Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Littérature
-
«Écoute ce que l'on entend lorsque rien ne se fait entendre»... Sommes-nous encore capables, suivant le conseil de Paul Valéry, d'écouter le silence ? Nous modernes l'avons oublié, et même nous le craignons. Pourtant de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi ont cultivé durant des siècles cette citadelle intérieure. À l'heure où le bruit envahit tous les espaces, Alain Corbin revient sur l'histoire de cet âge où le silence avait valeur éducative, où la parole était rare et précieuse.Redécouvrir l'école du silence, tel est l'enjeu de ce livre dont chaque citation invite au retour sur soi. Car le silence n'est pas simple absence de bruit mais condition du recueillement, de la rêverie ; il est le lieu intime d'où la parole émerge...
-
Mein kampf, histoire d'un livre
Vitkine Antoine
- Flammarion
- Champs Histoire
- 15 Janvier 2020
- 9782081479142
C'est un des livres politiques les plus vendus de tous les temps. Un des plus terrifiants aussi. Diffusé à 12 millions d'exemplaires en Allemagne, à des centaines de milliers dans une vingtaine de pays avant 1945, Mein Kampf se vend, aujourd'hui encore, dans le monde entier. Pourtant, l'histoire de ce bréviaire nazi devenu un best-seller planétaire est peu connue.Sait-on vraiment comment Mein Kampf a été écrit et pour quelles raisons ce livre a joué un rôle clef dans l'accession de son auteur au pouvoir ? Pourquoi le Führer a-t-il tenté de dissimuler son ouvrage au regard du monde, au point de faire publier un faux en France ?Cette enquête passionnante et rigoureuse mène le lecteur de la cellule de prison où Hitler rédigea son livre aux couloirs du gouvernement de Bavière aujourd'hui, du Paris d'avant-guerre aux librairies turques modernes, en passant par les milieux néonazis. Alors que Mein Kampf est entré dans le domaine public en 2016, connaître les origines de ce manifeste du nationalisme et de l'extrémisme permet de comprendre pourquoi il demeure d'une actualité brûlante.
-
Cet essai a pour objectif de discerner la cohérence qui s'instaure entre la misère sexuelle d'une part, les structures, les conduites, les discours et la politique autour de la prostitution d'autre part, durant la période suivant le Consulat jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale.
-
Une histoire politique de la littérature
Stéphane Giocanti
- Flammarion
- Champs Histoire
- 19 Février 2011
- 9782081249561
L'idée de ce livre est venue d'une observation : à quel point, en France, politique et littérature ont partie liée. Nous vivons dans le seul pays au monde où un Président ou un ministre en exercice publient des biographies de rois morts depuis des siècles, ou encore des livres sur la poésie. Voilà pour le rapport des politiques à la littérature. Quid du rapport des écrivains à la politique ? L'essai de Giocanti ne vise nullement à épuiser le sujet, mais propose un ensemble de catégories où ranger les écrivains, de Victor Hugo à Houellebecq : il y a les courtisans, les ambassadeurs, les encartés, les idéologues, les vaillants, les tours d'ivoire, les dilettantes, les prophètes...
Dans chacune de ces catégories se côtoient des auteurs d'hier et d'aujourd'hui, pour le meilleur et pour le pire, selon, bien sûr, la subjectivité de l'auteur. On ne sera pas toujours d'accord avec ses choix, on grincera parfois des dents, mais une chose est sûre : on ne s'ennuie jamais.