Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Revue géographie et cultures : géographie des musiques noires
Collectif
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 23 Juin 2011
- 9782296546578
Le jazz, le reggae, le rap mais aussi le maloya réunionnais ou la rumba congolaise sont-ils des musiques noires ? Quelle est donc cette musique qui serait liée à la couleur de la peau ? Est-ce la façon de désigner la musique des Africains, des Afro-Américains, est-ce une musique mondiale ? En Colombie, à Harlem, sur l'Île de la Réunion, au Bénin, en Angola... se développent des sciences musicales qui participent à l'élaboration de ces musiques.
-
Revue géographie et cultures : cultiver la ville ; de la diversité des pratiques et des formes d'appropriation citoyenne
Revue Geographie Et Cultures
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 18 Décembre 2017
- 9782343136943
L'action de cultiver la ville ou son « agrarisation » s'inscrit dans une démarche de contestation des modèles de développement dominants et s'intègre dans une transition environnementale. Réintroduire un peu de « nature » dans des quartiers où elle était exclue mobilise le concept de justice alimentaire et s'associe à un nouveau mouvement social producteur de dynamiques territoriales ou patrimoniales : ce numéro propose un certain nombre de démarches citoyennes qui s'appuient sur diverses formes de cultiver la ville.
-
Revue géographie et cultures : baigner et laver son corps en ville : aménagements, politiques et expériences
Collectif
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 22 Août 2024
- 9782336476971
Ce dossier appréhende des espaces de bain souvent dissociés, ceux liés à la propreté et à l'hygiène et ceux liés aux loisirs, au bien-être ou aux rituels religieux. Il traite de nombreux lieux en ville : rivières, canaux, piscines, bains-douches, hammams, douches associatives, douches pour chauffeurs routiers, etc. Leur diversité incite à questionner les héritages géographiques, culturels et politiques qui font diverger les aménagements, les politiques et les expériences du bain et du lavage du corps hors du domicile. Le dossier donne à voir des similarités ou des différences dans les pratiques et les espaces de bains selon les contextes géographiques, historiques, politiques ou sociaux. Il propose aussi une approche géographique des corps, car les bains étudiés sont des lieux publics, c'est-à-dire situés hors du domicile et de l'espace privé, mais aussi intimes : pour veiller au respect des « bonnes moeurs », les gestionnaires de bains se sont longtemps attelés à la séparation des corps des usagers souvent nus ou légèrement vêtus. Enfin, en étudiant conjointement lavage et baignade en ville, ce numéro questionne l'articulation et la tension entre différents enjeux, usages et fonctions du bain, à savoir l'hygiène, le soin, le sport, le loisir ou encore la détente et le plaisir dans des contextes urbains eux-mêmes en évolution (tension entre ville solidaire et revanchiste, augmentation du coût de l'eau et de l'énergie, réchauffement climatique, etc.).
-
Revue géographie et cultures n.103 : jardiner pour coproduire la ville ; mobilisations citoyennes et stratégies d'acteurs
Revue Geographie Et Cultures
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 6 Avril 2018
- 9782343144818
"Les fonctions multiples attribuées au jardinage participent du renouvellement des modèles urbains. Structurées sous la forme de projets et initiées par des acteurs plus ou moins encadrés par les pouvoirs publics, ces initiatives n'est restent pas moins diversifiées. Si certaines constructions collaboratives prennent la forme d'un compromis bâti sur le dialogue entre les acteurs, des démarches plus spontanées éclosent dans les espaces vacants ou délaissés. En dépit de leur caractère parfois éclaté, ces dynamiques sont révélatrices d'une volonté de réappropriation citoyenne de l'espace et de l'environnement urbain."
-
Revue géographie et cultures : géographies et musiques ; quelles perspectives ?
Claire Guiu
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 3 Mai 2007
- 9782296032163
Les associations fréquentes de termes géographiques et musicaux évoquent une relation étroite entre musique et territoire.
Ne parle-t-on pas de " musiques régionales " ou " nationales ", de " musiques du monde ", musiques urbaines, rurales, " musiques du paysage " voire même de " musique d'ascenseur " ? Les noms de plusieurs événements culturels ou d'oeuvres artistiques de " musique spatiale " participent de cette tendance. La rencontre entre espace, territoires et musiques est donc exprimée verbalement, manifestée et entendue, tant sur le terrain des compositions musicales contemporaines que sur celui des adhésions identitaires ou des politiques culturelles.
A l'heure où la géographie sociale et culturelle s'engage dans un élargissement de ses objets de recherche et de ses perspectives, il semble pertinent de s'interroger sur les approches du musical par la discipline. L'étude des modes de production, diffusion et appropriation des musiques mais aussi celles des formes de pratiques, des fonctions et des imaginaires sont en effet autant d'entrées pour des analyses géographiques.
Quel est le rôle de la musique dans la création, la singularisation et la promotion de territoires, d'espaces virtuels et de frontières ? Comment la musique peut-elle devenir l'instrument de légitimation, d'affirmation ou de contestation de territoires politiques ? Dans quelle mesure les pratiques musicales révèlent-elles, encouragent-elles les sentiments d'appartenance à un territoire ? Les musiques participent-elles à la géographie de nos parcours quotidiens ?.
-
Revue géographie et cultures : la part artistique de l'habiter ; perspectives contemporaines
Olivier Lazzarotti, Guy Mercier, Suzanne Paquet
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 29 Mars 2017
- 9782343118024
De pensées en réflexions, l' "habiter" s'impose pour désigner la dimension géographique des hommes et des femmes vivant en société. Épais de son économie, de ses jeux de pouvoir, fait de représentations et de langages, comment l'habiter n'aurait-il pas sa part d'artistique ? Centré sur une époque contemporaine marquée par la remise en cause des relations aux espaces, aux temps et aux autres, le présent ouvrage aborde la thématique selon une double approche : l'art comme composante de l'habiter ; l'habiter comme composante de l'art.