Filtrer
Rayons
- Littérature (385)
- Policier & Thriller (291)
- Jeunesse (140)
- Fantasy & Science-fiction (56)
- Romance (19)
- Arts et spectacles (18)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (14)
- Sciences humaines & sociales (6)
- Vie pratique & Loisirs (5)
- Entreprise, économie & droit (4)
- Sciences & Techniques (3)
- Scolaire (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Religion & Esotérisme (1)
Éditeurs
Ex Aequo
-
Sainte Rita de Cascia : dernier espoir des causes perdues
Marie Allain
- Ex Aequo
- Hors Temps
- 16 Octobre 2013
- 9782359625363
Sainte Rita de Cascia, est, ainsi que l'a dit Jean-Paul II, la plus grande sainte populaire avec Saint-Antoine de Padoue. C'est l'avocate des causes désespérées. Elle fut une épouse sans rancune, et une mère pleine d'amour, dans une Italie ravagée par la guerre, la peste et les tremblements de terre. Mais avant tout, elle fut une femme qui connut les joies et les peines de la vie conjugale. Frappée par la perte de son mari, puis celle de ses enfants, elle a fait preuve d'un pardon inouï envers les assassins de son mari et a trouvé la force de faire régner la paix dans sa ville natale déchirée par la Vendetta; offrant toutes ses douleurs d'épouse et de mère à son Sauveur, elle s'est hissée jusqu'à la croix. Veuve, puis soeur augustine, elle a reçu le signe de son union mystique à Jésus-Christ : un stigmate au front qu'elle portera quinze ans durant. De sa cellule, puis après sa mort, elle opère des guérisons et sa réputation de grande thaumaturge fera le tour du monde ; elle semble toujours à notre écoute. C'est cette simplicité, cette proximité de la sainte qui est peut-être le fait le plus extraordinaire, car elle rend l'espoir à ceux et à celles qui sont sur le point de le perdre. Du ciel, comme elle l'a fait sur la terre, elle continue à aimer. Et c'est l'histoire de cet amour, que vous raconte ce livre, avec quelques fioretti, terme pris à la spiritualité franciscaine, comme un bouquet de fleurs poétiques autour de la rose de Cascia, dont le parfum n'a pas fini de se répandre à travers les siècles.
-
Crocodi est un petit crocodile avec un sacré problème. Il a perdu la syllabe « le » à la fin de son nom et sa queue. Très malheureux à cause de sa différence, il demande de l'aide autour de lui. Qui saura lui redonner le sourire? La poule ? L'hirondelle ? La moule ? La foule ? Ou un enfant tout simplement...
-
Que feriez-vous si vous offriez par mégarde un billet de loterie gagnant à votre beau-frère ? Comment réagiriez-vous si vous découvriez un mot d'amour sur la tombe de votre conjoint ?
Au fil de ces nouvelles noires, Guillaume Lefebvre explore les déviations de la nature humaine, tel que le faisait La Bruyère en son temps. Mais cette fois, les protagonistes sont sadiques, acariâtres, manipulateurs, naïfs ou présomptueux. Ne dites pas que vous ne connaissez pas au moins une personne qui leur ressemble. Notre quotidien est la meilleure source d'inspiration.
En lisant ce recueil, vous vous laisserez charmer par l'univers pittoresque de la baie de Somme. Les personnages peuvent, eux aussi, être attachants, mais attention à la dernière marche, la chute sera surprenante.
-
Bertrand Keller, quinquagénaire bordelais, vit avec sa femme Véronique dans leur échoppe de la place Amédée Larrieu. Leurs fils partis de la maison, ils partagent leur vie entre leur travail et leurs amis, Brigitte et Marc. Les deux femmes, cadres de santé au CHU Pellegrin, se connaissent depuis leurs études d'infirmières. Les maris, eux, ont appris à s'apprécier avec le temps. Chaque été, ils partent ensemble profiter du soleil méditerranéen sur la petite île de Paloggia, au sud de Gênes.
