Filtrer
Éditeurs
Arts et spectacles
-
Le Studio Ghibli : Le guide de tous les films
Michael Leader, Jake Cunningham
- Gründ
- 10 Octobre 2024
- 9782324035425
Le guide complet des films du célèbre studio d'animation, dans une nouvelle édition augmentée et mise à jour.
Créé il y a près de 40 ans par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, le studio Ghibli est la vitrine de l'anime dans le monde entier, mais aussi le gardien de son authenticité. Ses films sont traduits dans plus de 20 langues et commercialisés dans plus de 150 pays.
De Nausicaä de la Vallée du Vent (1983) au Garçon et le Héron (2023), en passant par les célébrissimes Mon Voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoke ou Le Château ambulant, ce guide présente les 25 longs métrages du studio et décrypte, film par film, leurs thèmes profonds. -
Un catalogue subjectif de l'oeuvre du plus célèbre street artiste au monde, du début des années 2000 jusqu'à la guerre en Ukraine.
Provocateur, impertinent, insaisissable, anticonformiste... Banksy est tout cela à la fois et bien plus encore. C'est grâce à lui que le grand public s'est intéressé au street art et que les collectionneurs ont engagé des sommes folles pour acquérir des oeuvres. Il est aujourd'hui le plus célèbre représentant du genre - un comble, pour un artiste qui protège si soigneusement son anonymat.
Les rats, les singes, les enfants, la jungle urbaine... Certains thèmes et symboles sont récurrents dans son oeuvre puissamment symbolique et toujours très engagée. Par l'étude de ces figures, remises dans leur contexte et analysées, la journaliste Alessandra Mattanza met en lumière différentes facettes du travail de Banksy qui sont autant de combats contre une société injuste. Très illustré, ce livre se veut également un catalogue subjectif de son oeuvre, du début des années 2000 jusqu'à la guerre en Ukraine. -
L'hommage, en images et en mots, au monument du patrimoine français, à l'occasion de son centième anniversaire.
Charles Aznavour a mené, près de 80 ans durant, une carrière hors normes. Héros national en France comme en Arménie, ambassadeur international de la chanson française, on lui doit quelque 1 200 chansons, interprétées dans 9 langues différentes, 92 albums studio dont 18 disques d'or, 190 millions de disques vendus... Aussi à l'aise sur scène que devant une caméra, il apparaît dans une soixantaine de films sur une période couvrant plus d'un demi-siècle. Six ans après sa disparition, il occupe toujours une place à part dans le paysage culturel francophone.
Dans ce beau-livre conçu comme un abécédaire, Mischa Aznavour, son fils, et Henry-Jean Servat, qui l'a souvent rencontré, notamment en Provence, livrent souvenirs et anecdotes, illustrés de photographies et de documents inédits issus des collections familiales. S'y dessine un portrait intime et rare de l'un des plus grands artistes de notre temps. -
Après Le musée imaginaire de Wes Anderson, visitez la ville imaginaire de Tarantino dans ce nouveau livre signé par l'équipe de Rockyrama.
Comme tant d'autres cinéphiles, peut-être avez-vous, vous aussi, déjà rêvé de vous immiscer dans l'esprit de l'un de vos cinéastes fétiches. Mieux encore, d'en découvrir la géographie secrète, de vous perdre dans ses ruelles, d'y dénicher les trésors, de l'arpenter et de le visiter comme un promeneur visite une ville... Parce que le cinéma de Quentin Tarantino, par son foisonnement de détails, par la richesse de ses références, par son pouvoir d'évocation, nous pousse à cette errance fantasmée, ce catalogue vous invite à faire halte dans cette petite ville imaginaire perdue au milieu des Etats-Unis, consacrée à son oeuvre. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser guider par le plan détachable de Tarantino Town.
Depuis son modeste vidéo-club de la banlieue de Los Angeles, Quentin Tarantino s'est hissé jusqu'au sommet des collines hollywoodiennes. En une poignée de films seulement, il a façonné une oeuvre pop et iconoclaste et inventé un style visuel et thématique unique qui permet à des films, des disques, des livres underground de se faire une place aux côtés des plus grands chefs-d'oeuvre de leur genre.
