Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
L'Harmattan
-
Les textes présentés dans ce recueil du Black Feminism, premier en France, explorent sur une période de trente ans les thèmes de l'identité, de l'expérience singulière, de la sexualité comme la place dans les institutions, les coalitions nécessaires, les alliances possibles, les formes culturelles de rébellion et de lutte. Pourquoi en France, ex-puissance coloniale, l'équivalent d'un féminisme noir n'a-t-il pas existé ?
-
Décoloniser l'imaginaire : du réalisme magique chez Maryse Condé, Sylvie Germain et Marie NDiaye
Katherine Roussos
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 5 Novembre 2007
- 9782296042247
Le réalisme magique, genre littéraire d'Amérique latine, repris aujourd'hui par les auteurs postcoloniaux, est né de la rébellion contre l'oppression colonisatrice. Cet ouvrage étudie le rôle important des romancières fondatrices qui ont utilisé ce genre littéraire pour remettre en cause la domination masculine et s'attache ensuite à étudier particulièrement les oeuvres romancières de Maryse Condé, Sylvie Germain et Marie Ndiaye.
-
Lesbianisme et féminisme : histoires politiques
Natacha Chetcuti, Claire Michard
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 1 Décembre 2003
- 9782747555012
Cet ouvrage est le premier en France ayant pour objectif de rendre compte de l'interdépendance historique des mouvements lesbiens et des mouvements féministes à partir du point de vue de différents courants du lesbianisme. Il montre que l'histoire de la pensée lesbienne et féministe, des années 1970 à nos jours, est marquée par des alliances, des tensions et des ruptures qui ont des répercussions tant du côté des études universitaires que du côté des pratiques militantes. Il montre aussi que le contenu politique du lesbianisme, dans sa mise en cause de l'ordre établi, est constamment occulté.
-
La construction sociale de l'inégalité des sexes
Paola Tabet
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 3 Mai 2000
- 9782738467737
Aujourd'hui encore, on pense que des contraintes naturelles liées aux capacités reproductives des femmes déterminent leur place dans la société et contribuent à justifier la division du travail entre les sexes. A partir de données sociologiques, ethnologiques et historiques Paola Tabet s'attache à décrire la construction sociale des contraintes dites naturelles qui assignent leur place aux femmes.
-
Femmes et politique au Moyen-orient
Sonia Dayan-herzbrun
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 2 Novembre 2005
- 9782747593915
Le Moyen-Orient arabe a connu depuis la deuxième partie du dix-neuvième siècle d'importants mouvements nationaux et les femmes y ont rempli des rôles de premier plan. Voici une analyse des rapports de genre en relation avec la complexité des rapports de domination. Contribution importante à la discussion des relations entre nationalisme et féminisme au Moyen-Orient, cet ouvrage offre au public la connaissance socio-historique précise des mouvements politiques, y compris féministes, de la Palestine, de l'Egypte et des pays du Maghreb.
-
Genre et légitimite culturelle ; quelle reconnaissance pour les femmes ?
Delphine Naudier, Brigitte Rollet
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 28 Mai 2007
- 9782296035126
La "création" est une affaire d'hommes ; les femmes sont lectrices, spectatrices, animatrices, mais non point créatrices. Les conditions historiques seules n'expliquent pas les obstacles rencontrés par les femmes, leur absence dans certains arts ou le manque de postérité de leurs oeuvres. Voici un éclairage sur ces questions de légitimité pour les femmes écrivains et les femmes artistes, des pionnières des Beaux-Arts au cinéma de l'après-guerre.
