Filtrer
Éditeurs
Sciences & Techniques
245 produits trouvés
-
Qui a voulu effacer Alice Recoque ? Sur les traces d'une pionnière oubliée de l'IA
Marion Carré
- Fayard
- Documents Fayard
- 28 Février 2024
- 9782213726595
« Pour une scientifique que l'on oublie,ce sont des centaines qui ne naissent pas. » Pourquoi des contributeurs de l'encyclopédie en ligne Wikipédia ont-ils tenté de supprimer la page d'Alice Recoque ? Cruelle ironie que d'être effacée de l'histoire au moyen d'outils que cette pionnière a contribué à créer dès les années 1950 !
Cette querelle 2.0 incite Marion Carré, entrepreneuse et experte en intelligence artificielle, à se lancer sur les traces d'Alice Recoque, dont la brillante carrière incarne à elle seule l'histoire de l'informatique telle que nous l'utilisons aujourd'hui : ordinateurs portables, smartphones, Internet, mais aussi télécommunications et intelligence artificielle. La postérité ne serait-elle qu'une affaire d'hommes ?
Au secours de la mémoire d'une ingénieure menacée d'oubli, cette première biographie consacrée à Alice Recoque - disparue en 2021 - est une réponse à l'invisibilisation des femmes scientifiques. Cette enquête inédite est aussi un manifeste pour la réhabilitation des grandes figures savantes capables d'inspirer les générations futures.
-
La déferlante : Intelligence artificielle, pouvoir : le dilemne majeur du XXIe siècle
Mustafa Suleyman, Michael Bhaskar
- Fayard
- Documents Fayard
- 25 Octobre 2023
- 9782213726687
Imaginez un monde où quiconque, muni d'un synthétiseur d'ADN à 20 000 dollars, pourrait développer et propager un virus mortel ; où la vidéo deepfake d'un président en train de tenir des propos racistes ferait le tour d'Internet la veille d'une élection ; où des organisations terroristes stockeraient des armes autonomes.
En tant que cofondateur de DeepMind, le pionnier de l'IA racheté par Google, Mustafa Suleyman a été un témoin privilégié de la rapidité de nos progrès technologiques - et de l'insuffisante compréhension que nous en avons. En s'appuyant sur son expérience et sur une analyse historique des révolutions techniques, il montre comment les prochaines décennies seront caractérisées par une vague d'innovations inévitable qui touchera des secteurs aussi variés que la biologie synthétique, l'intelligence artificielle ou l'informatique quantique. Ces avancées, stimulées par de fortes incitations stratégiques et financières, résoudront d'immenses défis et enrichiront le monde - mais elles le déstabiliseront aussi, et compromettront le principe même d'État-nation.
Tandis que nos gouvernements fragilisés se dirigent aveuglément vers la catastrophe, Mustafa Suleyman prouve que le « problème de l'endiguement », c'est-à-dire le défi de garder les technologies dangereuses sous le contrôle de l'humanité, sera le dilemme central de notre époque. -
Penser le vivant autrement
Virginie Courtier-Orgogozo
- Fayard
- Lecons Inaugurales Du College De France
- 5 Mars 2023
- 9782213726267
-
" Informer et, si possible, intéresser le lecteur aux sciences du système nerveux: les connaissances dans ce domaine ont connu, au cours des vingt dernières années, une expansion qui ne se compare, par son importance, qu'à celle de la physique au début de ce siècle, ou à celle de la biologie moléculaire vers les années 50.Un nouveau monde se dessine et le moment paraît opportun d'ouvrir ce champ du savoir à un public plus large que celui des spécialistes et, si possible, de lui faire partager l'enthousiasme qui anime les chercheurs en ce domaine. "Jean-Piere Changeux, Professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur, consacre ses travaux à la biologie du système nerveux.
-
Désir d'infini ; des chiffres, des univers et des hommes
Xuan Thuan Trinh
- Fayard
- Le Temps Des Sciences
- 15 Mai 2013
- 9782213635118
L'infini est le sujet le plus vaste que l'imagination puisse embrasser. Il a de tout temps fasciné les hommes, qu'ils soient artistes, philosophes ou scientifiques. Mais l'infini se manifeste-t-il vraiment dans la réalité physique, ou est-il seulement un concept de notre imagination, comme le pensait Aristote ?
