Filtrer
Bayard
-
Toute l'histoire sainte est marquée par cette distance entre Dieu et les hommes. Mais la venue de Jésus a tout changé : homme parmi les hommes, c'est Dieu au milieu d'eux, ce qu'atteste le voile du temple qui se déchire. Il vient révéler la vie divine au coeur de l'homme. Traversant tout l'Évangile jusqu'à la résurrection, Jésus ne fait que dévoiler la part sacrée de la vie.
L'Église nous a transmis le formidable message du Christ. Mais deux mille ans d'histoire ont retissé une lourde tenture de mesures et d'impératifs qu'il faut dépoussiérer aujourd'hui. D'ailleurs ce voile n'est-il pas en train de se déchirer ?
Enfin, c'est au coeur de l'homme que se joue ce dévoilement, qui conduit à croire en la vie, en l'autre, au Tout-Autre.
Traversant pas à pas l'Évangile et l'histoire des hommes, Raphaël Buyse nous invite à un chemin de simplicité et d'émerveillement. La foi est à portée de main, le Christ est un compagnon de route, au coeur d'une humanité qui se cherche. Au fil des pages et d'une écriture intime et poétique, se révèle une parole dévoilée :
« Il n'y a donc rien à craindre à traverser le voile des mots : il n'y a pas de risque pour la foi. Il n'y en a que pour la religion et ses possibles écrans de fumée. C'est enfin l'heure de respirer. » -
Il y a des livres qui guérissent car ils réconcilient avec soi-même. Ils font entendre les puissances de division qui menacent. Ils rappellent la voix ténue qui relie à soi-même, et à l'Autre. C'est le grand talent de Lytta Basset d'être à l'écoute de cette voix qui, de récit biblique en récit biblique, guide le lecteur pour mieux naître à soi-même.
Dans ces méditations, Lytta Basset nous apprend à reconnaître la confiance qui naît au coeur des personnages bibliques. C'est elle qui permet l'expérience de renouvellement à laquelle nous sommes invités chacun, chaque matin, au-delà de la peur, de la colère et de tout ce qui nous éloigne de nous-même. Forte de sa riche expérience d'écoute à la fois du texte biblique mais aussi de nos âmes blessées, l'écrivaine et théologienne nous convie à faire résonner cette expérience de renaissance dans nos vies. -
Magda Hollander-Lafon a témoigné devant près de 20 000 enfants de son expérience de la Shoah. Elle livre ici une magnifique méditation sur le sens de cette transmission : comment transmettre une mémoire qui ne soit pas douloureuse pour l'autre, mais qui l'appelle à la vie ?
Le témoignage est une rencontre pour Magda Hollander-Lafon. Ainsi les jeunes l'ont aidée à accueillir la mémoire des camps et à la transformer en appel à la vie. Au fil des années, elle a construit une méthode qui ressemble à une philosophie de vie : poser des questions pour rejoindre l'autre au coeur de son expérience et l'appeler au meilleur de lui-même.
Un texte vibrant d'humanité et de confiance dans les jeunes générations.
-
Des catholiques au secours des Juifs sous l'Occupation
Limore Yagil
- Bayard
- Essais Bayard
- 1 Juin 2022
- 9782227500662
L'historienne Limore Yagil a mené une enquête importante sur le sauvetage des Juifs en France pendant l'Occupation. Plus de 75% des Juifs ont survécu en France : par qui ont-ils été aidés ? Il apparaît que nombres d'institutions religieuses, de couvents, d'écoles, etc., ont été un refuge pour de nombreux juifs. La thèse historiquement exacte d'une adhésion d'une partie de l'Église en France au pétainisme, tout comme l'existence d'un sentiment antijuif répandu dans une partie de la société ne sont pas incompatibles avec la volonté de sauver des juifs. Cette étude historique inédite repose sur la consultation systématique d'archives : elle met à jour le soutien clandestin de certains évêques à ces entreprises de sauvetage (qu'il s'agisse de délivrer des certificats de baptême, d'offrir un hébergement, une nouvelle identité ou de trouver des familles d'accueil, etc.) Un soutien que le pape Pie XII connaissait et appuyait. Elle montre aussi la puissance du réseau ecclésial dans le déploiement de certaines solidarités. Un travail de fond sur un engagement largement méconnu, qui dévoile des portraits de héros ou héroïnes ordinaires et oubliés. Un travail salvateur pour la guérison des mémoires.