Dans Tarantino Town, Camille Mathieu et Johan Chiaramonte vous invitent à une balade dans son univers, des banquettes en simili rose du diner, jusqu'aux rayons du vidéo-club, de sa friperie à son bookshop, sans oublier son disquaire, son cinéma, son drive-inn ou son motel, où se croise toute une galerie de personnages qui n'appartiennent qu'à lui. Construit comme une déambulation dans une petite ville, perdue au beau milieu du désert américain, ce livre, le premier du genre, se lance le défi de cartographier le "Q.T. universe', d'en dessiner les contours, d'en cerner les références et les enjeux, pour mieux appréhender l'oeuvre du maître.
Inclus dans l'ouvrage, un plan détachable vous guidera dans chaque recoin de la ville. -
La collection idéale en 100 guitares mythiques.
Monuments de l'histoire de la musique passés entre les mains des plus grands, instruments iconiques, OVNI à la lutherie unique... Elles sont les plus cultes, les plus désirables et les plus recherchées de tous les temps.
Des débuts de la guitare américaine au XIXe siècle aux créations avant-gardistes canadiennes d'il y a quelques mois, de la folk à l'électrique en passant par l'archtop, de la guitare cheap des bluesmen des années 1960 aux Les Paul à un demi-million de dollars, tous les instruments présentés dans cet ouvrage ont en commun d'être exceptionnels, que ce soit par leur son, par leur lutherie, par leurs sensations de jeu, par leur esthétique ou par les artistes qu'ils ont inspirés.
Julien Bitoun, musicien et grand spécialiste de l'histoire du rock, a amoureusement sélectionné chacun des instruments. Il raconte leur création et les raisons pour lesquelles ils sont entrés dans l'Histoire, donne leurs spécificités et leur valeur sur le marché... Chaque modèle est magnifié par les photographies délicates et tout en nuances d'Eleanor Jane, l'une des rares spécialistes mondiales de la photographie de guitare. Elle s'est penchée sur quinze années passées à immortaliser les collections des plus grands pour tirer les plus beaux clichés.
De quoi faire pâlir le plus blasé des collectionneurs ou rendre définitivement accro le plus occasionnel des amateurs ! -
Les machines de Léonard de Vinci : De nouvelles études pour découvrir ses inventions
Mario Taddei
- Gründ
- 3 Octobre 2024
- 9782324036033
Une étude des inventions de Léonard de Vinci à travers ses notes, ses schémas, et leur réalistion en images de synthèse.
Léonard de Vinci, le plus grand artiste de tous les temps, fut aussi un homme de science. Grâce à ses études et à son inlassable curiosité, il a su marier, comme personne avant lui, l'art, la science et la technologie, devenant en 1482, à Milan, le premier designer de l'histoire. Il nous a laissé des milliers de documents, une vaste production de dessins de mécanismes, une galerie de "machines" encore plus impressionnantes que les tableaux qu'il a peints. Léonard le scientifique est le précurseur des technologies modernes Steam unissant la science, la technologie, l'ingéniérie, l'art et les mathématiques. Ses machines sont une source d'inspiration pour tous les futurs ingénieurs, scientifiques et artistes, qui peuvent apprendre de lui la méthode et la technique. Elles nous entraînent dans un tourbillon de connaissance et de savoir, mus par une intarissable curiosité, moteur de la créativité, pour concevoir toute chose en s'inspirant et en se laissant guider par la nature et par l'histoire. -
Le catalogue de la première exposition consacrée à la musique Metal en France, du 5 avril au 29 septembre 2024 à la Philharmonie de Paris
Depuis cinquante ans, le metal résiste à toutes ses mues. Décennie après décennie, il conquiert de nouveaux publics et se réinvente, en puisant tant dans l'art populaire que dans l'esthétique classique.
Première exposition consacrée au genre en France, Metal, Diabolus in Musica investit les murs de la Philharmonie de Paris d'avril à septembre 2024 et dresse un tableau documenté de ce mouvement, où dialoguent musique, culture populaire, visions anthropologiques et artistiques. À rebours des caricatures auxquelles le metal est souvent réduit, l'exposition explore ses codes et la richesse de ses mythes.
