Terre d'exception par la qualité de ses vins, la Bourgogne viticole suscite la fascination des visiteurs tant par sa longue histoire que par le travail des hommes et des femmes qui ont su lui donner une âme. L'auteur nous entraîne sur des chemins qu'il connaît bien et nous fait découvrir le riche patrimoine d'un vignoble aux cent visages qui fait rêver le monde entier. Humbles ou puissants, riches ou pauvres, savants ou simples ouvriers, les personnages attachants qu'il nous fait rencontrer ont oeuvré à la pérennité de la vigne. Grâce à eux, la Bourgogne s'est ouverte au monde et a fait venir le monde à elle. Nous découvrons en outre des traditions de vendange, des produits de la vigne autres que le pinot et le chardonnay maintes fois célébrés, la flore et la faune, la lutte contre la falsification des vins, la réticence de la région à l'égard de la publicité. La Bourgogne est vue par les yeux de visiteurs célèbres comme Thomas Jefferson, sous la plume d'écrivains comme Colette ou Jean-François Bazin, et à travers les oeuvres d'artistes comme Maurice Emmanuel ou Henri Bouchard. Dans ce livre, le vignoble bourguignon se révèle en maints détails cocasses et anecdotes insolites. Cette évocation dont les fils s'enchevêtrent constamment s'adresse aussi bien aux connaisseurs qu'aux néophytes.
Évêques de Châlons
Fabrice Dehoche, photographe, passionné déraisonné de vins et spécialiste de la biodynamie, est allé à la rencontre de 37 vignerons biodynamistes champenois. Il raconte la fabuleuse histoire de ces femmes et de ces hommes qui consacrent tout leur savoir-faire à la réalisation des meilleurs champagnes et sont plébiscités par les restaurants étoilés du monde entier.
Ce beau-livre est richement illustré de portraits réalisés les yeux dans les yeux, enrichi de références pour dénicher ces pépites pétillantes issues de la culture bio et biodynamique en Champagne.
Préface de Michel Mastrojanni, auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le vin, notamment leGuide de l'amateur de champagne(Solar, 2000).
Les morilles suscitent un engouement particulier. Ce champignon mystérieux se fond si bien dans son environnement qu'il est difficile à apercevoir. L'auteur, Michel Michelet, nous raconte comment il a découvert ses premières morilles et comment est née une passion dévorante et grandissante. Les récits sont illustrés par des photographies d'oiseaux, d'animaux et insectes que l'on rencontre à la recherche de ces champignons. L'auteur nous invite à découvrir les fleurs, plantes et arbres qui jalonnent le parcours du «morilleur», et nous confie ses recettes de cuisine «avec des morilles», collectées auprès de ses amis tout aussi passionnés. Préface de l'éminent mycologue Pierre-Arthur Moreau, maître de conférences à l'université de Lille 2.
Lorsque la Confrérie de la Moutarde de Dijon prend la plume pour la première fois dans le but de nous livrer ses 65 plus belles recettes et que celles-ci sont splendidement illustrées par les aquarelles de Laura Bour (Petit Ours Brun) et de Catherine Huerta ; cela donne naissance à ce merveilleux livre de recettes inédites, aboutissement de plus de deux ans de travail. En effet, des documents provenant entre autres du Musée de la Vie Bourguignonne retracent l'histoire fabuleuse de la moutarde : la Confrérie, les moutardiers mondialement connus ou encore leurs liens solides avec la ville Dijon. Un ouvrage déjà culte
Champagne-Ardenne, Alsace, Lorraine, Picardie... sans exclusivité ! Un deux trois Nous irons au bois Quatre cinq six Cueillir des cerises... Les cerises ne se cueillent plus dans les bois, mais si vous aimez les cerises, les comptines, les expressions, les anecdotes et tous les fruits dans tous leurs états, ce livre est fait pour vous. Un livre de cuisine est le reflet d'une époque. Un livre de cuisine est aussi le reflet de son auteur. Auteur qui aime les anecdotes, les expressions et qui a envie de prolonger le plaisir gustatif et d'apporter une pincée de culture et de poésie en expliquant, par exemple, pourquoi une groseille est associée au maquereau, ou en citant Verlaine et Rimbaud. Chaque fruit a une histoire, il peut avoir fortement marqué un terroir dans le passé et le faire encore de nos jours. Il est le résultat de voyages lointains, de recherches agronomiques, de croisements qui sont amusants à décrire très brièvement. L'air du temps est de consommer des aliments qui n'ont pas trop voyagé. Les fruits de la région du Grand Est, avec des détours possibles aux alentours ou plus loin, dans les Hauts-de-France, en Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté et même en Savoie, en Normandie ou en Bretagne... constituent la base de ces recettes. Simples à réaliser, elles permettent sans peine de consommer une partie des cinq fruits et légumes recommandés pour notre santé !