-
Les cathos n'ont pas dit leur dernier mot
Isabelle de Gaulmyn
- Bayard
- Essais Bayard
- 29 Janvier 2020
- 9782227496460
Début 2019, le climat est lourd dans les milieux catholiques. Les révélations et les scandales se succèdent : l'effondrement menace... Comme pour l'effondrement écologique, faut-il choisir entre une résignation sourde ou une foi vécue loin de l'Église ? Rédactrice en chef à La Croix, spécialiste reconnue de l'histoire récente du catholicisme, Isabelle de Gaulmyn part à la recherche d'une autre voie, celle d'un christianisme de liberté, construit avec des chrétiens à l'action inspirante. Elle rencontre des personnalités aux propos décapants et revigorants, comme Anne Lécu, dominicaine, médecin en prison, auteur de nombreux ouvrages, comme François Sureau, avocat et écrivain, comme Gilles Rebèche, diacre dans le Var et écrivain, ou encore Vincent de Conninck qui travaillait pour le Secours catholique dans la Jungle de Calais, etc. De l'Ardèche à Lille, en passant par Lyon ou Le Mans, la liberté de dire les choses prend le pas sur tout.
Après son Histoire d'un silence, la journaliste engagée met en lumière une vitalité souvent occultée du monde chrétien, et livre ce constat : les catholiques n'ont pas dit leur dernier mot. Ils continuent d'écrire leur foi avec des paroles vibrantes et libres. -
Le ruban tricolore : un lien politique
Sophie Wahnich
- Bayard
- Essais Bayard
- 13 Avril 2022
- 9782227499195
Tout commence à la fin du 18e siècle, en France, par la marchande de rubans. Le ruban va devenir cocarde et se diffuser partout mais il est d'abord un « ruban d'hospitalité » qu'on avait imaginé faire porter aux étrangers. Puis il sera le ruban décoratif des fêtes de l'an II. L'historienne Sophie Wahnich, spécialiste de la Révolution française va suivre les métamorphoses de ce petit objet et de sa symbolique pour raconter les transformations de la société française. Il représente la patrie, le lien social, jusqu'à incarner un sentiment d'humanité. C'est à la fois un objet de coquetterie et de patriotisme, un objet qui s'officialise en drapeau, écharpe et perd sa tendresse et son charme mais aussi se retrouve dans sa fragilité quand on le réinvente avec d'autres couleurs, porté pour d'autres causes politiques au xxe siècle.
-
Dialogue sur l'histoire et sa transmission
Jacques Le goff, Jean-Pierre Vernant
- Bayard
- Essais Bayard
- 16 Octobre 2014
- 9782227487697
En 2004, à l'occasion de leur anniversaire respectif, 80 et 90 ans, France Culture et Emmanuel Laurentin organisent une rencontre entre Jacques Le Goff, spécialiste du Moyen-âge, et Jean-Pierre Vernant, historien de la Grèce antique.
Au cours de ces entretiens, ces deux célèbre historiens reviennent sur leurs maîtres, leur parcours de vie et de recherche, à l'école des hautes études, au CNRS ou au Collège de France, conscients tous deux de la chance qu'ils ont eue de trouver des institutions ouvertes, prêtes à les accueillir et à lever les barrières disciplinaires.
Ils échangent aussi sur leur travail, la manière dont leur génération a examiné les questions que le présent posait et le rapport entre l'histoire qu'ils ont produites et la société contemporaine.
