Dracula, La Nuit des morts-vivants, Frankenstein et même le blockbuster Pacific Rim... Autant de matière pour l'esprit moqueur et le talent parodique de B-Gnet qui se délecte de revisiter les films de genre connus du grand public. Avec son goût de l'absurde, il joue avec les codes pour nous servir des histoires hilarantes, habilement référencées, où ces personnages de la culture collective, en perdant de leur éclat romantique, connaissent un nouveau destin (bien moins grandiloquent, cela va sans dire). Dracula en boîte de nuit, Frankenstein au CM2, des zombies qui ne demandent qu'à faire des bisous... Grâce à B-Gnet, retrouvez ces stars légendaires comme vous ne les avez jamais vues.
B-Gnet est auteur de bande dessinée complet, spécialisé dans l'humour absurde. On peut le trouver dans un certain nombre de magazines BD : Fluide Glacial, Spirou, Psikopat, AAARG!, etc. et dans des collectifs divers... Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont Taches, Rayures, Old Skull, (6 pieds sous terre) ou encore The Wolrd is Yaourt (Les Requins Marteaux).
Les strips de Jason Little dépeignent le quotidien de Borb, sans-abri, en une comédie douce-amère, à la fois touchante et hilarante. Le comique de situation, parfois quasi muet, y est bienveillant et fait toute la force du livre : ce portrait poignant propose une représentation de la misère dotée d'un savant mélange d'humour grinçant et de gravité. New York en est le decorum, la misère répond à certains standards américains, mais l'universalité de ce conte tragique la rend transposable n'importe où en occident.
Depuis Colo Bray-Dunes, le talent de Dav Guedin pour l'autobiographie n'est plus à démontrer. Mais avec Confessions d'un puceau, l'auteur va plus loin dans l'intime et se dévoile comme jamais. Et pour cause, il y relate la découverte et l'exploration sexuelle de son adolescence, en toute franchise et loin des clichés. En une dizaine d'histoires, Dav Guedin donne à lire (et à voir !) des souvenirs aussi variés qu'universels : première fois, pratiques nouvelles, partenaires marquantes, grosses loses...
Tout y passe. Le recul de l'auteur sur ce passé d'ingénu donne fruit à des récits touchants, bienveillants et forcément drôles. Une désacralisation de la chose sexuelle emprunte d'une profonde humanité, qui, à l'heure de l'injonction à l'ultra-performance, fait un bien fou. D'utilité publique !
Creep rassemble trois histoires courtes racontées par de jeunes adultes autour d'un verre. En utilisant le genre horrifique comme support, l'ouvrage propose une réflexion sur l'adolescence, le passage à l'âge adulte, les bouleversements de la jeunesse. Face à ces récits faits de mutation, de rêves glauques et de créatures gênantes, le tout servi par un encrage précis et des couleurs en aplat, on ne peut s'empecher de penser à Charles Burns.
Inspiré par la culture pop des 50 dernières années et l'imagerie horrifique des années 60, le style de Kristian Hammerstad se prête idéalement au propos. L'auteur y laisse paraître un véritable amour pour le genre, en même temps qu'une distance ironique.
Mon petit frère a peur de l'hiver réunit les meilleures nouvelles d'Olivier Bourdic parues dans la revue AAARG ! entre 2014 et 2015. Une plume ludique, poétique voire amusante ; un mélange de récits légers pourtant dotés d'une profondeur saisissante et d'histoires dramatiques nichées sous un style insouciant. Olivier Bourdic joue avec les mots autant qu'avec le lecteur qui sera frappé par la finesse de son art.
Chansonnier contemporain, toujours sur le fil du surréalisme, l'auteur apporte sa vision du monde, trouvant en chaque petite chose le sel de la vie et de ceux qui la vivent.
Un homme qui revient dans sa ville natale pour y accomplir un sombre dessein à sa sortie de prison. Une jeune fille qui se libère de ses chaînes sociales en courant tous les matins qui porte un lourd secret. Un type qui fait le bilan et que le hasard va mener sur un pont. Un autre qui se souvient de ses premiers émois amoureux et cinémétographiques. Un journaliste de presse à sensations qui vient enquêter sur des enfants qui disparaissent.
Une éclusière qui récupère tout ce que le canal charrie, cadavres compris. Un chien errant au milieu de tous ceux-là. Une voiture qui brûle sans raison. Tant d'histoires a priori sans lien et que le passé va nouer ensemble. Un roman graphique noir et violent, avec une pointe d'espoir et d'humanisme.
Un gosse harcelé par les caïds de l'école, qui n'a pas fini d'en baver, même une fois passé de l'autre côté. Une institutrice remplaçante sans foi ni loi, qui profite de son nomadisme pour mener une infâme petite affaire. Une vieille dame qui a trouvé un moyen perfide de tromper l'ennui. Un interrogatoire qui donne du fil à retordre à une bande d'escrocs légèrement branques. La vengeance soudaine et exaltante d'une épouse modèle et pourtant malmenée par son mari.
