Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Religion & Esotérisme
-
Histoire du catholicisme
Jean-Pierre Moisset
- Flammarion
- Champs Histoire
- 5 Janvier 2010
- 9782081220829
Comment le christianisme, rameau du judaïsme, s'est-il construit dans un Proche-Orient travaillé par les mouvements messianiques ? Comment l'Eglise s'est-elle organisée, d'abord dans la clandestinité, puis une fois le christianisme devenu la religion officielle de l'Empire romain ? Quel était le quotidien d'un chrétien dans les empires d'Orient et d'Occident ? Quels débats doctrinaux ont déchiré la chrétienté tout au long de son histoire, quels ont été ses rapports avec les hérétiques, les juifs, les musulmans ? Comment l'autorité du pape s'est-elle imposée comme une spécificité du catholicisme ? Humbles laïcs, moines, prêtres ou évêques, comment vivaient-ils, au Moyen Age, les rythmes liturgiques, le culte des saints, l'appel de la croisade ou la peur de la mort ? Quelles ont été les réactions de l'Eglise face à l'irruption de la modernité ? Comment s'est faite l'expansion du catholicisme en Asie, en Afrique ou en Amérique, où il compte aujourd'hui le plus grand nombre de fidèles ? Ce livre raconte deux mille ans d'une histoire souvent réduite à quelques dates éparses et à quelques images, sanglantes ou suaves ; une histoire pourtant intimement mêlée à notre passé.
"Jean-Pierre Moisset est un guide sûr, a écrit René Rémond. Il atteste l'émergence d'une nouvelle génération d'historiens."
-
L'islam dans sa premiere grandeur - viiie-xie siecles
Maurice Lombard
- Flammarion
- Champs Histoire
- 26 Février 2014
- 9782081329867
Dans tous les domaines, sous tous ses aspects, le Haut Moyen Âge - de la fondation de Constantinople au IVe siècle jusqu'au grand mouvement des Croisades, à partir du XIe siècle - est une période orientale de l'histoire. Ceci est surtout vrai des trois siècles qui marquent l'apogée du monde musulman (milieu du VIIIe-milieu du XIe). C'est dans l'Orient musulman que se trouvent alors les centres moteurs de la vie économique et culturelle ; l'Occident n'offre que les espaces vides et réceptifs d'une aire d'où l'activité commerciale et intellectuelle s'est retirée, depuis la décadence de Rome et les invasions barbares. Saisir l'économie du monde musulman à son apogée exige également un regard en arrière, vers l'époque de la conquête (milieu du VIIe-milieu du VIIIe siècle), où il prend ses visages essentiels. Maurice Lombard restitue ici cet islam à sa vérité de continuateur de l'Ancien Orient, dont il souda les aires disparates, l'unifiant et le rajeunissant à la fois. Car l'État islamique, ce n'était rien moins que l'Égypte, la Syrie-Palestine, la Mésopotamie, la Perse, la Transoxiane, terres de vieille et haute civilisation, marquées par l'hellénisme, ralliées à de grandes religions. La civilisation musulmane dans sa première grandeur fut un creuset chronologique et géographique sans précédent, une immense conjoncture, un fabuleux rendez-vous.
-