Prolongement de l'exposition mais aussi et surtout ouvrage de référence sur une musique aux nombreuses facettes, ce catalogue richement illustré et à la fabrication soignée (jaspage, couverture texturée et fer métallique, dépliant 8 pages) convoque autour des commissaires de l'exposition des spécialistes et de grands noms de la scène : Robert Trujillo (Metallica), Max Cavalera (Soulfly), Seth Anton (Septicflesh), Nergal (Behemoth), Stéphane Buriez (Loudblast), l'illustrateur Eliran Kantor, les artistes Élodie Lesourd et Chloé Trujillo et l'auteur de bandes dessinées Damien MacDonald ; ainsi que les sociologues Deena Weinstein et Gérôme Guibert, la doctorante en lettres modernes Sixtine Audebert ou le directeur des collections du Hard Rock Café, Chase McCue. -
Ma vie de scène en scène : De l'Olympia 1961 au Palais des Congrès 2025
Sylvie Vartan, Benoît Cachin
- Gründ
- 7 Novembre 2024
- 9782324035999
Le beau-livre ultime de tous les concerts de Sylvie Vartan, qui vient couronner plus de 60 ans d'une carrière exceptionnelle.
Du haut de sa cinquantaine d'albums et de quelque 1 500 chansons, Sylvie Vartan est l'une des icônes les plus célèbres et les plus célébrées du répertoire français. Après plus de 60 ans de concerts et de tournées, elle décide de mettre un terme à sa carrière en 2025.
Dans ce beau-livre, Sylvie Vartan commente ses plus beaux moments live en compagnie du journaliste Benoît Cachin.
De ses tout premiers pas en première partie de Gilbert Bécaud, le 11 décembre 1961, à son apothéose en janvier 2025 au Palais des Congrès de Paris, en passant par les concerts mythiques à l'Olympia avec les Beatles en 1964, les tournées mondiales avec ou sans Johnny Hallyday, les spectacles au Japon, les grands shows... revivez en images et en mots tous les concerts de la star. -
40 ans de carrière - 75 singles - 75 tubes !
Depuis quarante ans, Mylène Farmer est la chanteuse française qui a vendu le plus de disques, avec quelque vingt singles n° 1 et près de soixante classés dans le top 10 !
De " Maman a tort " en 1984 à " L'Emprise " aujourd'hui, elle a cumulé un nombre impressionnant de tubes : " Libertine ", " Tristana ", " Sans contrefaçon ", " Pourvu qu'elles soient douces ", " Désenchantée ", " Que mon coeur lâche ", " XXL ", " California ", " L'Âme-stram-gram ", " Les Mots ", " C'est une belle journée ", " Fuck Them All ", " Dégénération ", " Oui mais... non ", " À l'ombre ", " Stolen Car ", " Rolling Stone ", " Rallumer les étoiles "... Tous ses succès sont racontés à travers des témoignages et des anecdotes, sans oublier ses disques live et les analyses de tous ses clips qui, pour beaucoup, sont de véritables bijoux cinématographiques.
Un ouvrage complet pour revivre quarante ans de musique en compagnie des textes de Benoît Cachin, des meilleurs photographes et des plus belles chansons de Mylène Farmer que l'on retrouve avec plaisir comme on retrouve de vieux amis, à tout jamais... -
Le musée imaginaire de Wes Anderson
Johan Chiaramonte, Camille Mathieu
- Gründ
- 12 Octobre 2023
- 9782324034039
Le vrai-faux catalogue de l'exposition de 1975 !
Comme tant d'autres cinéphiles, peut-être avez-vous, vous aussi, déjà rêvé de vous immiscer dans l'esprit de l'un de vos cinéastes fétiches. Mieux encore, d'en découvrir les recoins secrets, de vous perdre dans ses couloirs, d'y dénicher les malles aux trésors, de l'arpenter et de le visiter comme un promeneur visite un musée... Parce que le cinéma de Wes Anderson, par son foisonnement de détails, par la richesse de ses références, par son pouvoir d'évocation, nous invite plus que tout autre à cette promenade fantasmée, ce catalogue vous ouvre les portes d'un musée imaginaire consacré à son oeuvre.
1975. Le Musée Imaginaire est le théâtre d'une exposition consacrée à l'univers de Wes Anderson. Accessoires, vêtements, souvenirs, livres ou mets raffinés y sont conservés avec le plus grand soin dans cet immense musée fait de recoins et de pièces secrètes. En humbles archivistes, Camille Mathieu et Johan Chiaramonte tenteront de les dépoussiérer, de les répertorier, de les cataloguer pour mieux les disposer en un véritable musée imaginaire . Au cours de cette promenade, de salles en salles, se dessine toute une cartographie de l'imaginaire qui nourrit l'oeuvre cinématographique de Wes Anderson. -
Tout l'oeuvre de l'un des plus célèbres pochoiristes de la scène street-art dans un beau-livre conçu par l'artiste Christian Guémy, alias C215, a posé ses premiers pochoirs sur les murs de Paris en 2006 et n'a, depuis, rangé ses bombes que lors d'incursions dans la sculpture, le vitrail ou le mapping vidéo. Très colorés, ses portraits au style immédiatement reconnaissable dessinent un artiste engagé, conscient de son époque et de la place que l'art peut y tenir.