Au lendemain du décès de Jacques Le Goff, on relit cet échange avec émotion et on mesure l'héritage ouvert que ces deux penseurs laissent à la génération actuelle. -
L'Eglise déchirée : comprendre et traverser la crise des agressions sexuelles sur mineurs
Stéphane Joulain, Karlijn Demasure, Jean-guy Nadeau, Collectif
- Bayard
- Essais Bayard
- 29 Septembre 2021
- 9782227498471
Le scandale des agressions sexuelles sur des mineurs dans l'Eglise est sur la place publique. Les révélations et scandales se sont succédé, ils ont permis de prendre la mesure d'un tel fléau. Réunis autour de Stéphane Joulain, prêtre religieux et psychothérapeute, 30 spécialistes répondent chacun à une question liée à ce fléau : théologien, moraliste bibliste, canoniste, psychiatre, psychanalyste, victimologue, médecin, journaliste. Leurs apports permettent de comprendre ce qui se joue tant du côté du pervers prédateur que du côté de la victime. Celle-ci est placée au centre des préoccupations de cet ouvrage. L'analyse précise permet de traverser une telle épreuve afin que chacun puisse combattre ces agressions. L'ouvrage dépasse le cadre strict de l'Église, il n'en reste pas moins incontournable pour toute personne engagée dans la lutte contre les abus sexuels commis par des clercs.
-
Ce livre d'Yvon le Men est une ascension vers le Mont. Il nous emmène à la pointe de l'épée de l'archange. Ce poème ascensionnel est une surprise, un départ reporté, une entrave en constituent le coeur. Le confinement empêche le poète de retourner au Mont Saint-Michel. Il doit le rêver et revisiter ses souvenirs pour le décrire.
Le pèlerinage prend la forme de la nostalgie amoureuse. Mais le Mont ne tarde pas à provoquer un pèlerinage plus spirituel. La prière arrive par surprise.
Dans ce reccueil, Yvon le Men dit le mystère de la Merveille et la puissance d'attraction qu'elle exerce. Il rappelle les heures les plus sombres du lieux, la prison qu'il a constitué. Ce qui ne brise pas l'attrait que le lieu exerce. Le poète retourne au Mont Saint-Michel.
Un éloge du «Mont qui apparaît même de loin, de près, par son mystère de pierres et de prières. » -
Le mystère du Sacré-Coeur et l'invention du christianisme
Marion Dapsance
- Bayard
- Essais Bayard
- 15 Septembre 2021
- 9782227499898
Dans cet essai, Marion Dapsance montre comment le culte du Sacré-Coeur est né, comment il a été élaboré collectivement, transformé, interprété de diverses manières, comment il s'est développé avec une ampleur telle que l'Église a été obligée d'intervenir pour l'expliquer et aussi le recadrer. Partant des révélations de Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, elle parcourt l'histoire de cette dévotion qui s'est d'abord répandue en France sous le manteau avant de connaître un immense succès, grâce à l'activité notoire des jésuites. Elle met en évidence pour la première fois la dérive d'une telle spiritualité qui est devenu un emblème politique mais aussi une grille de lecture de l'histoire occulte de la France à partir de la Révolution (guerres vendéennes, expiation des fautes de la France après la défaite de Sedan (1870). Enfin, elle s'interroge sur l'enthousiasme que le Sacré-Coeur suscite aujourd'hui. Capable de se renouveler tout en maintenant son aspect traditionnel, cette dévotion est à l'image finalement de la culture catholique.
-
" Je prétends que la survivance de la foi ne concerne pas exclusivement le domaine de la religion..."
Pour Julia Kristeva, le besoin de croire est au coeur de la psychè humaine et de l'histoire de nos sociétés. Elle s'attaque à une question d'actualité : comment penser la place du religieux dans l'individu et nos sociétés postmodernes oe
Dans un entretien inédit et exceptionnel, elle analyse l'importance de ce besoin en l'homme, sa part d'ombre également. Elle parle librement de son histoire personnelle, et des événements récents (11 septembre, terrorisme, guerre des religions...). Elle aborde de nombreux exemples littéraires, philosophiques, culturels...
Elle nous donne des clés indispensables pour comprendre notre rapport intime et collectif au religieux. " Il est surprenant, dit-elle, que nos sociétés sécularisées aient négligé à ce point cet incroyable besoin de croire. "
L'aboutissement de sa réflexion est de nous proposer un nouvel idéal : la refondation de l'humanisme.