Des artistes comme Escher, des écrivains comme Borges ont tenté de le représenter, mais c'est Georg Cantor qui assoit fermement l'infini dans le paysage des mathématiques et nous dévoile ses propriétés étranges et magiques.
L'univers est, par excellence, le lieu où l'infini se manifeste. Dans un univers infini, nous serions confrontés au paradoxe de l'éternel retour, où chacun de nous posséderait un nombre infini de sosies. Les avancées en physique de ces dernières décennies ont donné au mot « infini » un sens nouveau. Il se réfère non seulement à notre univers, mais aussi à une infinité d'univers parallèles, le tout formant un vaste et fantastique « multivers ».
A ces sujets vertigineux, Trinh Xuan Thuan apporte ses réflexions avec la pédagogie lumineuse, à la fois scientifique, philosophique et poétique qui lui est coutumière et qui a fait le grand succès de La Mélodie secrète, du Chaos et l'Harmonie, et, plus récemment, du Cosmos et le Lotus.Trinh Xuan Thuan est né à Hanoi, au Vietnam. Il a étudié au California Institute of Technology (Caltech) et à l'université de Princeton aux Etats-Unis où il a obtenu un doctorat en astrophysique. Depuis 1976, il est professeur à l'université de Virginie. Il a reçu en 2009 le prix Kalinga de l'Unesco, et, en 2012, le prix mondial de la fondation Simone et Cino del Duca pour l'ensemble de son oeuvre de vulgarisation scientifique en langue française. -
Alors que l'on s'apprête à célébrer en 2009 le cent cinquantième anniversaire de la théorie de l'évolution fondée par Darwin dans L'Origine des espèces, ce nouvel essai de Jean-Marie Pelt s'emploie à récuser la fameuse « loi de la jungle » qui, dans une nature réputée « cruelle », serait le seul moteur de l'évolution. Il montre qu'il existe une raison du plus faible : tout au long de l'histoire de la vie sur terre, des premières bactéries jusqu'à l'homme, là où les plus gros et les plus forts n'ont pas su résister aux grands cataclysmes et aux changements climatiques, ce sont souvent les créatures les plus humbles qui ont survécu. C'est aussi parmi les plus faibles que sont nées les plus belles histoires de solidarité, par la symbiose. C'est enfin chez les plus vulnérables que l'ingéniosité adaptative a développé ses plus belles inventions.
Notre société humaine, livrée à un esprit de compétition exacerbé, où les « tueurs » de la guerre économique sont venus renforcer les rangs des guerriers dans la lutte pour le « toujours plus », est promise aux mêmes cataclysmes, financiers ou nucléaires, si elle n'entend pas cette leçon de la nature qui fait de l'égoïsme la maladie mortelle des plus forts et de la solidarité la force indéfectible des faibles.
Dans cet ouvrage fourmillant d'anecdotes puisées au coeur du monde végétal et animal, Jean-Marie Pelt s'en donne à coeur joie pour nous raconter l'extraordinaire énergie des petits, réputés faibles...
