Depuis dix générations mes aïeux sont issus de trois communes contiguës, au coeur du Val de Loire orléanais : Chaingy, Saint-Ay et Huisseau-sur-Mauves. Je suis moi-même originaire de Chaingy, village situé à l'orée de la Beauce, de la Forêt d'Orléans et de la Sologne, régions naturelles, chargées d'histoire et que traverse la Loire. Mon dernier aïeul connu se nommait Pierre Séjourné et naquit en 1589, l'année où Henri IV est monté sur le trône de France, après l'assassinat d'Henri III.
Voyage dans un temps encore proche de nous, aux pays des mots maintenant envolés, voyage aux pays des souvenirs encore vifs. Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui sont né(e)s après guerre dans nos campagnes orléanaises, et qui grâce à leurs grands-parents ont pu entendre leur parler. Retrouver ces vocables fleurant bon le terroir (ce livre en présente plus de cinq mille), constitue une séduisante clé pour revivre des moments précieux de l'enfance.
Et ce livre peut également se comprendre dans le mouvement toujours vivant de l'évolution continuelle du langage...
Depuis maintenant quelques décennies, l'intérêt pour le parler saintongeais connaît un indéniable renouveau dont les différents médias portent témoignage. A preuve les auteurs et les interprètes qui en font régulièrement la démonstration avec succès à la faveur de représentations, festivals, publications, scènes associatives. [...] Pourtant, beaucoup aujourd'hui, aimeraient mieux connaître en profondeur le parler savoureux de Saintonge qui plonge ses racines dans le celtique, le latin populaire, le langage du moyen-âge ou ceux des pays nordiques laissés par les marins qui fréquentaient nos côtes ou remontaient le fleuve Charente. Le parler saintongeais a conservé la plupart de ces termes ou leurs dérivés. Prodigieuse aventure que celle d'un dialecte qui a évolué comme la société dont elle est l'émanation sans jamais faire l'impasse sur son passé. [...] Seulement, il n'est guère possible de l'appréhender valablement sans une bonne connaissance, établie sur de solides bases. Et la meilleure méthode est d'aller aux sources, de décrypter l'abondante bibliographie que le parler saintongeais a suscité au fil du temps, afin de débusquer ses racines, tenants et aboutissants, ses subtilités, son esprit, reflets d'une authentique civilisation, particulièrement attachante et qui, entre autres merveilles, se manifeste encore de nos jours par des joyaux romans comptant parmi les plus remarquables de l'hexagone. Titulaire d'un diplôme d'ethnologie, Jean-Michel Hermans n'a pas craint de s'atteler à cette énorme investigation, conduite avec intelligence et opiniâtreté de longues années durant. Et de la mener à bonne fin, réalisant ainsi, selon François Julien-Labruyère dans son Dictionnaire des Charentais, le travail le plus complet qui soit sur le sujet (extrait de la préface de Charly GRENON).
Jean-Michel Hermans, qui partage sa vie entre la Saintonge et les Philipines, a entrepris depuis plus d'une dizaine d'années de répertorier tout ce qui a été écrit en parler saintongeais ou sur le parler saintongeais. Il livre ici un travail titanesque qui servira certainement longtemps de référence pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître l'écrit de ce parler d'oïl dont le territoire s'étend essentiellement sur les anciens pays d'Angoumois, d'Aunis et de Saintonge.