« Dernière semaine d'août : certains sont encore en vacances, d'autres au travail... » Après Le Bois de Fragne, Mgr Joseph de Metz-Noblat nous fait entrer dans le cercle familial des personnages de son premier roman. Un pèlerinage à Lourdes, la découverte des champs de bataille de Verdun, les sentiers poudreux de la Via Francigena conduisent le lecteur dans une réflexion sur la vie, l'amour, la foi.
Les deux espèces représentées sur la couverture de ce guide de terrain, étonnamment dissemblables, peuvent être l'objet d'une regrettable confusion: il suffit qu'une violente averse orageuse enlève du chapeau de l'amanite tue-mouches ses nombreuses petites verrues blanches pour qu'il ressemble alors à s'y méprendre à celui de l'amanite des Césars. Ce n'est qu'en retournant le champignon qu'un récolteur avisé constatera la couleur blanche des lames de l'amanite tue-mouches toxique et s'apercevra de sa méprise. Le but de ce guide est de mettre en garde le cueilleur de champignons des confusions qui peuvent se révéler mortelles.
Rome est là, devant nous, au pied du Monte Mario que nous venons de gravir. Une brume de chaleur recouvre la ville, mais nous distinguons bien le dôme de Saint-Pierre dans le lointain. Nous sommes arrivés au terme de cette longue marche débutée 62 jours plus tôt. Il est presque midi, nous sommes le vendredi 14 juillet 2017, nous avons respecté notre plan de marche. Nous prenons rapidement quelques photos pour immortaliser cet instant unique et nous les envoyons à nos familles, à nos amis, qui attendent ce moment avec impatience. Nous appelons certains d'entre eux, ne sachant pas vraiment quoi dire si ce n'est : "Voilà, nous sommes arrivés. Oui, bien sûr, nous sommes arrivés à Rome ! Nous vous envoyons une photo !"
Amadis Jamyn a longtemps vécu aux côtés de Ronsard. Secrétaire de Charles IX puis d'Henri III, il fut une figure éminente de la littérature du XVIe siècle.
De son vivant, Amadis Jamyn a connu la gloire. Ses poèmes d'amour distillent le carpe diem en « vers doux - coulants » à l'atmosphère très ronsardienne.
Cette présentation d'Amadis Jamyn est émaillée de nombreux poèmes et textes qui illustrent ses qualités littéraires et qui révèlent un homme profondément humaniste, « considérant que nous ne sommes pas nés pour nous seulement mais aussi pour la patrye parents et amys ».
Le présent ouvrage se veut un jalon pour une re-connaissance prochaine d'Amadis Jamyn dans son pays.
Rares sont les ouvrages sur l'histoire des hommes et des femmes qui ont fait la réputation de la liqueur de cassis de Dijon. Depuis 1841, près d'une centaine de liquoristes sont à l'origine de cette production dijonnaise. À la suite de Maurice Régnier, qui le premier recensa les maisons de cassissiers en 1962, Jean Bernard, Bourguignon et collectionneur invétéré, nous dévoile le résultat de ses patientes recherches dans les archives, mais aussi son impressionnante collection de bouteilles, étiquettes, affiches et objets publicitaires à la gloire de la liqueur de cassis. Riche de plus de 400 illustrations, cet ouvrage nous révèle un produit du terroir bourguignon, savoureux et convivial. Il fait suite à Dijon et sa moutarde (éditions Liralest, 2020), contribuant à valoriser le patrimoine gourmand de la Cité internationale de la gastronomie.