Vingt après ses débuts clandestins, C215 intervient dans les rues du monde entier. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses galeries, en France et à l'étranger, et le chat-totem de l'artiste est l'une des représentations les plus célèbres de la scène street-art planétaire. Il a exposé dans plusieurs musées nationaux et collabore régulièrement avec des institutions publiques, culturelles ou sociales.
Dans ce livre conçu comme un abécédaire ouvert sur son art, l'artiste se dévoile et livre les clés de son message, entre nostalgie d'un monde qui disparaît, grandes figures de l'histoire de France et hommages aux héros modernes. -
L'encyclopédie du crime au cinéma : 200 faits divers racontés par des films
Alain Bauer, Stéphane Boudsocq
- Grund
- 19 Octobre 2023
- 9782324033926
200 faits réels pour 240 films !
Pour la première fois, cette
Encyclopédie du crime au cinéma explore les affaires et faits divers qui ont saisi l'opinion publique et ont donné lieu à une ou plusieurs adaptations cinématographiques. Un projet ambitieux associant, chacune dans leur domaine, la plume du professeur de criminologie Alain Bauer et celle du journaliste cinéma pour RTL Stéphane Boudsocq.
Chaque titre est traité de façon originale en deux parties. La première relate les faits et la seconde présente le ou les films qui en ont été tirés. Une large place est faite à l'iconographie, scènes de crimes, images d'archives, portraits et, bien sûr, les plus belles affiches de cinéma.
Dès 1899, c'est Georges Méliès qui, surprise, inaugure le genre. Depuis, nous n'avons cessé d'aimer frissonner ou compatir à la souffrance des victimes, détourner le regard ou se révolter devant l'insoutenable. On s'intéresse aux criminels et aux victimes, aux policiers et aux détectives, on s'immerge dans une fiction d'autant plus hypnotique qu'elle nous rappelle que le réel n'est jamais loin.
Landru, Bonnie and Clyde, Violette Nozière, Stavisky, Mesrine, JFK, Dominici, autant de noms associés à des affaires retentissantes dont certaines laissent un goût amer d'inachevé tant les doutes subsistent.
Bowling for Columbine,
L'Appât,
Le Pull-Over rouge,
Omar m'a tuer,
Novembre,
Saint Omer... ces films réveillent les émotions qui se sont emparées de nous à l'époque des faits.
Et l'on découvrira tout au long des chapitres - des tueurs en série aux cold cases en passant par les crimes politiques, les femmes meurtrières et les amants maudits - bien d'autres événements qui attisent notre curiosité, notre répulsion, notre fascination et surtout notre envie de voir et de savoir.
Pour comprendre. -
-
Guitares ultimes : 140 guitares qui ont fait le rock
Dave Hunter
- Grund
- Ultim
- 19 Octobre 2023
- 9782324033438
140 guitares qui ont écrit l'histoire de la musique !
Lucille' pour B.B. King, Blackie' pour Eric Clapton, First Wife' pour Stevie Ray Vaughan, Pearly Gates' pour Billy F. Gibbons, Old Black' pour Neil Young, Frankenstrat' pour Eddie Van Halen... Impossible de dissocier ces guitaristes de légende de leur instrument fétiche.
Dave Hunter se propose de raconter l'histoire de 140 d'entre elles en plus de 300 photos : leur développement, les morceaux qui leur sont éternellement associés, les tournées et les concerts marquants au cours desquels elles sont apparues, les modifications apportées, les changements de propriétaire, et plus encore.
De la country la plus twangy au metal le plus incandescent, du punk le plus débridé au jazz le plus sophistiqué, et du blues bien roots au rock indie lo-fi, Guitares ultimes embrasse les styles pour offrir tout l'univers de ces célèbres guitares et de leurs serviteurs de renom. -
Un beau-livre pour ce monument éternel de la chanson française Figure majeure de la chanson française depuis les années 1970, Alain Souchon semble traverser les époques sans que le temps n'ait de prise sur lui. Compère à jamais de Laurent Voulzy, il cultive l'image d'un éternel adolescent marqué par un spleen romantique. Tour à tour drôles, tendres, engagées ou nostalgiques, ses chansons lui ont valu le succès d'un public transgénérationnel et la reconnaissance de ses pairs, qui le sollicitent fréquemment pour des collaborations ou lui rendent hommage par des reprises et des chansons.