Jean-Marie Pelt est professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à l'Université de Metz et président de l'Institut européen d'écologie. La majorité de ses livres est publiée aux Editions Fayard. -
Une énigme marque la physique depuis Galilée. Pourquoi cette science a-t-elle, dès l'origine, fait le choix de l'éternité contre le temps du devenir? Pourquoi, de la dynamique classique aux sciences de notre siècle _ la relativité et la mécanique quantique _, a-t-elle répété la plus paradoxale des négations, celle de la flèche du temps, qui traduit pourtant la solidarité de notre expérience avec le monde où nous vivons?La question du temps a créé une tension sans cesse renaissante entre l'idée d'un monde régi par des lois intemporelles et déterministes et l'expérience humaine, mémoire du passé, ouverture de l'avenir. Elle a également opposé la physique aux autres sciences, et les lois " fondamentales " aux descriptions phénoménologiques qui, elles, traduisent la flèche du temps.Mais aujourd'hui se dessine une cohérence nouvelle qui ouvre la physique aux interrogations du devenir, à l'émergence du nouveau qu'elle avait niée. La question du temps, un et multiple, articule notre besoin de construire une conception plus unifiée du monde avec la multiplicité des regards que ce monde exige de nous.Entre le temps et l'éternité explore ce renouvellement du savoir, depuis le monde des processus dissipatifs, où l'ordre émerge du chaos, jusqu'à la mécanique quantique et la cosmologie. Au terme de cette exploration, la flèche du temps s'inscrit à tous les niveaux, du plus simple des objets quantiques _ l'atome hydrogène _, à l'Univers lui-même, né d'une formidable explosion entropique. Cette exploration est aussi la découverte d'une science créatrice de significations, délivrée de l'utopie d'un savoir infini, science qui s'affirme oeuvre humaine, située elle-même entre le temps et l'éternité.Ilya Prigogine est directeur des Instituts internationaux de physique et de chimie Solvay à Bruxelles et du Centre de mécanique statistique à l'Université du Texas à Austin. Il a reçu le prix Nobel de chimie en 1977 pour ses contributions à la thermodynamique de non-équilibre, en particulier la théorie des structures dissipatives.Isabelle Stengers, docteur en philosophie des sciences, collaboratrice de l'équipe de Bruxelles, a notamment publié avec Ilya Prigogine La nouvelle alliance (Gallimard, 1979) qui marqua un renouveau de la pensée scientifique.
-
Dans la lumière et les ombres ; Darwin et le bouleversement du monde
Jean-Claude Ameisen
- Fayard
- 22 Octobre 2008
- 9782213638003
Cuidado («sois prudent»), écrit le jeune Darwin dans ses carnets secrets. Révéler ses idées serait «comme confesser un meurtre». Et il les développera en silence.
La publication de sa théorie bouleversera notre vision du monde. Le passé se recompose, modifiant le présent. Nous partageons soudain avec l'univers vivant une généalogie commune. Faite de transformations et de métamorphoses.
Ce livre est un voyage. À travers l'espace et le temps. À travers la lumière et les ombres. À la rencontre d'une révolution scientifique toujours plus riche, toujours en devenir. À la rencontre aussi de la longue nuit de notre histoire, où la science légitimera la négation de la vie et de la dignité de tant d'êtres humains. Un voyage à travers la mémoire et l'oubli. À la recherche de l'empreinte en nous de ce qui a disparu, de ceux qui ont disparu.
Nous sommes faits de ce qui a donné naissance à l'«infinité des formes les plus belles et les plus merveilleuses». Aux bactéries et aux fleurs, aux oiseaux et aux arbres. Et pourtant nous sommes autre. Nous sommes faits de l'histoire des cultures humaines. Et pourtant nous sommes autre. Toujours nouveau.
Ce livre est une plongée dans le récit tumultueux de nos origines. Non pour nous y enfermer. Mais pour y découvrir cet émerveillement «d'arriver àl'endroit d'où nous sommes partiset de connaître le lieu pour la première fois». Et retisser, chaque jour, les liens qui fondent notre commune humanité. D ans le respect de l'extraordinaire vulnérabilité de ceux qui nous ont fait naître, de ceux qui nous entourent, et de ceux qui nous survivront.
Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, et a fait des contributions majeures dans le domaine des recherches sur la mort cellulaire. Professeur d'immunologie à l'université Paris Diderot, Faculté de médecine Xavier Bichat, il est président du comité d'éthique de l'Inserm et membre du comité consultatif national d'éthique. Il est l'auteur de La Sculpture du vivant (Points-Seuil, 2007). -
La mécanique moléculaire des fluides : un champ d'innovation pour l'eau et l'énergie
Lyderic Bocquet
- Fayard
- Lecons Inaugurales Du College De France
- 7 Juin 2023
- 9782213725925
Chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt 2022-2023 L'eau et l'énergie sont deux enjeux profondément liés qui exigent l'invention de solutions extraordinaires. Face au défi environnemental, la question de l'engagement se pose désormais pleinement aux scientifiques. Comment concilier le temps de la recherche fondamentale et celui de l'innovation technologique ?
Cette leçon inaugurale aborde les dernières avancées dans le domaine émergent de la nanofluidique, la science des flots moléculaires, qui explore les écoulements et le transport des fluides aux échelles nanométriques.