-
Femmes, féminisme, sionisme dans la communauté juive de Palestine avant 1948
Isabelle Lacoue-labarthe
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 25 Avril 2012
- 9782296569669
Recherche 9782296569669
-
Les actrices victoriennes ; entre marginalité et conformisme
Muriel Pecastaing-Boissiere
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 1 Février 2004
- 9782747554312
A l'époque victorienne, le théâtre britannique réussit à rallier les classes bourgeoises qui jusqu'alors méprisaient son public et son répertoire populaires. Quant aux actrices, bien plus que leurs collègues masculins, elles étaient en effet confrontées aux préjugés de la morale victorienne et aux critiques malveillantes sur leur manque de vertu réel ou supposé. Grâce à leurs concessions au conformisme ambiant, Fanny Campbell, Mary Bancroft, Madge Kendal, Ellen Terry et bien d'autres ont réussi à imposer leur art. La dimension artistique reconnue qu'acquiert alors le théâtre britannique est indissociable de cette valorisation de l'image des comédiennes.
-
L'évidence de l'égalité des sexes : une philosophie oubliée du XVII siècle
Elsa Dorlin
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 1 Novembre 2003
- 9782747500166
Au XVIIe siècle, quatre philosophes, à quelques décennies d'intervalle, formulent en des styles très différents la thèse selon laquelle l'égalité entre les hommes et les femmes est une évidence, une vérité indiscutable. Marie de Gournay, Anna Maria Van Schurman, François Poullain de la Barre et Gabrielle Suchon, estiment que si les interdictions et les discriminations frappant les femmes perdurent, c'est que la querelle entre les défenseurs et les pourfendeurs du " Beau Sexe " est biaisée : les présupposés de la différence sexuelle rendent la question de l'égalité ou de l'inégalité des sexes indécidable.
-
Le corps, entre sexe et genre
Fougeyrollas-Schwebe
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 1 Décembre 2005
- 9782747596053
Tenter de sortir du dilemme naturel/construit, autrement dit du carcan catégoriel que constitue le couple sexe/genre, tel est l'enjeu de cet ouvrage. A partir de problématiques féministes et post féministes en biologie, en philosophie et histoire des sciences comment penser les conflits tant épistémologiques que politiques générés par les rapports de pouvoir au principe de l'historicité des corps.
-
Sexe en linguistique : sémantique ou zoologie ?
Claire Michard
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 1 Novembre 2003
- 9782747519212
L'originalité de ce livre est de proposer une réflexion sur la production sociale du sens dans un domaine où, généralement, on évite de l'aborder : la catégorie linguistique du genre. Consacré aux textes antérieurs aux années 70, l'auteur y expose les principales théorisations des linguistes, puis les confronte à ses propres recherches. Cette réflexion conduit vers de nouvelles interrogations, notamment sur le statut scientifique de la sémantique ou sur la pertinence politique de modalités choisies pour faire disparaître le sexisme du langage.
-
Aithra et Pandora : femmes, genre et cité dans la Grèce antique
Pauline Schmitt pantel
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 20 Mai 2009
- 9782296089617
Aithra, mère de Thésée, et Pandora, la première mortelle créée par la volonté de Zeus, sont les figures emblématiques dans la société grecque de l'Antiquité. Les femmes hellènes sont confrontées au monde des citoyens dans le cadre de la cité. L'auteur s'attache ici à étudier les résonances politiques de ces rapports éminemment complexes et souvent conflictuels, qui ne nous sont accessibles que par l'intermédiaire de discours masculins. Une exploration aux travers les discours des auteurs classiques, d4homère à Plutarque, à propos de la différence des sexes.
-
Le genre comme catégorie d'analyse : sociologie, histoire, littérature
Dominique Fougeyrollas-schwebel, Christine Planté, Michele Rioit-sarcey, Claude Zaidman
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 1 Novembre 2003
- 9782747546393
La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d'interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d'années, de nombreuses recherches ont renouvelé l'analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l'Europe, et paraît s'imposer comme incontournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l'égard de ce qu'on appelle ailleurs women's studies ou gender studies.