Mais depuis quelques mois, Bertrand, fondateur d'un cabinet de stratégie entrepreneuriale, fait face au burnout de son associé. Débordé, il ne compte pas ses heures. Lors d'un séminaire à Pau, il fait la connaissance d'Amélie, une journaliste économique dont il tombe sous le charme.
Leur liaison est un véritable tsunami pour lui. Ballotté entre passion et culpabilité adultérine, Bertrand plonge alors dans un questionnement solitaire sur ses choix de vie passés et futurs. Jusqu'à ce que survienne, à Paloggia, en plein coeur de l'été, un événement inattendu qui va le mettre au pied du mur... -
Janvier 2013. Un simple entrefilet à la rubrique « faits divers » d'un quotidien de la presse locale. Deux squelettes viennent d'être retrouvés dans le puits désaffecté d'une ancienne ferme des environs de Poitiers. Des meurtres ? Sans doute... Mais le plus récent aurait été commis près d'une quarantaine d'années plus tôt.
Un « cold case » vite classé par la police après quelques investigations qui n'aboutissent à aucune piste.
Pourtant certains se souviennent... Du « bon vieux temps » où ils ont vécu dans cette ferme au sein d'une bande de jeunes animés d'un idéal communautaire à la mode à l'époque. Le bon vieux temps vraiment ? Francine Jamin et Jean Nodier n'ont jamais oublié la disparition aussi soudaine qu'inexpliquée de François, l'un d'entre eux. A-t-il fui vers les Etats-Unis pour vivre pleinement une homosexualité difficile à assumer dans la France giscardienne des années 70 ?
Et s'il n'avait jamais quitté la ferme ?
Afin d'entrevoir la vérité, Francine et Jean devront affronter le passé et ses fantômes. Une quête initiatique pour ces âmes tourmentées par la culpabilité... -
Enquête sur un crapaud de lune
Monique Debruxelles, Denis Soubieux
- Ex Aequo
- Rouge
- 6 Juillet 2011
- 9782359621792
Décembre 2007, Paris : Jean-Louis Souhanse, ancien musicien d'un groupe de rock « Les crapauds de lune », soupçonne un médicament fabriqué par Edoxyl Pharma - EP-0699 - d'avoir rendu amnésique son demi-frère, Pierre Poinsignon.
Dans une soirée à laquelle participe un ministre actionnaire du laboratoire, il menace de transmettre à la presse un dossier sur le sujet. Poursuivi par les gardes du corps de l'homme politique, il disparaît.
Quelques mois plus tard, Tonino Di Nalli, l'ancien batteur du groupe, se retrouve mêlé involontairement aux conséquences de l'amnésie de Pierre Poinsignon et de la disparition du demi-frère de ce dernier. Il va mener l'enquête, aidé par deux personnages aussi inattendus que sympathiques.
Les amateurs de rock se régaleront de cette plongée dans l'univers des seventies où tous les ingrédients d'un excellent polar sont réunis : l'intrigue, la poursuite de la vérité, les dessous peu reluisants des cartes du jeu de l'argent, du pouvoir et de la mort...
Pour son premier roman policier à quatre mains le duo Monique Debruxelles / Denis Soubieux s'impose comme une mauvaise habitude qu'on aura plaisir à entretenir...
-
Nous sommes en 2038. Le nombre des naissances de garçons est en chute libre depuis une vingtaine d'années, sans raison apparente. L'homme rejoint les espèces en voie de disparition. Les politiques tentent d'apporter des solutions sur le court terme, et les chercheurs des explications plausibles auxquelles se raccrocher. Face à l'urgence de la situation et au visage changeant de la société, les hommes et les femmes n'ont pas d'autre choix que de se repositionner, en quête d'une identité redéfinie à la lueur d'une réalité nouvelle.