Lydéric Bocquet est directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l'ENS. Médaille d'argent du CNRS (2017) et membre de l'Académie des sciences, il dirige à l'ENS l'équipe Micromégas, qui combine expériences, théorie et modélisation pour explorer la mécanique intime des fluides et de leurs interfaces, du niveau macroscopique aux échelles moléculaires. Il est professeur invité sur la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France, créée avec le soutien de la fondation Bettencourt Schueller, pour l'année académique 2022-2023. -
Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd'hui, c'est nous, ou plutôt notre agriculture. Malgré son coût prohibitif, celle-ci ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d'eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L'agriculteur ne s'en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n'est que le bouc émissaire d'un système qu'il subit. La confiance est rompue.
Pendant deux ans, Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l'absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d'eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l'antibiorésistance.
La conclusion semble s'imposer : puisque notre agriculture pose plus de problèmes qu'elle n'en résout, il est urgent de changer de cap et de revenir à davantage de raison. Mais si tout le monde s'accorde sur le constat d'échec, aucun responsable politique ne veut prendre le risque de s'attaquer aux fondements de l'agriculture intensive.
Loin de se contenter de brosser un tableau alarmiste, Isabelle Saporta avance des solutions simples. Pour les trouver, il suffit de savoir écouter ceux qui connaissaient le monde avant son délire productiviste. Ceux qui, aujourd'hui, travaillent d'arrache-pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan.
Isabelle Saporta est journaliste. Elle a longtemps préparé les émissions de Jean-Pierre Coffe sur France Inter. Elle est l'auteur de documentaires, dont Manger peut-il nuire à notre santé ? et collabore à Marianne. -
énergie solaire photovoltaïque et transition énergétique
Daniel Lincot
- Fayard
- Lecons Inaugurales Du College De France
- 28 Septembre 2022
- 9782213722139
La Terre baigne dans un océan d'énergie, celle de la lumière du Soleil. De nature extraterrestre, illimitée à notre échelle, celle-ci échappe de fait à la finitude des ressources terrestres. Elle alimente depuis la nuit des temps les rêves de l'humanité d'une utilisation universelle et pacifique. La conversion photovoltaïque, grâce aux cellules solaires, permet pour la première fois dans l'histoire la transformation directe de l'énergie des photons en électricité. De sa découverte en 1839 à son formidable essor actuel, cette leçon inaugurale retrace l'histoire de sa longue progression scientifique, technologique et sociale. Pressentie comme le futur pilier de la transition énergétique, l'énergie solaire permet d'envisager le passage d'un Anthropocène destructeur à un Héliocène réparateur.
Chercheur émérite au CNRS, Daniel Lincot étudie l'interface entre la chimie et le photovoltaïque. Il est professeur invité sur la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France, créée avec le soutien de la fondation Bettencourt Schueller, pour l'année académique 2021-2022. -
Les citoyens ont le droit de savoir
Anne-claude Crémieux, Pierre Haroche
- Fayard
- Documents Fayard
- 12 Octobre 2022
- 9782213722092
Pourquoi les gouvernements semblent-ils toujours reproduire les mêmes erreurs lorsqu'ils sont confrontés à une crise sanitaire ? Comment faire face à des situations imprévisibles? Pourquoi sommes-nous plus vulnérables aux pandémies aujourd'hui qu'hier ? À travers 30 questions, la scientifique Anne-Claude Crémieux nous donne les clés pour comprendre les crises sanitaires du xxie siècle. Sa proposition est simple : mettre à la disposition du public les connaissances scientifiques qui évoluent sans cesse, pour qu'il puisse mieux comprendre ce qui lui arrive et y faire face.
« Je savais, pour avoir vécu des crises sanitaires, que l'information du public est essentielle. Mais ce que j'ai appris pendant ces deux dernières années, c'est ce que m'ont dit les personnes qui m'arrêtaient dans la rue : Même quand vous nous annonciez des mauvaises nouvelles, vous nous rassuriez. La vérité rassure, même quand elle est inquiétante.
