« La première fois que j'ai marché, je suis tombée.
La première fois que je suis tombée, je me suis relevée. La première fois que je me suis relevée, j'ai marché.». En plus d'une quarantaine d'évocations courtes et très évocatrices, Vincent Cuvellier égrène ces moments, jalons d'une vie, en forme de première fois, avec humour et poésie. Émotion et tendresse des « premières fois »! Le spectacle musical a été créé le 28 novembre 2010 à la Salle Pleyel, sur la musique de Marc-Olivier Dupin composée d'après l'album "La première fois que je suis née" de Vincent Cuvellier illustré par Charles Dutertre.
« La musique de Marc-Olivier Dupin est en parfaire harmonie avec ce récit-doux, intime et vraiment drôle, qui est celui d'une enfant. Ses mots sont simples mais chargés d'une grande poésie.»
Il ne faut jamais s'aventurer dans la forêt, il y a des ogres, avait pourtant prévenu sa maman, mais Philomène n'en fait qu'à sa tête.
Perdue au milieu des sombres bois, elle découvre une étrange maison où elle se retrouve nez à nez avec un ogre. Et la voilà bientôt enchaînée, entourée d'enfants moqueurs. Horreur ! Elle s'aperçoit qu'à son tour, frappée d'une ancienne malédiction, elle a été transformée en ogre. Philomène redeviendra-t-elle une petite fille, pourra-t-elle retrouver sa maman et son village ? Qui sont ces ogres qui peuplent la forêt ?À travers le thème de la peur, ce conte parle de l'autre.
Celui qu'on ne connaît pas et qui, souvent, nous effraie.