Et si les hommes disparaissaient ? Sans Y, il reste X et une vision moins polarisée de la société. Pièce d'anticipation s'inspirant des dernières études scientifiques, Y, la disparition est une dystopie laissant entrevoir un futur qui redessine la frontière des genres.
Durée de la pièce : environ 1h20.
Comédie en trois actes.
Acte 1 : 5 scènes.
Acte 2 : 6 scènes.
Acte3 : 5 scènes. -
Chaque soir, Alice part en promenade avec son gros chien. Sur le chemin qu'elle aime tant, elle réfléchit à sa journée, à ses soucis d'enfant et aux nombreuses questions qu'elle se pose sur le monde qui l'entoure. Près du petit pont, le vieux chêne conteur l'accueille de sa voix d'écorce. Il murmure une histoire : celle d'un écureuil têtu, d'un petit geai malaimé et... bien d'autres. Alice et son arbre emmèneront le lecteur dans un univers plein de poésie et de réflexions sur le vivre ensemble.
-
-
-
Quel est le lien entre le cadavre d'une infirmière jeté au bas de l'escalier menant au service des Urgences, des membres humains tranchés et des corps décapités, entassés dans un ancien laboratoire désaffecté ? Les lieutenants Silaine et Legarde vont être chargés de l'enquête.
De la morgue du CHU de Semier au guichet d'accueil des patients, ils vont inverser les rouages de la mécanique hospitalière, remontant la piste d'un assassin dont ils ne comprennent pas le mobile.
« Nous ne pouvons pas prendre la place d'un mort. Est-ce cela qui a poussé de grands inventeurs comme Edison à vouloir communiquer avec eux ? Les funérailles sont créatrices. Nous ne masquons pas les morts pour nous soustraire à leur pourrissement, mais pour nous reconstruire et en édifier une nouvelle image. Les fraîches paroles d'un défunt pourraient être la matière première de cette charpente. La nécrophonie sera l'antidote aux affres du deuil. »
-
À l'arrière d'un taxi collectif, Élise fuit vers le bidonville d'Ocean View. Elle laisse derrière elle le corps gisant de Jaco, sa dernière victime.
Quelques mois plus tôt, alors directrice d'un vignoble en Afrique du Sud, Elise s'apprête à licencier le viticulteur qui a giflé une domestique. Le propriétaire du vignoble, un chatelain bordelais dont la fortune remonte à la traite négrière, l'en empêche. La domestique était insolente, justifie-t-il, et la gifle méritée. Une rage sourde envahit Élise. Ce même jour, elle reconnait épouvantée dans les traits d'un ami du propriétaire l'agresseur d'une étudiante, vingt ans plus tôt, sur le campus universitaire où vivait Élise.
Pour la jeune femme, c'en est trop. Elle quitte tout, entre dans la clandestinité et prend les armes. Portée par une vengeance insensée qu'elle endosse au nom de toutes les femmes, elle se lance dans une chasse folle de Stellenbosch aux quais de la Garonne.
Au juge qui la condamnera à la perpétuité pour meurtres et actes de barbarie, Élise répondra : «Il fallait bien que quelqu'un le fasse». -
-
616; les chroniques de l'inspecteur Calderon
Frédéric Coudron
- Ex Aequo
- Rouge
- 18 Janvier 2013
- 9782359623864
« Mes succès dans le cadre de plusieurs enquêtes complexes dans l'agglomération lilloise m'avaient valu d'être nommé commissaire dans la plus célèbre des brigades connues sous l'apocope Crim', celle rattachée à la DRPJ de Paris et trouvant adresse au 36 Quai des Orfèvres. Moi, le petit fils d'immigré sicilien, j'allais avoir l'honneur, à 36 ans, hasard facétieux, de coordonner les enquêtes des « groupes de droit commun » pour tout homicide, enlèvement ou incendie meurtrier. La sensation était à la fois grisante et effrayante. J'étais fier de moi, comme un artiste provincial des années 20 qui aurait eu la chance de « monter » à la capitale. J'avais peur également, peur de ne pas être à la hauteur de ce que mes supérieurs attendaient, peur de ne pas m'épanouir dans une mégapole étrangère et terrifiante »
-
L'harmonie est-elle de ce monde ? Certains la cherchent dans le timbre d'un violon solitaire, d'autres l'imaginent dans des concertos italiens, de sensuelles valses à trois temps ou le staccato trépidant d'une grosse cylindrée américaine. Des esprits tourmentés privilégieront le silence, sous la forme d'une alarme qui cesse de vriller les oreilles, des acouphènes qui ne martèlent plus l'esprit. Ou une couleur, pourquoi pas le bleu ?