Mon objectif est d'éclairer le public sur ce qu'il a vécu; ce qui a été bien fait comme les erreurs. Expliquer ce que nous savons mais aussi ce que nous ne savons pas. Jamais la vie quotidienne des citoyens n'a été autant bouleversée par une crise sanitaire. Ils ont le droit de savoir.» Anne-Claude Crémieux est l'une des infectiologues les plus sollicitées par les médias depuis l'émergence du Covid-19 et l'une des 50 Françaises les plus influentes de 2020 selon Vanity Fair. Membre correspondant de l'Académie nationale de médecine et membre de l'Académie des technologies, elle est professeure en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis-Université Paris Cité. Normalien, docteur en science politique, Pierre Haroche est chercheur en sécurité européenne à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM). -
Dynamique et évolution de la biodiversité et des écosystèmes
Tatiana Giraud
- Fayard
- Lecons Inaugurales Du College De France
- 28 Septembre 2022
- 9782213724966
Pour préserver la biodiversité et les nombreux services qu'elle nous rend, nous devons comprendre comment elle s'est formée et quels sont les facteurs jouant sur sa dynamique. La théorie de l'évolution par sélection naturelle offre un paradigme très puissant pour expliquer pourquoi le monde vivant est tel qu'il est, comment la biodiversité se forme, quelle est sa dynamique, et enfin comment les populations arrivent à s'adapter ou non à un environnement changeant.
Face à la menace du changement climatique et au déclin rapide de la biodiversité qu'elle entraîne, les sciences de l'écologie et de l'évolution sont essentielles pour mesurer l'ampleur de la crise actuelle et ses conséquences sur les sociétés humaines.
Tatiana Giraud est directrice de recherche au CNRS (Unité Écologie, systématique et évolution, Université Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech) et membre de l'Académie des sciences. Elle est professeure invitée au Collège de France sur la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes, créée en partenariat avec la fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre, pour l'année académique 2021-2022. -
Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants - 60 milliards d´animaux chaque année - pour nous en nourrir. Épuisement des sols, utilisation abusive des ressources en eau, pollution des nappes phréatiques, réchauffement climatique, manque de surfaces agricoles : ce rythme est intenable. Et il le sera d´autant plus lorsque nous serons 9 ou 10 milliards en 2050, et peut-être 15 milliards en 2100. Nous allons donc cesser de manger de la viande parce que notre planète nous l´ordonne, mais pas seulement pour cette raison. Le passage à un régime végétarien va faire partie d´une nouvelle phase de notre évolution. La science nous prouve un peu plus chaque jour que, contrairement à ce que nous avons longtemps prétendu, les animaux sont des êtres qui souffrent, ressentent des émotions et ont une vie sociale. Et c´est là que la philosophie prend le relais. Depuis une trentaine d´années, l´éthique animale nous invite à reconsidérer totalement nos devoirs moraux vis-à-vis des autres animaux, auxquels nous sommes tenus d´accorder des droits. Mais, pourrait-on répliquer, ne faisons-nous pas partie d´un système alimentaire où il est normal de manger et d´être mangé ? Non. Nous ne faisons partie d´aucun système, si ce n´est celui que nous mettons en place grâce à ce que la Nature nous a offert en cadeau et dont nous nous servons parfois à mauvais escient : la conscience. Plus se réduit la frontière entre l´homme et les autres espèces, plus se rapproche l´heure où la viande aura disparu.
-
Nous vivons dans un monde où la chimie de synthèse est partout : dans notre alimentation, nos vêtements, nos maisons... Or il serait naïf de croire que les effets de ces produits sur notre santé sont suffisamment évalués. Face aux intérêts des lobbies et devant le laxisme dont font bien souvent preuve les pouvoirs publics, il est possible, individuellement et collectivement, de passer à l'action. Quels sont les produits à éviter absolument, et par quoi les remplacer ? Quels aliments, quels produits d'entretien, quels cosmétiques faut-il privilégier ? Comment mieux vous protéger, ainsi que vos enfants ? Le docteur Laurent Chevallier donne, à partir de bases scientifiques, les clés pratiques pour que chacun d'entre nous puisse adopter facilement un mode de vie bien plus sain et responsable.
ON TROUVERA EN FIN D'OUVRAGE UN GUIDE ANTITOXIQUE POUR SE REPERER AU QUOTIDIEN.
-
Endométriose : de quoi s'agit-il ? D'une maladie gynécologique qui touche 180 millions de femmes dans le monde, plus d'une sur dix en France. Peut-être vous. Peut-être votre fille, votre soeur, votre cousine ou votre femme. Une maladie qui me touche, moi.
