncourt 2013.
-
Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Son fils, Samuel, est lui aussi en train de sombrer. Dans un sursaut d'énergie, elle décide d'entamer avec lui un long voyage à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, en quête de sens et de valeurs.
C'est l'intensité du silence qui donne sa force au grondement intérieur des émotions désordonnées de la mère et du fils. Comme une course éperdue de deux solitudes qui cherchent à se rejoindre.
-
Le sermon sur la chute de Rome
Jérôme Ferrari
- A Vue D'Oeil
- Police 18/19
- 15 Février 2013
- 9782846667593
Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l'impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour transformer un modeste débit de boissons en "meilleur des mondes possibles". Mais c'est bientôt l'enfer en personne qui s'invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes.
-
Paris, 1935. Lors de la première du Rigoletto de Verdi à l'Opéra-Comique, un jeune ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre. Né en Italie à l'orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d'autres, Elio Leone a une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle. Une belle histoire, mais l'homme a des failles. Rêvait-il vraiment de succès ?
Des personnages inoubliables dans ce récit vibrant et romanesque qui nous embarque dès les premières pages et nous raconte que ce sont les rencontres et la manière dont on les honore qui font que nos lendemains chantent.
Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE. -
Billie a été élevée dans une petite ville de province par Marcel, son grand-père. Elle a grandi dans ce milieu modeste où chaque centime compte, où les distractions sont rares. Mais un jour d'été comme les autres, Billie rencontre Maxime. Avec lui, elle découvre l'amitié, la confiance et l'amour. Ils vont se perdre, se retrouver, se perdre encore...
C'est l'histoire de deux personnes qui s'aiment depuis l'enfance, mais pas en même temps. C'est l'histoire de Billie, qui va tout faire pour exister.
Édition en grands caractères avec la typographie Luciole pour une lecture plus facile. Texte intégral sans modifications ni coupures. -
Les enfants du guet
Mary Higgins Clark, Alafair Burke
- A Vue D'Oeil
- Police 18
- 1 Septembre 2023
- 9791026906827
Melissa, avocate et podcasteuse à succès, vient d'épouser l'homme qu'elle aime. Il est veuf et père d'une petite Riley. Quelques mois plus tard, alors que Melissa et son frère Mike aident leur mère à s'installer dans les Hamptons, Riley disparaît.
Tous deux se lancent à corps perdu dans une course contre la montre pour retrouver la fillette et la sauver du traumatisme qu'ils n'ont jamais surmonté : leur enlèvement, quarante ans plus tôt...
Des secrets enfouis, une fillette en péril, la menace d'un prédateur qui plane... On retrouve Melissa et Mike, les enfants de Nancy, confrontés à leur passé, dans un roman obsédant.
Édition en grands caractères avec la typographie Luciole pour une lecture plus facile. Texte intégral sans modifications ni coupures. -
Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d'Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l'atelier d'un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l'oppresseur et pour transmettre l'histoire d'un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années.
-
Petit traité de vie intérieure
Frédéric Lenoir
- A Vue D'Oeil
- Police 18/19
- 15 Septembre 2011
- 9782846666480
"De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Epicure, Epictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres. Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour".
-
Un bourg du Cher en 1908. Le riche Anselme de Boisvaillant « engrosse » Céleste, la jeune bonne de dix-sept ans, contre son gré. Victoire, son épouse délaissée, décide de faire de l'enfant l'héritier tant espéré. Tout va rapprocher ces deux femmes mal aimées, et créer des liens d'une intensité libératrice.
Léonor de Récondo démontre encore toute la force de son talent avec un roman subtil et troublant sur l'éclosion du désir et la ferveur amoureuse, porté par une écriture charnelle et poétique.
Grand prix RTL-Lire 2015 et prix des Libraires 2015