Et vous ? Au travers de douze nouvelles, nous vous invitons à découvrir les réponses de ces héros contemporains.
-
"Avez-vous déjà lu un livre où le narrateur lui-même cherche à se disculper d'une série de meurtres à connotation sexuelle qui parviennent les uns après les autres dans son sillage ?
Sans mobile apparent entraine le lecteur dans une intrigue à rebondissements qui prend place entre l'Angleterre, le Maroc, et la France.
Le narrateur nous fait pénétrer dans les coulisses d'une agence de développement personnel Londonienne, avant d'embarquer son lecteur au travers d'un périple touristique au pays du soleil qui tourne au vinaigre : l'une des participantes disparait dans des conditions étranges. C'est la seconde cliente à qui cela arrive. Philippe Ray, coach pas très convaincu par son métier, doute fortement que ses clientes se soient donné la mort volontairement. Il décide de mener l'enquête, notamment parce qu'une Juge le tient dans son collimateur et colle deux énergumènes de la brigade criminelle à ses trousses.
Vous ne trouverez pas d'autre moyen de ne pas vous triturer l'esprit trop longtemps que de dévorer l'ouvrage le plus rapidement possible pour en connaitre la chute inattendue.
L'écriture d'Arnaud Papin est fluide et palpitante. Ce roman moderne se boit comme du petit lait. Un bon moment de détente et de frissons offert aux fans de thrillers psychologiques.
"
-
Héritier d'Ibn al Arabî et de Camus, de Coltrane et de Farid El Atrache, Jeff, l'aigle, assiste à la montée de l'islamisme en Algérie. Les frustrations s'exaspèrent. Jeff s'exile à Paris. Un manuscrit et quelques devises pour tout bagage, de Barbès à Neuilly, Beaubourg et sa faune interlope, Jeff fait son chemin dans le dédale parisien. Décidé à participer à un concours de nouvelles, Jeff rencontre ses personnages. Réalité et fiction s'entremêlent, se répondent. L'intrigue prend forme à travers une succession de mises en abîme qui lient les personnages entre eux, le destin de l'Algérie et de la France, l'auteur à son héros. Servi par une écriture érudite et jubilatoire, le récit d'Aziz Chouaki s'impose par la pertinence des questions qu'il pose : sur la création littéraire, les enjeux identitaires, le monde d'aujourd'hui.
-
Un soir de pluie glaciale à Biarritz, un homme recherche le meurtrier de sa petite fille.
Cloîtré dans sa voiture, avec une bouteille de vodka pour seule compagnie, ce père se demande s'il sera capable d'ôter la vie à celui qui a détruit sa famille.
Une chasse à l'homme désespérée, un face à face gluant, où chaque round plonge Paul toujours plus profond dans la folie.
La sienne et celle des autres.
-
Une histoire vraie. Une famille de cirque allemande traverse la période hitlérienne. La société lui rappelle que ses origines tziganes et son itinérance l'empêchent d'être considérée comme faisant partie du peuple aryen dont rêvait Adolf Hitler. Le fils aîné s'engage dans l'armée du Führer, comme subalterne, pour protéger les siens. A la fin des conflits, elle se retrouve face à un drame, beaucoup plus grave à ses yeux qu'une guerre : l'éclatement de la famille. La pièce de Michèle Barbier met en lumière l'âme des gens du voyage, avec leur tendresse, leur humour, leurs valeurs essentielles.