Malheureusement pour nous toutes, cette maladie est aujourd'hui complètement ignorée en France, et les femmes qui en souffrent sont oubliées et maintenues dans le silence au simple motif qu'avoir mal au moment de ses règles, c'est normal. Et si ça ne l'était pas ?
Quels sont les symptômes, les traitements, les conséquences sur la vie quotidienne, quels sont les espoirs et les besoins du point de vue d'une patiente ? Je ne vous raconterai pas ma vie mais le combat de toutes celles qui doivent lutter contre l'endométriose.
Ce livre répond à une triple urgence : faire connaître une maladie taboue mais très répandue, accélérer son diagnostic, améliorer la prise en charge des patientes qui en sont atteintes. La souffrance n'est pas une fatalité, la douleur des femmes ne doit plus être minorée...car si c'étaient 15 % des hommes qui avaient mal, vous ne croyez pas qu'on en entendrait un peu plus parler ?
Marie-Anne Mormina a fondé le mouvement Lilli h contre l'endométriose pour faire connaître la maladie dont elle souffre depuis 1999.
Préface du Dr Chrysoula Zacharopoulou, gynécologue chirurgien spécialiste de l'endométriose. -
La maladie a-t-elle un sens ? enquête au-delà des croyances
Thierry Janssen
- Fayard
- 1 Octobre 2008
- 9782213634852
La maladie a-t-elle un sens ? Voilà une question qui nous concerne tous. Pourtant la médecine ne se la pose plus. Elle soigne en effet le corps sans se soucier de l'intégralité de la personne humaine. Et, privilégiant la compréhension des détails, elle oublie les liens qui unissent les patients au monde dans lequel ils vivent.
Tombons-nous malades comme par fatalité, ou bien la maladie est-elle le moyen pour notre corps de trouver, face à des situations perturbantes, un nouvel équilibre ? Nos pathologies naissent-elles de causes extérieures à nous ou, au contraire, sont-elles le symptôme d'un malaise plus profond ?
Thierry Janssen se confronte à ces questions avec une audace remarquable. S'appuyant sur les découvertes scientifiques les plus récentes, il retrace l'histoire de la médecine psychosomatique : véritable donneuse de sens dont il analyse les apports mais aussi les dérives. Et, comparant les théories modernes avec les croyances de peuples traditionnels comme les Aborigènes, les Douala ou les Navajo, il nous montre que, face à la souffrance, nous avons le choix d'explorer plusieurs sens. « Sens biologique » déÞ ni par la science, ou « sens symbolique » exprimé par les malades ? À travers le témoignage de nombreux patients, nous découvrons, en plus, le « sens collectif » de nos maux. Celui-ci fait appel à notre responsabilité afinn de prévenir les pathologies au lieu de les guérir. Ainsi, tout au long de ce livre, Thierry Janssen nous invite à renouer avec des principes de bonne santé qui sont de précieux outils au service de la vie. Et sa réflexion, aussi brillante que passionnante, annonce une autre manière de penser la médecine.Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen enseigne les principes d'une « médecine humaniste et responsable » aux professionnels de la santé, dans divers hôpitaux et facultés de médecine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont La Solution intérieure : vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit, publié en 2006 chez Fayard et considéré comme une référence incontournable. -
Héritier d'une longue lignée de paysans hors norme, Benoît Biteau est un paysan résistant. Ingénieur agronome, il aurait pu couler une vie paisible de haut fonctionnaire sans jamais remettre les mains dans la terre.
Oui, mais voilà, cette terre, il l'a dans le sang. Et quand son père, tenant d'une agriculture productiviste, décide de partir en retraite, il relève le défi.
En quelques années seulement, il fait d'un terroir épuisé par des pratiques intensives et d'une exploitation dans une impasse écologique et économique une ferme rentable couronnée par le Trophée national de l'agriculture durable.
Il délaisse les kilomètres de tuyaux, les bidons d'engrais et de pesticides. Et adopte les fondamentaux de l'agronomie et du bon sens paysan. On le suit pas à pas dans la transformation de sa ferme. Et les résultats sont là. En se tournant vers des races rustiques, des semences anciennes, en replantant des arbres, la ferme de Benoît devient chaque jour plus productive, plus rentable et plus respectueuse de l'homme, des animaux et de la nature.
