Rayons
- Littérature (761)
- Jeunesse (728)
- Arts et spectacles (728)
- Sciences humaines & sociales (148)
- Parascolaire (140)
- Policier & Thriller (91)
- Sciences & Techniques (27)
- Vie pratique & Loisirs (26)
- Tourisme & Voyages (26)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (19)
- Fantasy & Science-fiction (12)
- Entreprise, économie & droit (11)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (8)
- Scolaire (4)
- Religion & Esotérisme (4)
Elkar
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
à la decouverte de l'etxea : la maison et l'habitat au Pays Basque
Lauburu
- Elkar
- 10 Novembre 2020
- 9788413600758
"Etxea, c'est l'élément iconique du Pays Basque, qu'on admire autant qu'on en raconte tout et n'importe quoi. Il n'existait aucun ouvrage de synthèse à la fois sérieux, complet et récent sur ce sujet pourtant archi réclamé.
Depuis son impérissable « Etxea ou la maison basque » en 1979, l'association Lauburu s'est imposée comme la seule spécialiste du patrimoine bâti basque. Ce livre est donc une référence appelée à être durable."
-
Bakarka : BAT 1 : euskara bakarrik ikasteko metodoa / méthode d'apprentissage individuel de la langue basque
Jose Antonio Letamendia
- Elkar
- Bakarka
- 18 Octobre 2011
- 9788415337102
Bakarka est une méthode d'apprentissage individuel de la langue basque (euskara).
Les trois premiers volumes sont équivalents aux niveaux A1 et A2 du Cadre commun européen de référence pour les langues, et les deux derniers aux niveaux supérieurs. Chaque chapitre propose une théorie élémentaire et progressive ; des modèles et structures à mémoriser, et des exercices et des lectures programmées. Un cahier est joint à ce volume, où vous pourrez trouver les corrigés des exercices, -
-
"La mythologie basque : un univers complexe, fascinant voire même fantasmé, parfois à l'extrême. On peut se satisfaire d'un folklore de parc d'attractions, mais mieux vaut se laisser accompagner par l'ethnologie.
S'éloignant délibérément de la littérature de type « contes et légendes », Michel Duvert propose un choix de mythes et de légendes recueillis par des maîtres de l'ethnologie basque, en particulier Webster, Cerquand, Barandiaran et Azkue. L'accent est mis sur le fait qu'une grande part de cet imaginaire trouve son équivalent dans la mythologie pyrénéenne et dans le monde vascon au sens historique du terme. Certains récits sont même des sortes de synoptiques.
Plus concrètement, l'auteur s'emploie à faire revivre une grande partie de cet imaginaire, comme à en recueillir les échos, notamment dans le pays de Xareta à partir de Sare et d'Ainhoa, au coeur de la montagne navarro-labourdine. C'est ainsi que la montagne est privilégiée, elle qui est lourdement frappée par la déprise mais qui reste au coeur de nos vies. Elle qui sert aussi de cadre si foisonnant au mythe.
Cherche à comprendre ces mythes, ses principaux personnages et leur cadre naturel ou surnaturel, à les interpréter, est toujours périlleux. Mais saisir quelques clés et tenter d'en tirer donner du sens de manière pédagogique est un exercice salutaire.
La mythologie fait partie des cartes postales et autres mythes entourant le Pays Basque, mais entre les travaux de pointe et les récits de légendes, il n'y avait pas de livre de vulgarisation de qualité à destination du grand public. Auteur de ce point sur un thème emblématique, Michel Duvert est l'ethnographe spécialiste, formé à l'école Barandiaran dont il avait déjà assuré la traduction du célèbre Dictionnaire de mythologie basque."
-
Baie de Biscaye : les trésors du Gouf de Capbreton
Lilian Haristoy
- Elkar
- 16 Novembre 2021
- 8435226184074
"Cap vers le large à la découverte de la vie inédite du gouf de Capbreton.
Résultat de plusieurs années de travail et de plongée en apnée dans les eaux bleues de la baie de Biscaye l'auteur, Lilian Haristoy, nous transporte dans un monde méconnue mais si proche de nous.
Ce livre de photographies inédites nous dévoile un écosystème d'une richesse incroyable et surprenante de beauté, des thons rouge aux orques en passant par les dauphins ou encore les poissons lune ce voyage en mer éblouissant témoigne des trésors du gouf de Capbreton.
Cet écosystème est en perpétuel mouvement au fil des saisons, la plupart des espèces sont migratrices comme les oiseaux marins, les thons ou certains cétacés. Les paysages marins, les ambiances aussi changent, la vie sauvage se donne en spectacle pour notre plus grand bonheur. Ce canyon sous-marin et ses courants peuvent accueillir certaines espèces animales insoupçonnables dont certaines arrivent tout droit des mers chaudes.