-
Culture d'élite, culture de masse et difference des sexes
Geneviève Sellier, Eliane Viennot
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 2 Octobre 2004
- 9782747573245
La seconde moitié du XIXème siècle a-t-elle vu émerger en France une culture d'élite particulière, en réaction à la généralisation de la scolarité publique et à la révolution industrielle qui permettait une production culturelle de masse ? Cette fracture s'est-elle renforcée d'une association entre la culture de masse et le féminin d'une part, la culture d'élite et le masculin d'autre part ? Les analyses sont conduites à travers les champs les plus divers - littérature, théâtre, opéra, cinéma, fictions télévisées - sur des oeuvres antérieures, contemporaines ou postérieures à cette grande fracture.
-
Les enfants d'israël ; une approche culturelle de l'assistance médicale à la procréation
Susan martha Khan
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 1 Février 2007
- 9782296024786
Sait-on qu'Israël est le pays qui a voté le premier une loi sur la maternité de substitutionoe Celui où tous les traitements de l'infertilité sont entièrement remboursés par la Sécurité sociale, y compris pour les femmes non mariéesoe Le pouvoir religieux, hostile a priori, aux nouvelles techniques de reproduction qui contreviennent aux préceptes de la loi juive sur le mariage et la procréation, s'efforce pourtant d'en définir les usages acceptables. Cette étude montre comment l'effort de tous pour faire naître des enfants juifs soutient le déploiement des nouvelles technologies en mobilisant les capacités reproductives des femmes.
-
La famille et l'état dans la république de Jean Bodin
Ginevra Conti odorisio
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 22 Novembre 2007
- 9782296045019
La grande majorité des spécialistes de son oeuvre présentent Bodin comme le penseur, dans les Six livres de la République (1576), de la forme de gouvernement monarchique la plus parfaite pour un Etat moderne. Pour sa part Ginevra Conti Odorisio s'attache plutôt à étudier le parallèle entre famille et Etat au fondement de La République, afin de mettre en évidence la construction idéologique de la théorie de Bodin (en effet, pour Bodin, l'Etat moderne se doit d'exclure les femmes de la sphère politique).
-
Les femmes et la création musicale ; les compositrices européennes du Moyen Age au milieu du XXe siècle
Danielle Roster
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 7 Juillet 1998
- 9782738465658
De nombreuses compositrices ont marqué de leurs oeuvres l'histoire musicale de l'Europe du XIIè au XXè siècle. Danielle Roster présente ici les vies et les oeuvres de quinze compositrices hors du commun, dont les créations jalonnent cette histoire longue de plusieurs siècles. Ce choix montre qu'au-delà des différences d'époque, de pays, de condition sociale, les obstacles que les musiciennes ont rencontré dans leur parcours musical n'ont pas beaucoup changé.La discographie, la bibliographie et la liste des partitions disponibles présentées en fin d'ouvrage constituent un instrument irremplaçable.
-
Lettres de Catherine de Saint-Pierre à son frère Bernardin
Lieve Spaas
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 3 Mai 2000
- 9782738440723
Les lettres de Catherine, soeur obscure du grand Bernardin, constituent un témoignage précieux , émouvant et dérangeant sur les rapports entre histoire, histoire des femmes, histoire d'une femme. Elles nous disent aussi les relations ambiguës entre une soeur et un frère ; un frère dont la célébrité ascendante s'est nourrie, entre autres, de l'absolu dévouement de sa soeur. Dans l'expression de cet amour de Catherine pour Bernardin, l'auteur décèle un rêve de conjugalité impossible auquel répond étonnement la fiction de "Paul et Virginie".
-
Le sexe, le genre et la psychologie
Patricia Mercader
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 2 Avril 2005
- 9782747583107
La psychologie sociale a pu montrer que le genre assure une fonction cognitive, orientée par une asymétrie fondamentale entre les deux catégories de sexe. Et cette asymétrie, liée notamment au statut de référent universel donné au sexe masculin, façonne nos comportements, jusqu'aux plus automatiques et quotidiens. Si la théorie psychanalytique, théorie de la sexualité et de l'inconscient, ne peut être ignorée, le monisme phallique découvert par Freud et dialectisé par Lacan constitue la pierre d'achoppement entre psychanalyse et féminisme. Que peut apporter une pensée psychanalytique de la différence des sexes à une pensée politique des rapports entre hommes et femmes ?