Par son parcours (du combattant), Benoît Biteau apporte la preuve qu'une autre agriculture est possible. C'est un appel qu'il lance à tous les agriculteurs enferrés dans une logique qui les tue : changez de modèle, le bonheur est dans le pré !
Benoît Biteau est paysan agronome à l'EARL Val de Seudre Identi'Terre. En mars 2010, il est élu vice-président de la Région Poitou-Charentes et, en décembre 2015, il est réélu au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. -
L'utopie déchue ; une contre-histoire d'Internet ; XVe-XXIe siècle
Treguer Felix
- Fayard
- 4 Septembre 2019
- 9782213710044
À travers une histoire croisée de l'État et des luttes politiques associées aux moyens de communication, Félix Tréguer montre pourquoi le projet émancipateur associé à l'Internet a été tenu en échec et comment les nouvelles technologies servent à un contrôle social toujours plus poussé.
Ce livre est écrit comme un droit d'inventaire.
Alors qu'Internet a été à ses débuts perçu comme une technologie qui pourrait servir au développement de pratiques émancipatrices, il semble aujourd'hui être devenu un redoutable instrument des pouvoirs étatiques et économiques. Pour comprendre pourquoi le projet émancipateur longtemps associé à cette technologie a été tenu en échec, il faut replacer cette séquence dans une histoire longue : celle des conflits qui ont émergé chaque fois que de nouveaux moyens de communication ont été inventés.
Depuis la naissance de l'imprimerie, les stratégies étatiques de censure, de surveillance, de propagande se sont sans cesse transformées et sont parvenues à domestiquer ce qui semblait les contester. Menacé par l'apparition d'Internet et ses appropriations subversives, l'État a su restaurer son emprise sous des formes inédites au gré d'alliances avec les seigneurs du capitalisme numérique tandis que les usages militants d'Internet faisaient l'objet d'une violente répression.
Après dix années d'engagement en faveur des libertés sur Internet, Félix Tréguer analyse avec lucidité les fondements antidémocratiques de nos régimes politiques et la formidable capacité de l'État à façonner la technologie dans un but de contrôle social.
Au-delà d'Internet, cet ouvrage peut se lire comme une méditation sur l'utopie, les raisons de nos échecs passés et les conditions de l'invention de pratiques subversives. Il interpelle ainsi l'ensemble des acteurs qui luttent pour la transformation sociale.
-
Avez-vous un bon médecin ? 40 histoires extraordinaires pour ne plus passer à côté du bon diagnostic
Philippe Humbert
- Fayard
- 24 Janvier 2018
- 9782213705354
Pourquoi tant de malades se déclarent-ils déçus de leur prise en charge ? Pourquoi tant de médecins sont-ils frustrés d'avoir été dépossédés de leur diagnostic par un autre confrère, alors qu'ils avaient entre les mains les mêmes éléments pour l'établir ? Pourquoi le corps se trouve-t-il comme découpé par parties et par spécialités, au détriment d'un bon diagnostic ?
En mettant en relation tous les organes et leurs divers symptômes, des causes insoupçonnées, des mécanismes d'abord inimaginables sont mis en lumière. Le patient et le médecin partagent un même objectif : établir la nature de la maladie qui fait souffrir pour mieux la vaincre, une maladie qui dissimule souvent de nombreux signes permettant son diagnostic.
Tout comme le métier de médecin, le « métier » de patient s'apprend, et mieux on le possède, mieux le médecin saura utiliser chaque information pour construire le bon diagnostic. Le malade doit apprendre à gérer les innombrables données médicales qu'il détient sans le savoir.
Au travers d'une quarantaine de récits de consultations et d'histoires vraies de malades en quête d'une réponse, Philippe Humbert, le « Docteur House français », démontre comment des signes insoupçonnés peuvent se révéler la clé du problème.
Après la lecture de ce livre, vous ne serez plus le même patient, vous saurez qu'il y a toujours quelque chose à faire, et que la cause, l'origine de vos troubles n'est pas forcément là où vous le pensiez. -
Vous arrive-t-il parfois de manger trop ? Souhaitez-vous perdre du poids ou apprendre à mieux le contrôler ? en finir avec la dépendance alimentaire ?