Cet ouvrage est l'occasion d'offrir au public un regard nouveau sur l'océan et lui permettre de s'approprier le gouf de Capbreton en levant les yeux vers l'horizon et vers ce patrimoine naturel exceptionnel. Ce canyon sous-marin mérite le respect et la valorisation au même titre que nos montagnes pyrénéennes que nous admirons quotidiennement."
-
Hemendik : l'histoire de 50 objets iconiques du pays Basque
Elkartea Hemendik
- Elkar
- 9 Novembre 2020
- 9782957380008
L'histoire de 50 objets iconiques du Pays Basque recueille une série d'objets illustrant la capacité d'innovation de ce territoire aux sept provinces. Aperçu d'un patrimoine matériel et immatériel précieux que, d'après les auteurs, on n'a pas su mettre en valeur.
-
L'histoire du pays basque : des origines à nos jours
Peio Etcheverry-Ainchart
- Elkar
- 4 Février 2023
- 9788413602622
Ce travail synthétique rassemble de façon ludique l'histoire d'Euskal-Herria depuis le néolithique jusqu'au processus de paix.
Nous voyageons à la rencontre des chasseurs-cueilleurs, visitons d'anciennes grottes, lieux sacrés ou fortifiés à travers la Navarre, les communautés d'Euskadi, ou le Pays Basque nord. L'auteur nous raconte la vie des basques pendant le moyen âge, au rythme du pastoralisme, du climat, mais aussi des guerres.
Nous retraçons également l'histoire des prestigieux rois de Navarre. Puis, nous revivons le drame de l'abolition des institutions locales en 1789 au Pays Basque nord, ainsi que la fin des fueros au sud et ouvrons la porte à un siècle bouillonnant qui dessine les nouveaux visages d'une société, d'une économie et d'une géographie basque.
Illustré de photographies, peintures ou autres dessins explicites, cet ouvrage garantit une compréhension de l'histoire du territoire en un temps minime.
En résumé, cet ouvrage démontre que le Pays Basque ne peut se résumer à son folklore, à sa langue issue des plus anciennes langues du paléolithique, ou à son passé terroriste. C'est d'ailleurs un nouveau chemin que nous présente l'auteur en fin d'ouvrage : le long chemin vers la paix du Pays Basque. -
"Un sujet emblématique : La question des origines du peuple basque attise depuis longtemps la curiosité du grand public... mais on ne lui offre souvent que des réponses insatisfaisantes voire farfelues. Le petit opuscule de Mikel Duvert fait le point des recherches en matières linguistique, physiologique, biologique, donnant un aperçu global.
Réédition : Ce livre est paru en 2005 mais est vite devenu un pilier de librairie. La collection ayant évolué depuis, il ressort fin 2016 avec une nouvelle maquette et un nouvel ISBN.
"
-
-
-
Sous la dictature franquiste, chanter en basque est quasi interdit. En soutien à leurs amis du Sud, une poignée de chanteurs du Pays Basque nord se lance dans le chant, créent ni plus ni moins que la chanson basque contemporaine et passent la frontière chanter devant les mitraillettes. Dix ans de bravoure. Ceci est le premier recueil de témoignages de ces chanteurs emblématiques (Etxamendi, Carrère et Ospital, Guk, Manex Pagola etc.), mis en forme par la journaliste Colette Larraburu. Le livre est assorti d'un disque, véritable bande originale de l'époque en 17 titres impérissables.
-
C'est un livre d'histoire dans lequel l'auteur nous fait revivre un aspect de la Seconde guerre mondiale via le destin d'enfants juifs hébergés dans des institutions ou chez des particuliers au Pays Basque, afin d'échapper à la déportation. Des vies à la fois ordinaires et hors du commun, souvent brisées, parfois terribles et déchirantes, mais également belles, tendres, voire heureuses. Nous faisons ainsi la connaissance de quelques familles de Basse-Navarre, de Soule ou du Labourd ayant accueilli chez elles ces enfants mais aussi d'institutions comme le préventorium d'Arbonne, le collège Saint-François de Mauléon ou l'orphelinat de Jatxou qui leur ouvrirent leurs portes. Nous rencontrons donc, dans ces pages, une Marie Cazaux, qui, lors d'une rafle à Bayonne, recueillit in extrémis le petit garçon vivant à l'étage, et auquel elle s'attachera comme son fils, les Betbeder, les Daguerre, les Élichiry qui cachent ces enfants au péril de leur vie, mais aussi des religieux comme le chanoine Ithurbide ou soeur Saint-Jean. Dans cet ouvrage le lecteur aura la chance de faire connaissance avec ces enfants devenus adultes auxquels on a donné la parole chaque fois que cela a été possible. C'est un travail de recherche qui s'appuie notamment sur des recueils de témoignages et des récits de vie poignants.
Une mémoire que nous devons nous réapproprier, car si les destins de ces personnes sont partie intégrante de l'histoire de la Shoah, ils appartiennent tout autant à celle du Pays Basque.