Ce long entretien est suivi de quelques textes portant sur la religion et jamais rassemblés dans un ouvrage : un entretien sur le christianisme et la souffrance, le texte revu et corrigé de sa conférence de Carême (2006), et 2 articles sur Jean-Paul II et la place du catholicisme dans le monde (parus dans La Croix).
-
L'insurrection des vies minuscules
Guillaume Le Blanc
- Bayard
- Essais Bayard
- 25 Septembre 2014
- 9782227486102
Au moment la crise de notre modèle politique ne cesse d'être débattue dans le plus grand pessimisme, Guillaume le Blanc nous propose une hypothèse détonante, aussi ludique qu'originale : l'hypothèse Charlot.
Chaplin invente le témoin précaire de son temps, celui qui, au bord de la désintégration, parvient néanmoins à survivre. Charlot appartient à une humanité vulnérable qui déroule sous nos yeux une vie minuscule.Et pourtant, que l'on regarde Les Temps modernes, The Kid ou Le dictateur, c'est bien lui qui remet en question tous les partages sociaux entre le grand et le petit, le centre et la périphérie, le dedans et le dehors, le normal et le pathologique :
Faut-il vraiment vivre en travaillant ? Qu'est-ce qu'être amoureux ? Etre père ?
Sommes-nous tenus d'être des citoyens patriotes ?
L'hypothèse Charlot, c'est cela : contester les normes du monde commun pour le rendre justement encore plus commun, plus partageable, pour inventer et réinventer la démocratie. N'est-ce pas la force ultime de Chaplin et de son personnage de nous éloigner du nihilisme qui semble à nouveau guetter notre époque ?
-
Le peuple et les choses ; Paris au XVIIIe siècle
Arlette Farge
- Bayard
- Essais Bayard
- 29 Janvier 2015
- 9782227487956
Cet ouvrage part de l'idée, qu'au XVIIIème siècle comme aujourd'hui, on comprend mieux les individus et les communautés en observant les relations que ceux-ci entretiennent avec les objets qui les entourent, et plus largement le lien qui uni l'humain au non-humain, l'animé à l'inanimé.
Il sera donc question ici des objets divers qui encombrent la rue au XVIIIème siècle, des animaux omniprésents aussi. Des objets enfermés, sacrés, parfois traités comme une personne, comme la châsse, les objets qui portent la mémoire des événements qui se sont produits à côté d'eux comme la fontaine, les objets de la voierie, ceux qui servent à voir et à savoir, les objets des supplices aussi.
Sans souci d'exhaustivité, Arlette Farge revisite cet aller-et-retour entre les êtres et les choses, sur l'aptitude des hommes à se servir des objets ou à s'en tenir éloignés, à être dans le consentement ou la résistance. Ce sont ces rapports sociaux et politiques qui font l'histoire. -
" J'ai commencé à écrire ce texte il y a désormais bien longtemps, en 1982 ou 1983.
La situation dans laquelle je me trouvais était réellement désespérée : j'étais dans une prison de haute sécurité depuis déjà trois ans pour des raisons politiques, et j'ignorais comment en sortir. Je cherchais dans l'analyse de la souffrance une clé pour résister. " C'est dans le Livre de Job qu'Antonio Negri va finalement trouver une telle force. Job lui apprend que dans l'incommensurabilité de la souffrance peut naître la passion de la création : là où les vieilles mesures tombent, il faut en créer de nouvelles ; que l'expérience éthique de la douleur peut ouvrir sur une vision du vrai ; que la traversée du désert permet de reconquérir la vie à un niveau plus haut.
Antonio Negri nous offre ici une lecture très serrée du texte biblique, où se mêlent l'histoire de l'humanité et celle d'une génération singulière.