Une femme fatale, chasseuse d'hommes dociles et amoureux. Un flic obsédé par une enquête en milieu bourgeois qui n'en finit pas. Dominique Hennebaut a le chic pour raconter les désaxé(e)s, ces êtres tout entiers faits déraillements. Avec son sens aigu du dialogue - très cinématographique -, la finesse de son humour noir et ses références de genre adroitement utilisées dans ses histoires, l'auteur signe là un recueil de haute volée.
Jake Wood est le frère du tristement célèbre Elwood, le serial Killer. Bien sûr, il tente de mettre de la distance entre lui et son frangin... Mais, il faut bien qu'il se rende à l'évidence : lui aussi est sans doute psychopathe ! Car s'il n'est que le demi-frère du tueur, il est doublement taré !
Quatre récits construits avec la précision d'une horloge suisse. Dans une ambiance à la David Lynch, les dessins de Boivin (drôles de gueules, corps magistralement saisis dans le mouvement) servent des histoires troublantes et terribles dont Lili et Winker, créatures ambiguës, mi-enfants mi-monstres, ont pris le contrôle... - Catherine Romat David Chauvel est scénariste et éditeur. Il est l'auteur de prêt de trente bandes dessinées (séries et one-shots), dont Ring Circus, Arthur, Ce qui est à nous, Mafia Story, Sept voleurs, Wollodrïn, ou encore Popotka, le petit Sioux dont le tome 3 a reçu un Alph'art.
Hérvé Boivin est le dessinateur des séries Le Sabre et l'épée, World War 2.2 et du one-shot Trois allumettes. Il reconnaît dans ses influences des auteurs comme Rabaté, Aristophane et Blutch et développe divers styles graphiques.
Bienvenue dans le quotidien des favelas brésiliennes à la sauce Eldiablo : un recueil d'historiettes et de portraits de celles et ceux qui tentent par la débrouille (plus ou moins légale) de vivoter, se sortir de postures délicates, mais aussi de prendre du bon temps et la vie comme elle vient. Le trait dynamique et pop de Julien Loïs, maître de l'anthropomorphisme, apporte de la fraîcheur à ces instantanés jouissifs et touchants.
Eldiablo est l'auteur de la série Les Lascars, d'abord en BD (Jungle/Casterman), puis animée et diffusée sur Canal +, pour devenir un long métrage à succès. La bande dessinée Monkey Bizness (Ankama), dont il est scénariste, a reçu le prix Charlie Schlingo à Angoulême en 2014. Il travaille avec la dessinatrice Cha depuis 2012 : leur Pizza Roadtrip (Ankama) a reçu le prix des lycéens du FIBD en 2013. Ils poursuivent avec Un homme de goût (Ankama), dont le premier tome est paru en automne 2014.
Julien Loïs est illustrateur, coloriste, plasticien et auteur. Il publie régulièrement des illustrations dans Fluide Glacial et réalise toute l'imagerie du groupe Chinese Man. En 2011 il publie un premier recueil d'illustrations aux éditions Charrette suivi d'un deuxième volume l'année suivante. Sous l'impulsion des éditions Même Pas Mal il s'attèle en 2012 à sa première bande dessinée (Pas de panique) à Sonic City.
L'Anacondé, l'Auroch'n'roll, le Crapauvre, le Fidel Castor... Ces noms ne vous disent rien ? Et pour cause : ces espèces animales plus étonnantes les unes que les autres n'ont encore jamais été répertoriées. Avec cet ouvrage, Mathias Fudala et Félix Pommier remédient à ce vide scientifique : le monde doit savoir. A l'aide d'illustrations détaillées et de textes savoureux (les chercheurs ne manquent pas d'humour !), ce livre fait la lumière sur ces créatures qui peuplent notre stupéfiante nature.
Bienvenue dans les mondes sordides et cruels de Caritte. Entre drame, horreur et fantastique, les huit histoires réunies dans ce recueil ne sont pas sans rappeler les Tales From The Crypt. Ici, l'enfer est pavé de cynisme, d'humour noir, et de retournements macabres, inscrits dans des décors et univers variés, au service d'une psychologie des personnages finement construite. Comme pour appuyer la noirceur de l'ensemble, les quatre dessinateurs à l'oeuvre ont en commun un encrage précis et une superbe mise en couleur.
Une cohérence globale qui laisse place à des styles variés et très marqués.
A Vierzon, dans un futur post-apocalyptique profondément désolé, règne le parti unique de L'Ordre Vert, dictature écologiste ayant détruit toute chose " non-bio ". Autant dire à peu près tout. Dans cette ville en ruines mais habitée, un justicier à gueule de cafard (et à l'esprit aussi vif), s'efforce de sauver la veuve et l'orphelin, tout habillé de cape et de collants - comme il se doit. Las, toutefois, Cafardman est en quête de l'ultime pièce mécanique qui lui permettra de quitter ce bled pour le grand voyage, au volant de sa moto, antennes au vent, prêt à affronter le monde.
Une parodie délirante des comics post-apocalyptiques et superhéroïques, parfois même de fantasy, truffee de séquences à mourir de rire. Très inspiré, l'univers crée par L'abbé est une mine de situations absurdes et hilarantes.