Il fallait bien un beau-livre, illustré par les images intimistes de Claude Gassian et porté par la plume de Thomas Chaline, pour rendre hommage au Frenchman ! -
"C'est compliqué de programmer des réalisatrices... Des films de femmes, il y en a peu. Nous choisissons les oeuvres de talent." Halte à cette litanie que l'on entend encore beaucoup trop souvent de la part des programmateurs ! Des films de femmes il y en a, des très bons films aussi et bien plus que cent !
La date de naissance officielle du cinéma est le 28 décembre 1895. Dès mars 1896, une femme, secrétaire de Léon Gaumont, imaginait son futur en tournant la toute première fiction de l'histoire : La Fée aux choux. Mais comme Alice Guy était très inspirée et très douée, elle a également inventé des effets spéciaux, le ralenti, l'accéléré, les surimpressions, la superproduction et même le gros plan. Quasiment toute la grammaire du cinéma actuel. Elle fut la première cinéaste à tourner des films sonores, des opéras, elle savait faire rire ou pleurer, filmer la guerre ou la vie du Christ, et même fonder et diriger un studio de production américain. Elle reste méconnue, son oeuvre est pourtant extraordinaire.
A voir comment a été traitée la pionnière la plus prolixe et à la carrière la plus longue (elle tourne jusqu'en 1920), il n'est pas étonnant que toutes celles qui ont suivi ne jouissent pas de la même notoriété que les confrères masculins.
Il est donc temps de réhabiliter leur place !
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un tel guide qui recense les meilleurs films réalisés par des femmes depuis les débuts du cinéma n'existe pas encore. Arte éditions et Gründ ont la volonté de publier ce guide précieux pour rendre visibles toutes les femmes de cinéma à tous les cinéphiles.
-
Metal, 40 ans de musique puissante
Bertrand Alary, Jean-Pierre Sabouret
- Grund
- 19 Octobre 2023
- 9782324034015
Plus de pages, plus de photos... L?anthologie du metal de retour dans une nouvelle édition augmentée !
Plongeant ses racines dans la fin des années 1960, lorsque Led Zeppelin, Black Sabbath ou Deep Purple lui donnèrent la vie, le metal attire, décennie après décennie, un public toujours plus vaste dans les plus grands festivals du monde. Du hard rock des débuts aux genres les plus extrêmes, il couvre une si large variété de styles et de groupes qu'il serait dommage de se limiter aux seuls grands noms.
Illustré par la formidable collection de Bertrand Alary (plus de 700 photos !), cet ouvrage réunit tous ceux qui comptent ou qui ont compté dans la galaxie metal, sous la plume acérée de Jean-Pierre Sabouret. Un indispensable, riche en anecdotes personnelles, pour tout amateur du genre, fan hardcore comme sympathisant. -
Un beau-livre pour célébrer Françoise Hardy, l'icône yéyé.
Françoise Hardy a traversé les époques et les modes en s'inscrivant dans l'air du temps. Intègre, drôle, altruiste, solitaire, ingénue, Françoise Hardy est une star sans filtre. À l'aube des seventies, l'icône yéyé est courtisée par des rockstars indomptables comme Mick Jagger, Bob Dylan, David Bowie... Cette femme moderne, passionnée de littérature, dévoile à travers ses chansons sa vie intérieure avec poésie et pudeur.
De " Tous les garçons et les filles " à " L'Amour fou " en passant par " Mon amie la rose ", " Comment te dire adieu ", " Et si je m'en vais avant toi ", " Villégiature ", " Partir quand même "... Françoise Hardy adresse ses messages personnels sur des thèmes mélodiques qui l'inspirent.
Stéphane Deschamps revient sur le parcours de cette artiste majeure de la scène française et décrypte ses plus belles chansons. -
Histoire photographique des femmes au XXe siècle
Agnès Grossmann
- Gründ
- 10 Novembre 2022
- 9782324032066
Au travers de 300 photographies provenant du fonds de l'agence photographique Roger-Viollet, et de diverses thématiques - société, métiers, arts, lettres, etc. -, cet ouvrage témoigne en images des luttes des femmes depuis la fin du XIXe siècle et dresse le portrait de celles qui ont fait avancer la cause des femmes.