-
Charles a tout pour être heureux. Il vit dans le sud de la France entouré par sa famille et ses amis. Il aime, le sport et la danse Mais voilà, un jour juste avant les fêtes de Noël, l'enfant disparait sans laisser de trace en rentrant de l'école. Les gendarmes contactés par les parents pensent tout de suite à une fugue, et pourtant...
Cette hypothèse, que les parents rejettent, vole en éclat quand d'un coup de téléphone une rançon est demandée en échange du retour de l'enfant. Une équipe spécialisée est envoyée sur place, mais elle se heurte au silence des ravisseurs et à ce que tout enquêteur redoute, la découverte d'un cadavre d'enfant...
Oui, mais ce n'est pas Charles...Où est donc passé cet enfant ? D'autant que les parents apprennent qu'il n'est pas seul à avoir disparu dans des circonstances similaires. L'enquête se poursuit sans aboutir jusqu'au jour où le père de l'enfant réagit.
Celui que tout le monde croit être un père modèle cache un secret qui pourrait bien lui permettre de retrouver son fils. Mais cela risque aussi de le mener à sa perte...
Ses « amis », peu recommandables, entament eux aussi une enquête qui les mènera dans le monde obscur du trafic d'êtres humains.
Mais une question reste en suspens : Où est Charles ?
-
"Un serial-killer cannibale, Joël, trouve refuge dans l'église de son frère, curé de village. Depuis quelque temps, il a des hallucinations, il voit des pingouins un peu partout.Mais il a un problème plus grave, il est tombé amoureux de sa dernière victime..."
-
Moi, Julienne David ; corsaire, nantaise, jamais soumise
Thérèse André-abdelaziz
- Ex Aequo
- 25 Juin 2012
- 9782359622751
Ni biographie, ni roman de cape et d'épée, ce récit ne prétend aucunement raconter l'histoire véridique de Julienne David mais, m'appuyant sur des faits relatés, dates historiques, actes de naissance, de décès, extrait du bordereau de recensement du 3ème canton de la ville de Nantes en 1841, j'ai réinventé l'existence tumultueuse de cette corsaire nantaise. Ce récit s'articule autour des manques, des silences et des interrogations, mêlant histoire et fiction. L'écriture est née de tout cela. Au plus serré.
-
Pourquoi tuer un cambrioleur, le ramener chez lui et agrémenter son sommeil éternel d'un classique du jazz ? L'inspecteur Ittard ne souhaite pas forcément répondre, et pour cause : il est peut-être mêlé à ce meurtre. Mais il n'est pas le seul. Trois amis de la victime comptent bien sauver leur peau en démasquant l'assassin. Lorsque celui-ci sème un deuxième cadavre, les deux enquêtes parallèles s'affolent et s'entrecroisent à la recherche de la vérité. Et si la clé en était My funny Valentine, cette étrange chanson d'amour qui rôde depuis quelque temps à travers la ville ?
-
« Est-ce que tu veux bien sortir avec moi ? » Et David a dit oui, accompagnant ma poésie de son trait de génie, blanc et noir, comme l'humour , toujours en filigrane, contrasté comme la vie, pourtant peuplée d'une humanité pleine de nuances. Nous avons mêlé nos sangs d'encres, dans un monde exaspérant mais pas désespéré, un univers « sans Dieu, ni Maître » si ce n'est l'Amour ».
L'auteur visite l'Humain comme un cabinet de curiosités, canalise tout ce qu'elle a pu en saisir, passant à la moulinette les petits monstres et les héros du quotidien. Son écriture oscille entre formes poétiques et textes hybrides, caustiques et réflexifs qu'elle nomme « cruosités » !