Étant passionnée d'architectures aux murs patinés par le temps, par les chevaux aussi, ce fut un réel plaisir et un grand honneur lorsque Michel Guyot me demanda de dessiner Saint-Fargeau pour en faire un livre d'aquarelles. Grâce à mes crayons et à mes pinceaux, j'allais mettre en valeur et faire durer encore la beauté de ce lieu. Du parc aux écuries, sous les grands arbres ou parcourant les nombreux étages, couloirs, salles, escaliers et passages... arrivant dans les tours ou dans les combles, ai-je réussi à restituer l'âme du château et de ses habitants ? Céline Chollet
Thierry Beinstingel, au printemps 2000, publiait son premier roman La Réserve, aux éditions Dominique Guéniot. Ce récit futuriste était ancré en Haute-Marne, et l'auteur imaginait l'avenir de son département natal après presque deux décennies, en 2017. Au fil des aventures, Simon, jeune fonctionnaire ambitieux, et Claire, son amie d'enfance, prévoyaient nos lendemains qui chantent. L'année de cette intrigue est désormais derrière nous. Certaines des prévisions se sont réalisées, d'autres non, cependant bien des tendances ou des projets, alors à peine ébauchés, sont toujours d'actualité, ce qui démontre le talent d'anticipation de Thierry Beinstingel. Vingt-et-un ans plus tard, après 14 livres publiés chez des éditeurs parisiens, et gr$ace à la complicité de Lau'rent Zahnd, dépositaire du fond éditorial de Dominique Guéniot, l'auteur a souhaité rééditer ce premier roman et l'augmenter d'une suite. Simon et Claire se retrouvent ainsi pour une nouvelle histoire haut-marnaise, toujours aussi rocambolesque. Et bien entendu, c'est à nouveau un récit d'anticipation qui nous porte vers l'horizon 2027. Aujourd'hui, alors que les incertitudes de tous genres nous cernent, bien malin sera celui qui devinera l'avenir. Mais, comme pour la première histoire, l'auteur prend les paris auprès de ses lecteurs sur ce qui se réalisera en 2027.
Cet ouvrage est une invitation à flâner dans les halles du marché de Dijon où la production maraîchère provenant des jardins proches de la cité bourguignonne est variée et source d'inspiration. Le bouillonnant Alex Miles y a trouvé la matière pour créer 44 recettes de confitures issues d'une technique qu'il a mise au point : utiliser très peu de sucre afin de préserver l'intérêt gustatif et nutritionnel des produits. Cerise sur le gâteau : 8 chefs dijonnais proposent leur recette inédite incluant une confiture d'Alex Miles. Le tout illustré par le regard gourmand de la photographe Isabelle Smolinski. Après Dijon et sa moutarde et Dijon et son cassis, Dijon et ses confitures confirme la réputation gastronomique de la cité bourguignonne.
L'auteur nous ouvre ici un chemin peu couru qui va la mener de chez elle en Champagne en passant par la Brie, la forêt de Fontainebleau, jusqu'au Mont-Saint-Michel. Seraina raconte ses 21 jours de pèlerinage, les paysages, ses impressions, ses rencontres, le tout avec simplicité et un brin d'humour.
Originaire de Bar-sur-Seine (Aube), il épousa Jeannette Legrand, native de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or). Sa productgion raffinée embrasse presque exactement le règne de François Ier et se repère en Champagne et en Bourgogne. Il excelle dans les oeuvres de grandes dimensions, notamment les Mises au tombeau.
Cet ouvrage présente la connaissance historique du bouchon en liège, la spécificité de sa fabrication, et les caractéristiques et particularités qui font du bouchon à champagne un produit de grande qualité participant de manière incontournable à la réputation mondiale des vins champenois. Iconographie riche et variée.