-
Anime : le guide des meilleurs dessins animes japonais
Michael Leader, Jake Cunningham
- Grund
- Reportage Grund
- 13 Octobre 2022
- 9782324031779
Partez à la découverte du monde fascinant de l'anime à travers 30 grands classiques analysés par les auteurs de Studio Ghibli, le Guide de tous les films.
-
À l'écoute du bleu : itinéraire dansé de Léo Walk
Léo Handtschoewercker, Sam Hellmann
- Gründ
- 26 Octobre 2023
- 9782324034152
Succombez à la walkance aux côtés de l'un des danseurs les plus talentueux de sa génération Que nous raconte une construction chorégraphique de ce qui a guidé et nourri son auteur, quand celui-ci n'a que 28 ans, une impatience à fleur de peau et une approche plutôt instinctive et organique de la danse ?
Léo Walk, danseur chorégraphe contemporain venu du hip-hop, s'est laissé suivre et photographier pendant un an, dans une période tumultueuse et féconde aboutissant à la création de son second spectacle, Maison d'en face, avec sa compagnie La Marche bleue.
De confidences de l'artiste sur son travail en anecdotes intimistes, d'images de scène ou de répétition en instants piqués sur le vif du quotidien par la photographe Sam Hellmann, À l'écoute du bleu nous embarque dans les coulisses du processus créatif. Cette promenade insolite parmi les tableaux de Maison d'en face est prétexte à offrir d'entrevoir l'élaboration d'une pièce de danse.
Une itinérance mosaïque à travers l'univers fantasque et singulier du jeune chorégraphe, ses sources d'inspiration et les artistes dont il s'entoure. -
Pour fêter les 40 ans du premier succès de Jean-Jacques Goldman - Il suffira d'un signe - les auteurs ont choisi de rendre hommage à l'oeuvre de l'artiste en racontant l'histoire de ses chansons.
Cette histoire est racontée par Jean-Jacques Goldman lui-même à travers plus de 1 000 citations issues de plus de 400 archives papiers, radio et télé.
Chaque chanson est illustrée par une photographie inédite de Claude Gassian, photographe officiel de l'artiste.
Plusieurs personnalités de la « famille » musicale de Jean-Jacques Goldman apportent leur éclairage à travers une anecdote : Michael Jones (guitariste et chanteur), Marc Lumbroso (éditeur), Erick Benzi (arrangeur) et Jacky Mascarel (claviériste de Goldman).
-
Dictionnaire amoureux illustré de Marcel Proust
Jean-Paul Enthoven, Raphaël Enthoven
- Grund
- 27 Octobre 2022
- 9782324031687
Depuis sa naissance, voici un siècle, l'oeuvre de Marcel Proust n'en finit pas d'être assaillie par des hordes de puristes, de snobs ou de fétichistes, dont les exploits ont parfois gâché le pur bonheur de partir à la recherche du temps perdu...
D'où ce Dictionnaire amoureux écrit à quatre mains et qui, n'en déplaise aux gardiens du temple, a pris le parti de traiter ce monument de la littérature avec la désinvolture (et l'érudition) qu'il mérite.
De "Rhino-goménol" à "Procrastination", d'"Amour " à "Inversion", de "Morand", "Madeleine" et "Cocteau" à "Spinoza", "Ritz" et "Descartes", les auteurs gambadent à la fois dans la Recherche et dans la vie de son créateur. Ils auront atteint leur but si cette encyclopédie fragmentaire et dictée par le plaisir avive par intermittence, chez ses lecteurs, le désir de (re)lire le plus grand écrivain de tout le temps. -
Le guide complet des films du célèbre studio d'animation
Depuis sa création, il y a plus de 35 ans, le studio Ghibli illumine le monde entier de ses petits bijoux d'animation. Traduits dans plus de 20 langues et diffusés dans plus de 150 pays, les films signés Ghibli sont non seulement la vitrine de l'animation japonaise mais sont aussi les gardiens de son authenticité. L'histoire de Ghibli s'est forgée progressivement à partir d'une rencontre entre deux génies de l'animation, celle entre Hayao Miyazaki et Isao Takahata.
De
Nausicaä à
Aya et la Sorcière, en passant par
Mon Voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoké ou
Le Château ambulant, ce guide entend présenter les 24 réalisations du célèbre studio en y décryptant, film par film, les thèmes profonds qui les traversent, le tout illustré par des scènes des films et par les affiches japonaises.
A travers ses réalisations, le studio prouve qu'il est possible de faire des films d'animation de qualité pour le cinéma, avec une totale liberté artistique.