La responsabilité hospitalière est hélas toujours d'actualité que ce soit, comme actuellement, de manière indirecte, avec les contaminations liées au covid-19, pour la prise en charge des personnes infectées, ou, plus récemment pour les problèmes d'encombrement des urgences, dénoncés par les personnels hospitaliers, où des patients sont victimes de graves complications pour avoir été laissés trop longtemps sans soins après leur admission aux urgences.
Le livre est destiné prioritairement aux patients victimes d'un préjudice à l'hôpital ou à leurs proches pour les éclairer sur les chances de succès d'un éventuel procès, mais aussi aux responsables contentieux des établissements hospitaliers qui y trouveront des références précises à opposer le cas échéant aux prétentions indemnitaires des patients, soit dans leur principe, soit dans leur montant.
Il rappelle rapidement le cadre juridique mais fait surtout la part belle aux exemples pratiques.
Depuis cinq ans environ, la donnée de santé exploitée grâce à l'intelligence artificielle et au digital entraîne une transformation profonde du secteur de la santé, qui révolutionne à la fois les modes de prise en charge, les métiers et les organisations.
Les auteurs souhaitent décrypter cette transformation et faciliter la compréhension d'un secteur en pleine mutation.
Ils proposent un tour d'horizon des applications de l'intelligence artificielle et des outils digitaux (applications, objets connectés, sites Internet, etc.) qui transforment aujourd'hui les prises en charge ou qui sont testés afin d'être utilisés dans un avenir proche.
L'ouvrage s'adresse à un public large, sensibilisé ou non à l'innovation digitale : professionnels de santé, industriels et start-up du secteur digital ou du secteur de la santé.
Il est réalisé par le CNEH, Centre national de l'expertise hospitalière, association à but non lucratif qui intervient depuis près de 45 ans auprès des établissements du secteur sanitaire et médico-social.
Cet ouvrage permet d'identifier les avancées en matière de santé et, de fait, les politiques qui ont marché.
Comment ont évolué la situation sanitaire, les problèmes de santé et leurs déterminants, tout comme leurs perceptions ? Les stratégies, les concepts, les priorités et les objectifs ? L'organisation, les structures, les modalités d'action et les moyens financiers, en personnel, etc.
Qu'est-ce qui a sensiblement changé, en mieux, en moins bien ? Qu'est-ce qui persiste après une trentaine d'année ? On meurt à un âge moyen plus avancé aujourd'hui qu'il y a trente ans, mais est-ce qu'on vit vraiment en meilleure santé ? Est-ce que les inégalités de santé entre les personnes plus ou moins aisées ont diminué ? Est-ce que la qualité de vie des personnes handicapées ou malades s'est réellement améliorée ?
Les objectifs identifiés depuis 1994 et durant les années suivantes ont-ils été atteints ? Quelles sont les marges de progrès possibles ?
L'ouvrage s'adresse à l'ensemble des parties prenantes à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de santé en France : décideurs, administrations, institutions, associations, professionnels, citoyens et usagers des services de santé, bref à un large public, d'où la volonté d'employer un langage aussi clair et simple que possible et d'expliciter et d'illustrer chaque donnée complexe (ex. : espérance de vie).
Contrairement à ce que le grand public croit, la permanence des soins aux malades n'est pas simplement assumée (de moins en moins .) par les médecins de ville ou par les sites d'urgence hospitaliers (de plus en plus.) mais aussi par les services hospitaliers eux-mêmes, non urgentistes de métier.
L'enjeu est d'autant plus compliqué que plusieurs acteurs se disputent la possibilité d'agir ou au contraire de ne pas agir, et la question se corse d'un souci important de qualité des soins et de sécurité des soins délivrés dans des cadres d'urgence.
La loi du 21 juillet 2009 dite HSPT vient de modifier considérablement ce champ en permettant que la permanence des soins de ville et la permanence des soins aux urgences hospitalières cessent d'être étanches, avec la mise en place d'un schéma régional de médecine de ville.
L'ouvrage décrit très précisément les mécanismes juridiques existants et invite le lecteur à décrypter les enjeux à la fois juridiques et politiques qui découlent de ces deux notions distinctes, la permanence des soins et la prise en charge des urgences, toutes deux missions de service public. Il se veut un outil analytique en faisant le tour de la matière, mais aussi un outil de réflexion apportant une contribution à la recherche de solutions sur un sujet à la frontière du droit et de la médecine.