-
Comment tout a commencé ? ; la naissance du christianisme
Enrico Norelli
- Bayard
- Essais Bayard
- 17 Septembre 2015
- 9782227487819
Enrico Norelli est un spécialiste internationnal de l'histoire du christianisme des origines. Il propose dans ce livre une remarquable synthèse, accessible, de sa vision des débuts du christianisme à partir de l'histoire d'un prédicateur galiléen du 1er siècle. L'auteur nous conduit des années de prédication de Jésus en Galilée et en Judée, de sa mort ignominieuse, et de la diffusion complexe et diverse de son souvenir et de son héritage dans l'Empire romain, jusqu'à la constitution d'une mémoire officielle et institutionnelle qui donnera un corpus canonique d'écritures. Pourquoi la mort infamante de jésus n'a-t-elle pas mis fin à ce mouvement à l'intérieur du judaïsme de l'époque ? Et pourquoi son message ne s'est pas arrêté aux frontières d'Israël ? Comment, à partir du second siècle, s'est constitué un système doctrinal et spirituel qui a pu s'imposer à l'empire romain ? Enrico Norelli montre la diversité étonnante des modèles de foi qui aura permis la naissance et surtout le développement de la doctrine chrétienne. Il explique pourquoi certains de ces modèles se sont imposés au détriment d'autres formes. Il aborde de nombreuses questions relatives à cette construction : la lecture de la Bible, la constitution de l'Eglise, Marcion, le judeo-christianisme, l'influence et le rôle de Paul...
-
Adolescents d'aujourd'hui ; ils ; et si nous leur faisions confiance ?
Collectif
- Bayard
- Essais Bayard
- 15 Octobre 2015
- 9782227488540
Depuis plus de quarante ans, Philippe Jeammet est à l'écoute des adolescents, ceux qui vont mal surtout, qu'il a reçus à Montsouris ou dans son cabinet, mais aussi tous les autres qu'il a côtoyés grâce à l'Ecole des parents. Depuis dix ans, la fondation Pfizer soutient des travaux de recherches sur les adolescents et commande chaque année une étude Ipsos sur un thème qui éclaire la personnalité des adolescents aujourd'hui.
C'est bien là l'originalité de cet ouvrage : cesser de projeter nos attentes et nos analyses d'adultes et partir des expériences décrites par les adolescents eux-mêmes. Et cette démarche n'a rien de gratuit : elle repose sur la conviction que Philippe Jeammet s'est forgé au cours de sa pratique : faire confiance, ne pas céder à la peur, se transmet et les adolescents ont besoin de ce regard plus que quiconque. La vie même se définit par cet élan vers la confiance.
Et lorsque l'on écoute les propos des adolescents sur eux-mêmes, lorsqu'on les rend acteurs d'une démarche de prévention, lorsqu'on leur fait confiance, le portrait qui se dégage est beaucoup moins noir que celui proposé par nombre d'ouvrages. Que ce soit en matière de sexualité et de rapport à leur corps, d'estime de soi et de bien-être, de modèles pour se construire, de scolarité et de prévention, les adolescents d'aujourd'hui vont plutôt bien.
Aux côtés de Philippe Jeammet, les plus grands spécialistes dont Boris Cyrulnik, Caroline Eliacheff, Xavier Pommereau, Stéphane Clerget... -
Jésus ; parole, communion et mission
Luis antonio gokim Tagle
- Bayard
- Essais Bayard
- 31 Décembre 2014
- 9782227487574
« Chère lectrice et cher lecteur, je vous en prie, ne dites pas que nous n'avons pas vu, entendu, touché et contemplé Jésus. Bien sûr que nous l'avons vu, touché et contemplé ! Si nous l'écoutions avec plus d'attention, nous aurions beaucoup d'histoires à raconter sur lui ! » En revisitant quelques paroles des évangiles et quelques récits, Mgr Tagle fait le récit de notre propre monde, de notre propre quête d'amour aujourd'hui. Il trace un portrait narratif de Jésus. Évêque de la grande banlieue de Manille, il se fait défenseur des pauvres : « Le gouvernement nous traite de subversifs, les riches propriétaires pensent que nous sommes contre eux. Mais nous devons être prêts à subir la critique et même la persécution. » Dans ce petit livre, il nous invite tous à retrouver notre proximité avec le Christ et avec les pauvres, dans la lignée de Vatican II. Et « dans l'esprit de Gaudium et spes, je suis convaincu que nous devons dialoguer avec le monde et trouver les ministères adaptés aux besoins d'aujourd'hui, avec une attention particulière à l'égard des plus pauvres :