Le Train dans l'Aube est, après L'Histoire du chemin de fer dans l'Aube et ses environs (2002) et Les 100 gares de l'Aube (2005), le troisième et dernier ouvrage de Guy Capet consacré à ce moyen de locomotion dans un département qu'il a sillonné du nord au sud et d'est en ouest. C'est aussi une réponse à tous les témoignages et documents reçus après la parution des deux premiers opus.
Avec plus de 250 photos, dessins ou cartes postales sélectionnés, visiblement, le sujet passionne !
Outre la grande histoire du train dans l'Aube, vous y découvrirez celle de nombreux Aubois qui furent cheminots, combattants ou simples usagers.
Un livre à conserver précieusement !
A partir d'un travail de recherche universitaire, les auteurs proposent la composition d'un ouvrage richement documenté sur les techniques, supports et moyens de communication employés par les grandes maisons de Champagne entre 1880 et 1930. Cette période (de la «Belle Époque» aux «Années Folles») est caractérisée, pour le Négoce des vins champenois, par un extraordinaire essor, particulièrement à l'exportation, induit par la nouveauté de la stratégie de communication utilisée et des supports qui ont permis à ce que le champagne devienne le vin de la fête et de tous les grands moments, mondialement apprécié.
Cette flânerie à travers une vingtaine des plus beaux châteaux de Côte-d'Or invite à la découverte de l'architecture, des jardins et décors intérieurs de domaines principalement privés. Un beau livre aux clichés inédits.
Châteaux à découvrir : Arcelot, Beaumont-sur-Vingeanne, Blaisy-Haut, Bourbilly, Châteauneuf-en-Auxois, Clos de Vougeot, Commarin, Coraboeuf, Eguilly, Entre-Deux-Monts, Epoisses, Flée, Fontaine-Française, Frôlois, Grancey-le-Château, La Roche-en-Brénil, La Rochepot, Lacour d'Arcenay, Longecourt-en-Plaine, Ménessaire, Montmoyen, Rosières, Thoisy-la-Berchère.
Le fort de La Pompelle est un des lieux majeurs du souvenir de la Grande Guerre en région Champagne-Ardenne, à côté du mémorial de Dormans, du monument de Mondement et de celui de Navarin. Edifié en 1883, il constituait, en contrôlant la vallée de la Vesle et la route de Châlons, un des maillons de la ceinture fortifiée de Reims, elle-même élément du vaste programme défensif mis en place après la défaite de 1870 et connu sous le nom de son principal concepteur, le général Séré de Rivières.
La ligne de forts entourant Reims s'est trouvée coupée en deux, d'octobre 1914 à mars 1918, par le front de la guerre de tranchées et le fort de La Pompelle devint la clé de voûte de la défense de Reims, objet de combats acharnés. Aujourd'hui propriété de la ville de Reims, le site abrite un musée consacré à son histoire ainsi qu'une exceptionnelle collection de casques allemands.
Clairvaux, ce nom au fort pouvoir d'évocation, résonne aujourd'hui encore dans toute l'Europe.
Si certains murs ont été élevés au XIIe siècle à l'initiative de Bernard de Clairvaux - à jamais associé à l'abbaye qu'il fonda en 1115 - d'autres leur ont succédé pour donner forme à des bâtiments toujours plus majestueux, jusqu'au grand cloître du XVIIIe siècle.
La Révolution mit un terme à sept siècles de présence cistercienne et l'Etat fit l'acquisition des lieux en 1808 pour y établir ce qui allait devenir la plus célèbre prison de France.
Sa fonction carcérale tendant à disparaître, il est désormais possible de dresser un « état des lieux » de ce patrimoine, où coexistent les vestiges de l'abbaye et les traces du passage des détenus.
Les poiriers font partie des arbres fruitiers les plus répandus d'Europe. L'histoire de la poire est riche et ses variétés fort nombreuses. Après une partie consacrée au destin de ce fruit du néolithique à nos jours, l'auteur propose ses recettes salées ou sucrées. Les cent recettes présentées sont soit classiques - comme la poire Belle-Hélène, la tarte amandine ou la charlotte aux poires -, soit originales - comme le chutney aux poires, les poires pochées au chèvre ou la tarte aux poires et à la réglisse -, mais toujours faciles à réaliser.