-
Cartographie du féminin dans l'utopie ; de l'Europe à l'Amérique
Claude Cohen-Safir
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 1 Février 2000
- 9782738488213
A quelques rares exceptions près, les systèmes utopistes ont de tout temps été misogynes. Il faudra attendre le XIXè siècle pour que les femmes, à la faveur des mouvements féministes, investissent l'utopie comme genre littéraire. Les critiques virulentes du mariage, de la vie domestique, de l'absence de représentation politique, conduisent alors des femmes écrivains à imaginer des systèmes faisant justice à l'inégalité et à l'oppression.
-
Dissemblances : jeux et enjeux du genre
Rose Marie Lagrave, Agathe Gestin, Eléonore Lépinard, Geneviève Pruvost
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 1 Janvier 2002
- 9782747528986
Une réflexion consacrée aux constructions des sexes et des sexualités : la société aujourd'hui peut-elle accepter que le biologique, l'identité sexuelle et l'identité de genre puissent être déconnectés ? A travers divers « dispositifs de sexualité », à partir de données historiques, anthropologiques et sociologiques, cet ouvrage s'attache à décrire la pluralité des registres d'actualisation des genres, tout en soulignant la fécondité d'un concept qui permet de mettre au jour les incessantes liaisons entre genre et sexe biologique.
-
Lectures de femmes ; entre lecture et écriture
Marianne Camus, Françoise Rétif
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 1 Novembre 2003
- 9782747531139
En littérature, comme dans les sciences humaines en général, la participation active des femmes à l'élaboration et à l'interprétation du patrimoine culturel commun est encore aujourd'hui insuffisamment explorée. Le présent pose un questionnement central, celui d'éventuelles spécificités de la lecture que font les femmes, intellectuelles et créatrices, des grands textes de l'héritage culturel européen. Résolument tourné vers la pluralité des points de vue, des perspectives, il ne prétend pas apporter de réponses définitives, mais souligner à quel point les lectures de femmes contribuent à révéler certains aspects de la pensée et de la création.
-
Simone de Beauvoir ; l'autre en miroir
Françoise Rétif
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 3 Mai 2000
- 9782738472878
Simone de Beauvoir et son oeuvre sont moins connues qu'on ne pense.
En prenant en compte l'ensemble de ses écrits, qu'il s'agisse d'essais, de fictions ou d'autobiographie, c'est une Simone de Beauvoir insoupçonnée, dans sa quête d'une pensée originale sur la différence des sexes et le rapport à l'autre, que nous donne à voir Françoise Rétif.
Elle nous propose une lecture de l'oeuvre au fil d'une métaphore essentielle, l'autre en miroir, c'est-à-dire l'autre désiré à la fois dans sa présence et dans sa distance, dans son identité et dans sa différence.
Cette quête existentielle et littéraire apparaît comme celle d'un autre monde possible, un monde androgyne, où le lien d'amour, dès lors qu'il ne signifie plus ni fusion, ni neutralisation, mais présence de contraires complémentaires et irréductibles, peut réinvestir le champ du politique. Ainsi se manifeste la difficile volonté pour une femme du XXe siècle, pour une femme-écrivain, de poursuivre et de rejeter à la fois sa tradition culturelle et sociale.
-
émancipation sexuelle ou contrainte des corps ?
Hélène Marquié, Noël Burch, Collectif
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 15 Février 2006
- 9782296002227
Le propos est ici de saisir, chaque fois dans son contexte historique, la complexité des relations entre les rapports de pouvoir entre les sexes et les imaginaires collectifs dont les productions culturelles sont à la fois le support et le résultat. Productions culturelles, oeuvres d'hommes et de femmes, qui traitant d'émancipation sexuelle parlent du désir comme subversion de l'ordre social mais portent néanmoins la marque de l'inscription profonde, souvent implicite ou ambiguë, des inégalités entre les sexes, et parfois même, de façon perverse, de l'attachement à ces inégalités.