S'ils ne sont pas à l'aise dans la société, qu'ils se sentent au moins chez eux dans l'Église, qui devrait en priorité être leur maison. »
-
Que l'on partage ou non son point de vue, Michael Moore ne laisse personne indifférent. A gauche comme à droite, on s'entend pour dire que ce fils d'ouvrier de la GM est parvenu, à lui seul, à revitaliser le monde de la politique libérale, aux Etats-Unis, mais aussi ailleurs en Occident. Le style unique de ses documentaires engagés politiquement est devenu sa marque de commerce. Qu'en est-il de cet ancien scout capable de rassembler autour de ses convictions des citoyens de plusieurs pays, toutes allégeances politiques confondues ? Coiffé de sa casquette de baseball, vêtu de son coupe-vent - et toujours animé du réflexe de médiatiser sa démarche - toute sa vie durant, Moore s'est consacré à façonner son image d'homme du peuple rebelle. Voici l'histoire de l'individu qui a présenté sa candidature au conseil scolaire à l'âge de 18 ans pour se faire élire afin de congédier son directeur d'école, et qui passera trois ans de sa vie à poursuivre en justice un magazine pour lequel il n'a travaillé que pour deux numéros. Bien avant de créer un remous à la cérémonie des Oscars en 2003, Moore se démenait déjà contre les grandes entreprises et certains de ses amis. Ses détracteurs prétendent qu'il se joue des faits tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Sans l'intention d'endosser ni de dénoncer ses propos, Emily Schultz sépare Moore du mythe à l'aide de sa recherche et de ses interviews fouillées. Michael Moore : une biographie est le premier ouvrage qui analyse la vie de Moore, de ses débuts comme déterreur de scandales à Flint à ses succès professionnels avec Roger & Me, TV Nation, Bowling à Columbine et Fahrenheit 9/11, sans omettre ses best-sellers et son statut incontesté de critique turbulent de George W. Bush.
-
Vivre la grande épreuve ; témoignages et propositions de familles sur l'accompagnement en fin de vie
Emmanuelle Ortoli, Anaïs Deroin
- Bayard
- Essais Bayard
- 24 Mars 2011
- 9782227481763
L'ouvrage a été construit à partir d'un questionnaire envoyé par la Maison médicale Jeanne Garnier à 2 000 familles dont un proche était décédé chez elle. 1 000 personnes ont répondu, non seulement en cochant les cases mais en y ajoutant de très nombreux commentaires, parfois de véritables lettres. Ce sont ces réponses, classées dans l'ordre de l'ouvrage, qui en forment sa trame. À la fin, certaines lettres sont reproduites dans leur intégralité. Le tabou de la mort est totalement subverti pas ces témoignages : la mort y apparaît comme apaisée, les derniers moments comme infiniment précieux. Ce livre est un véritable hymne à la vie. Un humanisme universel acceptable par tous habite cet ouvrage qui fait au fond très peu référence à Dieu. Les familles s'engagent en faveur de la promotion des soins palliatifs. Enfin un système d'annexes permet d'en savoir plus sur cette démarche, sur la Maison Jeanne Garnier et sur les soins palliatifs.
-
-
L'histoire n'est pas tout a fait finie
Jean-Pierre Vernant
- Bayard
- Essais Bayard
- 31 Janvier 2013
- 9782227486041
Réunir ces trois conférences en un volume permet de donner un aperçu de l'art oratoire de Jean-Pierre Vernant ainsi que de la diversité des publics devant lesquels il tenait à l'exercer : jeunes enfants accompagnés de leurs parents au théâtre de Montreuil, assemblée cultivée à la bibliothèque national de France, public populaire à Aubervilliers. Ces trois conférences scandent en outre les cinq dernières années de cette vie consacrée à la transmission de l'histoire et de la culture grecque, à travers l'évocation des oeuvres des poètes Homère et Hésiode et de trois figures fondatrices : Pandora, la première femme ; le rusé et fidèle Ulysse ; le brave et brillant Persée.
