Tourisme & Voyages
-
Henry de Monfreid arrive à trente-deux ans à Djibouti où il devient commerçant en cuirs et cafés. Cette existence le lasse vite, et il achète un boutre, engage deux matelots somalis, un mousse et se lance dans l'aventure. La pêche aux perles d'abord, puis surtout le commerce des armes. Ce ne sont plus que bagarres, poursuites, chassés-croisés entre trafiquants et policiers de la mer, tempêtes, sur cette mer Rouge qui retint Henry de Monfreid sa vie durant et qui fascinera tous les lecteurs de cette extraordinaire épopée.
-
Voici le premier livre exhaustif jamais écrit sur les jardins de Paris. Et quel meilleur spécialiste que le jardinier le plus célèbre de France, Alain Baraton, qui est aussi le jardinier de Versailles ?
A Paris, les jardins sont multiples et portent de multiples noms. Qu'ils soient parcs, squares, promenades ou jardins à proprement parler, ils recèlent bien des surprises et dévoilent un visage parfois méconnu de la capitale, cette ville que l'on ne croit que de pierre et de monuments : célèbres, ils abritent des recoins mystérieux ; ignorés du grand public, ils sont le délice des habitants du quartier. Alain Baraton s'en fait le guide passionné dans une série de balades thématiques allant des jardins féministes aux jardins maudits, en passant, entre autres, par les jardins de chanteurs ou les jardins de pouvoir. Dans cette promenade où nous apprenons en marchant, chaque lieu est l'occasion d'une anecdote historique, botanique ou personnelle.
Cet ouvrage est beaucoup plus qu'un guide : il est aussi un merveilleux voyage dans le temps et dans l'espace qui conduit son lecteur de l'antique Lutèce à la Chine contemporaine et même à la lune, tout en ne bougeant pas de Paris. Il est enfin l'occasion de découvrir un Alain Baraton personnel et engagé, fervent défenseur de la nature mais aussi de certains militants ou de la cause des femmes. Ces jardins de Paris sont nos jardins, qui ne doivent plus rester secrets.
Plus de cinq cents jardins, plus de cinq cents surprises. -
L'inversion polaire : un phénomène naturel qui s'est produit à maintes reprises par le passé. De faible ampleur, elle ne fera que désorienter la faune marine et les oiseaux, paralyser les systèmes électriques. Mais si l'attaque est forte et que les éléments se déchaînent, elle s'accompagnera d'un véritable cataclysme -glissement des plaques tectoniques, tremblements de terre, éruptions volcaniques- capable de précipiter la fin du monde...
En pleine Seconde Guerre mondiale, Kovacs, un excentrique génie hongrois, découvre comment provoquer une inversion des pôles à l'aide d'ondes électromagnétiques.
Mais on perd toute trace de lui et de ses travaux... jusqu'au jour où le leader d'un groupe altermondialiste essaie d'utiliser les théories de Kovacs en guise d'avertissement aux puissants de ce monde. Or, une fois que le processus est enclenché, plus rien ne peut l'arrêter.
Kurt Austin, Joe Zavala et les autres membres des opérations spéciales de la NUMA vont devoir sillonner les océans et essuyer bien des tempêtes afin de mettre la main sur l'antidote qui pourra sauver le monde...
-
Chroniques de New York
Cécile David-Weill
- Grasset et fasquelle
- Terres Et Scien
- 15 Mai 2013
- 9782246803188
New York, première destination touristique des Français, mais aussi mirage américain : une ville plus « cool », plus facile, plus rapide ?
Il suffit de lire ces chroniques cocasses et surprenantes pour comprendre qu'il n'en est rien. Car l'auteur, qui y vit, nous livre une série de cas concrets et de problèmes, dont les réponses ne se trouvent dans aucun guide ! Quels sont les obstacles à surmonter pour ouvrir un compte en banque dans la « Grosse Pomme » ? Pourquoi est-ce un luxe d'y posséder un lave-linge ? Comment inscrire les enfants à l'école ? La copropriété est-elle une tyrannie ? Que se passe-t-il dans le bus en direction des Hamptons ?
Dix illustrations éclairent d'un sourire à la New Yorker ces chroniques qui vous seront utiles, pour une semaine de vacances ou toute la vie. -
Allant ailleurs
Andréa Andermann, Alberto Moravia
- Grasset et fasquelle
- 12 Novembre 2015
- 9782246855811
L'écrivain Alberto Moravia (1907-1990) et le metteur en scène Andréa Andermann ont été compagnons de voyage durant plus de vingt ans (de 1968 à 1990) dans les régions les plus reculées de la Mongolie, de l'Afrique et du Yemen.
Les textes inédits du premier, qui comprennent les seuls poèmes qu'il ait jamais écrits, composent, avec les images du second, une oeuvre puissamment originale à laquelle ils ont travaillé à quatre mains du vivant de l'écrivain. Il aura fallu à nouveau vingt cinq ans pour que cette symphonie de l'intelligence et de la beauté soit aujourd'hui disponible sous la forme d'un Beau Livre exceptionnel : Allant aillleurs.
Voici la plus féérique des invitations au voyage.