À tous ceux qui veulent perdre du poids durablement, mais sont lassés des régimes miracle intenables sur le long terme, ce livre donne les clés pour restructurer son assiette sans s'affamer. La bonne marche à suivre est la mise en place d'un sevrage doux, méthodique et progressif.
Mieux se connaître pour élaborer la stratégie qui vous convient, se déconditionner des habitudes mauvaises pour son poids et sa santé, trouver le plaisir d'une alimentation adaptée : telle est la formule appliquée avec succès depuis des années par le docteur Laurent Chevallier.60 jours de menus de saison agrémentés de 60 recettes. -
La vie, la mort, la vie ; Louis Pasteur 1822-1895
Erik Orsenna
- Fayard
- 16 Septembre 2015
- 9782213682600
Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob.
Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait.
C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : "Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !" Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie.
Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage.
Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats.
Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie.
Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.
-
T'as de beaux os, tu sais ! tout comprendre pour ne plus avoir mal
Mélanie Veyrond
- Fayard
- 2 Mai 2018
- 9782213705804
Vous savez que, sous votre peau, se cachent des muscles, des tendons, des ligaments et, encore en dessous, votre squelette, vos os. Vous savez que vous pouvez souffrir d'arthrose, d'ostéoporose, de fractures, mais aussi de lombalgies, de sciatiques, de tendinites... Mais ce que vous ne savez pas forcément, c'est de quoi est fait votre squelette, qui rend le mouvement possible, et comment faire pour le préserver et l'entretenir afin de ne plus avoir mal.
Les questions récurrentes de ses patients ont poussé Mélanie Veyrond, kinésithérapeute et professeur de yoga, à écrire ce livre. Accompagnés de Léon, sympathique squelette qui nous guide au fil des pages, nous y faisons la connaissance de nos os, nos articulations, nos muscles... Nous y apprenons comment déjouer les blocages et éviter les blessures.
La bonne nouvelle ? Ce corps qui ne se fait jamais oublier est beaucoup plus ingénieux que nous ne le croyons ! Car en chacun de nous réside un incroyable potentiel qui ne demande qu'à être activé. N'oublions pas que notre corps est aussi son propre médecin.
Mélanie Veyrond, kinésithérapeute, est passionnée par le mouvement, le corps et ses ressources insoupçonnées. Ses spécialités (méthode des chaînes physiologiques de Busquet et le yoga) se complètent et apportent à ses patients les outils indispensables pour devenir les acteurs de leur santé -
La transformation numérique : cloud, big data, IA, Internet des objets : s'adapter ou disparaître
Thomas m. Siebel
- Fayard
- Documents Fayard
- 2 Février 2022
- 9782213720708
Une plongée magistrale au coeur de la quatrième révolution industrielle Après l'essor de l'électronique et d'Internet, la transformation numérique bouleverse tous nos repères. Thomas M. Siebel, entrepreneur renommé, connaît bien ce vaste phénomène, pour en être un acteur majeur. Par ce livre, il montre avec brio que, sous l'influence de quatre technologies convergentes - le cloud, le big data, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets -, l'ampleur des mutations actuelles est comparable aux extinctions de masse du passé. Seules les organisations se donnant de s'adapter pourront espérer récolter les fruits des progrès en cours. Et les opportunités sont historiques, avec des bénéfices économiques estimés à 23 000 milliards de dollars par an d'ici 2030.
D'ENGIE au département de la Défense américain, d'Enel à Royal Dutch Shell, l'auteur propose un tour d'horizon des formidables applications de ces nouvelles technologies. Il donne les ingrédients nécessaires à toute réussite, comme une stratégie de long terme ou la création de centres d'excellence. Car le virage vers le numérique, préalable à toute prospérité, est avant tout une question de survie.
Figure de la Silicon Valley et membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, Thomas M. Siebel est le fondateur et PDG de C3.ai, un leader dans les logiciels d'IA. Fort de quarante années de carrière dans la Tech, il a été à l'avant-garde de plusieurs cycles d'innovation, des bases de données relationnelles à l'Internet des objets. Le magazine Businessweek l'a classé parmi les 25 meilleurs managers du monde trois années de suite.