Pierre Place aime le Mexique. Pierre Place aime la révolution. Pierre Place aime l'humour. Lorsqu'il réunit ces trois passions, cela donne Zapatistas, une série de récits et de portraits en terres rebelles, tous plus drôles les uns que les autres. En quelques planches, l'auteur nous présente des acteurs-trices de la révolution mexicaine, tout droit sortis de son imagination. Mais ne vous y trompez pas, l'héroïsme romanesque ou les nobles faits d'armes sont ici tout relatifs : Pierre Place nous sert une fresque du quotidien, peuplée d'individus qui, outre des révolutionnaires sont avant tout des êtres humains, avec leurs rêves, travers, désirs, défauts... Un décor à distance qui, bien évidemment, est l'occasion pour l'auteur, satirique à ses heures, de railler notre société actuelle.
Pierre Place réalise son premier roman graphique en 2009 aux éditions Warum : Au Rallye, une chronique sociale au cour d'un quartier populaire du Nord-Est parisien. En 2011, il publie chez Delcourt Celle qui réchauffe l'hiver, un conte fantastique en pays Inuit, et fin 2013, paraît Le Silence de Lounès chez Casterman, sur un scénario de Baru. Parallèlement, Pierre Place a collaboré à chaque numéro de la revue AAARG! depuis sa création.
Rustin se trimballe une grosse cicatrice à l'abdomen. D'où vient-elle ? Ça dépend qui le demande. Tantôt Rustin racontera que son père et lui furent jadis siamois ; tantôt il expliquera comment il s'est fait arracher le foie par un peuple incas ; puis il assurera que seule sa tumeur a été cuite dans le plat prévu pour le dîner. Bref, Rustin a beaucoup d'imagination.
Grâce à cette inventivité, ce recueil de mensonges embrasse des univers très différents, au service de chutes plus cocasses les unes que les autres.
Dans chaque numéro, one-shots et séries. Des auteurs français et internationaux. Polar, fantastique, humour, enquête/reportage, autobio gonzo, un long récit " à suivre ".
AAARG! est une revue de bande dessinée et culture(s) populaire(s) qui ose le mélange des genres. Créations inédites réalisées par la crème des auteurs, nouvelles, chroniques, dossiers, entretiens... AAARG! l'audacieuse vous réserve le must ! Au sommaire des 164 pages de ce deuxième numéro : Riff Reb's, Cha, Antoine Ozanam & Kieran, Eldiablo & Julien Loïs, Pierre Place, B-Gnet, Caritte & Bernard Khattou, David Sourdrille, Matthias Lehmann, Dav Guedin, Stéphane Michaka... Et bien d'autres !
AAARG!, la revue BD & culture(s) populaire(s), ose le mélange des genres : créations inédites réalisées par la crème des auteurs, nouvelles, chroniques, dossiers... Du beau, du culte, du saignant, du cinglant !
Au sommaire de ce quatrième numéro : Pierre Place poursuit sa fresque mexicaine délurée, Rifo & Starsky signent une histoire complète pulp et craspec de 42 pages ; le rêve américain prend un coup (de pelle) dans l'aile avec Ozanam & Kieran ; Melvin retrace en exclu son road movie sur les traces de Mad Max. Retrouvez aussi Eldiablo & Julien Loïs, Pierre Place, Dav Guedin, Fabcaro, Jürg, Caritte, Nicolas Poupon, Salch... Et bien d'autres !
Un homme qui survit à deux bombes atomiques, un autre qui sauve plus de 2 millions d'enfants grâce à son sang, ou encore une femme qui résiste à tous les naufrages... De telles histoires vous semblent improbables ? Elles sont pourtant bien vraies. Et nombreuses. Grâce à Patrick Baud, célèbre auteur des vidéos à succès Axolot, et Tomahawk, portraitiste singulier, découvrez la vie stupéfiante de vingt individus dont on ne vous a jamais parlé à l'école. Mais dont vous vous souviendrez sans aucun doute.
AAARG!, la revue de BD & culture(s) populaire(s), ose le mélange des genres : créations inédites réalisées par la crème des auteurs, nouvelles, chroniques, dossiers... Du beau, du culte, du saignant, du cinglant ! Au sommaire de ce cinquième numéro : Pierre Place, Witko, Starsky & Rica, Lansandru Ristorcelli, Ozanam & Kieran, Eldiablo & Julien Loïs, Dav Guedin, Caritte, Nicolas Moog, Nikopek, Salch et bien d'autres, des nouvelles inédites et vos chroniques habituelles. En exclusivité, Melvin nous raconte sa rencontre avec le légendaire Ron Cobb et Yann Levy nous offre un photoreportage sur le Roller Derby. Enjoy !
L'univers des Frères Guedin se partage entre l'humour, le sexe et la bizarrerie. Ce livre ne déroge pas aux mauvaises habitudes des deux enfants terribles, qui signent quatre histoires loufoques et hilarantes, où la parodie de récits de genre (pirates, aventure, horreur...) est souvent prise pour décor. L'absurdité et le surréalisme n'effraient pas les Guedin qui en usent et abusent avec une grande maîtrise.
Résultat : des histoires complètement barrées, drôles et d'une totale solidité narrative.