-
Collaboration ; le pacte entre Hollywood et Hitler
Ben Urwand
- Bayard
- Essais Bayard
- 25 Septembre 2014
- 9782227487390
L'ouvrage de Ben Urwand fera date : le nouvel éclairage sur l'attitude des patrons des studios hollywoodiens face au pouvoir hitlérien entre 1933, année de l'arrivée du dictateur au pouvoir, et 1941, année d'entrée en guerre des Etats-Unis, révolutionne tout simplement l'histoire de cette période. Que les studios hollywoodiens se soient en grande partie tus devant le sort réservé aux juifs d'Europe est un fait bien établi. Mais ce n'est peut-être que la partie émergée de l'iceberg, comme le soutient Ben Urwand dans ce livre.
Travaillant à partir d'archives américaines et allemandes, l'auteur montre que Hollywood a travaillé avec l'Allemagne nazie de manière volontariste : il était essentiel pour les studios de conserver la maîtrise du marché en Allemagne, pays d'Europe qui comptait le plus grand nombre de salles de cinéma. Les nazis ne se contentaient pas de censurer les films sur leur territoire : ils cherchaient à contrecarrer toute tentative de produire une oeuvre qui leur soit hostile et affiche des vedettes juives. Ben Urwand montre également l'usage troublant qui fut fait des bénéfices amassés par ces mêmes studios. Intransférables aux Etats-Unis en vertu de la législation nazie, ils furent réinvestis dans la production d'images d'actualité ou dans des entreprises allemandes.
Hollywood était la vitrine des Etats-Unis et son histoire reste inséparable de celle du pays. Le livre de Ben Urwand est hanté par cette question : que ce serait-il passé si davantage de productions hollywoodiennes avaient alerté l'Europe de la menace nazie ?
-
Antibiotiques, le naufrage ; notre santé en danger
Antoine Andremont
- Bayard
- Essais Bayard
- 30 Octobre 2014
- 9782227487765
La résistance aux antibiotiques constitue pour l'humanité une menace globale « catastrophique » au même titre que le terrorisme ou le réchauffement climatique, a estimé, il y a quelques mois, la chef de la Santé britannique Sally Davies.
La résistance des bactéries aux antibiotiques fait aujourd'hui 15000 morts par an en Europe (maladies nosocomiales, infections diverse...).
Si rien n'est fait, des opérations bénignes pourront s'avérer mortelles d'ici 20 ans. Ce phénomène a plusieurs causes, dont la principale est une surconsommation d'antibiotiques par l'industrie agro-alimentaire (pour les élevages industriels de porcs, volailles, poissons...) qui transmettent ensuite à l'homme les bactéries résistantes. Le propos du professeur Andremont n'est ni culpabilisant, ni pessimiste : il lance une alerte et défend l'idée que les antibiotiques doivent être utilisés de façon plus « écologique », c'est-à-dire être considérés comme une denrée limitée que l'on doit gérer intelligemment
-
La rencontre des religions ; nouvelles dimensions de la foi
Pierre-françois de Béthune
- Bayard
- Essais Bayard
- 10 Septembre 2015
- 9782227488212
« Nous sommes passés de l'anathème au dialogue », constate l'auteur à propos des relations entre les différentes religions. Mais comment passer alors, aujourd'hui, du dialogue à l'hospitalité ? Non plus simplement l'échange respectueux mais l'accueil, dans notre propre vie spirituelle, de l'autre religion.
Pierre-François de Béthune a lui-même accompli ce cheminement, notamment en découvrant la tradition zen au Japon. Il nous invite ici sur les pas de celles et ceux qui accomplissent une vraie démarche interreligieuse, d'accueil de l'étranger, et au nom de l'Évangile, et qui y ont découvert une nouvelle dimension à leur foi.
Ainsi Thomas Merton, Henri Le Saux, mais aussi Raimon Panikar, le témoignage de Tibhirine... Il fait ainsi le récit de ces pionniers du dialogue de l'expérience religieuse et montre en quoi cette voie répond à l'exigence évangélique. Parce qu'« il n'est pas bon pour le Chrétien d'être seul ».